déplacement de calque

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
maxilaure

déplacement de calque

Message par maxilaure »

Bonjour,
je désire regrouper sur une même feuille(1600*1200) plusieurs images(type pêle-mêle). La fonction copier-coller fonctionne bien jusqu'au moment où il faut redéplacer les calques. En effet souhaitant réarranger la feuille finale, le repositionnemnt de certains calques est nécessaire mais pas possible :evil: :evil: . J'ai essayé de resélectionner les calques et de les faire bouger mais sans résultat. Lors du positionnement du calque sur la feuille, une ancre apparaît avec le pointeur (peut-être est-ce là le problème : "ancrage")
merci d'avance
rore
Administrateur
Administrateur

Re: déplacement de calque

Message par rore »

Pfiou, j'avais fait une super réponse, et mon navigateur à crashé au moment où j'allais la poster. Du coup là ça va être une version abrégée.
Le problème que tu rencontres est je pense lié aux calques flottants (créés lors du déplacement d'une sélection où lors d'un copier/coller)
cf http://docs.gimp.org/2.2/fr/gimp-layer-anchor.html
Je conseille de faire ce qui est mis dans l'encadré vert, à savoir appuyer sur Nouveau Calque, pour créer un calque "normal" (pas flottant) avec ton image.
maxilaure

Message par maxilaure »

merci.
je viens d'essayer mais je me retrouve finalement dans la même situation.
En effet j'ai créé mon image (1600*1200), créé un calque de la taille de la photo que je souhaite inclure(choix remplissage: couleur PP,couleur AP, blanc ou transparence(choix retenu)).
Problème lors du déplacement du calque sûrement dû à la transparence. Lorsque je choisi la couleur blanche c'est pareil.
Une fois l'ancrage réalisé plus possible de bouger quoique ce soit.
Je n'ai pas dû bien comprendre les explications ou alors cela ne s'applique pas à ce que je souhaite faire mais je vais tenter de persévérer avec de l'aide sûrement et j'espère.
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Question bête : tu utilises quoi pour essayer de déplacer un calque ? (si c'est les flèches du clavier, une fois un calque ancré, il faut resélectionner l'outil déplacement, cliquer au moins une fois sur le calque voulu, avant de pouvoir déplacer le calque avec ces touches)

Aussi, si tu inclue des images entières, il n'y a pas besoin de s'embêter avec des sélections flottantes et des "ancres". Il suffit de faire Fichier > Ouvrir en tant que Calques, et sélectionner les images que tu veux. (Ou bien, depuis un navigateur de fichier, faire glisser les fichiers sur l'image de base ouverte dans gimp).
maxilaure

Message par maxilaure »

super super merci rore :) :) .
L'affaire est entendue et résolue. Finalement c'était moins compliqué qu'il n'y parrassait. Suffit de bien poser les questions et d'avoir les renseignements les plus simples. Pour ma part je cliquerai un peu plus à droite et à gauche la prochaine fois pour essayer de découvrir par moi même la solution dans la mesure du possible afin de découvrir le maximum de choses avec GIMP.
Merci encore :lol: :lol:
Répondre