Texte en gras, italique, souligné ?

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Saiyan

Texte en gras, italique, souligné ?

Message par Saiyan »

Bonjour à tous,

Je me met tout doucement à Gimp, et je trouve ça sympa, cependant je ne trouve aucune option, niveau Texte, permettant de choisir un gras, italique ou souligné. J'ai cherché par ci, par là, je n'ai rien trouvé.

Toutes les polices ne sont pas déclinées en divers formats, par exemple pour du Gras Italique.

N'y a-t-il aucune possibilité pour faire ça ?

Je vous remercie.
Lolo the papy

Message par Lolo the papy »

a ma connaissance , dans Gimp, si tu n'as pas de variante Bold, Narroww, italic de la police considérée dans le repertoire de tes fontes, alors , il ne sait pas "transformer" un police normale en Bold.
Par contre, il existe un outil texte, dans les filtres , Freetype, qui te permet de jouer sur d'autres paramétre que la graisse a voir ...
Gimpeur à 16 h
e-roe

Message par e-roe »

salut,

il me semble que ce que tu décris c'est plutôt des fonctions de traitement de texte/ avec un logiciel comme GIMP, ça me parait bizarre de vouloir travailler un mot ou un texte ainsi/ tu peux toujours le faire (mais c'est plus du bidouillage): pour l'effet gras, tu augmente la sélection d'un pixel (un peu plus si ton texte est écrit gros et/ou en fonction de la police utilisée) et tu remplis la sélection de la couleur avec laquelle tu as écris ton texte/ pour l'italique, plutôt que freetype (quoi que...), tu peux utiliser l'outil perspective et faire pencher ton texte/ pour souligner, tu crées un simple trait sur un calque transparent/ dans l'idée tu peux directement faire ton texte sous Open Office par exemple (avec draw), l'enregistrer en png et ensuite le travailler sous GIMP.../ juste pour repréciser (au cas où tu ferais une confusion :wink: ), GIMP est un logiciel de retouche photo et de dessin bitmap (équivalent toshop dans le domaine du libre), mais ne sert pas, en tant que tel, à "gérer" du texte

bon courage et @ +
e-roe

Message par e-roe »

re-

en relisant le post de lolo je me demande si effectivement freetype n'a pas ce type d'accessoire -gras, italique, souligné- (ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé...)/ je vais vérifier ça...
ImaGimp

Message par ImaGimp »

e-roe a écrit :en relisant le post de lolo je me demande si effectivement freetype n'a pas ce type d'accessoire -gras, italique, souligné-

Non il ne le fait pas. Il sert juste à transformer un texte.

Saiyan tu peux quand même utiliser le Filtre "FreeType" pour réaliser des textes en Italique avec l'option Shear et pour le Gras, actuellement je pense que "agrandir la sélection" est la meilleur manipe à faire.
ImaGimp.free.fr: Annuaire de ressources didacticiels sur le logiciel gratuit GIMP. Tutos classés par catégories.
[img]http://imagimp.free.fr/images/468x60.jpg[/img]
Saiyan

Message par Saiyan »

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas vu l'outil FreeType, je vais essayer ça de suite :wink:
Répondre