Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Déc 2019, 19:59

Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Film d'animation collectif 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Premièrement merci Melwe, tu remplies un peu le gouffre de mon ignorance en matière de luminosité :). Ensuite, je pense que l'idée du pot pourri d'idée n'est pas une très bonne idée, ou alors il faut quelqu'un qui gère bien tout, et qui définisse des rôles bien précis à tout le monde. Ensuite plusieurs questions:

Quand tu parles des plus jeunes tu vises les 12-15ans ou moins de 10ans? Aussi futile que ça paraisse, ça change tout sur la manière d'aborder le sujet.

Un chef de projet, c'est indispensable non?

L'animation sera-t-elle abordée comme un documentaire, avec une voix off qui récite un texte, où est il possible de faire une mise en scène sur ce thème? Dans les cas, il faut peut être prévoir une musique. Nynn, tu parlais d'un compositeur qui pourrait nous aider?

Enfin l'objectif... Une idée de quand l'anim pourrait être présenté? Un événement, ou autre chose...

Et puis encore une question: une animation de combien de temps?(juste un ordre de grandeur) Vu que le thème de la lumière est vaste...

20 Mar 2009, 18:43
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Quand je parle de pot pourri, c'est à propos des idées de mise en scène et des axes suivis. C'est certain qu'une fois que nous aurons un scénario, la conception des personnages, et les différents petite morceaux de l'animation seront répartis entre les participants.

En terme de jeunes, je pensais environ à partir de 8 ans. Pour ce qui est de la durée de l'animation, je ne me rends pas compte de ce qui serait nécessaire, mais je pense que dans un premier temps, il faut faire court.

Pour ce qui est de où le présenter, j'ai évoqué la fête de la science, je pense que ça c'est absolument acquis, ensuite, tout dépend de la qualité de la production que nous avons !

20 Mar 2009, 20:38
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Quand je parle de pot pourri, c'est à propos des idées de mise en scène et des axes suivis

Oui désolé Melwe j'avais mal lu (ça fait pas très sérieux :( )

Ensuite, mon petit frère a neuf ans, une intelligence normale je pense, et je crois qu'il sera difficile de lui expliquer, ou de même de l'intéresser sur le sujet de l'éclairage d'une animation. A mon avis, il serait certainement plus intéressé par comment modéliser et ensuite animer un personnage. Si je prend l'exemple de mon petit frère c'est parce que je pense que son cas peut être généralisé. Un petit de huit ans serait très certainement plus intéressé par comment est fait un personnage en 3D, ce qui le rend attachant, comment bouge-t-il etc... D'ailleurs les studios de développement de films d'animation du genre Pixar, ne joue que sur ça: des personnages à l'aspect comique, ou très attachant, où qui bouge tout le temps. Pourquoi ne pas expliquer comment est fait un personnage, et au fur et à mesure que l'animation avance, celui ci commence à prendre vie, à bouger, se retrouver dans un décor etc...? Ce n'est qu'une proposition.

Sinon, pour rester sur la base de la simulation de l'éclairage, il faut viser un public plus âgé (du genre quinze ans). Et si on part sur l'âge des 14/15ans il faudra également parler des techniques d'éclairage dans un jeu vidéo (c'est normal c'est ce qui intéresse le plus, je crois). Donc voila j'ai donné mon avis. Plus qu'une interrogation: une recherche sur google m'apprend que la fête de la science aura lieu mi-novembre. Cela laisse-t-il le temps de faire une anim de 10min?

21 Mar 2009, 00:38
Moulin à paroles
Moulin à paroles

10 minutes, je pense que c'est un peu beaucoup pour un premier projet. Je dirais qu'il faut se fixer un petit objectif dans un premier temps, et voir si on s'en sort. Pour ce qui est du public, je pense qu'on peut expliquer la lumière à 8 ans, pour peu qu'on y mette les formes. J'ai animé l'édition 2008 de la fête de la science, et je pense qu'il y a du potentiel. Nous ne détaillerons sûrement pas la complexité algorithmique des différentes opérations mises en œuvre dans la synthèse d'image, certes, mais pourquoi pas expliquer simplement "Comment un ordinateur dessine" ? Ce qui amène à se poser la question de savoir qu'est-ce que nous voyons, et à poser de petits problèmes simples à la portée d'un enfant de 8 ans, comme par exemple savoir si la couleur d'un objet que nous voyons ne dépend que de l'objet en question, ou si elle peut dépendre d'autre chose.

Cela dit, tu parles d'animation, c'est vrai que c'est un sujet qui les passionne également, et que c'est un sujet intuitif pour eux. En quelques minutes, j'ai vu un gamin de 6 ou 7 ans se ballader en 3D dans blender et animer ma petite fille en bidouillant l'armature adaptée de DEF13

Toutes les idées sont bonnes à prendre, donc on garde, et on décidera ensuite selon les préférences et les idées de scénario. Tu rejoins un peu le sujet que j'avais proposé sur ce qu'est un objet 3D pour un ordinateur. Dans ton cas, il faudrait expliquer les maillages, les armatures, et ce genre de choses.

Au niveau du public, je ne suis pas rigidement fixé sur les jeunes enfants, donc si vous préférez cibler un public plus vieux, pourquoi pas.

21 Mar 2009, 01:51
Modérateur

Merci Melwe ;) pour les explications.

Citation:
Cela laisse-t-il le temps de faire une anim de 10min?

Trois étudiants en animation 3d prennent plus de 6 mois à temps plein pour réaliser un film d'animation de quatre minutes.

Je ne peux vraiment aider en ce moment, je suis déjà surchargé d'un projet lié aux images de synthèse. Je vous souhaite donc bonne chance pour le début de ce projet!

Charles

21 Mar 2009, 03:59
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne peux vraiment aider en ce moment, je suis déjà surchargé d'un projet lié aux images de synthèse. Je vous souhaite donc bonne chance pour le début de ce projet!

Ah c'est bête, vu ton animation petite fille tu dois bien t'y connaître... Bon bah tant pis, au pire pourras-tu nous donner quelques conseils :roll: ?

Alors, c'est décidé, on tente un projet de vulgarisation de la 3D pour les plus jeunes?
Dans ce cas je propose de tout récapituler (selon ma vision, si vous voyez le projet autrement, c'est tout à fait normal):
la durée: environ 3-4min
le nombre de participants: au moins deux (Nynn?)
La présentation: le 18-20 novembre (où?)
la style de la présentation: pourquoi ne pas créer un personnage qui accompagne le public? Je m'explique: Je me souviens, ça fait un bout de temps maintenant, avoir vu dans les studios Disney, une explication sur comment était fait les dessins animés Disney. Et un personnage de dessin animé apparaissait au "fur et a mesure ou il était dessiné et prenait vie". A mon avis c'est un moyen de concilier toutes les phases de création d'une animation 3D, en touchant les sujets les plus importants (dont l'éclairage). D'abord on parle de la modélisation, puis de l'animation enfin des couleurs et de l'éclairage. Si on part sur la base d'une mise en scène de cette façon, il n'y a pas de scénario à créer, ni de nombreux décor à modéliser. Ce n'est qu'un idée, dites moi ce que vous en pensez.
les musiques: ?
Et enfin il faudrait vraiment, avant toute chose, désigner un chef de projet (enfin c'est à voir en fonction du nombre de personnes qui participent...)
Et finalement, peut-être le plus simple: déplacer ce sujet dans la section appropriée? Un gentil modérateur?
Voila j'ai dis ce que je pensais et comment je vois le projet.

21 Mar 2009, 14:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Moi, toujours oui surtout si le projet d''Utilité Public" :)

P.S : un chef... bah Ixate t'as l'air d'avoir un esprit pour... tu te poses les bonnes questions déja.. !!

P.P.S : pour le musicien c'est vraiment pas un problème si ca reste instrumental pur. => apercu de son talent (Norman legies)
http://nynn.contact.free.fr/tmp/Dark_wi ... xtreme.mp3
http://nynn.contact.free.fr/tmp/They_ca ... a_hero.mp3
Les fichiers sont un peu gros et j'ai pas trop de place chez mon FAI donc je ne les laisserais pas très longtemps :)

Nynn

22 Mar 2009, 00:11
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Salut Nynn, content de voir que tu es bien partant!

Citation:
un chef... bah Ixate t'as l'air d'avoir un esprit pour... tu te poses les bonnes questions déja.. !!

Moi ça me dérange pas, mais après réfléxion, je me suis dit:
-que l'on peut faire comme les romains au 1er avt J.-C: Res publica
la chose publique. D'où chacun propose des choses, et l'on procède par un vote des participants au projet, la majorité (pour l'instant au minimum deux) l'emportant
-que si l'on choisit un chef, il servira surtout à donner les rôles et à départager en cas de conflit. Donc c'est plutôt à quelqu'un qui soit bien au courant du comment d'un travail d'équipe.
-que enfin, pour que j'accepte d'être chef (tiens, je me rend compte que cette expression me plaît pas), il faut que Melwe soit d'accord, bien sur.

Donc ensuite pour ton compositeur, Nynn, si on a vraiment des musiques de cette qualité à la fin du projet, je pense que ça fera vraiment un très gros "plus" sur notre animation!! :D

Bon bah maintenant, proposez vos idées! :D

22 Mar 2009, 13:29
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Moi, je vous propose de faire un truc court pour une première, un petit bonhomme qui se sent tout seul, dans le vide, avec rien à faire, et finalement, il se construit un copain.

23 Mar 2009, 01:32
Modérateur

Moi, je vous propose de faire un truc court pour une première, un petit bonhomme qui se sent tout seul, dans le vide, avec rien à faire, et finalement, il se construit un copain.

Il faudrait une fin comique ou qui porte à réflexion.

Ex:
Son nouveau copain (robot) trouve le vide tellement vide qu'il disparait, puis le petit bonhomme se retrouve aussi seul.

23 Mar 2009, 03:03
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ou bien il se construit une demoiselle, cherche à conclure, et se prend une méga tarte, ou bien on fait apparaître autour des deux personnages les fenêtres blender, et on montre qu'ils ont en fait tous les deux été créés par un graphiste, et on refait une mise en abîme, on montre que le graphistea été créé dans un logiciel également, ... mais c'est plus intello comme fin, et ça fera moins rigoler les enfants.

23 Mar 2009, 10:31
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'aime bien l'idée du retournement de situation. Le créateur ne contrôlant plus sa création ou d'un moins le succès de ce pourquoi il l'a crée :)

Ca marche avec tout.
:arrow: Un bonhomme seul qui cherche une compagne qui finalement l'aime pas.
:arrow: Un enfant triste avec un ballon qui cherche un copain de jeu mais ce dernier préfère l'infographie plutot que les jeux de ballons
:arrow: Un bonhomme qui cherche un copain pour lui tenir compagnie mais finalement ce dernier préfère aller à la fête de la science :p

les déclinaisons sont quasi infinies. Maintenant, il faut aussi voir, ce que nous souhaitons montrer comme étape de "construction de l'acolyte"

Nynn

24 Mar 2009, 02:15
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'aime bien l'idée du retournement de situation. Le créateur ne contrôlant plus sa création ou d'un moins le succès de ce pourquoi il l'a crée

Le problème c'est que si c'est on fait une fin avec retournement de situation, c'est que ça fini mal. Et le problème à ce que ça finisse mal, c'est que ça va à l'encontre de toutes les histoires que l'on raconte a un enfant: les contes finissent bien, les histoires, les films finissent bien etc... Si cela se finit mal, il faut une morale (les seules histoires pour enfant qui finissent mal sont les fables, et souvent dans le but de soutenir une morale). Ainsi, je ne suis pas sur que le film Big bug Bunny ne plaise à tout les enfants; en effet, l'écureuil chauve souris se montre extrêmement cruel avec le papillon, alors que l'histoire donnait l'impression de se dérouler dans un monde merveilleux.
De même, il ne faudrait pas que notre animation puisse évoquer le mal. Pour un enfant, le mal est là pour être battu par le bien. Aussi, au lieu de faire un garçon gentil qui finalement se prend un râteau avec sa création, pourquoi ne pas faire l'inverse:
Un diable qui veut faire le mal fabrique par erreur une créature (que je verrai bien difforme, je ne sais pas pourquoi :D ) qui finalement s'opposerait à lui? Après ce n'est que mon avis. Qu'en pensez vous?

24 Mar 2009, 14:25
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Certes, mais bon, est ce qu'il faut mentir à un enfant et le prendre pour un débile, en l'emtêchant de mûrir, et en lui inculquant des principes biaisés ? Si tu montres une émission avec des gag à un gamin, il en pense quoi ? Les gens font des chutres impressionnantes, les animaux se prennent des murs, mais ils sont morts de rire. Et puis dans les contes de fées, le bucheron trucide le loup à la hache pour lui sortir le petit chaperon du bide, c'est vrai que c'est parfaitement moral de trucider un méchant à la hache parce que c'est un méchant.

Enfin bon, je n'ai aucun problème à montrer un goujat se prendre une grosse baffe à un gosse, parce que si ça finissait bien, ça entretiendrait l'image machiste de la gentille demoiselle soumise au mâle viril.

24 Mar 2009, 16:09
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Vous êtes bien métaphysique :) Moi, j'y voyais juste une histoire à rebondissement... Après, ça dépasse mon intention initiale...

Pour ma part, je m'efforce d'élever mes enfants avec les moins de préjugés possibles (le zero étant impossible) car préserver une "pseudo" innocence, c'est aussi les préparer à une plus grande déconvenue. Il faut juste savoir expliquer les choses sans les heurter car ils ont une réelle sensibilité.
Pour rebondir, sur la pseudo innocence ou naïveté des enfants, j'aime à rappeler que encore beaucoup de gens pense toujours que pour vivre heureux, il faut faire de grandes études pour accéder à et/ou un statut social, une réussite financière.

Bref, peut importe que le méchant gagne ou pas pour moi... je suis convaincu que la vie n'est pas une simple question dichotomique.Donc je réponds au centre...

Sinon on fait un film? quelles étapes de la création voulons nous montrer?

P.S: le compositeur serait super content de nous aider à faire la BO. Il m'a par ailleurs donné un lien vers l'un de ses albums mis en ligne en écoute gratuite .
http://www.lastfm.de/music/Norman+Legies/People

Nynn

Dernière édition par Nynn le 24 Mar 2009, 20:56, édité 1 fois.

24 Mar 2009, 20:46
Répondre au sujet   [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante