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trou noir [blender] 
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Moulin à paroles
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Message trou noir [blender]
Image


Je commence direct avec une image. ça devrais vous permettre de cerner le problème.

Là pour l'instant, je cherche le moyen de changer la taille des particules.
Comment fait-on?[/img]

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J-P Sartre


10 Fév 2007, 12:27
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Oh! un CGSphere... me trompe-je?... 8)

pour la taille des particules, il y a un curseur "Halo Size" dans le paneau des matériaux dans l'onglet "Shaders".

bonne continuation!


10 Fév 2007, 18:13
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salut
j'ai déja vu quelque par un début comme celui-là, sur un trou noir.
mais c'était réalisé avec maya.
il y a longtemps, mais ça m'avait surpris parce-que le résultat était magnifique.
autant que je m'en souvienne le trou était un systèeme de particule et l'éclairage était à dominante ,bleu, noir, orange.
j'attend avec grande impatience la suite, parce que ton image je l'ai peut-etre déjà rêvé.
le Bigouden


11 Fév 2007, 11:15
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T'as activé l'OSA ??

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Techexo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H
Merci d'ajouter [Resolu] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.


11 Fév 2007, 15:56
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Ouais, c'est bien pour CGsphere (et pour mon site 8) .)


Pour le halo size, c'est normal, je n'avais pas activés le bouton halos :? .

à Techexo: oui, l'OSA est activé par défaut pour moi.

Par contre, pour les étoiles au fond, je me suis pas foulé, j'ai utilisé l'option de blender. Et amplement suffisant.

et voilà le résultats de vos conseils:
Image

C'est pas encore parfait, mais ça s'en rapproche.

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J-P Sartre


12 Fév 2007, 12:37
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essaye d'avoir un noir translucide(ça existe?)pour le trou, avec un halo sur le bord du trou(noir aussi)....


13 Fév 2007, 13:40
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J'ai pas super bien compris, mais je vais essayé.

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13 Fév 2007, 14:16
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Ok, là j'ai un problème.
Je n'ai aucune idée de comment "fixer" les particules à l'UVsphere?
Z'auriez pas une petite idée?Image

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J-P Sartre


26 Fév 2007, 20:03
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Bonjour,

Peut-être l'UV sphère pourrait émettre les particules? Je ne comprend pas trop le but... Sinon, un noir translucide, ça ne fonctionne pas. Il faut d'autre couleurs pour voir quelques choses.

Un trou noir, par définition, c'est noir donc plutôt endormant à regarder. Ce que intéressant, c'est ce qu'il y a autour. Si tu veux respecter le concept de CG sphère, essaie une sorte de boule de cristal avec un trou noir au centre. Dans la boule, il pourrait avoir une galaxie au complète, des planètes, un vaisseau spatial, des rayons de lumières. Autour de la boule, il peut y avoir un décor spatial. Ce ne sont que des idées.

Cordialement,

ChArleS


27 Fév 2007, 01:43
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En fait, ce qui m'intéresse vraiment dans mon idée, c'était de faire des jets de lumière bleuté qui symbolise la matière entrant dans le trou noir.
Vous voyez à peu près?

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J-P Sartre


27 Fév 2007, 19:43
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salut
quelques liens
http://vaugelas2003.free.fr/Images%202/Jet%201.jpg
le suivant le commentaire sur le dessin est très bien(perso, j'ai passé les formules, j'ai pas le niveau).
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN

pour l'effet de gaz, tu peux faire un peu comme tu veux,les représentions actuelle sont toutes artistiques(à vérifié cependant).

autre facteur à prendre en compte est l'effet de lentille gravitationnel.
Sans rentrer dans des théories pompeuses, la lumière est dévié par les objets massifs(méthode employé pour détecter les trous noirs)ce qui produit dans sa couronne une effet lentille.Donc tu devrais en théorie avoir une concentration d'étoiles un peu plus forte dans sa proche banlieue.
mais je te le redis les représentations actuelles sont plutôt artistiques(ça ne veux pas dire non plus sans valeur scientifique :wink: )
bref tu fais comme tu veux...c'est plutôt bien ça.. :D
cordialement
le bigouden


27 Fév 2007, 21:56
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et comme en me relisant je n'ai pas précisément répondu..
le nuage de gaz se rapprochant, il est étiré , comme un malabar que tu pincerai pour le tirer, la force gravitationnel augmentant cela donne une forme de poire allongé et courbée.
A titre d'exemple, il s'agit ici d'un trou noir avec une étoile.
http://www.futura-sciences.com/news-vid ... _10013.php
très intéressant la vitesse de rotation(du trou)...
le Bigouden


27 Fév 2007, 22:36
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Tes idées sont excellentes, et je compte les appliquer, mais ça ne répondait pas à ma question précédente.
J'ai fais un schéma pour être plus clair.


Image


c'est encore très symbolique, mais l'idée y est.

P.S: tes liens sont vraiment intéressant.

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J-P Sartre


02 Mar 2007, 10:14
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salut
Si je comprend bien(mais pas sûr) tu veux faire ressortir la lumière bleue.

il y a sans doute plus simple mais...tu fais une courbe bézier et un cercle que tu associes ensemble.
tu ajustes ta courbe(coche 3D) selon tes désires.
Tu la transformes en mesh.

pour la texture du halo associé à système de particules, cela te permettera d'avoir un contrôle (avec les particules) sur le jet de lumière avec une douceur dût au halo.

le Bigouden


02 Mar 2007, 14:02
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Nan, je crois pas. La lumière bleu est le résultat du passage de la matière dans le trou noir. En gros, ça symbolise de l'énergie qui s'échappe à très grande vitesse.

Pour la matière, je vais essayer.

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J-P Sartre


05 Mar 2007, 12:56
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