Pitite anim de bowling.

Présentez ici vos travaux en cours réalisés à l'aide de logiciels de création 3D libres (Blender, POV-ray, Art of Illusion, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils 3D non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
daftbug4

Pitite anim de bowling.

Message par daftbug4 »

Voilà mon nouveau projet, faire une animation sur le thème du bowling.

Pour l'instant, j'ai 2 animations sur la même scène, et je recherche un moyen de transition (fondu vers le noir). (cf topic "effet de fondu et effet en général" section "blender").

La solution que m'a proposé Olivs est dans le cas où j'ai deux scènes dans 2 blender différents. je voudrais savoir si on peut l'appliquer à une scène dans 1 fichier.

De mon côté, j'ai envisagé deux autres solutions:
- mettre deux caméras différentes => j'aimerais savoir comment on peut activer des caméras dans le temps.

- j'ai une caméra, et j'ajoute un plan noir opaque que j'apparente aux mouvements de la caméra. => j'aimerais savoir comment on peut modifier l'alpha dans le temps.

-----
Enfin, en parallèle, j'aimerais savoir laquelle de ces 3 solutions est la plus adapté à mon problème.

Merci d'avance.
(en espérant ne pas vous avoir trop embrouillé) :D
face à un choix on ne peut pas ne pas choisir, car ne pas choisir quelque part c'est faire son choix.
J-P Sartre
daftbug4

Message par daftbug4 »

là, voilà la petite vidéo pour vous rendre compte:
http://www.youtube.com/watch?v=-W90kYtD5b0
face à un choix on ne peut pas ne pas choisir, car ne pas choisir quelque part c'est faire son choix.
J-P Sartre
daftbug4

Message par daftbug4 »

Et j'ai aussi des problèmes de textures. Vous pouvez m'aider?
J-P Sartre
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Bonjour,

La forme de tes quilles est bizard. Laisse tomber le procédurale et dessine tes textures.

Pour la transition, place les deux séquences dans le sequences editor. Rend une image parfaitment noire de la même résolution que les séquences et utilise alpha over dans le suquence editor avec cette image pour la transition. Le degré de alpha over est controlé avec une courbe IPO dans le IPO editor fenêtre sequence.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Pour faire un fondu au noir, tu peux également utiliser Add > Color Generator pour générer une deuxième séquence noire, de la frame A à la frame B.

Ensuite, en fonction de l'effet visuel recherché, tu inséres un Wipe avec du Blur (pour avoir un effet de balayage, perso j'aime bien) ou un Alpha Over tel qu'indiqué par Charles, sur la période de recouvrement des deux scènes (fondu au noir plus classique).

Il y a encore plein de possibilités intéressantes à explorer dans l'éditeur de séquences ;)
daftbug4

Message par daftbug4 »

Ok, je vais essayer ça. Pour l'instant j'ai complété la scène.
ça va ce faire aux fils des séquences et du décors nécessaire.

Au fait, je n'ai pas utilisé de textures procédurale (ce sont bien celle de blender?)

J'ai pioché dans ce très bons site de texture http://www.mayang.com/textures/.

Je suis juste un peu manche pour les appliquer. :oops:
J-P Sartre
daftbug4

Message par daftbug4 »

Salut,

Pour observer le résultat, je suis obligé de lancer "anim", ou il existe un moyen de voir en temps réel?
J-P Sartre
Tirex_44

Message par Tirex_44 »

Si j'ai bien compris la question, tu fais alt+a dans ta fenêtre 3D...

Et là, magie la science ça bouge :wink:

Sinon, dans l'éditeur blender c'est pareil, mais il faut avoir un PC avec un peu de coffre pour que ça fonctionne convenablement
Dernière modification par Tirex_44 le 25 juin 2007, 16:47, modifié 1 fois.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Touches [alt]+[a] dans la vue 3D pour lancer l'anim dans la vue 3D
Si tu es en vue Camera, ça te fait une bonne préviz

Amicalement,
daftbug4

Message par daftbug4 »

ça marche pas.

J'ai deux scènes dans mon blender et quand je fais alt+a, il anime que la scène courante.

Comment je peux faire?
J-P Sartre
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

tu peux le faire que pour la scène courante, à ce que j'en sais... à tout hasard essaie les combinaisons [alt]+[a] en ajoutant un [ctrl], un [maj] ou les deux à la fois, mais j'y crois pas... normalement, cela te permet de prévisualiser chaque scène indépendamment sans tout calculer... ce que tu demandes relève de la prévisualisation de séquences/montage... :roll:
daftbug4

Message par daftbug4 »

Donc pour je dois faire deux fois la manip dans le séquence éditor?

Et, est-ce quela longueur des blocs à une influence sur la durée?
J-P Sartre
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

il y a un truc que je pige pas, comme s'il y avait un décalage entre tes questions, nos réponses, et tes contre-questions...

Le bouton Do Sequence est actif ou pas? Ce que tu cherches, c'est quoi: faire le rendu de ton animation, conformément au montage réalisé dans l'éditeur de séquences, ou juste faire une prévisualisation rapide de chaque bout d'animation, pour vérifier que tout est correctement animé?

En ce qui concerne la durée, elle est définit par les boutons Start et End.

@+
daftbug4

Message par daftbug4 »

Par rapport à ma question précédente,

je me suis rendu compte que lorsque je faisais alt+ a, il n'animait que la scène courante. Donc je suis aller jeter un coup d'oeil sur mon autre scène, et j'ai remarqué que le panneau "video sequence editor" était vide pour cette scène.

D'autre part, quand je fais "play", la deuxième séquence arrive avec décalage (environ 5 sec. C'est assez important). mais le curseur dans le "vidéo sequence..." est bien sur le bloc vert de la deuxième séquence.
D'où ma deuxième question.

est-ce quela longueur des blocs à une influence sur la durée?

Donc tu dis qu'il faut bien réadapter la longueur des blocs?

Ensuite, je n'avais pas activé do sequence, mais ça ne change rien. :cry:

Enfin, ce que je cherche, c'est visualiser dans la fenêtre 3D mon petit montage. cf premier problème.

ça va mieux? :shock:
J-P Sartre
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

daftbug4 a écrit :je me suis rendu compte que lorsque je faisais alt+ a, il n'animait que la scène courante. Donc je suis aller jeter un coup d'oeil sur mon autre scène, et j'ai remarqué que le panneau "video sequence editor" était vide pour cette scène.:

je *pense* que c'est normal, faudrait vérifier: l'éditeur de séquence vidéo n'est pas propre à une scène mais commune à toutes (c'est le lien/pont entre elles, justement) il se peut donc qu'il ne soit visible que dans la première scène.

daftbug4 a écrit :D'autre part, quand je fais "play", la deuxième séquence arrive avec décalage (environ 5 sec. C'est assez important). mais le curseur dans le "vidéo sequence..." est bien sur le bloc vert de la deuxième séquence..:

ça, ce n'est pas normal en revanche. Plusieurs choses à savoir:
* lorsque tu fais anim, Blender fait le rendu de toutes les images comprises entre Start et End et le met en tampon mémoire. Si tu changes les durées de tes séquences, Play ne le voit pas forcément et peut jouer des choses appartenant à une précédente version de l'animation, par exemple plus longue que l'actuelle...
* la position du curseur dans l'éditeur vidéo ne sert qu'à marquer la frame courante. C'est la position de la bande verte qui importe. Notamment, celle de la deuxième scène doit commencer à la frame finale de la première scène, +1: sinon tu auras un décrochement. Peut-être est-ce ton cas?
* pour chaque bande verte de chaque scène, tu as un numéro de frame à gauche (frame de démarrage de l'anim) et un autre à droite (frame de fin de l'anim)

Si cela ne corrige pas ton pb, peux-tu nous montrer une vue de ton éditeur de séquence, avec les deux séquences, les éventuelles séquences de transition, etc.?

daftbug4 a écrit :Enfin, ce que je cherche, c'est visualiser dans la fenêtre 3D mon petit montage. cf premier problème.

Ce n'est pas possible. Le montage n'opère qu'au niveau du rendu, du moins à ce jour.

amicalement
Répondre