Créer un calligramme ?

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Mazzhe

Créer un calligramme ?

Message par Mazzhe »

Bonjour,

Comment puis-je faire pour donner à du texte une forme particulière, pour faire un calligramme ?
- soit avec du texte qui sert de ligne, comme dans le calligramme d'Apollinaire
- soit avec du texte qui sert de remplissage, du genre : chAPEau, en plus sophistiqué...

Merci pour vos idées !
e-roe

Message par e-roe »

salut

à première vue, le mieux serait d'utiliser un outil de dessin vectoriel (cf INKSCAPE)
pour une ligne : tracer la ligne voulue avec les courbes, taper le texte, sélectionner les 2 et mettre texte suivant un chemin (opération à répéter en fonction du dessin à reproduire)
pour un remplissage : tu tapes une lettre avec une grosse taille (ou tu la redimensionnes ensuite), puis la même lettre en petit que tu transformes en motif, tu sélectionne la grande lettre et remplir avec motif (en choisissant la petite lettre)
ça doit pouvoir le faire ( je testerai tiens...)

@+
Mazzhe

Message par Mazzhe »

Merci !

Pour la première solution, ça devrait tout à fait répondre à ce que je voulais faire. Il faudra que je m'entraine un peu pour arriver à faire ce que je veux, mais ça va marcher.
Pour la deuxième solution, ce n'est pas tout à fait à ça que je pensais. J'imaginais plutôt le mot "voiture" écrit de façon à ce que si on trace la silhouette du mot, on voie la silhouette d'une voiture. Ou le mot "chapeau" en forme de chapeau comme j'ai essayé de le faire ci-dessus...
Mais c'est pas grave, ton idée me donne des pistes pour d'autres choses, donc merci quand même ! De toutes façons, avec la première solution, ça me suffit...

Merci !
e-roe

Message par e-roe »

salut,

bon tant mieux si ça te va

en fait pour l'idée du remplissage je pensais que tu voulais un reproduit de ce qui se faisait beaucoup au début des années 80 (...) avec les premiers traitements informatiques : genre un A géant qui parait noir de loin, et en se rapprochant on s'aperçoit qu'il est "rempli" de plein de petits "a" (ou de "A") --> style le mot "COOL", avec le C rempli de c, les 2 OO remplis de o et le L, ben... rempli de l
maintenant si je comprends bien ce que tu veux, par exemple l'idée du chapeau, je pense que l'idée du texte sur un chemin prédéfini restera la meilleure solution (en effet, sur ton post, l'idée du mot chapeau à travers le texte n'était pas vraiment "visible")/ bon, je ne maîtrise pas toutes les subtilités des logiciels, mais c'est bien d'avoir des gens qui cherchent des idées originales (disons dans le traitement), ça permet de se repositionner et de voir comment utiliser au mieux la bête...

maintenant si j'ai le temps, je réfléchis au truc pour voir s'il y a meilleur moyen de faire (parce qu'en même temps, c'est pas mal ton truc...)
ps, si tu t'es mis sous inkscape (YES + 2!!!), va dans l'aide, il y a des petits tutos (suis-les dans l'ordre) qui mine de rien, aident bcp à la compréhension et l'utilisation de ce logiciel...
@ +
ImaGimp

Message par ImaGimp »

Essaye ce tuto:
Courber un texte

Ca peut t'aider.
ImaGimp.free.fr: Annuaire de ressources didacticiels sur le logiciel gratuit GIMP. Tutos classés par catégories.
[img]http://imagimp.free.fr/images/468x60.jpg[/img]
e-roe

Message par e-roe »

salut,

bien sûr, il y a GIMP, mais tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton rendu (GIMP donnera des images bitmap, et sur certaines courbures accentuées, tu auras de l'aliasing, alors qu'avec le vectoriel tu peux y aller dans tous les sens avec les amplitudes que tu veux, tu n'auras jamais de perte...) :wink:
Répondre