comment utiliser le plugin LayerGroups

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Répondre
ade05fr

comment utiliser le plugin LayerGroups

Message par ade05fr »

Bonjour

j'ai téléchargé le plugin layergroups et essayer de l'utiliser mais comme je suis un novice dans ce domaine je ne comprend pas trop l'aide;

Quelqu'un pourrait m'expliquer pas à pas comment associer des calques à un group ?

merci d'avance,
:)
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Pour associer des calques à un groupe il faut changer leur nom en ajoutant un mot-clé devant. Par exemple group1 calque 1, group1 calque 2, etc. Ensuite c'est le mot-clé group1 qui sert à sélectionner le groupe.
graveen

Message par graveen »

Tiens, je ne savais pas que ce plugin existait. Merci de l'information, je file l'essayer :)
Bebert

Message par Bebert »

Oui, moi aussi je l'essaierais bien :)
Où peut-on trouver ce greffon, s.v.p. ?

P.S.: je pense l'avoir trouvé ici. Est-ce qu'il s'agit bien de ce script-là : mig-gimp-layer-groups.scm ?
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Oui, il s'agit de ce script.
Bebert

Message par Bebert »

Merci ...
Pas très simple à utiliser, en effet :)
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
graveen

Message par graveen »

A noter qu'il permet aussi de lancer quelques effets sur chaque calque d'un groupe (ombre portée, ombre en perspective,...) ce qui est assez intéressant.

Mais je suis aussi un peu perdu à l'utilisation (il faut des conventions de nommage et ca n'est pas toujours évident).

Je pense qu'avec un peu d'entrainement j'arriverais à l'apprécier; il faut que je me force à l'utiliser :D
Bebert

Message par Bebert »

graveen a écrit :Je pense qu'avec un peu d'entrainement j'arriverais à l'apprécier; il faut que je me force à l'utiliser :D

Idem pour moi ;)
D'abord trouver une occasion de l'utiliser à bon escient puis finalement ... l'utiliser.
oliveur

Message par oliveur »

Hello tout le monde,
Pour ma part, j'ai jeté un bref coup d'oeil à ce script. Il requiert un bon apprentissage et donc, pas mal de temps aussi. Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs endroits que la version 2.8 ne devrait plus trop tarder à sortir (des 2.7 beta en test tournent déjà), et cette version inclura en principe une "hiérarchie" des calques. Donc faute de temps je n'ai pas approfondi. Désolé et 1000 excuses au développeur de ce script. C'est balèze et audacieux.
°(O_-)°

Re: comment utiliser le plugin LayerGroups

Message par °(O_-)° »

Salut à tout(e)s

Je suis tombé sur un screenshot qui n'a rien à voire avec mes tests :mrgreen: Image

soit je m'y prend mal... soit y a aut'chose...

j'avoue que ce plugin me sort une épine du pied... bien que son utilisation me semble fastidieuse tout de même :cry:
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Capture d'écran de la version 2.7
Blubill

Message par Blubill »

Oui avec la 2.7 c'est plus simple. Pas besoin de renommer. On fait des dossier direct dans la fenêtre claque. Clique droit > nouveau dossier. Et on peut glisser/déposer des calques dedans.
Je n'ai pas essayé plus, je ne sais pas si quand on applique un filtre sur tous les calques d'un dossier, et que l'on veut en sortir un du dossier, les effets restent ?
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Tu ne peux pas appliquer un filtre sur un groupe de calques. Pour l'instant le groupe de calques n'est qu'une vue composite des calques que le compose.
°(O_-)°

Message par °(O_-)° »

arf :roll:

bon merci pour vos réponses :) j'en suis encore à la 2.6.8 sous ubuntu ^^

vivement la 2.7 :)

merci à vous
Répondre