export calques

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
fgland

export calques

Message par fgland »

bonjour,

Y a-t-il possibilité d'enregistrer en images séparés les multiples calques d'une image. Voici mon problème :
J'ai un pdf en A3 qui contient en fait un document A4
En l'ouvrant avec gimp, option calques, je peux tout découper d'un seul coup mais je ne trouve pas comment 'sortir' !
J'ai essayé pdftops pour rogner mais il ne rogne rien...
Merci

Gérard
Fontmat

Message par Fontmat »

Bonjour,

Y a-t-il possibilité d'enregistrer en images séparés les multiples calques d'une image

Oui bien sûr tu peux. Par exemple, ton image, dans gimp, est composée de 3 calques et tu veux trois images distinctes contenant chacune 1 de ces calques. Alors tu commences par ouvrir un nouveau document aux dimensions de ton calque. Ensuite, tu retournes dans la fenêtre de la première image et tu sélectionnes le calque 1 dans la fenêtre ancrable "calque" et tu déplaces celui-ci (l'aperçu dans la fenêtre ancrable) vers ton image nouvellement créée. Là tu fais fusionner vers le bas : tu as donc une nouvelle image ne contenant que le calque 1. Tu sauvegardes, et tu la fermes ou la laisses dans un coin. Ouvre un nouveau document toujours aux dimensions du calque, retournes vers l'image 1 (celle contenant 3 calques), sélectionne le calque 2 et déplace son aperçu vers l'image nouvellement créée (la troisième quoi). Tu as donc une nouvelle image avec deux calques (le fond par défaut et le calques deux) : fusionne vers le bas et tu as une image avec seulement le calque 2. Sauvegarde. Refais la manip' pour le calque 3.
A la fin, tu devrais avoir 4 images : ton image native avec 3 calques et trois autres images correspondant chacune à un des 3 calques. Voilà (j'espère avoir bien répondu à ta question...).

Cordialement,

Mattias
fgland

Message par fgland »

c'est de fait ce que j'ai fait mais comme il y avait 29 pages...
j'imaginais qu'il pouvait y avoir un outils, filtre, script ou greffons pour faire ce type d'export. Cela dépasse malheureusement mes capacités !

Gérard
Fontmat

Message par Fontmat »

mais comme il y avait 29 pages...

Ouh là en effet...

Personnellement, je ne connais aucun greffon qui fasse cela mais bon je ne suis pas une encyclopédie au niveau greffon...

sinon essaye d'expliquer clairement et exactement ce que tu cherches à faire (par exemple pour les 29 pages : as-tu 29 pages avec plusieurs calques ou tes 29 pages correspondent à 29 calques ?)

ps : une recherche sur google pour les greffons est des fois salutaire (à moins que tu ne l'ais déjà faite).

edit : je viens de trouver un tuto pour écrire un script d'automatisation d'une tâche dans gimp, il y a peut être moyen d'en écrire un en t'inspirant de ce tuto (à défaut de trouver un script tout fait) :
http://gimptutoriel.blogspot.com/2008/09/ecrire-un-script-fu-pour-automatiser-un.html
fgland

Message par fgland »

les 29 pages sont les 29 calques obtenus à l'ouverture du pdf par Gimp.
Merci beaucoup pour ce lien qui me donne envie de regarder de plus prêt ces scripts !
Gérard
PascalL

Message par PascalL »

Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Il y a le script continuous-save qui bien qu'ancien fonctionne toujours

http://gimpfr.org/pub/scripts-2.2/yourgimp/continuous-save.scm
fgland

Message par fgland »

PascalL a écrit :voici un script à essayer:

http://flashingtwelve.brickfilms.com/GIMP/Scripts/sg-save-all-layers.scm

c'est exactement ce qu'il me fallait ! seul défaut, il incrémente à l'envers, le premier calque est la dernière image (mais j'ai ce qu'il faut pour renommer) et il ne propose pas de compression pour le jpg

Merci

Gérard
Fontmat

Message par Fontmat »

Bonjour (je reviens dans la course, un peu (trop) tard, mais bon...),

N'ayant pas l'habitude d'ouvrir des pdf dans gimp, j'ai zappé l'option, à l'ouverture du pdf [dans gimp], ouvrir le pdf comme "calques" ou comme "images". Donc tu pouvais tout simplement ouvrir ton pdf en images séparées (1 par page) et non en 1 image composée de X calques – et ainsi t'éviter ta manip' fastidieuse –.

Cordialement,
Répondre