avidemux ré encodage x264/aac

Pour discuter de l'usage de Kino, Cinelerra et les autres
vlotho
P'tit timide
P'tit timide
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2010, 09:11

avidemux ré encodage x264/aac

Message par vlotho »

Salut,
voila j'essaye de ré encoder un anime à partir d'une vidéo en mp4 ( x264/aac ) dans un format compatible avec mon lecteur dvd/usb de salon. J'aurais voulu l'encoder le mieux possible afin perdre le moins de qualité possible mais rien ne passe. pourtant sur le lecteur il y a bien indiqué divx/mp4. J'ai même essayé en mpeg-4 xvid/mp3 ( 256 k ) mais cela ne passe pas. Je fais l'encodage avec avidemux.

Bebert
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Messages : 271
Inscription : 30 déc. 2004, 18:08
Localisation : Nord (France)

Re: avidemux ré encodage x264/aac

Message par Bebert »

Je ne suis qu'un débutant sous Linux (Xubuntu 11.10 depuis 2 mois, seulement), mais j'ai testé quelques logiciels d'édition et de montage vidéo, entre autres, parmi lesquels Avidemux dont j'ai eu bien du mal à me servir pour de simples conversions de format. Je l'ai désinstallé et n'utilise plus que Kino pour les montages et WinFF (interface graphique pour FFmpeg, je crois) pour les conversions et tout cela fonctionne très bien.

J'ai laissé tombé aussi OpenShot, plus stable que PiTiVi mais pas assez réactif pour la prévisualisation (lente et saccadée), ce qui est quand même très ennuyeux lors d'un montage. Je pense que ce n'est pas vraiment un problème de machine ou de carte graphique puisque avec Kino, tout se passe bien.
Quant à VLC, il rame pour les formats HD, je lance donc les MP4 avec Mplayer en ligne de commande, mais il faut tester différents réglages de sortie vidéo pour obtenir des couleurs correctes : commande mplayer -vo sortie_vidéo. Il y a une trentaine de pilotes et je n'arrive plus à savoir lequel j'ai choisi pour que ma vidéo retrouve ses couleurs d'origine (et non cette teinte orangée qui apparaît avec les réglages par défaut) ... peut-être la sortie vidéo X11 ou plutôt Xv (?). Le fichier 'config' ne m'en apprend pas plus !

Sinon Kino accepte pas mal de format qu'il réencode systématiquement en DV lorsqu'il charge le fichier, donc pas de perte. Ensuite, si l'on a installé Mencoder on peut exporter la vidéo en XVid (bons résultats) ou autres formats appropriés à partir de Kino.
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go

Bebert
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Messages : 271
Inscription : 30 déc. 2004, 18:08
Localisation : Nord (France)

Re: avidemux ré encodage x264/aac

Message par Bebert »

Bebert a écrit : Il y a une trentaine de pilotes et je n'arrive plus à savoir lequel j'ai choisi pour que ma vidéo retrouve ses couleurs d'origine (et non cette teinte orangée qui apparaît avec les réglages par défaut) ... peut-être la sortie vidéo X11 ou plutôt Xv (?). Le fichier 'config' ne m'en apprend pas plus !

Voilà, j'ai trouvé ! En fait, j'avais créé un "lanceur" pour les fichiers vidéo au format MP4 (donc pas de changement dans la config de Mplayer, évidemment) dont voici la commande : mplayer -vo x11 %f

P.S.: j'ai vu qu'il existait aussi EKD, qui a l'air de faire pas mal de choses, mais je ne connais pas et hésite à l'installer. A cause du K, dans EKD, je crains de devoir installer KDE sur ma machine (non pas que je n'aime pas, mais je cherche surtout à ne pas l'encombrer inutilement : ordinateur ancien et disque dur limité)
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go

Répondre