Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Avr 2020, 23:55

Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante
Film d'animation collectif 
Auteur Message
Modérateur

Répondre en citant le message
Je ne peux qu'appuyer melwe. Pour une animation, 50% du travail devrait se faire à l'extérieur du logiciel de 3d. Voici les étapes pour réaliser une animation:

1) Conception

Brainstorming (remue-méninge) : Écriture d'idées, livres, références, dessins, pourquoi faire l'animation?

Scénario : Comme un scénario de film. Essayer de se concentrer sur l'idée à transmettre dans la scène, les émotions. À quoi sert cette scène, ce plan de caméra? En quoi font-ils progresser l'histoire?

Scénarimage : C'est le nom français pour storyboard. Important, on ne met que des dessins et les paroles. S'il faut expliquer le scénarimage avec du texte, c'est qu'il faudra expliquer l'animation. On devrait montrer le résultat à quelqu'un n'ayant pas participé au projet et ne rien expliquer avant. Il est primordiale que cette personne comprenne toute l'histoire à partir du scénarimage sans explication.

Croquis d'inspiration :
Tout devrait être dessiné avant. Les décors, pour garder un univers constant, et le personnages, pour avoir quelque chose d'intéressant à regarder.

Les étapes précédentes sont les plus importantes. Même les meilleurs artistes ne pourront <<récupérer>> l'animation si l'histoire est mauvaise.

2) Réalisation

Planification : Qui réalise quoi? En combien de temps? Il faut un échéancier : les animateurs ne peuvent commencer si les personnages n'ont pas d'armatures.

Modélisation, textures, armatures : À partir des dessins, on modélise les objets et on les textures.

Animation : Enfin! Les personnages prennent vie.

Éclairage : Cette partie ne doit pas être sous-estimée. Les décors peuvent être simples, mais l'éclairage rendra l'image intéressante.

Rendu : C'est l'étape où il faut assembler les calques de rendu, ajouter le flou focal, corriger les couleurs, faire planter son ordinateur à cause du trop grand nombre de nodes...

Montage : On peut encore modifier un tout petit peu l'animation en retranchant quelques images aux plans de caméra.

Regarder le résultat : Représente généralement 0.00000235% du travail :wink: .

J'insiste encore sur le fait que si la deuxième partie est très variable selon le projet, la première ne peut être coupée ou raccourcie.

Charles

04 Mai 2009, 00:56
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Tout d'abord veuillez excuser le post de la dernière fois, soit trop véhément, ou au contraire trop puéril :( . Enfin remarquez quand même qu'il a bien eu l'effet escompté :D

Citation:
Nynn => aide storyboarding
Nynn => rigging/skinning/animation

Je suis partant pour le story boarding (deux personnes dessus c'est suffisant? ). Évidemment, j'aurais bien aimé modéliser, mais je suis en train de me faire la main avec le texturing, donc, je me propose dans cette section. (Ne vous inquiétez pas, je m'y entraîne sérieusement, et quand on sera à cette étape, je pense que je serai prêt (je m'entraîne avec des persos issues de make human, pour l'instant, mes dépliages sont imprécis, mais ça viendra :D )

Citation:
Regarder le résultat : Représente généralement 0.00000235% du travail

Enfin une tache digne de moi!! 8)

Je veux bien faire également des croquis d'inspiration quand on en sera là.

Donc un récapitulatif, je me propose pour
-Le remue ménage (comme tout le monde :) ), à ce sujet, est ce qu'on garde le robot de la fois dernière?
-Le storyboarding, avec Nynn (au moins)
-Les croquis d'inspiration
-Le texturing

Même si on doit tous y participer, Melwe tu sembles avoir une idée très claire du scénario. Moi, perso, il me va, alors je suis partant pour qu'on explore la voie que tu nous proposes :D

04 Mai 2009, 13:03
Moulin à paroles
Moulin à paroles

bon bah il me semble pour reprendre les posts précédents :

- Brainstorming (remue-méninge) : Écriture d'idées, livres, références, dessins, pourquoi faire l'animation?

:arrow: à priori : Le but du film est d'introduire à un jeune publique les techniques de mise en forme et de représentation 3D (objet ou personnage) dans le cadre de la fête de la science (ou plus largement à titre éducatif)

Scénario : Comme un scénario de film. Essayer de se concentrer sur l'idée à transmettre dans la scène, les émotions. À quoi sert cette scène, ce plan de caméra? En quoi font-ils progresser l'histoire?

:arrow: bah melwe semble avoir une bonne idée.. ca mériterait un premier jet sur papier pour poursuivre la réflexion et les echanges? ok melwe?

on est d'accord?

Nynn

05 Mai 2009, 00:44
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Dès que j'ai le temps, c'est un peu speed là tout de suite :)

05 Mai 2009, 03:18
Moulin à paroles
Moulin à paroles

C'est bon alors? Tous les rôles sont donc réparti? Donc si j'ai bien compris, on fait comme ça
Brainstorming (remue-méninge) :arrow: tout le monde
Scénario :arrow: Melwe
Scénarimage :arrow: Nynn et Ixate
Croquis d'inspiration :arrow: Ixate (pour l'instant?)
Planification :arrow: bah euh... :?
Modélisation :arrow: Melwe
textures :arrow: Ixate (faut il dessiner les textures soit même? ou alors faire ses propres photos... )
armatures :arrow: pas sur, mais j'ai cru comprendre que c'est Nynn
Animation :arrow: Nynn
Éclairage :arrow:
Rendu :arrow: Melwe je crois
Montage :arrow: non déterminé

C'est ça? En tous cas c'est ce que j'ai compris :)

05 Mai 2009, 12:51
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Attention, je pense qu'il en faut pour tout le modne, et bien sûr, je ne souhaite pas m'approprier toute la modélisation. En ce qui concerne la conception des objets 3D, je pense justement qu'il serait plus formateur de réaliser quelques trucs précis chacun, mais entièrement. Pour les rendus, je peux en effet faire tourner des machines du labo je pense.

05 Mai 2009, 13:16
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Oui, je comprends bien. Je me suis mal exprimé. Peut être faut il parler de gérant de sa section. En l'occurence, on pourrait tous participer comme modélisateur, mais tu surperviserais l'avancé des travaux et la distribution des rôles. C'est ce que j'avais comrpis, mais je n'ai pas été très clair :(
De même Nynn ferait pareil dans la partie animation etc...
Enfin, comme je ne l'ai jamais essayé, je sais pas si c'est une bonne méthode...

05 Mai 2009, 13:24
Modérateur

J'ai été pris d'une envie de dessiner ce soir. Ne sachant trop que faire, je me suis inspiré de ce fil de discussion. Alors voici une petite histoire, dessinée pleine page pendant les pauses en écoutant la télévision avec un crayon pas aiguisé.

attention, 1, 2, 3.

Image

(Inspiré de l'idée de montrer ce qu'est le modélisation)

Image

Image

Image

C'est grosso modo à quoi devrait ressembler un scénarimage. Et voici les deux premiers dessins du robot pour trouver les proportions et sa personnalité:

Image

Charles

08 Mai 2009, 04:51
Moulin à paroles
Moulin à paroles

pose claire, enchainement lisible et ... un peu de fraicheur émotionnelle :)

Juste pour commenté la méthode, j'avais appris (ca commence à dater :p) à scénarimager (:!:) par "vignette". Après, ca dépend des écoles.

bref merci charles !!!

Nynn

08 Mai 2009, 13:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

aucune importance, je me parle tout seul :)

En tout cas, bravo pour ton scénarimage, c'est très claire, vraiment, et bien fait en plus!
Voyant tes dessins, j'ai aussi eu envie de dessiner, (le monde est bien fait, j'avais perdu toute motivation :D ). Donc une recherche vite fait de différent personnages possibles:
Image

J'espère que c'est clair, vu que j'ai parfois du mal à l'être :?

edit: ahhh!!! quelle horreur! j'avais pas fait attention à ce que ça donnait, mais mon scanner déc****, apparemment.

08 Mai 2009, 17:51
Modérateur

Juste pour commenté la méthode, j'avais appris (ca commence à dater :p) à scénarimager (Exclamation) par "vignette". Après, ca dépend des écoles.

Oui, par vignette est une meilleure façon, car on peut facilement modifier l'histoire et le cadrage est mieux défini.

Mon scénarimage est sous licence creative common by-sa donc vous pourriez l'utiliser pour le projet ou vous en servir comme base.

Charles

Ps : C'est bon comme dessins, Ixate! Essaie des poses avec les personnages pour montrer leur personnalité et voir comment ils (ou elles, pourquoi pas une femme?) s'animeraient.

08 Mai 2009, 20:53
Moulin à paroles
Moulin à paroles

On commence sur le robot en train de lire un livre à plat ventre, puis il le ferme, se met sur le dos les bras derrière la tête, et regarde le ciel. Finalement, il se dit qu'il va jouer avec son mouton. Il prend une balle et la lui lance. La balle tombe à côté de la rose, et le mouton regarde placidement les deux, puis se décide pour manger la rose. Il pousse le globe de verre du museau, et la croque. Les bras du robot lui tombent (en plus on peut le faire littéralement). Il se demande comment réparer les dégâts, en regardant tout à tout le moignon de sa rose, le mouton, et la boîte d'où est sorti le mouton. Finalement, l'air ravi, il lève le doigt comme s'il avait une idée, et son idex s'allume. Il dessine alors un cube en l'air de la taille de sa rose avec ce doigt, en changeant la vue de l'autre main. Il le matérialise, et un cube tout noir tombe par terre. Il cherche par tout les moyens à l'ouvrir, mais n'y parvient pas. Alors il regarde la caisse du mouton, et se dit qu'il doit faire un couvercle. Il remodélise la caisse, et matérialise une caisse toujours toute noire.Il l'ouvre, et en sort une rose toute noire. Il regarde de nouveau la caisse, et se dit qu'il lui faudrait en fait la texturer. Il la reprend, la déplie en l'air à plat sur une toile qu'il pose sur un chevalet. Son autre main fait apparaître une palette (un truc genre téléscopique), et de sa main droite, il peint la toile en faisant comme si la caisse était en planches. Il se recule pour voir si le travail est bien fait, effectue une retouche, en rajoutant par exemple le texte "fragile" sur la caisse avec le symbole du verre à pied, puis se recule décide que ça lui convient, et replie la caisse, puis la matérialise. En l'ouvrant, il trouve une très jolie rose texturée. Il regarde successivement sa rose, puis le mouton, qui a l'air de nouveau intéressé, et se dit qu'il doit protéger mieux sa rose. Il prend alors le globe de verre, le déplie, et peint dessus un petit panneau "attention électricité" puis le remet en place. Le mouton finit par se décider, et approche son museau du globe. Il se prend alors une belle décharge, et on voit apparaître son squelette d'animation et son maillage. Il se tire en courant avec un nuage de fumée derrière, et fait plusieurs fois le tour de la planète comme une fusée. Finalement il se réfugie dans sa caisse. La caisse s'élève comme si quelqu'un la modélisait, une étiquette "Attention mouton méchant" apparaît dessus avec un petit symbole pour les enfants qui ne savent pas lire. La caisse se rematérialise, et on voit sortir le mouton, avec une paire de cornes, et un bouc sous le menton. Il regarde méchament le robot, gros plan sur les yeux du robot qui s'agrandissent, et on termine là, on lance le générique. À la fin du générique, on voit les deux protagoniqtes qui courent toujours autour de la planète, et finalement, se prennent le réverbère (on peut montrer la tête du robot qui regarde en arrière, les yeux effrayés, puis le poteau arrive, la caméra reste sur le poteau, le robot s'effondre, puis on voit le poteau secoué, la caméra descend, et on voit le mouton encastré dans le réverbère), la lumière vacille, puis s'éteint, FIN !

J'ai zappé la partie copine, on pourra faire une suite comme ça, on aura des idées, et ça pourra lancer un univers propre au site avec des petits personnages déjà faits !

Je suis d'accord avec l'idée que le robot soit féminin. Si on garde le premier robot qu'on avait commencé à modéliser, on peut peut-être le montrer en changeant la couleur des articulations, et en faisant de longs cils sur les yeux ? Sinon, je propose qu'elle soit gauchère aussi pour changer :D (rien de personel hein ...) J'espère que nous n'aurons pas de soucis avec la SPA pour le traitement infligé au mouton, si vous trouvez ça trop dur, surtout dites ! Je ne me rends pas forcément compte, mais généralement, les toons en prennent plein la tête, alors je me suis dit que ça allait.

Dites moi si ça vous convient, et après, on part sur le scénarimage. Bon week-end !

09 Mai 2009, 12:45
Moulin à paroles
Moulin à paroles

bah ça avance bien!
J'aime bien ton scénario, rien que l'imaginer un scène me fait rire :D ! Je pense qu'il ne faut pas chercher plus compliqué, ne privilégions pas la quantité mais la qualité!!
Avant que tu proposes ton scénario, et en voyant le scénarimage de Charles, je pensais à un robot qui verrait sur une planète (grâce à son petit télescope qu'il aurait modélisé) une copine robot et essayerait de la rejoindre en construisant un canon...
Enfin, je préfère ton scénario, il plus drôle je pense, et permet de faire plein de gags.

Que le robot soit masculin ou féminin, je ne sais pas si ça a beaucoup d'importance pour un enfant, mais bon, moi je suis pour quand même, après tout, on en trouve pas tant que ça dans les films.

Quand au mouton ,je suppose qu'il ressemblera à celui de "yo frankie"? (enfin, en lisant ton scénario, spontanément je l'ai vu comme ça, et ça s'est encore plus renforcé quand t'as parlé de mouton qui devenait méchant) :)

Ensuite, un robot gaucher... Bah euh, oui, pourquoi pas, est ce vraiment important? enfin, alors là, pour le coup, ça m'est assez égal :?

Je me posais la question, et apparemment je suis pas le seul vu que tu parles de "toon", est-ce qu'on fait des rendus toons où pas? avec tout ce que ça comporte:
des expressions aux proportions démesurés
ou alors, les bras qui tombent (justement)

Enfin, la question du personnage... Vu que j'ai déjà la mod faite (bon ok, c'est pas génial), je vais essayer de la féminiser, lui rajouter des cils, (des yeux aussi :D ), et je vais lui changer ses couleurs afin de se rapprocher le plus de celle que tu avais montré. En fait, vu le temps que ça va me prendre (5 min?), ça sera comme un dessin d'inspiration mais en 3d.
D'ailleurs au passage, tu avais déjà modélisé toute une partie, le corps, les charnières. Est ce que tu l'as fini? sinon, j'ai toujours mon cobaye qui peut servir à toute sorte d'expérience sur les expressions, il est dans une cage dans mon sous sol et est très docile :D
Mais personnellement, sans vouloir paraître prétentieux, j'aime bien les deux robots de droite. Le plus à droite, je le trouve assez comique, sans bras, mais avec des outils qui lui sortent de la tête. et celui de droite le plus à gauche, le petit wall e, me semble le plus apte à faire passer des émotions, avec ses grands yeux en jumelles. (je le verrai bien tout triste et mélancolique devant la fleur mangée par le mouton, et paniqué quand le mouton lui court derrière :D

ps: merci Charles! si un de mes candidats robots est choisi, je commencerai mes petites expériences sur lui :twisted:

09 Mai 2009, 14:24
Modérateur

On commence sur le robot en train de lire un livre à plat ventre, puis il le ferme, se met sur le dos les bras derrière la tête, et regarde le ciel. Finalement, il se dit qu'il va jouer avec son mouton. Il prend une balle et la lui lance. La balle tombe à côté de la rose, et le mouton regarde placidement les deux, puis se décide pour manger la rose. Il pousse le globe de verre du museau, et la croque. Les bras du robot lui tombent (en plus on peut le faire littéralement). Il se demande comment réparer les dégâts, en regardant tout à tout le moignon de sa rose, le mouton, et la boîte d'où est sorti le mouton. Finalement, l'air ravi, il lève le doigt comme s'il avait une idée, et son idex s'allume. Il dessine alors un cube en l'air de la taille de sa rose avec ce doigt, en changeant la vue de l'autre main. Il le matérialise, et un cube tout noir tombe par terre. Il cherche par tout les moyens à l'ouvrir, mais n'y parvient pas. Alors il regarde la caisse du mouton, et se dit qu'il doit faire un couvercle. Il remodélise la caisse, et matérialise une caisse toujours toute noire.Il l'ouvre, et en sort une rose toute noire. Il regarde de nouveau la caisse, et se dit qu'il lui faudrait en fait la texturer. Il la reprend, la déplie en l'air à plat sur une toile qu'il pose sur un chevalet. Son autre main fait apparaître une palette (un truc genre téléscopique), et de sa main droite, il peint la toile en faisant comme si la caisse était en planches. Il se recule pour voir si le travail est bien fait, effectue une retouche, en rajoutant par exemple le texte "fragile" sur la caisse avec le symbole du verre à pied, puis se recule décide que ça lui convient, et replie la caisse, puis la matérialise. En l'ouvrant, il trouve une très jolie rose texturée. Il regarde successivement sa rose, puis le mouton, qui a l'air de nouveau intéressé, et se dit qu'il doit protéger mieux sa rose. Il prend alors le globe de verre, le déplie, et peint dessus un petit panneau "attention électricité" puis le remet en place. Le mouton finit par se décider, et approche son museau du globe. Il se prend alors une belle décharge, et on voit apparaître son squelette d'animation et son maillage. Il se tire en courant avec un nuage de fumée derrière, et fait plusieurs fois le tour de la planète comme une fusée. Finalement il se réfugie dans sa caisse. La caisse s'élève comme si quelqu'un la modélisait, une étiquette "Attention mouton méchant" apparaît dessus avec un petit symbole pour les enfants qui ne savent pas lire. La caisse se rematérialise, et on voit sortir le mouton, avec une paire de cornes, et un bouc sous le menton. Il regarde méchament le robot, gros plan sur les yeux du robot qui s'agrandissent, et on termine là, on lance le générique. À la fin du générique, on voit les deux protagoniqtes qui courent toujours autour de la planète, et finalement, se prennent le réverbère (on peut montrer la tête du robot qui regarde en arrière, les yeux effrayés, puis le poteau arrive, la caméra reste sur le poteau, le robot s'effondre, puis on voit le poteau secoué, la caméra descend, et on voit le mouton encastré dans le réverbère), la lumière vacille, puis s'éteint, FIN !

C'est un bon scénario, mais d'après moi, il est impossible à réaliser pour une équipe à sa première expérience, car c'est beaucoup, beaucoup trop long. Vous pourriez essayer d'en faire un scénarimage minuté, mais le résultat sera probablement presque aussi long que Big Buck Bunny. Et ces gars n'en étaient pas à leur première expérience en plus d'avoir eu une équipe de 6 personnes travaillant 10 heures par jour pendant 6 mois.

Je n'écris pas ça pour être décourageant, mais je pense qu'être trop ambitieux ne permettra pas la réalisation du projet. Il ne sera jamais trop tard pour faire une suite :wink: .

Après y avoir bien réfléchis, j'aimerais bien intégrer l'équipe du projet si le scénarimage minuté de l'histoire dure moins de 70 secondes, soit 2100 images! J'ai déjà réalisé un projet de cette envergure et je peux vous assurer que la charge de travail est énorme. De plus, je pense qu'un projet plus long n'aboutira pas. Alors, est-ce que tous les membres sont d'accord pour mon intégration à l'équipe sous ces conditions? Je comprendrais très bien un refus, dans ce cas, je continuerais tous de même à commenter le projet pour vous aider.

Charles

09 Mai 2009, 17:20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je comprendrais très bien un refus, dans ce cas, je continuerais tous de même à commenter le projet pour vous aider.

Personnellement, je considérerais ça comme un acte de masochisme que de te refuser :D
Je ne savais pas si tu voulais vraiment être dedans, c'est pour ça que j'ai hésité à ce moment, puis que je ne t'ai pas mis (d'ailleurs, cette liste ne concerne que moi)
Citation:
Brainstorming (remue-méninge) Arrow tout le monde
Scénario Arrow Melwe
Scénarimage Arrow Nynn et Ixate
Croquis d'inspiration Arrow Ixate (pour l'instant?)
Planification Arrow bah euh... Confused
Modélisation Arrow Melwe
textures Arrow Ixate (faut il dessiner les textures soit même? ou alors faire ses propres photos... )
armatures Arrow pas sur, mais j'ai cru comprendre que c'est Nynn
Animation Arrow Nynn
Éclairage Arrow
Rendu Arrow Melwe je crois
Montage Arrow non déterminé

Donc, moi je suis pour à 300% concernant ton intégration!!!

Je me pose une question quand même:
tu parles de 70 secondes. Tu t'y connais, vu que tu as déjà fait une (ou des je sais pas :) ) animation(s), donc c'est probablement le maximum de ce qu'on puisse faire
:(
Donc, il faudra adapter le scénario en conséquence. Et en même temps, il faut quand même du temps pour pouvoir expliquer de façon assez claire, mais amusante les procédés de l'animation 3D...
Quelle casse tête!!
Peut-on faire comme ça:
un petit court métrage de environ 1 min, ensuite, une explication de 2/3 min sur comment faire des objets en 3d sur ordi? la première partie ne serait qu'une petite histoire, inspirée peut être du scénario de melwe, puis une autre partie style documentaire (par exemple, une video ou on voit comment a été modélisé le personnage principale, puis texturé, mais dans une fenêtre blender). Cette video serait bien évidemment accéléré, puis ralentie ou arrêté à certains moments, pour l'explication...
Peut on faire comme ça?

09 Mai 2009, 18:06
Répondre au sujet   [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante