[Résolu ;)] Est-ce un poisson d'avril ?

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Répondre
Bebert

[Résolu ;)] Est-ce un poisson d'avril ?

Message par Bebert »

Vu sur http://www.gimp-fr.org/news.php (aujourd'hui 1er avril) :wink: :

Gimp change de nom

Pour ceux qui l'ignore encore, GIMP est l'acronyme anglais de GNU Image Manipulation Program, anciennement The General Image Manipulation Program avant qu'il soit élevé au rang magistral de programme GNU ! Le problème d'un nom pareil est d'une part que contrairement à ses concurrents commerciaux il ne comprend pas le mot évocateur photo et qu'ensuite le terme gimp en américain à des connotations malheureuses avec infirmité ou handicap comme le montre par exemple le site web gimpstore.com On pourrait aussi argumenter qu'il n'a même pas un logo avec un gros oeil et un iris tout coloré mais une mascotte Wilber ridicule à la tête de souris, renard, loup, on ne sait point. Bref, tout ceci est inacceptable, invendable et regrettable. Suite à ce constat, Gimp change de nom, le débat est ouvert sur en Please Change the Derogatory Name.

posté par Raymond le 01/04/2007

:?:
Dernière modification par Bebert le 04 avr. 2007, 17:00, modifié 1 fois.
idodesuke

Message par idodesuke »

Bonne question!

mais le lien vers la discution (Please Change the Derogatory Name) est mort...

et pi j'l'aime bien moi wilbert non mais...
Bebert

Message par Bebert »

idodesuke a écrit :Bonne question!

mais le lien vers la discution (Please Change the Derogatory Name) est mort...

et pi j'l'aime bien moi wilbert non mais...

Ben moi z-aussi :)

Voici un lien non mort 8)
http://www.mail-archive.com/gimp-user@lists.xcf.berkeley.edu/msg11070.html

En quoi et pour qui le nom 'GIMP' est-il donc désobligeant ? Sans doute pour GIMP dans le monde anglophone !
Tout cela me semble un peu "boîteux" :wink:

Affaire à suivre :?
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Si je me souviens bien, ça n'est pas la 1ère fois que Raymond nous fait un poisson d'avril gimpesque ;)

Cependant les critiques du nom "GIMP" sont réelles - et effectivement, plutôt de la part d'anglophones (jusqu'il y a quelques mois de ça, je n'étais pas au courant du sens de gimp en anglais :) )
techexo

Message par techexo »

rore a écrit :Cependant les critiques du nom "GIMP" sont réelles - et effectivement, plutôt de la part d'anglophones (jusqu'il y a quelques mois de ça, je n'étais pas au courant du sens de gimp en anglais :) )

Quelle est la signification de "gimp" en anglais/américain ?
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Comme dit dans la news, ça signifie infirme/boiteux/handicapé. Mais ça a aussi un autre sens, pour ceux qui auraient vu Pulp Fiction par exemple, il y a un personnage nommé The Gimp, tout en cuir avec masque en cuir etc. Gimp est aussi apparemment le terme générique pour ce genre de « personne ».
Enfin si j'ai bien compris c'est quand même très argotique tout ça ;)
techexo

Message par techexo »

OK d'accord :/
J'ai vu Pulp Fiction mais en VF, donc ça aide pas :lol:
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
Bebert

Message par Bebert »

C'est rigolo ça, prononcé à la chti (patois du Nord), GIMP ça peut donner "guimpe" ou "jambe" en bon français :lol:
e-roe

Message par e-roe »

ouh là, ça va loin ces histoires... ouais, je suis d'accord avec l'idée que le log n'a pas vraiment d'identité visuelle (peut-être un truc sur lequel réfléchir...), ensuite si ça a un rapport (tout américain qu'il est) avec les boiteux, forcément ça n'aide pas à avancer... enfin, l'histoire du 1er avril je sais pas, mais que raymond (comme la plupart des organisateurs de sites d'ailleurs) poste un dimanche, je me tâte...
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Bien sûr c'était une blague et GIMP ne va pas changer de nom. Je n'ai rien contre le mignon Wilber non plus :wink:

La polémique est réelle comme l'indique le lien retrouvé par Bébert. Perso je suis pour le maintien du nom mais n'étant pas aux US, je ne mesure guère l'impact négatif réel. Au moins je sais que je n'irai pas dire à un Windowsien que j'utilise GNOME car il va se foutre de ma gueule. Avec un linuxien c'est différent, il sait de quoi je parle et il fait le parallèle avec KDE. En tout cas ce n'est pas si anodin que ça.

@+
Répondre