Page 1 sur 1

Distribution dédié à L'art Libre

Publié : 30 juin 2009, 18:22
par Nynn
Bonjour,

Certains ont surement déja entendu parler de Ubuntu studio qui est une release alternative d'ubuntu qui malheureusement traite surtout de l'audio mais pas de la 2D, 3D et video.

Bonne nouvelle, ce manque tend à se combler avec la création d'une nouvelle distribition basé sur ubuntu mais cette fois dédié a l'ART libre.

Trois avantages sont à noter :

1) La distribution est basé sur ubuntu et son utilisation reste simple pour les novices sur Unix/linux

2) Tous les logiciels libres que je connaissais (et d'autres que j'ai découvert) sont installés et compilés dans leurs dernieres versions

3) Pour les plus frileux du changement d'OS, le DVD .iso est un live CD.

Aller voir le lien suivant pour plus de détails:

http://dl.getdropbox.com/u/331020/Mindm ... rtist.html

Que dire de plus que.... A tester impérativement (au moins en live CD :))

Publié : 30 juin 2009, 19:49
par olivs
Intéressant... Je connaissais déjà, mais je n'avais pas pensé à en parler. J'ai placé sur la page d'accueil une brève pointant sur ce fil.

Publié : 30 juin 2009, 19:55
par Raymond
Dans la meme veine ArtistX http://www.artistx.org/site2/

Publié : 05 juil. 2009, 16:40
par cenwen
Autant je connaissais ArtistX autant celle là, je ne connaissait pas. Elle semble en effet intéressante et dispose de nombreux logiciels que je ne connaissais pas. Judte une remarque parce que j'ai vu que mandvd était inclus mais pas l'évolution de ce superbe logiciel 2mandvd. Il faut d'abord désinstaller mandvd puis réinstalle 2mandvd par le dépôt de Lprod (pour ne pas s'embêter), et smile du temps que l'on y ait (manslide à désinstaller au préalable) car les 2 versions sont incompatibles en même temps. :lol:

Publié : 05 juil. 2009, 20:09
par fromlugdunum
Il y a même un script pour updater blender et d'autres softs. J'ai lancé via live-cd, c'est bourré de logiciels ! Impréssionnants, tout est sous la main.

Du coup, je me pose une question : est-il possible de "cumuler " les distribution linux sur un même disque dur. Par exemple, je garde mon ubuntu-8.10/gnome, je rajoute openartist, et au boot je pourrais choisir entre l'une où l'autre ?

Publié : 07 juil. 2009, 19:51
par cenwen
Bien sur , il n'y a aucun problèmes. A une époque j'avais 5 systemes sur le meme DD sur mon ordi principal. Tu dois modifier ton disque dur pour cela. Tu dois savoir qu'un DD ne peut avoir que 4 partitions quelque soit le systeme c'est hardware. Cependant, tu dois créer 3 partitions primaires et surtout une partition étendue qui contiendra, elle, plusieurs partitions. Par exemple pour ton cas (je suppose) tu as 3 partitions, une pour le / , une pour le swap et une pour ton /home. Lance gparted qui te permettra de visualiser tes partitions (marques-les) puis redimensionne ton /home pour avoir plus de place et crée une partition étendue dans cet espace. A partir de là; tu peux installer autant de système que tu veux.
Une dernière chose que tu dois savoir, tu n'es pas obligé (et je ne te le conseille pas) de créer 3 partitions à chaque fois mais seulement le / pour le nouveau système. Le swap et le /home étant à chaque fois commun. C'est à toi à le préciser à l'installation. Sauvegarde tes données et fais bien attention quand tu installes ton système. J'espère que cela t'auras servie. :P :P :P :P