Lien entre Lightroom et Gimp

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Seb

Lien entre Lightroom et Gimp

Message par Seb »

Bonjour,

Je développe mes fichiers RAW actuellement sous lightroom version 5.7.1 et je souhaiterais ensuite exporter le fichier RAW avec les corrections de lightroom sous Gimp pour poursuivre le traitement de l'image.
Or je n'arrive pas à paramétrer lightroom pour ajouter Gimp comme éditeur externe en plus de la suite Nik collection.
Auriez vous une solution ? Quels sont les paramétrages à réaliser ?
Un grand merci pour votre aide.

Seb
ale

Re: Lien entre Lightroom et Gimp

Message par ale »

une lecture (très) rapide de

https://mcclanahoochie.com/blog/portfol ... mp-plugin/

suggère que tu pourrais avoir besoin d'un plugin...

maintenant, la question c'est si tu veux risquer de télécharger un fichier exécutable depuis le dropbox d'un bloggeur au hasard...

selon tes besoins, une solution pourrait être de voir si darktable ou raw therapee te permettent aussi de développer tes RAW... et là tu ne devrais pas avoir de problème de lancer gimp...

ciao
a.l.e
Claude Sitt

Message par Claude Sitt »

Bonjour

@ale : "et là tu ne devrais pas avoir de problème de lancer gimp..."

Pas sûr ... Chez moi le lien Darktable - Gimp ne s'est jamais fait et pourtant là je suis sur une installation Ubuntu neuve.

Ce serait dû au fait que j'utilise des snaps.

Par contre la dernière version de Darktable permet d'exporter directement dans le format Gimp (xcf) en conservant les masques sous forme de calque et là ça devient intéressant.

Cordialement,
Claude Sitt
ale

Message par ale »

salut claude

... ça devrait être possible avec darktable

https://discuss.pixls.us/t/can-you-expo ... le/19082/4

mais j'admets ne pas avoir controllé avant d'écrire mon post et ce n'est pas aussi trivial que je le pensais : - )

ciao
a.l.e
Claude Sitt

Message par Claude Sitt »

Bonjour ale,

tu dis : "ça devrait être possible avec darktable"

Probablement, mais l'exportation en xcf me va très bien.

Salut,

Claude
Claude Sitt
ale

Message par ale »

salut claude,

j'ai écrit que ça devrait être effectivement possible, pas que tu devrais l'utiliser : - )

personnellement, je ne développe pas d'images mais, selon ce que j'ai lu lors des brève recherches, ça semble être effectivement normal d'exporter les images en xcf et ensuite de les ouvrir avec gimp.

il semblerait aussi, que l'intégration se fasse normalement dans l'autre sens: c'est plutôt gimp qui appelle darktable...
mais que suis-je pour juger des workflows dans le domaine de la photo?

ciao
a.l.e
Répondre