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Film d'animation collectif 
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Bonjour,

L'idée d'un bras mécanique est bonne, mais comme il est en ce moment, le concept alourdirait beaucoup le modèle visuellement. Le bras n'est pas obligé de fonctionner mécaniquement, mais il doit en avoir l'air. Regarde les bras de Wall-e par exemple. Je pense que l'enrouleur superflu et que le poignet est trop compliqué.
Edit:
Il y a de bonnes idées, et je pense qu'il faut approfondir. Regardez le lien suivant, il explique bien les bases du steampunk :

http://www.crabfu.com/steamtoys/diy_steampunk/


Dernière édition par ChArleS le 20 Mai 2009, 02:29, édité 2 fois.



20 Mai 2009, 01:53
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tout simplement superbe...

Plus ca va et plus je me dis que ce style steampunk est une excellent idée.

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Nynn


20 Mai 2009, 02:03
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À vous maintenant!

Ps: il manque les essuies-glaces-sourcils dans les croquis.


20 Mai 2009, 03:02
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J'aime beaucoup ce qui est en train de se construire :) Ça nous prend du temps,
mais si nous continuons sur notre lancée, petit à petit, sans nous précipiter,
on sent venir quelque chose avec une belle finition.

Pour le bras, c'est vrai que l'enrouleur est sûrement de trop. Par contre, je ne
trouve pas vraiment le poignet si complexe, pour certaines raisons. En fait,
j'ai commencé par me demander comment réaliser degrés de liberté dont une main à
besoin pour être vraiment fonctionnelle. La plus grosse partie de la complexité
vient de la vis d'Archimède, mais justement, il s'agit du plus simple que j'aie
trouvé pour permettre un pivot de la pince. Dans la version que tu proposes
Charles, justement, je ne vois pas trop comment pivoter la main, sans que ça ait
l'air magique, et pour moi, dans l'idée du Steam Punk, justement, les mécanismes
sont archaïques, mais plus ou moins réalistes. Peut-être qu'en essayant
d'aligner les pistons, ça aura l'air plus simple ? Je ferai un essai dès que
j'aurai le temps. J'ai aussi une autre idée de mécanisme pour l'ouverture de la
pince.

J'aime beaucoup l'idée du diaphragme sur l'œil, il permettra d'exprimer plus
d'émotion. Comme je le vois d'après ton dessin, on a une espèce de phare, avec
tout d'abord une couche de verre, puis en dessous un diaphragme pour réduire
plus ou moins la luminosité, et la lampe derrière.

J'ai regardé ton site, c'est très instructif. Au moins, j'avais juste sur les
pistons, il faut bien deux tuyaux. J'avais hésité à faire le bord du hublot en
engrenage pour faire un genre de sourcil, et donner un aspect plus féminin au
robot. Les cuves en bois sont vraiment jolies aussi.


20 Mai 2009, 10:06
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Une nouvelle recherche sur la main comme promis. Il y a en gros deux versions,
une avec en plus un pivot sur le centre de la pince, des versions plus ou moins
courtes, et une vue de face l'imbrication des differents éléments de la pince
(la partie marron à gauche n'est nécessaire que dans le cas pivot). Le problème
signalé dans le dessin est que si le piston pousse la pince pivote dans le
mauvais sens, ça doit pouvoir se corriger, mais le pivot aura moins
d'amplitude. Du coup, j'aime moins cette version.


21 Mai 2009, 00:18
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Bon travail! Je préfère l'avant-dernière version. La silhouette est claire et on sait tout de suite que c'est une pince. Seulement, il manque le poignet à trois degrés de liberté. Il peut être très simple, sans mécanisme apparent pour le faire fonctionner. On peut simplement y mettre un tuyau de vapeur et le public imaginera lui-même comment il fonctionne. De toute façon, on n'animera pas un robot, on donnera vie à un petit personnage : on espère que le public y verra un bonhomme attachant, pas un aspirateur. Je sais que ça peut d'abord sembler étrange pour quelqu'un habitué à la froide logique d'un machine, j'étudie en génie mécanique :wink: .

Charles


21 Mai 2009, 01:53
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Même si le désign de personnage est très important (et motivant :)), il nous reste quelques points " A définir" dans le scénarimage. Notamment, l'étape de construction du canon ( et son design aussi).

De mes expériences passées, j'ai pu apprendre que le "scénarimage" (dans le sens storyboard) ne suffit pas car il ne prend que vaguement en compte les problemes de profondeur de champ, cadrage angle de vue, interaction.

Je pense qu'il serait nécessaire à partir du scénarimage de réalisation un prototype très vulgairement dégrossie. J'entend par la une mixture de 2D (extait des croquis) et des objets 3D low poly.

Globablement, le but de la manipulation est de consolider le scénarimage dans le volume et le temps (les items sont déplacer (mais pas "animé"))

Des avis? un long WE commence pour moi dite moi ce que vous en pensez. Je pourrais alors me mettre dessus pour vous proposer quelques choses rapidement ( avec l'aide de ixate pour faire participer tout le monde :p)

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Nynn


21 Mai 2009, 11:26
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Bonjour

A vrai dire, je suis tout à fait d'accord avec Nynn: il faut finir le scénarimage, pour pouvoir adapter le robot en conséquence.
Pour moi aussi, long week end. Alors, je suis en train de bêcher sur le design du canon, j'ai dejà quelque dessins en réserve. Mais je propose une autre réunion sur irc aujourd'hui ou demain. (en tout cas, pour moi, ça ne peut être qu'aujourd'hui et demain, mais on n'est pas obligé de tous être présent).
Sinon, je suis également pour faire un nouvel scénarimage, et en 3D. Chacun peut se charger d'une parti, et il n'est pas nécessaire de le faire avec des textures. En tout cas, je me répète, mais il nous faudrait une nouvelle réunion sur irc pour le définition des rôles.


21 Mai 2009, 12:56
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D'accord pour IRC, j'y serai demain à 23h10 (je ne peux pas avant à cause du décalage horaire).


21 Mai 2009, 14:44
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tu as fais le décalage horaire ?

c'est le 22/05/2009 23h GMT+2?

ou le 23/05/2009 6h GMT +2..

je suppose que tu as fait la conversion vers notre heure mais dans le doute c'est pas mal de préciser le fuseau.

sinon ok pour les deux si besoins :p

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Nynn


21 Mai 2009, 18:13
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je ne pourrai pas être là une fois de plus, désolé ! Amusez vous bien !


21 Mai 2009, 18:30
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Pardon pour l'imprécision. Çe sera 22/05/2009 23h10 GMT+2. Je donnerai toujours l'heure en GMT+2.

Une idée d'ordre du jour :

-Design du robot
-Scénarimage en 3D
-Planète (design)
-Mobilier (design)
-Construction du canon (gag, comment le robot modélisera)
-Style d'animation (très cartoon, fluide et claquant :) , réaliste :( etc.) ?
-Style général. Pour l'instant, c'est steampunk, matériaux et éclairage crédible, formes un peu exagérés. Il nous faudrait des images d'inspirations. Cherchez dans les photos, les films et les peintures.

Sur IRC, serveur freenode et #linuxgraphic_projet sans c à projet.

Charles


22 Mai 2009, 04:45
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Résumé de notre rencontre avec Ixate, Charles, melwe et nynn (présent seulement à la fin).

Style de la planète : une planète en couleur, style pastel une cabine téléphonique, un champ de blé (plutot petit), un lampadaire. S'inspirer du petit prince. Nous garderons un style plutôt réaliste. Voir le film la Main des maîtres. . Charles fera des croquis d'inspiration.

Style du robot : Melwe a eu une nouvelle idée de poignet et il retient l'idée d'une glissière pour l'épaule. Charles insiste pour que le poignet soit orientable dans tous les sens. Melwe continue le design.

Scénarimage : Il sera refait en 2D. Il y aurait peu d'avantages à la 3D, car il n'y a pas de scène complexe au niveau du mouvement de personnage ou de caméra. Il faudra attendre d'avoir une version assez avancée du design de robot et du canon.

Mobilier, y compris le canon : Dans le même style que la planète. http://img193.imageshack.us/img193/3814 ... nkbaby.jpg par Ixate. Charles voyais un peu moins de pièces, mais plus grosses. Nynn et Ixate se chargent des la conception

Modélisation du canon : On trichera pour rentrer dans le temps. Ça pourrait être une accélérer, des coupures où simplement la modélisation de la forme de base et les autres pièces qui apparaissent lorsque le canon obtient ses textures.

Animation : Pas discuté. De toute façon, on a encore du travail avant d'être rendu là.

À vos tablettes!

Charles


23 Mai 2009, 00:46
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Bonsoir!

Je voulais juste dire que j'avais trouvé une source d'inspiration pour le canon, c'est celle la (excusez la qualité, c'est des photos de l'écran de ma télé (du jeu video Zelde). Adapté au style steampunk, ça peut marcher, je pense:
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Citation:
Modélisation du canon : On trichera pour rentrer dans le temps. Ça pourrait être une accélérer, des coupures où simplement la modélisation de la forme de base et les autres pièces qui apparaissent lorsque le canon obtient ses textures.

Tout à fait d'accord, sauf pour l'accélération, je ne pense pas que ça puisse bien rendre, ni que ça soit dans le style du film.


Bon alors, je vous souhaite bonne chance à chacun dans son domaine :)


23 Mai 2009, 21:28
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Pour le canon, d'accord pour l'engrenage, pour le matériau, tu compte le
laisser en style pierre, ou revenir sur bois/cuivre/laiton ?

ImageImage

J'ai fait de nouvelles études pour le robot, pour le bras, j'ai toujours des
soucis à cause de la boule, on ne peut pas mettre de trucs verticalement
directement depuis le réservoir vers les côtés. J'ai essayé de mettre la
coulisse sur le côté, mais de même le piston du bras doit encore être à
l'extérieur, et c'est vraiment moche je trouve.

Du coup, j'ai essayé de me focaliser sur quelques petits trucs. D'abord où sont
les épaules. Dans mes premières idées elles étaient au niveau de l'axe de la
boule sur les côtés, dans les études de Charles elles étaient au niveau de la
cuve, j'ai gardé l'idée de les mettre sur le côté de la cuve. Dans mes
premières versions, j'avais mis une roue derrière la cuve, je l'ai remise, avec
une courroie pour qu'elle entraîne les côtés. Du coup, les bras n'ont plus à
faire tourner une roue sur les côtés, je trouve ça plus esthétique. Pour les
bras, vis à vis du télescope, les croquis que j'ai fait m'ont montré qu'il
fallait un coude à mon sens, et pour des raisons de longueur, j'ai choisi de
mettre deux pistons. Du coup, j'ai laissé tomber la coulisse, mais si vous y
tenez, je peux tenter de la remettre.

Pour les idées bonus, je me suis dit que ce serait marrant que la boule du
dessous soit un genre de ballon de cuir, du genre volley avec des bandes
entrecroisées, vous en pensez quoi ? Je me suis aussi dit qu'on pouvvait faire
dépasser une lamelle de tôle à l'avant de la cuve pour faire un effet banane
que le robot pourrait "recoiffer", à voir.


25 Mai 2009, 01:27
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