Interface au démarrage

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Répondre
Ochon

Interface au démarrage

Message par Ochon »

Bonjour, j'aimerais avoir au démarrage une fenêtre "plein écran" dans laquelle s'afficheraient les différentes fenêtres d'outils et d'images, pour éviter d'avoir en fond mon bureau ou un autre logiciel ouvert. Quelle est la marche à suivre ? (Je suis sous WinXP)

Merci d'avance

Ochon
michelk

Message par michelk »

En principe, si tu quittes gimp en mode plein écran, il s'ouvrira également plein écran la fois suivante. Personnellement, je ne trouve pas ça très pratique, parce que l'image se retrouve derrière et n'est plus visible quand on clique sur la fenêtre d'outils. Je trouve plus simple d'avoir les fenêtre les unes à côté des autres.
---------------------------------------------------------------------

La doc en français sur le site de gimp :
http://docs.gimp.org/fr/
Bebert

Message par Bebert »

Il y avait un greffon pour Windows qui permettait de rassemblait toutes les fenêtres de GIMP dans une seule fenêtre d'arrière-plan : 'background.exe' ou 'windows-background.exe', je ne me souviens plus du nom exact, ni où on peut le trouver :oops:

Personnellement, je l'ai essayé, avec d'anciennes versions de GIMP, puis j'ai vite abandonné... Je préfère avoir les fenêtres indépendantes, que l'on peut réduire dans la barre des tâches lorsqu'on souhaite voir l'image en plein-écran. Ce qui n'était plus possible avec le "tout-en-un" offert par ce fameux greffon pour Windows.
:)
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.

Message par FeIZocE »

Je suis également devenu un grand fan des fenêtres multiples. Ce qui serait bien c'est qu'elles soient dockables à la limite.
Dans le mode monofenêtre, il existe Gimpshop non? Peut-être pas sur PC?
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
Bebert

Message par Bebert »

FeIZocE a écrit :Je suis également devenu un grand fan des fenêtres multiples. Ce qui serait bien c'est qu'elles soient dockables à la limite.
Dans le mode monofenêtre, il existe Gimpshop non? Peut-être pas sur PC?

Oui, oui, il y a aussi GimpShop ... mais voici ce qu'on en dit, en gros :

Sur le fond, Gimp Shop ne change rien. Basé sur The Gimp 2.2.4, il garde les mêmes qualités et défauts : des fonctionnalités nombreuses qui dépassent à peu près tous les autres logiciels de retouche gratuite, mais encore loin de ce que propose Photoshop, notamment dans le domaine de l'imprimerie. Néanmoins, les quelques retouches apportées à l'interface clarifient un peu celle ci en lui donnant un look Windows moins rebutant et permettent donc de profiter un peu mieux de ce puissant logiciel.

Je ne vois pas en quoi le "look Windows" est moins "rebutant" :roll: C'est juste une histoire de goût personnel :D
Olivier Berten

Message par Olivier Berten »

Bebert a écrit :Je ne vois pas en quoi le "look Windows" est moins "rebutant" :roll: C'est juste une histoire de goût personnel :D

Euh... "look Windows" ? Vous connaissez encore beaucoup de programmes sous linux ou mac qui ont ce système de fenêtres éclatées ? Pas OpenOffice en tout cas, ni Koffice, ni Inkscape, ni Scribus, ni Krita, ni aucun des autres logiciels dont il est question sur ce forum...
Un gros inconvénient du système Gimp est que lorsqu'on travaille avec plusieurs programmes en parallèle, il faut ramener régulièrement 2 ou 3 fenêtres au premier plan (l'une après l'autre) pour revenir à Gimp au lieu d'une seule pour n'importe quel autre programme...
Nynn

Message par Nynn »

Je trouve également que cette gestion multifenetre est tres embetante et pénible.

Pour ceux que cela interesseraient, j'amoindri le probleme de la facon suivante:

1) Configurez des raccourcis pour les outils, fenetres et menu que vous utilisez le plus.

2) Créez également un onglet permanent pour chacun de ces éléments dans le menu à onglet de gimp.

3) redimensionnez la fenetre gimp de facon à ce qu'elle couvre une barre de 25% de la surface de votre écran (gauche chez moi) et la fenetre image pour qu'elle remplise le reste.

4) sauvegardez les raccourcis et la configuration de gimp et la position des fenetres.

Vous n'avez maintenant plus que 2 fenetres à gérer au pire. Le focus passera facilement par raccourci sur la fenetre gimp. Puis, reviendra sur la fenetre du dessin en cliquant dessus et ainsi de suite.

Cela dit, je contourne un probleme d'interface pénible par une configuration personnelle. Il en reste néanmois une pénibilité d'utilisation.
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Un gros inconvénient du système Gimp est que lorsqu'on travaille avec plusieurs programmes en parallèle, il faut ramener régulièrement 2 ou 3 fenêtres au premier plan (l'une après l'autre) pour revenir à Gimp au lieu d'une seule pour n'importe quel autre programme...

La touche TAB à partir d'une fenêtre d'image suffit à réafficher les outils. Fonctionne aussi sur un plein-écran (F11).

Beaucoup d'applications c'est de toute façon toujours génant sous Windows (je le vois bien au boulot). Il devrait y avoir en standard un truc comme ça : http://wiki.gimp-attitude.org/ComplementsFaq6

Nynn : La flexibilité de l'interface de Gimp est un avantage, normal de l'utiliser un jour ou l'autre. Après l'interface révée dépend des envies de chacun. Regarde tout ce qu'il y a sur http://gimp-brainstorm.blogspot.com/

Bebert : le greffon Deweyrdifier était livré avec Gimpshop (version Windows évidemment) et Gimp-Pack-Mode. Il était réputé buggé. Il semble avoir disparu de la circulation depuis Gimp-2.4 puis le nouveau registre. Moi je ne le trouve plus (mais je ne vais pas m'en plaindre). A la place La FAQ propose ça http://wiki.gimp-attitude.org/ComplementsFaq5 mais je ne l'ai pas testé, ça vient d'une idée de Samj.

@+
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Olivier Berten a écrit :Euh... "look Windows" ? Vous connaissez encore beaucoup de programmes sous linux ou mac qui ont ce système de fenêtres éclatées ? Pas OpenOffice en tout cas, ni Koffice, ni Inkscape, ni Scribus, ni Krita, ni aucun des autres logiciels dont il est question sur ce forum...

Oui, mais c'est un problème spécifique aux autres systèmes d'exploitation, qui n'existe pas sous Linux. Bien utilisé, cette gestion de fenêtre est très pratique.
Nynn

Message par Nynn »

Charles : J'ai également une machine sous ubuntu et c'est le meme probleme.... sauf que la je joue plus avec les bureaux virtuels.. mais ca reste pénible de switcher du dessin aux fenetres d'outils.. Certe nettement moins je te l'accord.

Raymond : merci pour le lien single Windows ... dois je nourrir un espoir de voir ca en option quelque part un jour?. Je suis completement d'accord avec toi sur fait fait que la flexibilité de l'interface gimp est un avantage.. D'ailleurs, pourquoi ne pas prévoir une option fenetre simple :p.
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
Hermine

Message par Hermine »

Pour ma part, je ne pourrait plus me passer de ce multi-fenêtrage... Si un jour ça devait disparaître, ce serait vraiment un pas en arrière... :? Les programmes dont les outils empiètent sur l'image (comme certains logiciels commerciaux que je ne nommerai pas) me rendent dingue.

Il est possible d'avoir une fenêtre en premier plan en permanence, quelles que soient les autres applis ouvertes, en utilisant Maringouin. Maringouin permet aussi d'appeler une fenêtre de fond si l'on ne veut pas travailler par dessus les quinze fenêtres ouvertes sur le bureau (et qui ne devraient pas l'être ;)). Je confirme que ça marche très bien ! :)
Flamme/Hermine/Lucida
Venez découvrir [url=http://www.gimp-attitude.org/]Gimp Attitude Version 3[/url][img]http://www.gimp-attitude.org/forum/images/smiles/Wsatisfait.gif[/img]

[url=http://wiki.gimp-attitude.org/]Wiki Gimp - FAQ contributive[/url]
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.

Message par FeIZocE »

Euh... "look Windows" ? Vous connaissez encore beaucoup de programmes sous linux ou mac qui ont ce système de fenêtres éclatées ? Pas OpenOffice en tout cas, ni Koffice, ni Inkscape, ni Scribus, ni Krita, ni aucun des autres logiciels dont il est question sur ce forum...

Non c'est vrai, mais je connais tout un tas de softs qui cumulent les palettes ou les lignes d'outils qui te bouchent la vue. Avec la gamme Adobe, je suis constamment en train d'appuyer sur tab et F pour me virer toutes ces palettes à la c*#. Et la solution qu'ils ont trouvé, c'est de les cacher en déroulé sur le côté, un truc encore moins pratique que le tab.
Je dis ça et pourtant je bosse sur un TFT 21" et j'ai optimisé mes palettes de façon à pas en ouvrir une par action. En revanche, dans Gimp j'ai également personnalisé mes onglets, c'est beaucoup plus aisé.
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Raymond : merci pour le lien single Windows ... dois je nourrir un espoir de voir ca en option quelque part un jour?. Je suis completement d'accord avec toi sur fait fait que la flexibilité de l'interface gimp est un avantage.. D'ailleurs, pourquoi ne pas prévoir une option fenetre simple :p.

Option ? Non car cela voudrait dire développer deux interfaces en parallèle ce que Gimp ne peut se permettre.

Il va y avoir du changement déjà dans le premier contact avec l'application, on va passer à une fenêtre sans image mais avec tous les menus qui sera la nouvelle fenêtre "de base" de Gimp en remplacement de la boîte à outil qui va perdre son menu. Voir détails ici : http://gui.gimp.org/index.php/No_image_ ... cification. J'imagine que dans la foulée on pourra gérer l'affichage des dialogues depuis cette fenêtre et donc ne pas les afficher dans la barre des taches. Enfin bon, on verra bien...

Le multi fenêtrage restera car c'est quand même plus pratique si tu travailles sur deux ou plus images ou avec deux écrans (comme un pro).

@+
Nynn

Message par Nynn »

Ce mode est effectivement un bon compris.. car une fenetre "outils" et une fenetre par dessin c'est pas mal... (C'est plus ou moins ma configue actuel...) et ca fait du multiécran...

Tiens sinon, je viens de voir sur une video que blender souhaite se mettre au multifenetrage sur la 2.50 . Enfin, plus précisement pouvoir afficher une deuxieme fenete de la premiere .. ce qui à mon avis... rejoins le point fort cité pour gimp : fonctionner sur un bureau partagé sur deux ecrans....

Nynn
Répondre