[ résolu ]probleme de formatage de texte

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
zipolo

[ résolu ]probleme de formatage de texte

Message par zipolo »

Bonjour à tous
Gimp est tout nouveau pour moi qui bossait sur photoshop pendant mes études.
Seulement mon entreprise n'a pas toshop donc j'ai du me rediriger vers gimp et je suis un peu pomé au niveau de l'édition de texte

Je remarque qu'il n'est pas possible lorsqu'on edite un bloc de texte de changer la graisse ou la police pour seulement un voir deux mots...
C'est toute la selection qui change :(
Y a t'il un moyen d'eviter ca ou alors faut il refaire une nouvelle edition des que l'on veut un mot en gras ? :shock:
Dernière modification par zipolo le 19 avr. 2007, 13:50, modifié 1 fois.
techexo

Message par techexo »

Que je sache, il n'y a pas moyen d'éditer le corps d'une seule partie d'un texte (ce qui est ma foi logique : on fait du dessin, pas du traitement de texte).
donc : nouvelle police, nouvelle taille, nouveau corps => nouveau texte
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
zipolo

Message par zipolo »

Mouarf ca m'embete beaucoup ca...
Va falloir passer d'un jpg fait sous gimp , puis sous photoshop a la maison pour faire quelque chose de potable rapidement ( ce qui veut dire boulot en plus le soir a la maison :'( )
Mais merci de ta réponse ;-)
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Pour une bête petite image, essaye inkscape.
Ca gère plutôt bien le formatage de texte, et ça t'éviteras de passer du temps là dessus le soir ;)
e-roe

Message par e-roe »

salut,

si c'est seulement pour du texte (et pas de dessin, ou disons pas du texte graphique), je dirais même que tu devrais utiliser direct Open Office (logiciel libre traitement de texte --> bon, normalement ce n'est pas le site pour en parler, mais il fait partie de la grande famille des logiciels libres, et si c'est pour faire des effets sur du texte uniquement je pense que c'est le mieux, tu peux sélectionner n'importe quelle lettre de façon indépendante et lui faire à peu près tout ce que tu veux...)

bien sûr, si tu ne connais pas le logiciel, il faudra un petit temps d'apprentissage, mais comme la plupart des logiciels libres, il est très "intuitif" --> on comprend vite comment ça marche (d'ailleurs tu peux même faire du dessin vectoriel à partir du module DRAW)

tu peux tjs aller voir sur le site (http://fr.openoffice.org/, section doc, il y a les "how to")

ps: tout dépend aussi de ce que tu appelles texte (3 mots de 4 lettres pas pareil qu'un texte de plusieurs lignes...)
zipolo

Message par zipolo »

Je réalise un flyer en fait !
Donc il y a autant de texte que de dessin...
Mais je pense avoir trouver une solution correct.
J'ecris sous open office ( oui je connais :) ) et je passe le texte en jpg pour l'incruster dans le fly , on verra ce que ca donne !

J'ai un autre probleme d'ailleur
Lorsque j'affiche les règles avec ctrl+r je vois bien les graduations, mais il est impossible de "tirer" des lignes depuis les règles. Elles ne restent pas affichés... c'est pas pratique pour placer les elements pile la ou on veut
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Hmm, euuuh, tu parles de quel logiciel là ? ;)

Parce que ajouter des nouveaux guides en les tirant depuis les règles sur le bord de l'image, c'est tout à fait faisable avec Gimp (mieux vaut juste vérifier que les guides son bien cochés dans le menu Affichage).
Idem dans Inkscape, un cliqué-glissé depuis les règles suffit. (Et là il faut vérifier que "Afficher les guides est coché, dans Fichier > Propriétés du document > Onglet "Grille/Guide" )

Et importer des jpg depuis openoffice ça me parrait un peu barbare :D Tu t'en tirerais certainement mieux niveau qualité avec des png. Ensuite, je doute qu'openoffice sache exporter des images avec fond transparent - ce qui pourrait t'être utile je pense ( et qui est très bien fait par inkscape :) )
zipolo

Message par zipolo »

je parle de gimp
evidemment on les voit mieux en cochant afficher les guides :roll: :lol: :D

Merci bien

Pour les jpg je dis jpg pour dire image ! evidemment que le png est plus efficace tant au niveau de la qualité que de la transparence.

Mais maintenant que les règles s'affichent je pense pouvoir m'en sortir avec le simple texte de Gimp ;-)

Merci encore pour les réponses et à bientot :oops:
Répondre