Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Sep 2019, 10:47

Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Film d'animation collectif 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
EN effet, je trouve aussi que c'est trop rapide. Notamment la première scène. Mais je bosse sur quelques petits trucs qui vont permettre de l'allonger, et également sur le ralentissement des mouvements.

Citation:
Cet "effet" ne fonctionne que parce qu'il amene le spectateur à rentrer progressivement dans le film. Pour ensuite, l'ancrer dans le sujet (action,narration,themeetc..).

Mais tu penses qu'il n'est pas adapté à notre court métrage ou si?

29 Juil 2009, 18:11
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'ai refais complètement la première scène, voila ce que ça donne:
http://www.dailymotion.com/video/xa349j ... ro00010500
Il y a encore beaucoup de défauts, je pense rajouter quelques planètes (certaines sont déjà faites, notamment une planète comme celle qu'on peut voir dans "dreamwork", une lune avec un pécheur dessus. Si j'ai bien la tête du pécheur, je n'ai pas encore fait le corps) et rendre tout ça plus vivant (volcan en éruption par exemple), refaire un papillon etc...
Voila, c'est tout pour le moment :)

07 Aoû 2009, 00:27
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Pas mal, la caméra a quelques soubresauts, amis pourquoi pas !
Sinon, je pensais à une intro aussi de type classque, par exemple un gros plan sur une fleur et un papillon, on garde ton idée, et brusquement le papillon prend peur et s'envole, et on voit un coin du robot passer en trombe juste à côté, la caméra tourne pour suivre le robot, et on est parti !

J'étais à une conf ces derniers jours, et j'ai eu une présentation du directeur de la photographie dans "Up", et c'est assez fascinant tous les trucs qu'ils prennent en compte dans les cadrages, pour mettre en valeur le dynamisme de la scène, ou les carractéristiques des personnages. Par exemple, à chaque fois qu'un personnage gentil apparaît, il apparaît de gauche à droite, et les méchants de droite à gauche :D

07 Aoû 2009, 20:43
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Donc on change de décor? Ok. Dans ce cas, j'aimerai bien que Charles nous donne la version riggé du robot. SI il ne l'a pas, je peux essayer de le faire, je me documente sur le rigging depuis quelques temps.
Pour les angles de caméra, je suis preneur de toute aide/conseil/liens.
Mais encore une fois, si quelqu'un d'autre veut faire cette partie de l'animatic, je veux bien céder ma place. Voir, on peut aussi organiser un travail d'équipe.

Bonne soirée

07 Aoû 2009, 21:52
Moulin à paroles
Moulin à paroles

On n'est pas obligé du tout de changer de décor, c'est une idée que j'ai, mais tu t'es retroussé les manches pour produire quelque chose de bien, ne vas pas tout balancer! C'est juste une idée :) Les autres également peuvent en avoir !

07 Aoû 2009, 22:04
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne peux que saluer les efforts de recherche ... cela dit sans storyboard... tous ses efforts d'exploration ne nous serviront pas beaucoup.

Alors pour reprendre de vieille formulation dont j'ai oublié les auteurs.

- "l'homme qui ne sait ni le chemin ni la destination de sa vie, ne peut que se perdre"

- "Sans objectif, une oeuvre n'est que providence"

P.S: Je pars en vacances jusqu'a la fin Aout.
a bientot en esperant avoir matiere à travailler des mon retour

Nynn

09 Aoû 2009, 14:46
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ox, donc le story board est obligatoire. Ca rejoint ce que disait Charles dans sa présentation des étapes de pré-production.

A vrai dire, je veux bien participer au story board, mais je souhaiterai qu'on se mette bien d'accord sur les éléments du film qui n'ont pas encore été traités ou qui ne sont pas très clairs (intro/construction du canon/vol etc...).

Et pourquoi pas organiser une distribution des rôles, avec ceux qui ont le temps et ou la volonté de participer au story board. Toutefois, si ce n'est pas possible, -je précise que je suis en vacances, donc que j'ai tout le temps libre nécessaire-, ça ne me dérange nullement de le faire, mais encore une fois, à condition qu'on arrive à se mettre d'accord...
Edit: aie... Nynn part en vacances... Charles l'est peut être aussi... Bon bah si il ne reste plus que Melwe et moi; je suggère qu'on se mette d'accord ensemble et de proposer quelque chose début Septembre...

Bonne jounée et vacances

17 Aoû 2009, 08:45
Modérateur

Je suis revenu. Le robot pour le storyboard est terminé, avec son armature (qui m'a pris assez de temps). Je vais bientôt poster trois fichiers ici, à placer dans votre dossier /robot/scenarimage .

scenarimage_decors_base.blend
scenarimage_robot_base.blend
scenarimage_base.blend -- Contient un lien local vers le décors et le robot.

Pour faire une section du scénarimage, prenez le fichier scenarimage_base et renommez le scenarimage_lettredesection_noversion.blend. Ex: scenarimage_B_02.blend.

Avant de commencer, je propose de fixer les scènes.

A Ouverture avec le titre. Le robot s'amuse à regarder le ciel dans son télescope. Étonné, il trouve une planète avec un trésor.

B Il essaie de trouver un solution pour se rendre à la planète. Éclaire de génie : un canon.

C Il construit le canon. Valse?

D Excité, il rentre dans le canon et s'éjecte.

E Vol. Le robot est émerveillé.

F Atterrissage sur sa planète. Le robot est très heureux d'être arrivé sur ce qu'il croit-être la planète au trésor. Recul de caméra.

Évidemment, on pourra modifier la présentation de chaque section en faisant le scénarimage. Il peut y avoir un, deux ou trois changement de plan de caméra. Êtes-vous d'accord pour ces sections?

Charles

17 Aoû 2009, 19:51
Modérateur

Voilà, les fichiers sont présent sur gmail. Désolé pour le retard : le robot a été plus compliqué que prévu.

Nous pouvons maintenant faire le scénarimage final! Faites les scènes qui vous intéressent, mais mentionnez le d'abord ici, pour éviter de faire deux fois la même chose.

La première version, pour référence : http://www.vimeo.com/4693867

Charles

26 Aoû 2009, 20:46
Moulin à paroles
Moulin à paroles

.. question organisation: il faut découper comment?
la prochaine étape c'est 2D ou 3D?
quid

Nynn

27 Aoû 2009, 22:31
Modérateur

.. question organisation: il faut découper comment?
la prochaine étape c'est 2D ou 3D?

Dans mon message du 17 août, j'ai écris la découpe du scénarimage. Il faut prendre les scènes du 2d et les faire en 3D en portant un attention particulière à la composition. Il n'y a pas besoin d'avoir d'animation, seulement les deux ou trois poses qui montrent l'idée générale de la scène. Ça nous permettra aussi d'évaluer la méthode de travail à distance avec une scène beaucoup plus simple. La version finale devrait se faire suivant le même principe, mais avec des modèles plus complexes et un étape supplémentaire : le compositing.

Charles

28 Aoû 2009, 05:16
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Très beau travail Charles. As-tu fait un mode d'emploi pour l'armature ? Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi sur la manipulation ! Y a-t-il des calques à enlever pour n'avoir visibles que les poignées de l'armature ?

28 Aoû 2009, 10:05
Modérateur

Pour l'armature, bien que je n'ai pas le fichier sous la main, je vais essayer d'écrire un mode d'emploi ici.

Tout d'abord, c'est une version simplifiée de ce que sera l'armature finale. La boule ne tourne pas pour l'instant (j'aurais probablement besoin d'un script), il y aura peut-être d'autres parties à animer, et la déformation de tout le robot pour les scènes rapides, contrôlée par l'os près de la cheminée, n'est pas encore entièrement fonctionnelle. Aussi, il doit y avoir des bugs et des modifications à faire pour que l'armature soit plus facile à utiliser. Ce sera corrigé dans la version finale.

Le contrôle au sol permet de déplacer et d'effectuer une rotation de toute l'armature à partir du sol. Le second contrôle, entourant le robot, effectue une rotation à partir du centre de la boule. La boule sur l'oeil sert à positionner et à redimensionner la pupille. Le sourcil se contrôle en FK et en auto-IK. Comme mentionné précédement, l'os près de la cheminé déforme tout le robot. Le système n'est pas encore terminé : il y aura des erreurs avec les bras.

Les bras sont assez standard. Il peuvent faire être en Inverse Kinematic ou en Forward Kinematic en déplacant le curseur. Essayez le plus souvent souvent possible d'animer en FK ; les arcs sont beaucoup plus faciles à obtenir. En IK, la boule sur le poignet est la cible. Les deux os flottants contrôlent l'orientation des coudes. En FK, la forme des os montre la limitation de rotation des joints. Toujours en FK, il est possible de placer le bras en utilisant la pince du bas, l'os de l'avant bras ou le coude avec l'auto IK. Cela signifie que même si l'armature se contrôle en FK, on peut positionner le bras en IK. C'est parfois plus rapide. Vous pouvez redimensionner les os du bras et de l'avant-bras pour allonger les pistons.

J'espère avoir réussi à créer une armature simple et intuitive. Questions ou commentaires, n'hésitez pas!

Charles

Ps: Il me semble que je n'ai pas ajouté les groupes l'os dans l'armature avec les couleurs. Si les os sont trop désorganisés dans l'éditeur d'action pour le scénarimage, je pourrais faire une nouvelle version tout de suite.

28 Aoû 2009, 17:12
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ainsi le projet se serait éteint, comme ça, subitement, sans raisons apparentes?
Quel dommage...
Un beau travail avait été fournis, tant au niveau de l'organisation que de la pré production et même de la production tout court...
Le scénario avait été mis au point, une première version de storyboard également. La recherche de design avait également été accomplie sur pas mal d'éléments, l'intro avait été étudiée, la mod avait été commencé et Charles nous a proposé une version très bien armaturée du robot.
Un projet de ce type sur un forum est toujours une entreprise périlleuse. Toutefois, depuis le lancement du projet, j'ai eu l'occasion d'aller sur plusieurs forums, de rencontrer plusieurs communautés...
Et j'en tire la conclusion qu'il ne pouvait y avoir une meilleure communauté que celle de linuxgraphic pour mener à bien un tel projet.
De même, j'ai déjà entendu parler à plusieurs reprises que la communauté de linuxgraphic se faisait de plus en plus discrète. Voila bien un moyen de la remettre sur le devant de la scène :)

Je veux croire que le projet n'est pas mort. Après tout, le dernier post ne remonte qu'à deux mois, ce n'est pas non plus excessif. Tous les éléments étaient réunis pour mener à bien le projet.
Une masse de travail avait été accomplie, il serait dommage de ne pas en tirer partie.

Ce projet me tient réellement à coeur, aussi, si réellement personne ne veut le reprendre, je le reprendrai.

Voila, en espèrant vous retrouver tous partant :) et pourquoi pas avec de nouveaux membre dans l'équipe?

18 Oct 2009, 16:34
Modérateur

Parfaitement d'accord. Pour moi, le projet n'est pas mort, et je souhaite continuer. Cependant, avec l'université, je n'ai pas le temps. Je vais donc poster ce que j'ai jusqu'à maintenant. De cette façon, ceux ayant un peu de temps pourront continuer à travailler.

La prochaine étape est de refaire le scénarimage en 3d, en se basant sur celui 2d :
Le scénarimage 2d:
http://www.vimeo.com/4693867

J'ai déjà la base du décors. L'armature a été mis à jour et j'ai commencé la première scène. Je vais poster tantôt 3 fichiers sur le compte gmail. Décors_base, robot_base et scénarimage_A_1. La façon de travailler est très simple : Ouvrez scénarimage_A_1, faites une copie avec un nom correspondant à la scène sur laquelle vous voulez travailler et animez une de ces scène!

A Ouverture avec le titre. Le robot s'amuse à regarder le ciel dans son télescope. Étonné, il trouve une planète avec un trésor.

B Il essaie de trouver un solution pour se rendre à la planète. Éclaire de génie : un canon.

C Il construit le canon. Valse?

D Excité, il rentre dans le canon et s'éjecte.

E Vol. Le robot est émerveillé.

F Atterrissage sur sa planète. Le robot est très heureux d'être arrivé sur ce qu'il croit-être la planète au trésor. Recul de caméra.

À quatre (je pourrais peut-être faire une scène), ça ne sera pas long qu'on aura refait tout le scénarimage, avec de meilleurs idées.

Est-ce claire pour tous le monde? Est-ce que les liens locaux fonctionnent entre les trois fichiers? Ils doivent être dans le même dossier.

Charles

18 Oct 2009, 21:51
Répondre au sujet   [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante