[Débutant] Sélection en forme de coeur

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Répondre
Konk-Ombre

[Débutant] Sélection en forme de coeur

Message par Konk-Ombre »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire une sélection en forme de coeur sur une photo pour des amis (ils sont un peu romantique ...). J'ai cherché dans Gimp mais je ne vois pas comment faire ? Je ne vois que des sélections rectangles ou ellipsoïdales ... J'ai bien pensé utiliser les chemins mais ça me parait être la bombe nucléaire pour tuer un moustique ... Que me conseillerez-vous ?

Merci d'avance,

Konk-Ombre
Loira

Message par Loira »

Pas du tout : ça doit faire quatre points à poser, un cœur ! Tu en as pour deux minutes, alors que toute autre méthode serait forcément complexe.
[img]http://forum.2077.net/images/smiles/firefox4xk.gif[/img]
e-roe

Message par e-roe »

les chemins c'est comme tout la 1ère fois: où va-t-on ? comment ça marche ? ai-je choisi la bonne solution ? sous GIMP, pour dessiner un coeur il n'y a pas 4 chemins (...), effectivement c'est 4 noeuds à poser, puis à tirer pour les arrondir comme il faut, c'est pas plus de 2 minutes (je confirme...), et absolument oui, l'outil chemin quand tu commences un peu à le maîtriser c'est vraiment de la bombe !
Loira

Message par Loira »

Voici un tuto pour débuter en vecto avec un cœur, précisément, sur un logiciel du commerce. Il s'applique tel quel avec Inkscape. Sous Gimp, il est encore plus simple à faire puisque les tangentes ne sont pas symétriques par défaut.
[img]http://forum.2077.net/images/smiles/firefox4xk.gif[/img]
Holken

Message par Holken »

Plutôt que de créer un nouveau topic je peux poser mes questions ici, non ? Vu que cela concerne les chemins.

voilà j'ai un problême au niveau des poignets qui permettent de modifier un trait.
je n'arrive pas a leur imposer la symétrie, 1 seule poignet bouge à la fois ce qui n'est vraiment pas pratique. J'ai lu qu'il fallait rester appuyé sur la touche "Maj" pour qu'elle reste symétrique. Cette touche c'est bien la touche "Majuscule" à gauche du clavier au dessus de la flèche ? Parceque pour moi ça marche pas.

c'est dommage que les chemins ai été modifier par rapport à la version 1.2. C'était simplissime et rapide à utiliser. Là, il faut toujours passer par la boite de dialogue pour tracer-éditer-intersecter (je sais pas à quoi ça sert ça)- etc...
e-roe

Message par e-roe »

salut,

euh, non, la touche Maj c'est justement celle avec la flèche (appelée Shift) :wink:
Holken

Message par Holken »

e-roe a écrit :salut,

euh, non, la touche Maj c'est justement celle avec la flèche (appelée Shift) :wink:
merci :wink:
moi pas être doué avec ordinateur ^^'

@+
e-roe

Message par e-roe »

de rien,

pour ton histoire de courbes béziers, dans l'absolu je dirais bien d'aller sous inkscape et faire ton dessin avec l'outil plume (là tu vas voir, les fonctionnalités au niveau des noeuds sont assez énormes), puis ensuite tu peux toujours l'ouvrir sous gimp si tu souhaites le retravaiiler avec des outils que n'a pas inkscape...
ImaGimp

Message par ImaGimp »

Il y a une autre idée assez simple.

Tu recherches sur le net avec Google Image (par exemple) une image png en forme de coeur avec fond transparent.

Par exemple celle-si:
Image

Tu l'ouvres dans gimp et tu fais Clic droit > Alpha vers sélection.

Et ça te fait une sélection en forme de coeur.

Bien sûr si tu ne trouves pas la forme qu'il te faut, le mieux c'est la courbe de Bézier.
ImaGimp.free.fr: Annuaire de ressources didacticiels sur le logiciel gratuit GIMP. Tutos classés par catégories.
[img]http://imagimp.free.fr/images/468x60.jpg[/img]
techexo

Message par techexo »

ImaGimp a écrit :Tu l'ouvres dans gimp et tu fais Clic droit > Alpha vers sélection.

Et ça te fait une sélection en forme de coeur.

Bien sûr si tu ne trouves pas la forme qu'il te faut, le mieux c'est la courbe de Bézier.

Ou sinon tu prends une image qui te sert de "patron" pour ta courbe de Bézier :)
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
Répondre