Dragon [Blender]

Présentez ici vos travaux en cours réalisés à l'aide de logiciels de création 3D libres (Blender, POV-ray, Art of Illusion, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils 3D non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
Tirex_44

Message par Tirex_44 »

toute les ailes vont être détendu c'est promis...
ça serat mon premier travail en rentrant ce soir (tard malheureusement...)

Le pli dans la partie tendue sans os est à l'heure un bug dans le maillage... j'ai laisser parce que je trouvait ça joli et que j'était pressé hier mais je suis en train de chercher un solution plus réaliste... :mrgreen:
techexo

Message par techexo »

Ton maillage compte de nombreux triangles dont certains sont contigus. Partout où tu en as la possibilité remplace 2 triangles par un quadrilatere

Je croyais que Blender ne supportait pas les quadrilatères (à moins que je n'ai rien compris et que ce soit les polygones ?? :P )
Dans le cas où je n'ai rien compris, quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour remplacer deux triangles par un quadrilatère ? Ca m'intéresse très énormément beaucoup ;)
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

techexo: pour transformer un Quad en deux triangles: [Ctrl]+[T], pour transformer deux triangles en un Quad: [Alt]+[J] ;)

En fait, si tu connais pas les raccourcis clavier, que tu lis pas les release logs, ce que je préconise fortement, c'est l'exploration des menus dans les en-têtes de fenêtres. Ainsi, dans l'en-tête de la vue 3D, en mode Edit, tu as en particulier un menu Mesh, avec plein de fonctions intéressantes, souvent cachées dans les sous-menus Faces, Edges et Vertices. Le menu Select contient quelques petits joyaux, aussi ;)

Amicalement,
techexo

Message par techexo »

Merci :)
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
Tirex_44

Message par Tirex_44 »

Bon j'ai pris un peu de retard suite à un court week end et un début de semaine chargé, mais le projet n'est pas mort :D

Hier soir j'ai modifié le maillage de mes ailes pour faire diparaitre les plis qui genait tout le monde et j'ai commencé à faire des tests avec les softbody... :lol:

Le voile actuel de mes ailes n'est composé que d'une seul face (d'os à os). Il semblerait qu'il faille que je rajoute au minimum une ligne de vertex au milieu pour pouvoir les déformer convenablment.
Je n'ai pas non plus réussit faire de déformations sur une frame fixe (genre la première :wink: ) il faut sans doute que je rajoute une force extérieur en plus de la gravité...

Sinon, le maillage des pates postérieures à été légérement revu suite a vos critiques ( qui je doit le dire étaient justifiées :wink: )....

Voila, des screens shoot très prochainement...

Cordialement...
charly

Message par charly »

salut!

j'arrive un peu tard, mais je le dit quand même: jolie travail!! En plus le travail est propre! Bravo!

J'aurais moi aussi cependant une petite amélioration à suggérer: les articulations dans l'ensembles sont très géométriques et me font un peu penser à un robot. peut etre qu'en les faisant moins régulieres, un peu comme un genou maigre, un coude maigre, l'articulation de la patte d'une poule...

bon courage pour la suite!
Tirex_44

Message par Tirex_44 »

Image
Image
Image
Image

J'attent toutes vos critiques sur le maillage, je vais regrouper mes meshs et commencer à mettre l'armature en place...
La nouvelle aile à été complètement remodeler à plat en vue d'une mise en place de softbody...
J'ai egalment repris le maillage au niveau des pates...

Me connaissant, je vais surement encore faire tourner le mesh pendant quelqu heures pour affiner le maillage par endroit...

Maman... il y a combien de bones dans cette bestiolle... :twisted:

PS: l'aile n'est pas encore lié au modèle...
Androol

Message par Androol »

Le coté trop plat des membranes peut sans doute s'arranger en 2 minutes a la main.
En selectionant l'edge loop du milieu de la membrane avec un peu de proportional edit falout [o].
techexo

Message par techexo »

Désolé, mais je trouve que les ailes font un peu trop chauve souris :P

++
Techexo
Tirex_44

Message par Tirex_44 »

Image

Il faut être un petit peu fou quand même... :shock:

déja 90 bones et juste une demi armature.... snif... :wink:

existe t'il une solution qui me permettrait de ne skinner que la moitier du mesh et de dupliquer le travail... avec un petit miroir en prime.... :wink:
C'est pas que je suis feignant mais quand même...
KiBi

Message par KiBi »

Coucou, beau travail etc. :-)

Ce serait cool de limiter à du 800px de largeur (environ), quitte à faire un lien vers l'image en grand ; même sur mon 1600 ça commence à être limite. ;-)

Merci pour tous ceux qui ont un petit n'écran. ;-)

Et bonne continuation pour ce WIP :-)
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Wow, sympatique dragon (que j'ai faillit louper)
Il me semble que sa cuisse est un peu trop carrée par contre (enfin, si on la coupait, je pense qu'elle aurait une section un peu carrée au lieu de rond)

Dit tu vas d'amuser avec les bones toi :D Était-il nécéssaire de rigger toute la crète dorsale ? (enfin je sais pas trop, je me dis que ça pourrait t'économiser quelques bones)

Sinon, il me semble qu'il y a une façon d'avoir les bones en mirroir, mais je n'ai jamais tellement trop regardé du côté de l'anim, donc la seule chose dont je me souviens, c'est avoir lu un tuto qui disait de nommer les bones de droite avec un ".R" à la fin (ou un ".L" pour ceux de gauche). Je retrouve ça à la fin ici (il n'est pas précisé clairement si ça évite d'avoir à faire le skinning, j'espère que oui, ça serait bête que ça ne fasse qu'avoir des noms corrects) http://mediawiki.blender.org/index.php/ ... _Armatures (et désolé je ne trouve pas cette page en français - enfin ok,j 'ai pas cherché des masses)
Androol

Message par Androol »

joli travail.
je suis impatient de le voir en situation.

Pour les .L/.R c expliqué en français sur ce tuto.

http://blender.doc.fr.free.fr/bldoc240fr/wakka.php?wiki=ChaP406
Tirex_44

Message par Tirex_44 »

Image

Salut :D
Le skinning est en cours...
Pas trop de mauvaise surprise pour le moment :D on croisse les doigts...

J'ai réussi à symétrisé mon armature sans pb avec les noms et tout et tout...
en revanche je cherche encore un moyen pas trop lourd pour symétriser mes groupes...
C'est pour ca que je n'ai pas encore déformé les ailes même si la gauche est ok... :wink: reste un peu weight paint sur les menbranes pour adoucire le tout...

Encore les pates et les mains à skinner... j'ai mis trop de doigts.... :cry:
Juste pour info, il y a 159 bones... uniquement pour le modèle... pas encore mis de bones de control...

Prochain screen shoot début de semaine prochaine... avec la totale... j'espère... :D

PS: pour les esprits critiques, le miroir du modèle n'est pas joint... d'ou la présence de l'arrête sur le dos et la queue....

Bon week end à tous... :twisted:
Androol

Message par Androol »

héhé c'est pas mal dutout, pour l'arette on aurais put croire à la continuation de la dorsale.
Répondre