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un p'tit nouveau avec un grand projet (BLENDER) 
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P'tit timide
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Message un p'tit nouveau avec un grand projet (BLENDER)
bonjour à tous et à toutes

j'ai démarré il y a un an le projet d'animer un personnage 3d (femme nue, syndrome du débutant male.... enfin je l'habille après c'est promis) avec blender pour le dédier ensuite à un moteur de jeu (l'animer en temps réel si vous préférer.... peut etre que là je ferais sous-traiter d'ailleur)

je n'y connaissait rien du tout il y a un an... et maintenant si je pense sortir à taton du brouillard de la modélisation, j'entrevois soudainement, sous mes pieds, le gouffre de l'animation.... :lol:

j'ai lu qu'il fallait etre maso pour faire de la 3d: je confirme.... :D

enfin j'irrai jusqu'au bout de toute façon.... :twisted:
et dans un dernier rale, à 999 ans, je frapperais à la porte de sokal et white birds...

voila dites moi ce que vous en pensez au point de vu graphisme (vous avez le droit de tirer à boulet rouge, j'adore ça, enfin seulement si c'est constructif.... ,

mais surtout dites moi si je ne suis pas parti sur un mauvais chemin pour mon projet énoncé plus haut. (j'ai déja eu la remarque dans un post sur la section blender de diviser le maillage par deux!! pourquoi ?)

ma formation autodidacte est financée à grand coup de nuits blanches et tuto internet:
entre autre:
-le tuto de janne d'arc,
-le tuto video du troll pour les cheveux super célèbre dont j'ai oublier le nom,
-le site http://www.antropus.com/english/home1.htm pour l'anatomie
-la doc blender
-les forums comme celui-ci
+tout ceux que j'oublie

merci à tout le monde et à mon athlon 1600+


bon ,commençons...
quelques images de base un peu mélangées,

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maintenant les fichiers blend

un essai du système particule avec controle par courbe de bezier
(oulala mon athlon souffre énormement avec autant de cheveux crés par le système de particule dans la vue 3d)

http://perso.orange.fr/SIMAR.SIMAR/ekko ... eux4.blend

le dernier en date d'aujourd'hui
j'ai retouché le nez, et viré les cheveux (lorsque j'aurai collé les deux parties du corps... je bosserai à nouveau sur le système de particule ou bien les soft bodies que je ne connais pas du tout)

http://perso.orange.fr/SIMAR.SIMAR/ekko/190107b.blend

à bientôt
yannick


Dernière édition par yanouch le 22 Jan 2007, 14:33, édité 1 fois.



21 Jan 2007, 23:46
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Pfiou, ben alors là, rien à redire pour la modélisation, ça a l'air tout nickel.

Je ne sais pas si tu connais le modificateur "mirror". Au lieu de cloner la moitié du corps, et de la rendre symétrique, celà créé directement un clone symétrique, avec bien plus d'avantages. (enfin ce sont des avantages au moment de la modélisation surtout, je ne sais pas si là ça te sera utile, mais c'est toujours intéressant à connaître pour plus tard - donc dans le doute, j'explique:)

La symétrie se fait par rapport au point qui donne le "centre" de l'objet. Son ton modèle se point à l'air décalé par rapport à l'axe se symétrie (il est vert la hanche). Sélectionne un point au niveau de l'axe central du corps, puis Maj+S > Cursor to selection, et enfin en mode objet, F9, dans l'onglet "Mesh", clique sur "Centre cursor". Le centre devrait bien être arrivé au niveau de l'axe de symétrie.

Ensuite supprime l'une des moitié de personnage (si tu ne l'as pas déjà fait), et dans l'onglet des modificateurs(F9) choisi "Mirror".
Avec les petites flèches à droite, remonte le modificateur mirror pour qu'il soit placé au dessus du modificateur Surbsurf.
Pour l'instant il ne devrait pas y avoir de grande différence d'avec ton model actuel, car tes points au centre dévient trop de l'axe de symétrie.

Coche "Do clipping" ( les points au centre collent à l'axe central sans en dévier) et rapproche certain point de l'axe central, ils devraient s'y "coller", et tu devrais avoir l'agréable surprise de voir qu'en repassant en mode objet, la ligne centrale de séparation à disparu.
Tu peux aussi augmenter la valeur de "Merge Limit" pour que les points symétriques proches se fondent bien les un dans les autres même s'ils sont un peu écartés de l'axe central.
Bon après c'est comme tout les modificateurs, tu peux faire "Apply" pour que les 2 moitié fusionnent (et là tu n'auras pas à virer les points centraux en doubles, ça se fait automatiquement, contrairement à si tu avais essayé de joindre les 2 moitiées clonées d'avant)


Citation:
mon athlon souffre énormement avec autant de cheveux crés par le système de particule dans la vue 3d

Dans l'onglet Particules, tu as un sûrement une valeur "Disp:100", c'est le pourcentage des particules affichées dans la vue 3D. Passe le 25% par exemple, ton pc souffrira peut-être moins :)
(Bon il souffrira toujours pour le rendu, mais bon ... )

Bon voilà, à part 2 ptites remarques techniques j'ai vraiment rien à redire :)


22 Jan 2007, 14:33
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merci beaucoup rore pour le tuyau.... si j'avais connu mirror au debut... :wink:

enfin c'est dans le bouquin de blender 2.32 que la technique de mod symétrique que j'ai employé était expliqué, peut etre que ton truc n'existait pas encore ?


j'ai une autre question !!!

pourquoi quand j'applique une texture jpg à un oeil ( que cette texture est bien positionnée) et que j'utilise MIRROR il me fait bien l'autre oeil mais avec sa texture complètement à l'ouest ?

j'ai réussi à biaiser en me passant du mirror et en dupliquant l'objet (car si je duplique que les vertices du meme objet ma modélisation louche !!!

mais ça m'énerve de pas comprendre :lol:

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Que quelqu'un le fasse taire!
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De mémoire, les « modifiers » (modificateurs) sont apparus dans la version 2.40 ou dans ces eaux-là. Donc... :-)


24 Jan 2007, 05:33
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quelqu'un aurait une idée pour modéliser des cheveux à base de polygone, voir un exemple s'il vous plait...

je laisse tomber les particules (ça ne semble pas adapté pour mon projet tremps réel et en plus mon athlon n'en peut plus pour les rendus)

sinon il me reste les soft bodies.... je vais bosser la dessus

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24 Jan 2007, 23:07
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Peut-être que ça va t'inspirer, pour les cheveux en polygones : http://blenderartists.org/forum/showpos ... stcount=18

(J'ai eu du mal à le retrouver celui là, déjà fallait que je me souvienne du nom de qui l'avait fait, et ça n'a pas été simple :] - mais pour un truc qui date de presque 2ans ça va, hihi)


25 Jan 2007, 00:54
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Salut à tous !

Franchement, chapeau, la modélisation est vraiment bien ! :D
Par contre, je trouves quel les pieds, (et un peu les mollets) sont déformés :? Non ?

Encore bravo ! @++ !

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HP Compaq nx6125 : AMD Sempron 3100+ 1,8Ghz, Radeon Xpress 200M, 256mo SODIMM; Ubuntu Feisty (et W... :/ )

Dell Inspiron 2500 : Pentium 3 800MHz, 256mo SODIMM, Intel i810 :lol:; Ubuntu Edgy :)


17 Fév 2007, 00:08
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