La Dark Room (réalisation : BLENDER / Rendu : YAFRAY)

Présentez ici vos travaux en cours réalisés à l'aide de logiciels de création 3D libres (Blender, POV-ray, Art of Illusion, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils 3D non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

DEF13 a écrit :1- Pour le halo, j'ai fait plein de tests. Pour cette image, le halo step est à 1 sur 12. :shock:

Par expérience, au-delà de 3, j'ai jamais réussi à observer de différence visuelle, et la plupart du temps je le laisse à 2 ou 3. Mais théoriquement, le gradient clair obscur est plus ou moins rapide en forçant ou non cette valeur.

DEF13 a écrit :2- Pour le bruit, je ne sais vraiment pas d'où çà vient ... :? Je pense qu'il va falloir que je vérifie les textures du personnage, car quand je l'ai importé dans la scène, j'ai dû considérablement le réduire ... Cà vient peut-être de là ... :roll:

N'est-ce pas tout simplement le grain de l'occlusion ambiante? Il est systématiquement renforcé lorsque l'on utilise la méthode Both ou Sub. Booster le nombre d'échantillons d'occlusion ambiante va aider, mais rallonger très considérablement les temps de rendu. Une solution: rendu très grande résolution, puis redimensionnement à une taille inférieure: les phénomènes de crénelage et de grain vont naturellement s'adoucir. Sinon, restera la post-pro mais c'est bcp de boulot, et sûrement pas souhaité pour de l'animation.

Dans le futur, avec le rendu par passes, tu pourras isoler facilement la passe d'occlusion ambiante et la flouter dans le Compositeur Nodal...

DEF13 a écrit :3- Pour le placement de la CAM, là aussi, je ne suis pas vraiment convaincu. Peut-être que le placement du second "personnage" me fera modifier l'angle vue. De plus, j'y ajouterai un petit Zblur pour ajouter un petit peu de flou de profondeur de champ. :D

boaf moi j'aime bien... on verra très certainement le sujet principal de dos, en clair obscur... ce type de scène marchera très bien avec quelque chose de très massif en premier plan. Mais bon, tu seras toujours à temps de retoucher la composition, voire même la retourner complètement! ;)

Amicalement,

charly

Message par charly »

Il semble que le "personnage" principal sache se faire désirer :lol: !!
DEF13 (qui m'a très gentiment reçu chez lui) m'a autorisé à en toucher un mot, et puis je ne peux m'empêcher de relancer le suspens tant ma surprise a été grande en découvrant "l'individus"!
:arrow: les guillemets sont très appropriés
:arrow: il délivre un message très clair et très moral
:arrow: il a changé radicalement la vision que j'avais de la DARK ROOM
:arrow: il est beau... et très bien fait (pour le peu que j'en ai vu :D )
:arrow: il est impossible à deviner :lol:

Bref! DEF13 est un artiste talentueux aux idées originales qui ne fait rien au hasard :wink: :wink: :wink:

Vivement la suite!

frez

Message par frez »

Voila moi j'ai rien a dire c'est bien tout ça :shock: bravo ! tu as fais un p'tit site ou tu met quelques images commentaire etc, se serait bien pour faire connaitre tes talents ? et puis j'ai encore envie d'en voir un peu plus, bonne continuation :D
Projet communautaire
www.projetclan.com
réalisation d'un court métrage d'animation en 3d avec le logiciel libre "Blender" :-)

DEF13

Message par DEF13 »

BONJOUR à tous, je me laisse complètement déborder en ce moment ... Théoriquement, pendant cette période estivale, c'est plus cool, moins speed ... Ben pour moi c'est le contraire !!!

J'ai aidé mon père à réaliser un stande sur Blender. J'ai un autre projet qui m'ait tombé dessus (çà m'a pas fait mal) : un truc dont Blender est l'acteur majeur et j'en ai parlé à Charly lors de sa visite. Mais, je vous en dirai plus à la rentrée ...

Enfin avec Blender 2.42, j'ai envie de revoir quelques textures de ma scène (surtout la peau du personnage) ...

En bref : c'est la panique totale et je suis désolé de vous faire attendre comme çà ... C'est honteux ! :oops: :oops: :oops:

Je vous demande à tous pardon ... :oops: :oops: :oops:
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
[url=http://www.flickr.com/photos/def13_marseille/sets/][b]Mes albums de créations sur FLICK[/b][/url]

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

héhé c'est pas gravee: tu pourrais quand même nous tomber quelques images du second protagoniste, même en vue fil de fer... le teasing, c'est bien, mais au bout d'un moment: :evil: :evil:
PENDONS DEF13 HAUT ET COURT!!!! SUS! MONT-JOIE! :twisted: :twisted: :twisted:

Bonne continuation quand même, heing?

DEF13

Message par DEF13 »

Houlala, olivs a les nerfs ... :shock:
Bon, comme je ne suis pas mazo, le vous libre LE "personnage" principal de ma scène (un peu abandonnée en ce moment) ...

Roulement de batterie ...

Image

Et voilà le travail !!! Et oui c'est GAYA, notre bonne vieille Terre, qu'on ne respecte plus ; elle qui nous a tout donné et à qui on ne rend rien !!!
Dernière modification par DEF13 le 25 juil. 2007, 10:34, modifié 2 fois.
@+ DEF13
[url=http://www.flickr.com/photos/def13_marseille/sets/][b]Mes albums de créations sur FLICK[/b][/url]

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

:shock: :shock: :shock:
(bon là, faut que j'attende la composition finale parce que je comprends rien à la scène, même si je comprends mieux les commentaires de Charly)
jolie planète... les commentaires:

la valeur de Nor des nuages est légèrement trop élevée, par endroit les nuages ont plus l'air de reliefs, ce qui leur enlève tout aspect "cotonneux"

j'aime bien l'éclairage arrière, surtout visible sur la face sombre

il manque de l'atmosphère. je te recommande le didacticiel d'Enrico Valenza: http://www.enricovalenza.com/realplan.html (tu peux sauter directement à la dernière page, tu maîtrises suffisamment le sujet pour le reste)

hmmm... l'éclairage arrière serait peut-être justement, un produit de cette méthode? ah bah, j'en sais rien, trop dur à dire depuis la lune! :P

PS: merci d'avoir mis fin au teasing, même si je me sens pas plus avancé aujourd'hui. grrrrrr... :twisted: :twisted: :twisted:

techexo

Message par techexo »

La terre est magnifique, mais je comprends plus rien ;)
Ton premier personnage serait-il Atlas :P
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.

Kypik

Message par Kypik »

Superbe planète en effet :) J'ai encore plus envie de tester Blender du coup ^^
[i]"Il vaut mieux se tromper avec tout le monde que d'être intelligent tout seul"[/i] [Marcel Achard]

DEF13

Message par DEF13 »

JE SUIS DE RETOUR ... :wink:

Les nodes c'est bien, mais alors c'est vraiment pas simple. En plus, les possibilités sont tellement nombreuses qu'on ne sait jamais par où commencer ... En fait, c'est un système à part entière ; et çà, c'est vraiment déroutant.

Donc pour me familiariser avec les nodes, j'ai décidé de refaire la peau de mon personnage, qui, il faut l'avouer, ne réagissait pas correctement avec les éclairages de la scène de la Dark Room et l'éclairage en général (d'ailleurs) ...

Voici donc un petit tutau pour faire un "skin-shader" qui ressemble un peu à quelque chose ...

1- Configuration de la scène :
Pour savoir si le shader réagit bien dans un environnement "classique", ciel bleu et soleil. Pour çà il faut :
Lamp - Hemi - Energy=0.5 RGB=0.64 - 0.78 - 1 - Pointe vers le bas
Lamp - Sun - Energy =1 RGB=1 - 0.95 - 0.8 - Rotation x=135 y=135 z=0

2- Création du shader :
Là, n'oubliez pas que ce shader va sur un objet (ou personnage) ... :wink:
Suivez les captures d'écran pour la suite ... (si il y a des truc que vous ne comprenait pas, n'hésitez pas à poser des questions)

L'organigramme :
Image
http://www.b1project.com/images/gallery/17/8/00044.jpg

Mat par mat :
Image
http://www.b1project.com/images/gallery/17/8/00045.jpg

Le résultat :
Image
Dernière modification par DEF13 le 25 juil. 2007, 10:36, modifié 1 fois.
@+ DEF13

Androol

Message par Androol »

J'ai toujours rien compris aux nodes blender mais ton resultat final a l air des plus corect. serait il posible d avoir une vue de plus pres de la peau pour voir jusque a quel zoom elle reste credible?

Les 2 images non numerotée des nodes sont des uv?

DEF13

Message par DEF13 »

Petite précision sur les 2 nodes non numéroté :

Le premier c'est le map UV de la peau du personnage.
Le second c'est "l'output" (le résultat) du mélange des nodes.

Enfin, ce petit tutau est juste une base, libre à chacun d'entre vous d'adapter ce shader en fonction de vos besions ...
@+ DEF13

DEF13

Message par DEF13 »

Cà vient bon ...

Encore 1000 excuses à tous ceux qui suivent ce post :oops: , et qui ont peut-être cru qu'il était mort ... Mais NON, j'irai jusqu'au bout !!!

Je crois que je commence à maitriser l'utilisation des nodes pour les textures ; mais alors pour la composition, c'est pas gagné.

Malgrès çà, j'ai persévéré et le nouveau résultat est très satisfaisant.
Notez le soin apporté à l'éclairage : 5 spots et 1 hemilight.

Image

Prochaine étape, placer GAYA (la terre), retravailler l'éclairage puis dupliquer la scène pour en faire un rendu en ambient occlusion et mixer ce rendu aux autres nodes de la composition ... pfff !!!

A part çà, çà vient bon ... (lol ... pfff)
Dernière modification par DEF13 le 25 juil. 2007, 10:55, modifié 1 fois.
@+ DEF13

Brokktol

Message par Brokktol »

Très impressionné !!!

Je viens de decouvrir le sujet :shock: et je me rends compte a quel point je passais a coté de quelque chose de gigantesque ...

Bonne continuation !!

Brokktol
et voila > un fan de plus en attente de la suite oO'

DEF13

Message par DEF13 »

Dernière ligne droite ...
Il me reste encore quelques réglages à faire pour un rendu final, après direction la retouche d'image ...
J'espère que maintenant vous comprenez le message de la DARK-ROOM ...

Pour ceux qui veulent l'image pour leur fond d'écran, donnez-moi vos formats, je ferai un jeu adapté à plusieurs formats.

Image
Dernière modification par DEF13 le 25 juil. 2007, 10:53, modifié 1 fois.
@+ DEF13

Répondre