Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Sep 2019, 16:18

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Art of Illusion 2.4 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Art of Illusion 2.4
AoI 2.4 est publié aujourd'hui. Au menu des nouveautés :
-Améliorations des outils d'édition de maillage. Les sélections peuvent être réalisées depuis n'importe quel outil. Un manipulateur composite translation/rotation/échelle a été introduit.
-Le moteur de rendu par lancer de rayons peut maintenant rendre des surfaces implicites (c'est probablement la nouvelle fonctionnalité majeure ! A utiliser avec le greffon Implicit)
-Le moteur de rendu par raster rend correctement les textures transparentes et les matériaux. Il peut générer des images HDR.
-Le sélecteur de couleurs se rappellent des couleurr écentes utilisées.
-Le module procédural Couleur peut maintenant générer des couleurs HSV et HLS (et non plus seulement RGB).
-Le module Bruit Perlin a été remplacé par un Bruit Simplex, l'avantage étant de ce débarrassé de certains artefacts dont le premier était coutumier.
-Modifications internes dans le but de mieux supporter le greffon PolyMesh. Ainsi la cartographie UV par face par sommet est maintenant possible, ce qui est indispensable pour correctement cartographier des images sur un objet PolyMesh.
-Et des corrections de bogues, comme d'habitude.

Ajoutons à cela :
-un installeur Linux francisé avec prise en compte des bureaux Gnome/KDE pour les raccourcis et les types MIME et même installation de la JMF en option.

-un système d'aide en ligne avec référence des commandes, prise en main et consultation du manuel, le tout en français.

Bref, que du bonheur !

09 Déc 2006, 22:46
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

AOI est un très bon logiciel, prometteur, subtil comme je les aime, mais d'une triste lenteur.
Du moins sous gnu/Linux et une ATI 9000 nourrit au DRI.

En tout cas chepeau, c'est difficile de se faire une place face à un monstre comme Blender.

Pour ma part, j'aimerais y porter plus d'attention, mais honnêtement/malheureusement, je n'ai plus le temps de me consacrer/m'essayer plus en profondeur dans ce genre de ce genre de logiciel qui monte.

Bye

11 Déc 2006, 14:58
Gouailleur
Gouailleur

Cela dépend pour quoi. Le rendu est gourmand en temps calcul, c'est vrai mais il faut optimiser les paramètres en fonction du résultat voulu. Et la qualité du résultat justifie souvent le temps passé. Il faut aussi savoir utiliser les paramètres de la machine Java. La machine Sun, par exemple, calculera un rendu 20% plus rapidement si l'option -server est utilisée (au détriment du temps de répondse de l'interface). La machine IBM est de loin plus rapide que la machine Sun. Sauf erreur de ma part, les autres machines disponibles ne peuvent être raisonnablement considérées. En ce qui concerne l'édition 3D en temps réel, cela dépend beaucoup du pilote vidéo. Depuis l'utilisation de Jogl (Java Open GL), la situation s'est considérablement améliorée... pour ceux qui utilisent des pilotes propriétaires implantant opengl en dur.

Enfin, la quantité de mémoire allouée peut ralentir considérablement les opérations si celle-ci n'est pas assez importante. Le script livré avec la dernière version permet d'uitliser jusqu'à 90% de la mémoire totale si besoin est.

11 Déc 2006, 19:54
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Il sagissait bien de la modélisation dans la vue temp réel, même au niveau 2D on ressent le "piano" qu'on a sur le dos :)
Je n'ai pas ça avec, par exemple, Jpatch* qui offre des perfs tout à fait raisonnable.

Maintenant, la machine virtuelle que j'utilise vient de Sun, le JRE 1.5.0_09, de là à dire que c'est du bovin, faut pas pousser.

++@

*un autre ptit logiciel fort intéressant, l'approche est très intuitive et ingénieuse.

12 Déc 2006, 03:45
Gouailleur
Gouailleur

>le JRE 1.5.0_09, de là à dire que c'est du bovin, faut pas pousser

En interactif, non pas du tout. Mais en temps calcul pur, il n'y a pas photo entre les deux machines Java. Du coup je préconise la machine Sun pour l'édition et la macine IBM pour le rendu. Cela peut paraître une comme une coquetterie, mais gratter 10-20% de temps calcul sur plusieurs heures, c'est appréciable.

12 Déc 2006, 08:11
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Bah bizarrement, c'est l'interactivité qui est molasse.
moué, j'ai pas trop envie d'jouer entre les différents JVM. :)

Néanmoins, merci Fgui pour les infos.

12 Déc 2006, 15:04
Gouailleur
Gouailleur

Malheureusement, l'installeur Art of Illusion 2.6 Linux était bogué au niveau de l'installation OpenGL. Ce bogue est mainenant corrigé, aussi j'invite ceux qui voudraient profiter de l'accélération 3D matérielle pour les opérations d'édition à télécharger à nouveau l'installeur. Note : cela est aussi vrai pour l'installeur Windows.

16 Déc 2006, 13:27
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

mon Dieu... j'étais où, moi, ces jours-ci? je passe ça immédiatement en première page... Désolé pour la réactivité digne d'une huître asmathique!

Amicalement,

18 Déc 2006, 09:57
Profil ICQ YIM Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]