Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Oct 2019, 18:15

Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Art of Illusion, un logiciel vraiment brillant! 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Message Art of Illusion, un logiciel vraiment brillant!
Salut tout le monde,

je suis vraiment en train de m'éclater en ce moment avec Art of Illusion. C'est une suite de modélisation, animation et rendu (et oui, un peu comme Blender) écrite en Java (vous inquiétez pas: pas de pb de performance, ces vieilles mauvaises réputations ont la peau dure!) et dont le moteur de rendu est d'une robustesse extrême (voir l'image qui suit: Global Illumination méthode de Monte-Carlo, éclairage HDR, possibilité de caustiques par lancé de photons mais c'était trop long, j'ai pas fait de rendu).

Parmis les fonctionnalités intéressantes, un gestion de scripts et de greffon, qui se connecte à une base de données et met à jour les scripts et greffons aux dernières versions, de sorte à ce que tout soit transparent pour l'utilisateur du point de vue de l'installation. L'ajout de nouveaux scripts et greffons se passe de la même façon... Simple et brillant.

Dans l'image qui suit (c'est un WIP, qui évoluera sans doute encore un peu), tout a été modélisé avec le greffon PolyMesh, justement. Par rapport à un Blender, il manque la possibilité d'accélérer sa méthodologie de travail par l'usage intensif de raccourcis clavier, mais sinon tous les principaux outils sont là. Il y aura même bientôt une fonctionnalité permettant de déplier les maillages, à la sauce LSCM je suppose.

Image

Bref, Art of Illusion, c'est vraiment du tout bon, et je regrette vraiment que les gens ne s'y intéressent pas un peu plus. Jettez-y un oeil, amusez-vous avec, et si le soft connaît l'engouement qu'il mérite, on créera peut-être une section dédiée dans les forums.

Pour télécharger: http://aoi.sourceforge.net/downloads
Pour découvrir: http://aoi.sourceforge.net/artgallery et http://aoi.sourceforge.net/documentation
Pour aider sa communauté à pousser: http://friendlyskies.net/aoiforum/

Franchement, j'aimerai voir naître un max de buzz autour de ce logiciel...

Si vous avez un avis ou des exemples de réalisation avec ce logiciel, n'hésitez pas à les poster!!!

Amicalement,
olivS

17 Oct 2005, 11:04
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

La tasse, la soucoupe et la cuiller sont hallucinants ! L'image donne l'impression d'un mélange de photo et de 3D...

17 Oct 2005, 11:28
Que quelqu'un le fasse taire!

juste pour dire que ce serait sympa d'avoir la source et/ou un lien vers l'image en plus grand, afin que l'on puisse y regarder de plus près ;-)

Très zoli en tout cas.

A+

18 Oct 2005, 12:17
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

juste pour dire que ce serait sympa d'avoir la source et/ou un lien vers l'image en plus grand, afin que l'on puisse y regarder de plus près ;-)

Le source sera bien évidemment disponible quand le WIP sera terminé. Pour l'image en plus grand, c'est quand même du raytracing avec tout un tas d'options activées, donc le rendu petit format (c'est du 400*300) s'impose :)

J'espère vraiment que les gens vont commencer à s'intéresser à ce soft... depuis le temps qu'il continue son bonhomme de chemin dans l'anonymat presque total, c'est râlant! :)

AH oui, l'image dans sa dernière version (reste encore bcp à faire!):

Image

@+
olivS

18 Oct 2005, 13:49
Bavardeur
Bavardeur

18 Oct 2005, 19:52
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Message coordonnées
bonjour,

moi, le truc qui me plaisait dans AOI, c'était le JAVA (ça marche même sur une SUN sans trop d'effort). Il y a 2 ans, il permettait déjà les animations suivant un chemin et plein d'autres trucs que je n'ai jamais exploré.

Mais (et ben oui) le système de coordonnées d'AOI était complétement à l'envers par rapport à POV, et les exports d'objets non symétriques dans POV n'était pas immédiats...
Peut-être cela a été amélioré?

Par contre, la prise en main était très rapide.

Eric.

18 Oct 2005, 22:23
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

ben c'est toujours en Java, c'est plutôt rapide (je m'étais initialement attendu à pire) et niveau animation, il y a pas mal de choses: animations suivant des chemins, mais aussi courbes d'animation par paramètre (un peu comme les Ipo de Blender) mais aussi procédurales (l'éditeur de procédure peut aussi être utilisé pour créer des animations très complexes et très simulationnistes), squelettes, etc.

Par contre, je ne comprends pas très bien ton problème d'export vers POV. Ce n'était peut-être pas le cas à cette époque, mais désormais AoI intègre un moteur de rendu en interne, et il est de *très* belle facture... En tout cas, les images que je présente dans ce fil ne sont pas rendues avec POV, mais bel et bien avec AoI.

D'ailleurs, pour la route, une petite évolution des précédentes images:
    -cube de sucre de forme plus irrégulière
    -verre refait complètement
    -jus d'orange ajouté
    -discrète fumée sortant du café

Image
L'apparence du sucre continue à me poser quelques soucis, c'est une texture qui n'a pas fini de m'ennuyer, alors que je me serai attendu à quelque chose de trivial!

Le source de l'une des précédentes images est d'ores et déjà présente sur le forum des utilisateurs d'AoI: http://friendlyskies.net/aoiforum/
Je posterai prochainement la version actuelle ou peut-être la version finale en fonction de la vitesse à laquelle j'avance.

Amicalement,
olivS

20 Oct 2005, 09:46
Moulin à paroles
Moulin à paroles

N'oublie pas les reflets du sucre sur la tasse ! :mrgreen:

20 Oct 2005, 11:33
Administrateur
Administrateur

N'oublie pas les reflets du sucre sur la tasse ! :mrgreen:

ils y sont ;) regarde bien le cube le plus au "sud " de la scène: son angle est en contact avec la tasse, et on voit son reflet qui va en se dissipant avec la distance à partir du point de contact. C'est très diffus (de mémoire, je n'ai que 5 à 10% de réflectivité) mais c'est bien présent :)

Quand la scène sera terminée, je ferais un rendu de plus grande dimension et de meilleure qualité (moins de "buit").

Amicalement,
olivS

20 Oct 2005, 11:44
Moulin à paroles
Moulin à paroles

C'est plutôt au-dessus qu'il manque quelque chose, me semble-t-il.
Cela dit, ma remarque n'était là que pour te taquiner : c'est déjà impressionnant comme ça !

20 Oct 2005, 11:55
Administrateur
Administrateur

Voici la dernière évolution de cette image. Pour faire plaisir à Loira (façon détournée mais élégante de reconnaître que je les avais totalement zappés), j'ai rajouté quelques reflets sur le verre de jus d'orange. J'ai également doublé la taille des petits grains de sucre sur la table, ainsi qu'ajouté des traces de verre sur sa surface.
Image
Pour ceux qui s'interrogent sur l'interface d'Art of Illusion, je joins cette capture d'écran pour montrer combien elle est simple. Vous noterez l'aide contextuelle, sur la barre d'état, tout en bas de l'écran.
Image
Alors, il y a des gens qui souhaiteraient s'y essayer, à ce chouette soft? :)
Amicalement,
olivS

20 Oct 2005, 21:31

Ce qui me fait bien marrer, c'est que quelques images plus haut, on dirait que tu prends ton café avec des diamants :-). Sinon, j'avoue, c'est assez joli :).

21 Oct 2005, 01:30
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Si tu en as trop, des diamants de cette taille, je veux bien t'en débarrasser !
Tu en as peut-être fait un peu trop pour les ronds de verre, non ?
Bon courage pour le sucre : ça semble être vraiment galère.

21 Oct 2005, 07:08
Administrateur
Administrateur

en fait, avec l'éclairage HDR, il aurait du y avoir plein de zolis reflets (c'est le même matériau que le verre, j'ai été fainéant) mais ce n'est pas le cas, et ça ne sort effectivement pas comme je l'aurais souhaité. De toute façon, ces traces n'apportent pas grand chose, si je n'arrive pas à améliorer, je les efface! ;)
amicalement,
olivS

21 Oct 2005, 10:20
Bavardeur
Bavardeur

Ce qui me fait bien marrer, c'est que quelques images plus haut, on dirait que tu prends ton café avec des diamants :-). Sinon, j'avoue, c'est assez joli :).
Ceci explique alors pourquoi il se casse les dents sur ces satanés morceaux de sucre :mrgreen:

Sinon olivs les marques du verre sur la table me font plus penser à des "sous-boc" qu'à des marques :oops:
Je les trouve trop compact/épaisse re :oops:
Peut être donner un peu plus de couleur au jus d'orange ? Il fait un peu triste mine là :oops:

Mis à part ça, une bien belle image :)
(dans cette résolution, le rendu est fait en combien de temps ?)

21 Oct 2005, 16:26
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante