[Blender] une tête... et un corps!

Présentez ici vos travaux en cours réalisés à l'aide de logiciels de création 3D libres (Blender, POV-ray, Art of Illusion, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils 3D non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
Androol

[Blender] une tête... et un corps!

Message par Androol »

C'est la premiere foi que je fais une tete.

Image

une variante apres quelques année de cuisine diétetique :D
Image

Image

Edit par olivS: j'ai modifié le titre de ton fil de discussion, j'espère que tu m'en veux pas...
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

très jolie première tentative, il n'y a pas à dire.

Pourrait-on voir le maillage sans le subsurf, mais dans le même mode (arêtes, non sélectionnées, backface-culling). Pour l'instant, je dirais qu'il y a de nombreuses edge loops qui sont sans intérêt, car n'ajoutant pas à la définition du modèle, mais c'est peut-être justement un effet du subsurf, d'où ma demande...

Amicalement,
Androol

Message par Androol »

Voila la verssion sans subsurf. Si tu parle du crane ( et a condition que j ai compris ce qu est une edge loop) c'est sans doute vrais. pour le visage parcontre elles prenent leur interes quand on veu faire des variantes de visage ou d'expression.

Image

Image
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

ben pour t'autoriser plus de variantes, il te faudrait un peu plus de loops verticales au niveau du nez (deux de plus seraient suffisantes, proche des deux arêtes encadrant l'arête centrale)...

au niveau du menton il me semble que le maillage est trop dense.

le sommet du crâne, c'est clair, tu peux alléger beaucoup. En revanche, le front, tu gagnerai à en ajouter, en pré-modélisant les rides du front: pour ajouter aux expressions du visage, faire pointer ces rides ou au contraire les aplanir aideront considérablement.

le cou mérite que tu t'y attarde également, il est globalement "plat" il manque de quoi définir la pomme d'adam.

donne l'égèrement plus de volume aux lèvres

vu d'ici, les oreilles ont l'air pas mal du tout, sauf la partie inférieure (lobe) qui me paraît également bcp trop dense.

Si t'as l'occasion, jette un oeil au projet Make Human. Tu peux exporter leur modèle au format OBJ et l'ouvrir ensuite dans Blender. C'est un maillage précieux à étudier...

j'espère t'avoir apporté des commentaires utiles; je le répète, c'est une très jolie première tête!

amicalement,
Androol

Message par Androol »

J'ai fait ce model en vue de suivre un tuto pour sharpconstruct le but etant de faire les rides en sculpture. ( la je suis un peu bloquer cf mon post dans divers 3d)

Pour make human je n'ai pas reussi a le faire tourner sous linux ou je suis super débutant, quand a la verssion xp je l'ai testé la semaine passé et elle a planté au bout de 15 minutes.

Si il existe un tuto d'instalation de make human sous linux en francais je suis preneur, bien que pour l'heure ses fonctions soient tres limitée comparé a Poser ou meme D|S.

Vu l'imposibilité de poursuivre mon projet d'origine, je m'attaque au corps en atendant de trouver comment importer des obj dans sharp sans qu'il crash, le cou actuel seras sans doute modifié au moment de la jonction si elle a lieu.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

oh ah bon, c'était pour faire une passe SharpConstruct dessus, donc... en ce cas, peut-être t'es tu embêté pour rien, car autant que je sache, SC ajoute de la géométrie à ton modèle, il était pas forcément utile, en ce cas, d'avoir une modélisation de départ aussi pointue... nombre de projets ZB/SC démarrent sur d'une simple sphère!

sinon, si tu ne souhaites pas attendre la résolution de tes pbs SharpConstruct, ou si tu ne souhaites pas attendre la version future de Blender incorporant les outils de Nicolas Bishop, tu peux toujours utiliser l'un des deux scripts pythons suivants:
B-Brush: incorporé à Blender
Espresso: http://members.fortunecity.de/pytablet/
le dernier semble avoir les faveurs du public, mais je n'ai personnellement pas testé

Amicalement,
Androol

Message par Androol »

Le premier j'en ai entendu parlé mais je ne l ai pas trouvé dans blender 2.42a

Pour ce qui est du detail c'est ce qui etais démandé de base pour realisé le tutoriel en question qui ne traite pas de partir d une boule mais de traiter les finitions sur un modeé fait sous blender.

Un lien seras peutetre plus parlant.
http://terrier.infographie.free.fr/work/tutoSC/tutoSC.htm

La galerie de l artist est aussi tres interessante.

Si je ne vois pas de solution aprocher je tenterais peutetre de faire cela par les scriptes.

Merci pour le lien.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Je viens de tester brièvement Espresso v1.2...très intéressant, comme script! Je sens que je partirai prochainement à la pèche aux didac ZBrush pour voir comment ils procèdent avec leurs outils, et voir à récupérer leur méthodologie de sculpture...
Androol

Message par Androol »

J'ai attaqué un corps.

J'ai d'abord voulu suivre un tuto 3ds
Passé cette première étape, c'était impossible blender ne gérant pas les poly de plus de 4 faces.
Image

Pour la suite je m'en suis tout de même inspiré, en adaptant très librement le tuto.
Image

Voyant que la chose commençait a ressembler a un hibou je me suis dépêché d ajouté les implants au silicone et les ébauches des bras.
Image

Un coude et quelques muscles plus tard cela commencaitr a prendre forme.
Image

Je m'attaquais ensuite aux mains et c'est une autre paire de manches croyez moi.
Image

Les mains sont loin d'être finie, je me suis dit que je pouvais vous les montrer l'état actuel de l'avancement de ce projet.
La je sent déjà vos esprits travailler un corps de femme et une tête d'homme. Bien que je penses qu'il faut vivre avec son temps, je tenterais tout de même de faire une variante féminine de la tête avant la jonction. :lol:
Androol

Message par Androol »

Ce fut plus dificil que le corps mais j'arrive a un resultat qui me plait assez pour les mains.

Image

Image

Image

Le maillage brute
Image

La meme lissée attachée au corps
Image

Je vais m'attaquer au bas du corps sous peu.
Androol

Message par Androol »

Sa avance et sa s'affine.
J'ai ajouté les jambes et me suis attaqué a des détails tel les clavicules, la cage thoracique et le nombril.
Image

J'ai aussi affiné le dos du model.
Image

Les mains ont aussi eu droit a une séance d'affinage du travail ainsi que les bras.
Image

Il me reste a lui faire des pied a souder la tête et corriger quelques imperfection restante, sans parler d'arranger le visage pour le rendre un peu plus féminin.
Androol

Message par Androol »

Je lui ai greffé une tete, pas parfaite mais netement ameliorée comparé a celle de départ. J'ai aussi travaillé les proportions en alongeant les bras et en affinant la cage toracique.

de face
Image

de dos
Image

Il reste a travailler le cou et a modeler les pieds et biensur a peaufiner tout ce qui a deja été fait.
Tirex_44

Message par Tirex_44 »

Moi aussi je vais faire un tour chez les autres... :wink:

Ah le corps humain, la modélisation qui m'a donner envie de faire de l'infographie... Qui n'a jamais révé de modéliser la femme de ca vie ? :wink:

En tout cas félicitation pour ton travail, cela prend forme vite et bien il faut continuer comme ça...

PS: merci pour les liens sur l'UV
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

désolé, j'ai pris du retard sur les réponses et commentaires... en dirait que tu suis le tutorial Joan of Arc. Un grand classique, mais apparemment, tu as du mal à choisir entre des proportions réalistes et des proportions style BD/Manga. Faut faire un choix, l'ami! :)

En vue de face: le cou est trop épais, la déclivité cage thoracique abdomen pas assez prononcée, en contraste avec les hanches trop brutalement larges. En vue de dessus, les mains sont très bien, à part peut-être le 'profil' du pouce à revoir, et les articulations entre phalanges à travailler, pour plus de réalisme (tu n'est qu'à quelques modestes extrusions prêt d'un meilleur résultat. En vue de dessous, en revanche, je dirais qu'il y a plus de travail: je sais pas par où commencer, peut-être justement à redéfinir le pouce et à travailler la paume.

pour les amoureux de la modélisation humaine, un lien génial dont abuser ou s'inspirer, selon votre niveau:

http://cal.jmu.edu/ratner/tutorials/

amicalement,
Androol

Message par Androol »

Merci pour vos comentaires.

Le tuto jane of arc? heu non pas dutout je n'en ai jamais entendu parlé a vrais dire.
Sinon pour les proportion, je n'hesite pas je cherche plutot le realisme mais c'est pas facile. :D

Pour les mains j'y reviendrais sans doute plus tard, la tete me posait plus de problemes et il me reste les pied a finir avant de m'attaquer aux finitions parci par la.

La moitié basse du corps est en cours de construction et les hanches ne ressemble déjà plus trop aux shot précédents.

J'ai modifié un peu la tête en tenant compte de tes suggestions au niveau du nombre d'edge loops, commencé le cou et formé des pieds qui sont encore un peu playmobil et j'ai remonté le nombril.

Image

Image

Image

Image

Je vais aller affiner ces pieds qui sont trop carré et manquent d'ongles. :D
Répondre