[blender gimp] wip minou

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fromlugdunum
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[blender gimp] wip minou

Message par fromlugdunum »

bonjour,

Ayant enfin finit ma dernière scène 'animaux de bain', j'ai décidé de commencer autre chose. Réaliser le doudou de ma fille en 3d, voila une idée simple et facile...facile pas trop, mais j'apprend bien avec ce fichut doudou.

test de particules...bof (je verrais plus tard)
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mon début de l'uv_map
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je rajoute du maillage, c'est plus simple dans Gimp pour dessiner
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l'uv_map est finie
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La création de l'uv_map n'a pas été de tout repos, malgré toutes les connaissances disponibles sur le web+livre d'olivier. Maintenant qu'elle est finie, je vais passer à la suite : poils avec particules ou matériaux ?

Au fait, OUI, les rayures ne se raccordent pas, j'ai vraiment suivit le doudou, donc j'ai pas fait d'erreur

zeauro
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Message par zeauro »

Comme tu peux t'en rendre compte, les problèmes rencontrés avec les rayures se situent aux coutures.

Les différentes parties de ton dépliage ne doivent pas respecter le même rapport de taille existant entre les surfaces des faces du mesh.

Le Draw Type UVstretch de type Area permet de se rendre compte si cet aspect du dépliage est correct. Normalement, les faces ont toutes la même couleur.

Si tu veux des repères ou reprendre les coutures, tu peux créer une image dans l'UVeditor et peindre ton nounours directement dans Blender avec le Texture paint mode.

fromlugdunum
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Message par fromlugdunum »

merci pour ton commentaire, mais je l'avais bien noté "Au fait, OUI, les rayures ne se raccordent pas, j'ai vraiment suivit le doudou, donc j'ai pas fait d'erreur"

Cette 'anomalie' est donc bel et bien voulut !

olivs
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Message par olivs »

Et si tu essayais de poser ce doudou assis contre un mur, maintenant, soit avec le système softbodies, soit avec le système cloth? ce devrait être assez joli ^^

je suppose que tu vas continuer à travers les textures, en particulier un canal nor qui devrait donner un joli aspect, lors du rendu

fromlugdunum
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Message par fromlugdunum »

J'y vais doucement. On verra la scène dans son complet beaucoup plus tard (je sais déjà ce que je voudrais). En premier lieu, le but était d'apprendre à faire des uv_map. Maintenant, je vais voir les poils...

olivs
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Message par olivs »

au fait, le titre ne serait-il pas plutôt "wip doudou" ou "wip nounours"? Car on cherche encore le minou ;-)
Bonne continuation!

fromlugdunum
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Message par fromlugdunum »

Oui, mais c'est ma fille qui l'appel "minou". Effectivement il fallait le savoir...

fromlugdunum
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Message par fromlugdunum »

Une question me tarode et je n'arrive pas à avancer : je voudrais que ce doudou soit mappée avec une uvmap qui lui recouvre tout le corps pour la couleur (COL); MAIS et je voudrais aussi rajouter une seconde uvmap qui elle n'agirait que sur le NOR mais pas sur la tête.

Si je garde le même matériaux affecté à l'ensemble du corps, alors la COL recouvre le doudou MAIS le NOR recouvre aussi la tête : cela ne vas pas
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Si je crée un second matériaux, alors la tête est bien en COL, et le corps est bien en NOR, mais le reste du corps à perdu sa composante COL du premier matériaux !
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Comment puis-je paramétrer ou avec quels outils (les nodes ?, les textures blending mode ?) ce paramètre ?

merci


PS : mon but étant de me servir de ce tutoriel , mais en rajoutant une uvmap pour la couleur du doudou au lieu de juste avoir une couleur marron.

lebigouden
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Message par lebigouden »

Tu peux utiliser une texture avec une couche alpha, une image de type tga gère la transparence.
Coches le 'A' avec 'Tex Face'.

Tu décides ainsi l'endroit que tu souhaites garder pour ton effet.
Tout le monde peut commencer quelque chose,
mais moins nombreux sont ceux qui peuvent finir.

fromlugdunum
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Message par fromlugdunum »

lebigouden a écrit :Tu peux utiliser une texture avec une couche alpha, une image de type tga gère la transparence.
Coches le 'A' avec 'Tex Face'.

Tu décides ainsi l'endroit que tu souhaites garder pour ton effet.


Tu me suggère de laisser ton ce plugin et d'utiliser plutôt une texture 2d pour créer l'effet du plugin ?

lebigouden
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Message par lebigouden »

En fait , je vois 2 solutions:

1: texture 2D sur Uv map avec transparence pour les parties que tu ne veux pas affecter.

2: plus simple, tu sépares la tête du corps, donc tu auras une texture différente pour chacune des 2 parties.
Tout le monde peut commencer quelque chose,
mais moins nombreux sont ceux qui peuvent finir.

fromlugdunum
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Message par fromlugdunum »

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Voila, j'ai trouvé. Merci lebigouden : je ni suis pas arrivé avec tes aides, mais je les gardes sous le coude.

J'ai donc crée 2 matériaux :
-le 1er matériaux comprend :
-l'uvmap de couleur COL appliquée sur tout le mesh
-le 2nd matériaux comprend :
--une texture de plugins appliquée sur le NOR sur le mesh sauf la tête
--une texture de couleur COL identique au 1er matériaux appliquée sur le mesh sauf la tête

Du coup je triche un peu en duppliquant cette texture et peut-être que plus tard je le paierais, mais pour l'instant je peux à nouveau me concentrer sur ce fameux plugins de texture.

Voici un rapide rendu
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charly
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Message par charly »

L'effet est saisissant pour la texture type textile. On jurerait même voir des coutures autour du coup.
Je pense que le fait d'avoir baissé la spécularité aide aussi grandement 8) .
J'ai hate de voir la suite.
Bonne continuation!

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