Film d'animation collectif

Présentez ici vos travaux en cours réalisés à l'aide de logiciels de création 3D libres (Blender, POV-ray, Art of Illusion, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils 3D non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
melwe

Message par melwe »

Super pour ton intégration Charles ! C'est clair que ton expérience devrait servir. C'est vrai que le scénar est un petit peu long. En le relisant, je me dis qu'on pourrait couper après qu'il a réussi à faire la rose texturée, et laisser la dernière phase avec le mouton électrocuté puis furax pour une autre fois ! Qu'en pensez vous ?
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

un petit court métrage de environ 1 min, ensuite, une explication de 2/3 min sur comment faire des objets en 3d sur ordi? la première partie ne serait qu'une petite histoire, inspirée peut être du scénario de melwe, puis une autre partie style documentaire (par exemple, une video ou on voit comment a été modélisé le personnage principale, puis texturé, mais dans une fenêtre blender). Cette video serait bien évidemment accéléré, puis ralentie ou arrêté à certains moments, pour l'explication...

L'explication pourrait seulement montrer comment on a fait certaine partie de l'animation. Un breakdown en quelque sorte.

Super pour ton intégration Charles ! C'est clair que ton expérience devrait servir. C'est vrai que le scénar est un petit peu long. En le relisant, je me dis qu'on pourrait couper après qu'il a réussi à faire la rose texturée, et laisser la dernière phase avec le mouton électrocuté puis furax pour une autre fois ! Qu'en pensez vous ?

Il faudra être plus drastique. Le scénario détaillé de mon animation Petite fille tenait sur moins de trois lignes et devait durer 20 secondes. Le scénarimage suivant le scénario durait 1 minute 15, tout comme l'animation.

Charles
melwe

Message par melwe »

Pour le personnage du robot, j'ai essayé de partir de ton idée du robot sans bras, je n'aimais pas trop le coup des outils sortant d'une trappe, donc j'ai repris le visage du premier robot que j'avais proposé pour donner ça :

Image

Mon petit frère a potassé le mouton, il est bien meilleur que moi pour le dessin. Il est trop timide pour le poster lui-même alors je vous le mets. Il a mis la planche autour du cou parce que le mouton a forcé la sortie de sa caisse, mais n'a pas pu s'en débarasser.

Image

Pour la longueur du scénar, je ne me rends alors vraiment pas compte.
Ixate

Message par Ixate »

Bonsoir!
Excuse moi, Charles, mais je ne comprend pas tout de ton dernier post (c'est juste un problème de compréhension, pas indignation, surtout :) )

Tout d'abord c'est quoi un breakdown? ça se situe bien à la fin de l'animation? et comment ça se présente?
Ensuite, je comprends pas très bien ce que tu dis là
Le scénarimage suivant le scénario durait 1 minute 15

Ca se présente sous la forme d'une sorte de bande dessinée, non? Comment montre-t-on la notion du temps qui passe? En gros, ma question en un sens plus large: doit on montrer la durée d'une scène dans un scénarimage? faut il mettre des annotations de temps ?

PS ( et edit): Peut être faudrait il déplacer ce topic dans une section plus appropriée?
Nynn

Message par Nynn »

Welcome Charles !!!!

bonne nouvelle ca !! et super ca semble prendre bonne marche tout ca.

Pour vous faire mon retour, je suis plutôt d'accord avec charles sur la longueur du film. J'ajoute juste que je verrais la restriction "2100 images" au film "pur" c'est a dire l'histoire.. ensuite en comptant le générique et le credit cela peut faire 40s-1minutes de plus.

Le mouton vraiment très très bien... génial même.. j'ai éclaté de rire!!!
Le robot aussi est sympa.

Enfin, pour le scénario et pour gagner du temps, je pensais par exemple jouer sur un effet de style en guise de support d'explication.

Je m'explique, tout au long (pendant de bref instant 4-5s), on pourrait voir au travers des yeux du robot qui lui est capable de voir soit en "filaire" ou en "ombré" , des armatures d'animation etc... (bref un peu comme les vus de blender)

Qu'en pensez vous?
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Bonjour,

Excuse moi, Charles, mais je ne comprend pas tout de ton dernier post

Je me suis mal exprimé. Un breakdown, c'est comme ça . Pour être éducatif par contre, il faudrait être plus explicite.

Ensuite, voici à peu près le scénario de l'animation que j'ai déjà réalisée.

La petite fille vole un pain. Elle s'enfuie dans la rue, apeurée à l'idée d'être attrapée. Elle tombe, abattue. Un temps. Elle se relève difficilement, regarde le médaillon de ses parents et, doucement, elle regarde vers le cimetière.

J'évaluais le temps de mon animation à 20 secondes. Voici le scénarimage animé final et le résultat, qui durent 73 secondes. J'ai plusieurs versions plus courte (près d'une dizaine), mais personne ne les comprends sans explications, même après plusieurs essaies. De plus, avec la recherche, mon animation représente plus de 100 heures de travail, et je ne me concentrais que sur l'histoire et l'animation. Tous les décors ont été réduits au minimum.

C'est pour cette raison que, dans sa version actuelle, le scénario de melwe est beaucoup trop long. Nous pourrions l'essayer après, mais commençons avec une histoire très simple. Réaliser un projet en ligne est déjà assez compliqué. Pour le moment, avant tout autre chose, il nous faut un scénarimage. Je propose celui que j'ai posté précédemment. Chacun souhaitant proposer une histoire devrait en poster une version dessinée dans les deux prochains jours, sans autre explication que les paroles des personnages, s'il y a lieu. Attention, en postant, vous prenez le risque que votre histoire ne soit pas choisie, même si elle vous semble la meilleure ;). Nous choisirons ensuite l'histoire sur laquelle nous travaillerons et nous tenterons de l'améliorer.

Charles

Ps : Sujet déplacé vers Oeuvres 3D, travaux en cours.

Ps.2 : En me relisant, j'ai l'impression de prendre le rôle de directeur. Ce n'est pas mon but. Je souhaite simplement que le projet aboutisse. La méthode que je présente peut sembler longue, mais elle fonctionne depuis les années 30 avec les films de Disney. C'est encore de cette façon que travaillent les grands studios d'animation. Je souhaite vraiment que ce projet se concrétise, ne serait-ce que pour prouver qu'un projet communautaire sur un forum est possible :) .
Ixate

Message par Ixate »

Bonjour
Ok, je comprends à peu près ce qu'est qu'un breackdown. On apprend tous les jours :D !
il nous faut un scénarimage. Je propose celui que j'ai posté précédemment. Chacun souhaitant proposer une histoire devrait en poster une version dessinée dans les deux prochains jours, sans autre explication que les paroles des personnages, s'il y a lieu.

c'est une bonne chose, je pense, que chacun montre son point de vue; par contre maintenant, j'ai perdu je fil: c'est qui le personnage??
Et autre chose; vous avez vu la qualité de mon scanner actuelle, alors est ce qu'on pourrait repousser les délais de 1 jour ou deux (en gros, pas mardi mais mercredi)?
Et je suis quelqu'un de très "questionneur", alors encore une question: est ce qu'on peut avoir besoin de l'aide d'artiste 2D? (enfin il y a en peut être dans l'équipe, mais je ne le sais pas).

En me relisant, j'ai l'impression de prendre le rôle de directeur.

Tu as de l'expérience, et tu veux que le projet aboutisse. Ce n'est pas parce que tu empêches qu'on sombre dans une impasse, et le film avec, que c'est mal.

et encore une question, parce que je l'ai pas vu dans ta liste des taches: c'est quand qu'on donne un nom/titre au film?? :D
melwe

Message par melwe »

Hello !
Oui, OK, je vois ce que tu veux dire sur le scénario trop long. Ce que je me dis donc, c'est qu'en un temps si court, je vois très mal comment trop faire vraiment quelque chose d'instructif.

Ce que je propose donc, c'est de partir sur ton scénar, qui est simple et compréhensible rien qu'avec les images que tu fournis. Ça permetra déjà de créer le petit robot, et sa planète, et de faire des outils de base, notamment la façon dont il fabrique un objet. Une fois ça fait, on pourra sûrement essayer de produire un scénario plus long sur cette base, en utilisant par exemple mon scénario.
Ixate

Message par Ixate »

Excusez moi, mais c'est vraiment long de faire un robot et une planète en 3D? (sans commencer le rigging et l'animation, donc en gros, juste la modélisation, et les e les textures). Je demande ça parce qu'en voyant tous les robots qui ont été présenté jusqu'à présents, je ne trouve pas qu'il ont une forme très complexe...
Si on part sur l'idée de Melwe, il me semble que ça rajoute une charge de travail. D'où encore une autre question:
-supposant que tout soit modéliser, les armatures fixés comme il faut, textures appliquées etc... Faire l'animation est ce plus long que faire tout ça? si oui, ce n'est peut être pas une très bonne idée de faire deux films, un long, un court... Autant se décider sur une base, un compromis entre le comique et le pédagogique. Ou alors, , faire l'anim comique, puis la remontré en vue fil de fer (ou alors pas toute l'anim, mais certain passage).
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

c'est une bonne chose, je pense, que chacun montre son point de vue; par contre maintenant, j'ai perdu je fil: c'est qui le personnage??
Et autre chose; vous avez vu la qualité de mon scanner actuelle, alors est ce qu'on pourrait repousser les délais de 1 jour ou deux (en gros, pas mardi mais mercredi)?

Si tu as un idée d'histoire, on va attendre que tu la postes! La qualité des dessins n'est pas importante, par contre. Il faut seulement comprendre ce qui se passe. Quant au personnage, on décidera son aspect après avoir fait le scénarimage. Utilise comme corps la première idée te venant en-tête.

et encore une question, parce que je l'ai pas vu dans ta liste des taches: c'est quand qu'on donne un nom/titre au film?? Very Happy

Département de marketing à la fin ;) . Mais on peut trouver un titre temporaire.

Je sais que ça peut sembler court, une minute. Ce que je dis, c'est terminons d'abord quelque chose de beau avec notre équipe et, un fois le concept de travailler en ligne éprouvé, on essaiera quelque chose de plus gros. L'animation représente beaucoup de travail. Par exemple, Pixar va d'ouvrir un studio de 75 personnes à plein temps à Vancouvert seulement pour produire leurs courts films d'animation. C'est 75 excellents artistes pour produire un film de 10 minutes par année! Je connais aussi des artistes étudiant en animation 3D, et ils travaillent comme des fous pendant huit mois pour réaliser leur courte animation de 1 min 30. En plus, nous, nous devrons développer des techniques pour travailler à distances et gérer les fichiers. Notre expérience nous servira après.

Le côté pédagogique sera bien plus efficace en montrant comment nous avons réalisé l'animation, d'après moi. Nous pourrions montrer des vue dans Blender, des croquis d'animation, l'armature, bref, passer en revue toutes les étapes d'une animation. En plus, nous aurons une animation intéressante qui incitera le publique à voir comment elle à été réalisée!

Alors pour l'instant, choisissons notre scénarimage. Nous en ferons une version animé. Ensuite, nous pourrons proposer des concepts pour le robot et le(s) décor(s). Après seulement, ce sera le temps d'ouvrir Blender et tout modéliser et texturer! Qui souhaite proposer une histoire?

Charles
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Je serai sur IRC à 19h 30 GMT ( 21h 30 en France, 15h 30 Montréal), et probablement avant aussi. Ça serait bien qu'on puisse discuter pour faire avancer le projet.

Pour se connecter, aller sur le site ci-dessous, choisir un nom d'utilisateur, puis se connecter. Ensuite, taper /join #linuxgraphic_projet.

http://webchat.xs4all.nl/

C'est un autre outil de travail à expérimenter pour travailler à distance ;) .
Nynn

Message par Nynn »

IRC ca me convient tout a fait.. par contre j'y serais un peu plus tard probablement... (22h30)

en attendant, (ou pas :)) vous pouvez jeter un œil à ma propositionde scénarimage.

Comme j'ai pas pu la faire en 5 images (peut etre trop complexe comme histoire) je l'ai faite en 20.

une variation supplémentaire serait possible en introduisant l'étape "animation" par l'effet de ressort de l'objet (vous verrez bien en lisant ce que je veux dire :p)

le lien le fichier Zip (un peu gros 3.5mo)

http://nynn.contact.free.fr/tmp/StoryNynn.zip

a+

P.S : il me semble que "celtx" est plutôt efficace et très utilisé pour la préproduction.. a voir...
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
Ixate

Message par Ixate »

Je serai probablement pas le ce soir... Vendredi, peut être? en tout cas, faute de beaucoups de temps, je voudrai juste que vous me dites ce que vous pensez de ça (non non ce n'est pas encore mon scénarimage :( )
https://studio.celtx.com/
Au passage, j'ai utilisé celtx pour visualiser ton scénarimage, et c'est très pratique, en effet :D
Ixate

Message par Ixate »

Bon bah si je serai peut être la... Mais ton site, Charles, ne marche pas avec moi. Ou en tout cas, il est d'une lenteur effroyable (une dizaine de minutes pour ouvir un salon, à peu près autant pour envoyer un message) :(
/join #linuxgraphic_projet.

Avec le point . finale?
Au passage, j'utilise Xchat.
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Ça fonctionne ici. Je vois tes messages.
Répondre