Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Sep 2019, 09:01

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Les travaux d'Ido 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Les travaux d'Ido
Travaux graphique (désolé pour la définition des images)
Mon image de référence sur deviantART

Image

gimp only

j'ai eu quelques problèmes en cour de route :x :
Image

sans grille, sans calque (contrairement aux précédents), j'ai dessiné quelques lignes de contructions à l'oeil par contre

de ce genre:
Image

et je sais pas si je vais réussir à le finir mais bon

Image

Image

##################
Une sphère
Image
Image

La méduse du caravage repeint entièrement avec gimp
Image
Image

Les magnifiques jambes de Berta
Image
Image

auteur de ma photo de référence: http://abrito.deviantart.com/

Un test sur un dragon copié d'un bouquin sur les dragons
Image
Image

La cité idéale et son point de fuite caché
Image
Image

Une étude sur notre président.
Image
Image

Image
Image

Des mèches.
Image
Image

Du manga
Image
Image

Des tests sur des sphères
Image
Image

Image
Image

J'ai copié ça d'un manuel de manga pour tester mes copics
http://ompldr.org/vMWRicg

Travail sur une planche
http://omploader.org/vMWRjaQ

Mon bureau...
http://omploader.org/vMWRjdg

Juste colorié une image trouvé dans une BD
http://omploader.org/vMWRlZQ

Avec référence
http://ompldr.org/vNmNueQ
http://ompldr.org/vYXh0

Un manequin
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le hunter (pas terrible l'export en*jpg...)
Image

Dommage pour la tête
Image

Un autre manequin
Image

Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!

Dernière édition par idodesuke le 04 Mai 2011, 08:52, édité 14 fois.

29 Nov 2010, 13:42
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Les travaux d'Ido!
J'ai commencé à mettre un peu d'ordre

Ido pense (Si Si je vous jure! :cry: Ce n'est pas grand chose mais c'est un début.)

Quelques vers et premières réflexions
Je ne veux pas rester dans le noir
Je ne veux pas perdre espoir
Mais j'ai besoin de savoir
Pour ne pas me faire avoir

######
Il est dur de ne pas savoir -> Ne pas savoir si on fait les bons choix
Il est dur d'aller dans l'ombre -> Ne pas savoir ce que les gens pensent vraiment
Il est dur d'avancer dans le noir -> Ne pas voir venir
Il est dur de ne pas voir son ombre -> Ne pas connaître la portée de ses paroles, de ses actes

######
Les jolies fesses
On les aimes avec délicatesse
Elles méritent toute notre tendresse
Mais elles sont notre faiblesse

######
Dans le coeur des royaumes de l'ombre
Naît la haine la plus profonde
Celle engendrée par nos opposants
Qui ne valent pas mieux que des tyrans

######
Le vautour...
le vautour tourne autour
le vautour ne fera jamais de détours
le vautour ne connait pas l'amour
le vautour attendra toujours

######
Sans jamais voir la fin
Les esprits tourmentés
Dansent du soir au matin
Sur le fleuve du destin

"Suis-je le seule à danser du soir au matin sur un fleuve qui m'emmène dieux sait où..."

######
Le point noir
Vous fait broyer du noir
Il vous fait croire
Que jamais vous ne pourrez voir

"Ne le regardez jamais, préférez les zones éclairées sinon vous ne saurez pas ce qu'il va se passer"

######
Quand Jack est né
Il est mort né
Et on lui a rit au nez
Car jamais il n'aurait pu se venger

######
Quand la mort rit
Je la craint et je l'envie
Car elle n'a pas peur du pire
Et ne se fait jamais avoir par ses désirs

"Quand la mort rit ce n'est pas parce qu'elle éprouve de joie c'est parce qu'elle est moqueuse, elle se rit des mortels
si ignorant et de leurs vies si prévisibles, elle ne vient pas vous prendre elle se contente de venir vous
chercher. Elle vous désire mais ne peut vous prendre que lorsque vous allez vers elle.
Mais la mort est comme le vautour elle ne connait pas l'amour, y'a de quoi la craindre... salope"

##################
Juste des vers ou des idées comme ça
Les âmes blessées
Se sont égarées
Elles ne peuvent se retrouver
Car le chemin leur est caché

######
Une perle de douleur
Dans un monde de pleurs
Des larmes de malheur
Fondent dans la douceur

######
Le petit pois
Pèse son poids
Et quand il devient roi
Au nom de sa foi
Il guerroie
puis les broient
et nous laisse pantois

##################
Réflexion sur la vie, la société et les cons comme on est tous que des cons... (utile pour rpg aussi)
Citation:
# Don't remember where I was
--> Je ne me souvient plus où j'étais
# I realized life was a game
--> J'ai réalisé que la vie était un jeu
# The more seriously I took things
--> Plus sérieusement je prenais les choses
# The harder the rules became
--> Plus dures devenaient les règles

Citation:
A tout le monde
A tout mes amis
Je vous aime
Je dois partir
# These are the last words
--> Ce sont mes derniers mots
# I'll ever speak
--> Que je prononcerai
# And they'll set me free
--> Et ils me rendront libre

[A Tout le Monde de Megadeth]

J'ai réussi à traduire ça (j'ai le droit de citation):
Citation:
# Seems that folks turn into things
Il semble que les gens tournent autours des choses

[...]
blabla
Citation:
# I don't wanna be filled with doubt
Je ne veux pas être rempli de doute
# I don't wanna be a good boy scout
Je ne veux pas être un bon boy scout
# I don't wanna have to learn to count
Je ne veux pas avoir à apprendre à compter
# I don't wanna have the biggest amount
Je ne veux pas en avoir le plus
# I don't wanna grow up
Je ne veux pas grandir
# Well when I see my parents fight
Quand je vois mes parents se battre
# I don't wanna grow up
Je ne veux pas grandir
# They all go out and drinkin all night
Ils sortent tous et boivent toute la nuit
# I don't wanna grow up
Je ne veux pas grandir
# I'd rather stay here in my room
Je resterais plutôt ici dans ma chambre

[...]
blabla
Citation:
# When I see the 5 o'clock news
Quand je vois les info de 5 heure
# I don't wanna grow up
Je ne veux pas grandir

[Ramones - I don't want to grow up]

Je désir sans douleur
Je n'ai pas besoin de sortir de ma torpeur
J'emmerde ce putain de monde de malheur
Et me moque de votre rancoeur
--> Là le gars l'injustice il s'en fou il n'a pas besoin d'apprendre la vie.

Quelque soit votre rancoeur
Ou votre malheur
Je ne veux pas hurler de douleur
Ni me faire avoir dans ma torpeur
--> Là le gars l'injustice il s'en fou, il sait y faire face mais la vie il s'en fou aussi.

######
Je hurle de douleur
Je sors de ma torpeur
Putain de monde de malheur
Je ne veux pas vivre dans la rancoeur
--> Là celui qui subit l'injustice apprend la vie, il ne veut pas vivre dans la rancoeur.

Putain de monde de malheur
J'en hurle de douleur
Mais je sors de ma torpeur
Et je ne veux pas vivre dans la rancoeur
--> Là c'est celui qui a appris la vie et qui subit l'injustice qui ne veut pas vivre dans la rancoeur.

######
Je tire profit de votre torpeur
Je connais votre douleur
Et même si je répands le malheur
Je me fiche de votre rancoeur
--> je préfère rien dire

Je vous hurlerai mon malheur
Jusqu'à ce que vous ressentiez ma douleur
Et que vous compreniez ma rancoeur
Pour qu'enfin vous sortiez de votre torpeur
--> Là c'est celui qui subit l'injustice qui espère nous la faire comprendre.

######
J'observe votre malheur
Je comprends votre rancoeur
Mais je ne ressens plus la douleur
Et me fiche de votre torpeur

Je me moque de votre malheur
Je ne veux pas rester dans ma torpeur
Je tire profit de votre douleur
Envers vous je n'ai aucune rancoeur

Je n'ai pas une vie de malheur
Je préfère que vous restiez dans votre torpeur
Car je ne désire pas endurer la douleur
Ni éprouver nulle rancoeur

Je ne suis plus plongé dans la torpeur
Mais mes desirs provoque mon malheur
Ils engendre ma douleur
Et je ne peux en éprouver aucune rancoeur

etc... on peut aller plus loins mais bon j'ai besoin d'y réfléchir la combinaision torpeur, malheur, douleur, rancoeur me parrait bien je garde la même à chaque fois, je désire le bonheur mais pour ça je dois lutter contre une vie malheur ou alors si je vie dans le bonheur c'est parce que je n'ai pas une vie malheur, j'ai une vie de malheur mais je peux encore éviter la douleur. Et si je provoque le malheur ou je fais subir la douleur j'engendre la rancoeur. On est plongé dans la torpeur parqu'on ne sait pas, parce que l'on ne connait pas encore bien la vie mais on ne l'a connait jamais suffisamment, si on est tous des cons c'est aussi parque l'on ne peut pas tout savoir et quand on cherche à savoir on ne réfléchit jamais assez "loin" pour tout "voir" (QI?) donc on sera toujours plongé dans la torpeur mais on n'a pas forcément envie de savoir donc le mot torpeur convient parfaitement (quesque l'on ne sait pas? et quesque l'on a besoin de savoir?). Donc les quatres mots torpeur, malheur, douleur, rancoeur permettent déjà de faire un profil de base, c'est une bonne combinaison pour moi. Après c'est un complément d'information qui permettent de mieux cerner les profils.

La définition du dictionnaire
rancoeur n.f. : Amertume tenace due à une injustice, une déception, etc...
et je peux remettre cette citation ici:
Telle serait tout à la fois la genèse et l'essence de la justice, qui est à mi-chemin entre ce qui est le mieux - commettre l'injustice sans en être châtié - et le pire - subir l'injustice sans être capable de s'en venger. - La république de Platon.

donc le mot rancoeur convient parfaitement aussi

Ca permet déjà d'y réfléchir pour moi c'est suffisant je vais faire ça de mon côté.

######
Ceux qui veulent rester cons et ceux qui ne veulent pas être cons, il faut déjà s'en méfier, ceux qui sont vraiment cons et ceux qui veulent être plus cons, vous les regardez d'une autre manière. Quand ceux là commencent à vous faire chier vous admettez finalement qu'il faut aussi savoir être plus con pour ne pas se faire avoir.

Vous êtes libre d'être ce que vous voulez tant que vous ne me faîtes pas chier. Les libertés des uns s'arrêtes là ou commencent celles des autres, mais ça ça se discute parce qu'on a apparamment pas tous la même définition de la liberté. Parce que moi si je veux défendre mes libertés faut d'abord que je me demande qui je vais faire chier. Comme quoi une bonne culture de rebelle ça vaut bien mieux que n'importe texte de loi.

Pour se défendre de la société la première chose à se demander ce n'est pas:
- Qui sont mes amis?
mais
- Que peut-on me reprocher?

Bon bref voilà comment penser:
Pour se fait une idée d'une personne
Comment cette personne est injuste? (ses armes?)
Comment subit-elle l'injustice? (ses faiblesses?)

Quand vous étudiez les textes de lois la première chose à se demander ce n'est pas:
- Est-ce que la loi est juste?
mais
- Comment est-elle injuste? (envers qui?)

##################
Le web
Les mushrooms sont des créatures qui se cachent dans le web.
Quand vous ouvrez une page ils sortent de votre écran d'ordinateur et vous saute dessus.
La morsure d'un mushroom donne mauvais caractère et vous dévastez tout sur votre passage après tellement vous devenez con.
Ben j'ai été mordu par un mushroom.

Faites attention on les trouves dans des coins sombres, on les ne voient pas très bien.

Et les scribes de l'enfer vous connaissez?
alors ils ont une capuche, une grande plume et la peau sur les os, ils écrivent comme ça sur leurs écrans pour vous mettre des notes
faut faire attention aussi à eux, vous les voyez pas ils sont cachés derrière le web.
Ils vérifient tout hein, vos capacités cérébrales, vos connaissances intellectuelles tout
"allégorie de la société, de l'opinion publique"

Creative Commons Attribution-Non Commercial-Non Derivative Works 3.0 License

Be the people
[The answer]

Dernière édition par idodesuke le 11 Avr 2011, 08:16, édité 46 fois.

29 Nov 2010, 14:31
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Les travaux de d'Ido!
Des tests avec le gimp, un tutorial qui se rédige
Avec le doigt, il est possible d'estomper une surface recouverte par un ton si elle est juxtaposée à une autre surface transparente, c'est en fait un mélange avec de la transparence (Alpha blending), le doigt ne permet pas de gratter la peinture sur une surface transparente, il permet d'étaler et de mélanger des couleurs (un truc à bien comprendre pour ne pas se faire de fausses idées sur le comportement de l'outil) par contre la gomme permet d'estomper normalement effectivement mais on ajoute de la transparence (le nom de l'outil est trompeur).

En résumé, le doigt considère la transparence comme une couleur, la gomme et la pipette non.
Pour info:
--> Un pixel est représenté par trois valeurs, une pour chaque composante RGB. Une valeur supplémentaire est stockée dans le canal alpha. Elle définit le degré de transparence de l'image. Il s'agit d'un canal similaire aux canaux traditionnels définissant les composantes de couleur, codé sur un nombre fixe de bits par pixel (en général 8 ou 16). On échelonne ainsi linéairement la translucidité d'un pixel, de l'opacité complète à la transparence.
--------
--> Réaliser un modelage (travail par transparence)
Utilisez de préférence le gimp dans sa version gimp-2.4.7 (dans les nouvelles version du gimp j'ai l'impression qu'il est plus difficile d'obtenir un beau travail par transparence, pour affiner l'image je préfère travailler sur des zones plus opaques*).
J'utilise une base tonale sur laquelle je travaille les valeurs (représenté par un arrière plan sombre ou neutre pour commencer), ce qui me permet de mieux travailler les intervalles entre les tons les plus sombre, les tons les plus clair et les tons plus neutres puis je règle l'outil doigt à une opacité assez faible, en général entre 2 et 10 sont de bonnes valeurs (je peux le monter/le baisser progressivement pour obtenir des tons plus clairs ou plus sombres), je règle le taux à 100 mais plus je monte l'opacité du doigt plus je baisse le taux de l'outil. L'ideal est d'utiliser la touche x du clavier pour changer entre un noir pur et un blanc pur puis de régler l'opacité de l'aérographe et du pinceau pour gérer l'intensité des ombres et des lumières, je règle les outils en dessous de 30 en moyenne mais pour affiner le travail je me situe entre 1 et 5 (pour travailler la lumière qui frappe quelque chose ou l'ombre de quelque chose, la lumière du jour qui frappe un objet par exemple je passe de grands coups d'aérographe et/ou de pinceau dans un sens bien précis.**). Attention au mauvais réflexes! Appuyer sur ctrl permet de sélectionner la pipette et de changer la couleur de premier ou d'arrière plan, travailler de cette manière risque de vous faire inconsciemment monter l'opacité de l'outil... J'utilise ensuite l'outil niveau (->color->niveau), il me permet de renforcer l'intensité des ombres et lumières tout en gardant une bonne transparence. Puis je poursuis soit en dessinant par petits traits pour enfin passer quelques coups de doigt avec un taux plus faible (sans totalement les estomper) et une opacité légèrement plus haute (opacité: 5, taux: 60 mais c'est une question de jugement) par dessus ou de plus grand coups de pinceau ou encore de grands étalements avec le doigt à un taux de 100 et une opacité inférieure à 30 (ce qui me permet d'obtenir un effet plus marqué et mieux dessiné par endroit). Je continue de la même manière jusqu'à obtenir un bon résultat.
Remarques:
-> Utiliser le pinceau ou l'aérographe permet d'ajouter des couleurs ou de valoriser en ajoutant des zones plus clair ou plus sombres (on peut travailler l'éclairage par gros aplats).
-> Le doigt peut être utilisé pour modeler les formes mais travailler l'éclairage c'est déjà travailler la forme des choses.
-> Si vous agrandissez votre model vous travaillerez mieux les détails à l'inverse si vous réduisez votre model vous en travaillerez mieux l'aspect général (outil mise à l'échelle).
-> Renforcer les tons sombres c'est renforcer la profondeur des ombres, renforcer les tons clairs c'est accentuer l'intensité de la lumière (l'intensité lumineuse exprimée en candela (cd)??? :?: ). Modifer les tons moyens c'est modifier l'éclairage (la puissance lumineuse évalué en lux ??? :?: )
--------
--> Utilisation des calques
- Il m'arrive d'utiliser un calque pour donner une teinte aux divers éléments qui composent mon image** (pour la peau: #9a7154 ou #9e7654 à 80% d'opacité) un calque pour donner une texture.
- Pour contrôler les valeurs de mon image j'utilise un calque noir en mode saturation (et non en mode couleur!).
--------
Il faudrait des exemples pour illustrer mes propos et plus d'essais pour voir les différents effets qu'il est possible d'obtenir...
--------
Pour travailler un visage (je rédige cette partie vous donne ma config du gimp + traductions et après j'arrète sur le forum, je peux peut être faire un site web ou un bouquin aussi... :mrgreen: )
De face:
- Définition de 800x1000 pour travailler la forme et ne pas être géné lorsque l'on retourne l'image (outil retourner de la section image et non outils des raccourcis clavier).
- Oreilles décolées pour bosser la forme du visage. On peut les recoller au visage pour les travailler mais ensuite ees redécoller du visage.
- Normalement sur bristol il est conseillé de travailler de l'intérieur vers l'extérieur, au numérique aussi certainement mais je préfère positionner le nez les yeux avant de travailler le visage sinon je suis sans arret obligé de retoucher la forme.
- Eviter les détails mèches etc. et travailler la forme des yeux sans la pupille.
- Utiliser le filtre enhance sharpen.
- Travailler le volume en utilisant des couleurs plus opaques Le visage n'étant pas toujours bien formé (trop large par exemple) il peut être utile de sélectionner le model puis de le redimensionner ensuite en brisant les petites chaines (qui signifient un redimensionnement proportionnel).
- Pourquoi diminuer l'opacité du calque alors que l'on utilise déjà une opacité faible dans les réglages des outils?
Hey bien même avec des réglages d'opacité faibles sur les outils il n'est pas toujours évident de gérer la valeur alpha des pixels peints. Diminuer l'opacité du calque permet de garder une valeur aplha suffisamment importante sur les pixels peints. De cette manière nous conservons un écart de valeur minimum entre les tons neutres, les tons clairs et les tons sombres. Le doigt se contentera de réduire l'intervalle entre tons clairs/ tons neutres et tons sombres/ tons neutres (si vous utilisez une base tonale neutre). Un effet de floutage devient apparent lorsque vous réduisez l'intervalle entre les tons sombres et tons clairs.
--------
* Ca doit être parce que les réglages ne sont pas tout a fait les mêmes (quoi que à vérifier)
** A mettre plus en évidence après les compos a tout les coups...
--------
Liens interessants:
Les bases expliquées sur les forums CGSOCIETY

Des tests divers
Image

Image

Image

Image

Pour voir la différence entre le pinceau et l'aérographe

La gomme se comporte comme le pinceau

L'idéal pour bosser sur des zones de l'image plus opaques ça serait d'avoir la possibilité d'ajouter de la transparence avec l'aérographe...

Image

mouais...

Creative Commons Attribution-Non Commercial-Non Derivative Works 3.0 License

Be the people
[The answer]

Dernière édition par idodesuke le 15 Fév 2011, 22:09, édité 3 fois.

29 Nov 2010, 14:35
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Les travaux de d'Ido!
Beaucoup naviguent sur le web et utilisent couramment le réseau et ses outils (les sytèmes de partage de fichiers comme le p2p en font partie), sans vraiment connaître les enjeux et les problèmes du numérique. A l'heure actuelle, utiliser des systèmes d'échange de fichiers (de type bittorent ou emule), c'est se rebeller contre des lois qui peuvent restreindre l'accès à la culture, mais c'est aussi défendre l'anonymat et la vie privée[1] (voir actu numerama), et plus largement défendre un outil qui facilite les échanges de données[2] à travers internet (ou comment dépenser plus de fric quand on peut faire des économies[3]). Un interwiew de Benjamin Bayart (expert en télécommunications et président de FDN)
Surtout qu'internet est un réseau mondial et que 80% de la planête n'à pas accès au web et à nos jeux (vidéo).
=> [des modifs au dessus.]

Combien s'en vont en Chine pour trouver un emploi? Combien se font exploiter là bas?
A noter que la Chine n'est pas une démocratie.[4]

=> [Je peux rester objectif sur certaines choses mais quand même prendre partie pour d'autres...]

En fait ils (R. Stallman[5] pour le plus connu et d'autres, qui?) tentent de défendre leurs opinions, faudrait déjà les comprendres (c'est parce que je n'ai pas relevé)... enfin ça incite à défendre l'anonymat, les logiciels libres, l'accès au code source, l'accès au web pour des pays défavorisés qui ne sont même pas équipés pour ça.
Faire ses opinions c'est déjà pas évident (c'est pour ça que j'ai eu cette réflexion) mais quand on voit la merde[6] (dans le monde) ça donne envie d'essayer d'être plus juste même si on ne peut/veut pas y être (par générosité ou justement pour ne pas subir soi-même l'injustice...) et pour essayer d'y être on ne peut qu'aller dans le sens ce qui semble être le plus juste, après c'est une affaire d'opinions, d'idées et de point de vue. Mais ça pose les questions (si on va dans un sens plutôt que dans un autre). Avec qui pouvons nous être juste? Quel(s) genre(s) d'injustice(s) peut t'on subir? Comment peut-on s'en défendre? ...

Par contre quand vous voyez les gens plus heureux alors que la vie est plus injuste pour vous, vous avez envie d'être plus injuste. Là on se pose les questions: Comment? Envers qui? et A quel point?

Le gars qui n'a pas envie ou ne peut pas essayer d'être plus juste avec les autres mais préfère ou essaye d'y être avec lui même se pose juste les questions: Avec qui peut il être injuste? Quel(s) genre(s) d'injustice(s) peut-il subir? Comment peut-il s'en défendre? Ben s'il peut s'en défendre il en a rien à foutre par contre s'il ne sait pas du tout comment s'en défendre il est obligé d'être plus injuste avec lui même.
Donc en théorie pour amener quelqu'un qui ne sait pas se défendre de l'injustice à faire des sacrifices il faut l'obliger à être plus injuste...

Ben prendre des décisions, c'est pas évident non plus...

Là j'ai le point de vue du gars qui se contente de ses propres recherches pour faire ses opinions, mais je suppose celui qui prend les décisions n'a pas le même point de vue (à cause des contraintes certainement)...

De mon point de vue actuel j'ai juste à me demander ce qui est le plus juste pour moi (pour gagner ma vie) pour commencer c'est déjà pas mal et si on me cache quelque chose qui peut m'aider à faire mes opinions j'aimerais bien savoir autrement ça ne m'empêchera pas de vous dire merde non plus...

=> [ hey ben si quelqu'un m'a suivi, j'ai passé la nuit à réfléchir la dessus. J'aurais pu le faire pour moi même ou j'aurais même pu ouvrir un nouveau sujet et poster mes messages à la suite. Ben forcément après quelqu'un qui a l'habitude de réfléchir de cette manière aura peut être plus l'envie de poster ses messages à la suite ou sur un blog...
m'enfin j'ai commencé comme ça...]

-----
Bon ben là je me pose la question des positions des gouvernements à l'étranger (au sujet du libre puisque je vois ça sur des sites qui traitent du sujet desktoplinux entre autres et wikipédia donc je me pose la question... mais je découvre d'autres choses en même temps... ).
On a besoin de se défendre dans le travail....

Si il y a des gens qui veulent (qui veulent ou qui seraient simplement heureux?) accéder aux connaissances et qui ne peuvent pas ou à peine s'instruire à l'école. Il y a probablement des gouvernement qui seraient contre aussi (?).
Ca pose des questions. Une source conflit[7]?. Pour le moment j'essaie de comprendre pas mal de choses mais il faut aussi que je m'interesse à l'actualité (des trucs que je ne comprends pas encore trop).

Toutefois même Microsoft fait dans l'open source maintenant mais peut-on faire confiance (remarquez: lorsque vous faites une recherche dans le moteur de recherche google le résultat de la recherche s'affiche avant même d'avoir lancé la recherche) à un monopole à un moment moment ou le web se ferme (wikipédia est libre).
Alors que les systèmes d'exploitations s'ouvrent, le réseau se ferme, une conséquence à une course à l'armement, c'est au premier qui équipera les cons. Du côté utilisateur, pour s'y retrouver une bonne chose serait dans un premier temps d'être capable de faire la différence entre les différentes licences logiciels et les termes open-source et free-software (logiciel libre).
Un commentaire de Jean-Michel Jarre.
« La fermeture du réseau tend à affirmer les positions dominantes actuelles »
=> [dernières modifs au dessus.]

Voilà, un mot dans une phrase ça change le sens. Dire des conneries ca provoque des réactions connes. Je sais que je ne sais pas et c'est pas évident de rester objectif...

[1] Quelques recherches:
The Onion Router (Tor) (littéralement : le routage en oignon) est un réseau mondial décentralisé
Voir cette page: Who uses Tor?
Le pair-à-pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement).
[2] Quelques recherches à propos du filtrage de données puisque ça peut être un argument contre:
Ici Benjamin Bayart n'est pas contre le filtrage de données (il peut être utile aux parents).
Citation:
Ce qui est plus discutable, c’est de filtrer le contenu de ce que les citoyens adultes, majeurs et responsables ont le droit de voir. Autre chose discutable, le fait que ce soit le réseau qui scanne. Ce n’est pas son boulot. De la même façon que ce n’est pas le boulot du réseau routier de faire le travail de la douane. Ce sont deux choses tout à fait distinctes.

[3] La fibre optique permet de véhiculer les images entre les caméras et un serveur «centralisé » sur une grande distance mais son enfouissement coûte cher.
Là ça se discute parce que Ici Benjamin Bayart ne semble pas du même avis. J'aimerais bien connaître celui des Africains.
[4] La démocratie est le régime politique [...] dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement ici.
[5] Y'a du bénévolat autours des logiciels libres
[6] Telle serait tout à la fois la genèse et l'essence de la justice, qui est à mi-chemin entre ce qui est le mieux - commettre l'injustice sans en être châtié - et le pire - subir l'injustice sans être capable de s'en venger. - La république de Platon.
[7] C'est plutôt une guerre économique mais bon il y a d'autres problèmes...

=> [Si quelqu'un suit mes modifications quelques explications c'est peut être plus sympa de ma part...]

Notes en désordonnées
- Logiciels libres n'est pas égal à produits bios -- au niveau performances mais après faut voir dans quels domaines pour les jeux ce n'est peut être pas la même chose donc SI! pour le mec qui n'en a rien à foutre évidemment il va les comparer à des produits bio... les performances graphiques faut pas exagérer non plus on peut faire de bon jeux avec pas grand chose. Faut regarder des tests pour comparer... (je viens de lire le parcours de Arnold Schwarzenegger)
http://www.jeuxlinux.fr/ des jeux qui se libèrent (de bons jeux...)

- N'importe qui peut coder pour du logiciel libre pour apprendre ou parce que ce sont de bons outils de travail mais après rien n'empèche de faire du code fermé (proprio).
----------> Je réfléchis encore à ça mais ca prend la tête... <----------
----------

Recherches
J'ai copié la suite dans un fichier et je rédige dans un autre fichier comme ça je continue plus de mon côté plutôt que de réfléchir sur le forum, par contre je me demande si un soft ne pourrait pas m'aider à la fois à réfléchir et à a la fois à participer (sur le web).
###########################################################
# Recherches sur la Chine
# Première notes sur la Chine
#############################
RPC = République populaire de Chine
PCC = Parti communiste chinois
Economie socialiste de marché: Un terme inventé et employé par les dirigeants de la République populaire de Chine pour désigner leur système économique.
République populaire de Chine 98% de la population couramment appelée Chine (1 333 000 000 hab.).
République de Chine moins de 2% de la population couramment appelée Taiwan (22 911 000 hab.)

Article sur la République populaire de chine sur Wikipédia

# Article sur la république populaire de chine sur wikipédia
Citation:
On estime que la Chine a été la première puissance économique mondiale durant la majeure partie des vingt derniers siècles. Jusqu'au XVIIIe siècle et la révolution industrielle, c'est également en Chine que l'on trouvait le niveau de vie le plus élevé de la planète.

Citation:
La République populaire de Chine est depuis 2001 membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Citation:
Les points forts des exportations chinoises sont les tracteurs, les montres et les jouets (85 % du marché mondial) , les appareils photographiques et les ordinateurs portables (55 % du marché), les téléviseurs et les machines à laver (30 %), 15 % pour l'acier.

Citation:
Un ouvrier non qualifié en Chine coûte environ un dollar américain par heure, , ce qui est bien en dessous des minima des pays industrialisés. La non-organisation des ouvriers chinois représente un bénéfice substantiel pour les employeurs, qui y trouvent une flexibilité d'emploi impossible à mettre en œuvre dans les démocraties libérales.

Citation:
Les conséquences de cette croissance économique sont nombreuses. Le revenu moyen annuel d'un ouvrier chinois est de mille trois cents dollars américains. Les salaires augmentent régulièrement sur le littoral pacifique.

Citation:
Dans la terminologie des sciences politiques, la RPC a été un État communiste durant la majeure partie du XXe siècle, et est toujours considérée comme telle p caractériser la nature de la structure politique de la RPC. Le régime a été décrit comme autoritaire, communiste, socialiste. Cependant, beaucoup préfèrent associer les termes « communiste » et « capitaliste » pour décrire la RPC.

Citation:
Le gouvernement de la RPC est contrôlé par le Parti communiste chinois. En l'absence de séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, la RPC est une dictature, un régime autoritaire.

Citation:
La censure est une routine assimilée dans toute l'infrastructure médiatique et le PCC réagit promptement à toutes les organisations qu'il considère comme une menace pour le régime, comme ce fut le cas lors des événements de Tian'anmen.

Citation:
La Chine a développé sa bombe A en 1964. Elle est membre du Traité de non-prolifération nucléaire.

Citation:
« La Chine adopte une politique de défense nationale à caractère défensif. La Chine ne prétend aucunement à l'hégémonie ; tel est l'engagement fait par le peuple chinois devant le monde. » (...) « La Chine dispose d'une petite quantité d'armes nucléaires, pour son autodéfense. Elle s'engage à ne pas être la première à utiliser l'arme nucléaire, à ne pas l'utiliser, ou menacer de l'utiliser contre les pays qui ne détiennent pas d'armes nucléaires. ».

Citation:
En 1971, la RPC a remplacé la République de Chine comme seul représentant valable de la Chine aux Nations unies, et comme un des 5 membres permanents du Conseil de sécurité. La RPC est aussi considérée comme « membre fondateur » de l'ONU en tant qu'héritière de la Chine non communiste qui comprenait le territoire continental et qui avait pris part à cette fondation.

Citation:
Le Laogai désigne une prison et signifie camp de réforme par le travail, il est l'équivalent du « goulag »

Citation:
D'autres exemples rappellent toutefois que la culture en RPC reste soumise à la censure du Bureau culturel, connue notamment pour son filtrage du réseau internet.

Citation:
Des groupes de punk sont régulièrement interdits quand leurs paroles se font trop politiques

Citation:
Pékin mène une politique de répression contre les sectes et les religions établies : le 29 juillet 2006, le temple protestant non officiel de Dashan a été détruit et plusieurs fidèles et pasteurs ont été arrêté.

Citation:
Les principales religions connues en Chine sont : le bouddhisme, l'islam, le catholicisme et le protestantisme, auxquelles peuvent être ajoutées le taoïsme et la religion populaire (deux religions spécifiques à la Chine), le chamanisme, l'Église orthodoxe et le Dongba, qui est une sorte de paganisme lamaïsé, survivance d'une ancienne religion pratiquée par les Naxi, une des nombreuses minorités ethniques de Chine, d'origine tibétaine, vivant dans le Yunnan.

Article sur la République populaire de chine sur Wikipédia

# Article sur la chine sur wikipédia
Citation:
La Chine et Taiwan sont membres de l'Organisation mondiale du commerce depuis respectivement 2001 et 2002

Citation:
Le développement économique actuel de la Chine est l'un des plus rapides du monde, puisque l'on y enregistre une croissance dont la moyenne, depuis près de vingt ans, se situe aux alentours de dix pour cent.

Citation:
Aujourd'hui, 39 % des exportations en provenance de Chine sont réalisées par des entreprises dont le capital est à cent pour cent étranger et 20 % sont le fait de partenariat entre les sociétés étrangères et les sociétés chinoises.

Citation:
Aujourd'hui les entreprises se battent pour obtenir un accès à son marché jugé potentiellement immense

Citation:
La langue française est de plus en plus étudiée en Chine, qui a besoin -dans sa quête de matières premières- de conquérir les ressources d'Afrique francophone.

Citation:
Le régime actuel a remplacé le mandarinat par les cadres du parti communiste chinois. Si le nom diffère, le contenu y garde une certaine continuité. La grande peur de la Chine est de revivre l'éclatement de son pays. Pour ce faire, la censure de l'Etat totalitaire sur tous les médias et internet sur le pays permet de modifier la réalité historique à sa convenance, faisant douter voire ignorer aux nouvelles générations par exemple l'existence des massacres survenus en 1989. Les contestataires sont arrêtés, envoyés en prison ou en camps de travail forcé. Ainsi l'identité collective du pays est préservée, dans la plus parfaite harmonie, et son nationalisme, exacerbé.

Article sur la Chine sur Wikipédia

# Recherche sur le travail en Chine
Citation:
elle est toujours l’atelier du monde mais elle est passé de l’électroménager à la maîtrise désormais de technologies qui lui permettent de construire des TGV.

Citation:
Mais surtout cette brève analyse nous confronte à l’énorme hypocrisie occidentale qui ne cesse de dénoncer les conditions de travail en Chine et refuse de voir qui en porte la responsabilité réelle, non seulement historique mais d’une brûlante actualité.

Citation:
le chômage est apparu comme un phénomène nouveau dans l’histoire de la Chine communiste.

Citation:
Un pays qui sort du sous développement par un effort gigantesque et qui se plie au diktat des multinationales, tout en tenant le tigre en laisse, telle est la Chine et elle réussit là un formidable exploit que lui permet sans doute la planification et la propriété collective, disons étatique des principaux secteurs de production et des secteurs financiers. La Chine pour faire son accumulation primitive exporte à tour de bras et dans le même temps tente un développement endogène, un équipement du territoire et plus récemment une politique environnementale. Et pour revenir à notre objet elle met en place une politique de droit des travailleurs.

Citation:
Le fait que la Chine soit un pays sous développé se traduit au départ^par un manque de capitaux et de technologie, il faut faire appel aux capitaux et aux technologies étrangères et se soumettre à leurs conditions.

Citation:
Plus de la moitié des exportations chinoises sont le fait néanmoins d’entreprises étrangères. Donc quand on décrit le bagne du travail en Chine, il faut savoir que ce bagne a été largement créé par des entreprises étrangères.

Citation:
Une enquête menée par les organisations suisses Pain pour le prochain et Action de Carême met directement en cause les grandes marques d’informatique.

Citation:
Les deux organisations ont enquêté dans sept usines fournissant les grandes firmes informatique internationales.

Citation:
Les ouvriers y travaillent de 10 à 12 heures par jour, six et parfois sept jours par semaine. Chaque mois, ils effectuent entre 80 et 200 heures supplémentaires quand la loi en autorise 36.

Citation:
Les conditions de santé sont mauvaises pour ces travailleurs. La manipulation de produits toxiques se fait souvent sans masques ni gants et les salles de soudage manquent d’aération. Les employés interrogés dans cette enquête ne bénéficient pas d’un contrôle médical au travail.

Citation:
Une enquête menée par le journal Southern Weekly qui a étudié 126 multinationales durant une année complète.

Citation:
Les résultats sont alarmants ! 58 entreprises (46% de l’ensemble) ont refusé de se conformer à la loi d’établissement des syndicats. Vingt autres ont sérieusement endommagé l’environnement. Et les critiques ne s’arrêtent pas là ! 37 firmes vendaient aux consommateurs chinois des produits ou des services ne répondant pas aux normes de qualité, ce qui a été corroboré par des plaintes répétées pour 19 d’entre elles.
D’après le journal Southern Weekly, certaines entreprises étaient mêmes coupables de soudoyer des officiels du gouvernement ainsi que des dirigeants de l’entreprise ou d’autres entreprises !

Citation:
Les entreprises occidentales ne vont donc pas dans un pays pour l’aider à se développer (ce n’est pas nouveau) mais pour en tirer un max de profit (ça s’appelle diminuer les coûts).

Citation:
L’évolution, en particulier du nouveau code du Travail

Voici les changements intervenus dans le nouveau code du travail par rapport à celui de 1994
- L’employeur doit impérativement conclure un contrat de travail écrit.
- - La priorité est donné au contrats à durée indéterminés. C’est théoriquement fini les CDD à répétition. Lorsqu’un employé a dix ans d’ancienneté- s’il en fait la demande- l’employeur est tenu de signer un CDI. L’employeur ne peut aujourd’hui proposer que deux CDD consécutifs. « la sanction de la violation de cette obligation consiste pour l’employeur à verser un double salaire » à compter de la date à laquelle le CDI aurait dû être conclu.
- Le licenciement économique est encadré : cela ne peut concerner un ou deux travailleurs, cela doit au minimum concerner 10% du personnel.
- Interdiction de pénalités en cas de démission : avant pour démissionner l’employé devait des pénalités c’est supprimé.

Citation:
Face à ce code du travail entré en application le premier janvier 2008, les chambres de commerce nord-américaine et européennes ont manifesté leur opposition et menacé de délocaliser si le droit du travail devenait trop contraignant.

Citation:
On mesure en sachant cela l’hypocrisie des médias occidentaux qui ne cessent d’incriminer « le régime », « le socialisme » et jamais leurs propres capitalistes.

D'après un article sur les conditions de travail en Chine.

# Révolution industrielle
Citation:
Aussi désignée sous le terme de « révolution informatique », elle démarre avec les années 1970 avec l'invention d'Internet (Arpanet, 1969), du microprocesseur (Intel, 1971) et l'ordinateur de bureau (Apple, 1977). Ces inventions vont progressivement se diffuser à l'ensemble de l'économie provoquant une rupture paradigmatique du processus de production. Les grands conglomérats industriels sont démantelés. Les grandes usines disparaissent dans les pays industrialisés consécutivement à la robotisation des chaînes de montage, à la révolution des moyens de communications qui permettent la désintégration verticale du processus de production et au recours à l'externalisation et à la sous-traitance. Les entreprises se spécialisent alors que les employés deviennent polyvalents. Elle est aussi une révolution de l'information et de l'intermédiation, avec un essor considérable des télécommunications et de l'industrie financière. Dans le domaine social, elle s'accompagne parfois d'une hausse des inégalités.

Article sur la 4ème révolution industrielle sur Wikipédia

------
Citation:
D'une manière générale, les formes des surfaces usinées peuvent être planes ou de révolution. Les principaux usinages sont le fraisage (surfaces planes) et le tournage (surfaces de révolution). Avec l'apparition de la commande numérique, il est désormais possible d'usiner une multitude de surfaces courbes. Toutefois, il convient de noter que les outils utilisés sont les mêmes que pour les machines traditionnelles et que leurs trajectoires sont constituées de segments de droites et d'arcs de cercles.

Un article wikipédia sur l'usinage des pièces mécaniques - 15/06/2011

# Notes sur la République 2.0 de Michel Rocard
Citation:
Les enfants, à travers la télévision, Internet ou le jeu vidéo sont stimulés, intéressés, sollicités et reçoivent une éducation informelle, orthogonale, et parfois même opposée à celle que délivrent les enseignants.

Citation:
En d’autres termes, plus de 80 % des êtres humains n’ont pas, aujourd’hui, accès aux technologies modernes d’information et de communication.

[République 2.0 de Rocard]

# Software, hardware et internet.
http://www.desktoplinux.com/news/NS8045255507.html

------
This site is developed and maintained by John Walker, founder of Autodesk, Inc. and co-author of AutoCAD.*

=> Tiens, il y a une section unix** dans la barre de menu à gauche.
* Logiciel (de DAO) commercial (sous license propriétaire).
** UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec des petites capitales) est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert [...]. voir wiki

# Notre système politique
Citation:
La notion politique de gauche, par opposition à celle de droite, est née en France au moment de la Révolution française. À la Constituante, au moment des premières discussions constitutionnelles, les opposants au droit de veto royal se regroupaient à gauche de l'hémicycle, tandis que les partisans du pouvoir royal en formaient l'aile droite. Bien qu'historiquement datées et géographiquement situées, les notions de gauche et droite allaient rapidement se répandre au cours des XIXe et XXe siècles en Europe, pour ensuite structurer la vie politique de la plupart des pays démocratiques de la planète.

La droite veut dominer elle en a rien à foutre... pour être plus équitable il faut que l'un s'oppose à l'autre

Je n'ai jamais eu de discussions sérieuses à ce sujet là et j'ai toujours un truc à faire

------
J'ai lu rapidement...
Citation:
La gauche française n’a pas seulement perdu la bataille des idées, elle a provisoirement perdu celle des désirs. Au Nouvel Observateur, Jacques Julliard était aux premières loges pour en juger : la multitude des unes sur les salaires des cadres ou les prix de l’immobilier parisien constitue un signe tangible de la substitution de l’intérêt privé au désir de transformation sociale.

Citation:
Pour comprendre l’impasse actuelle, mieux vaut faire l’histoire politique et intellectuelle de la deuxième gauche. En 1977, au congrès de Nantes du Parti socialiste, Michel Rocard défend «la deuxième gauche, décentralisatrice, régionaliste, héritière de la tradition autogestionnaire, qui prend en compte les démarches participatives des citoyens, en opposition à une première gauche, jacobine, centralisatrice et étatique». A strictement parler, la deuxième gauche n’a jamais exercé le pouvoir en France, il est donc injuste de faire peser sur elle le poids des reniements. Certaines de ses idées ont, en revanche, rencontré l’air du temps au point de se diffuser naturellement dans le logiciel socialiste.

source

# Les nouvelles technologies au service de la police
Citation:
Alain Juppé félicite cependant le gouvernement pour quelques réformes récentes, attend avec impatience la mise en place des UTEQ (la nouvelle police de proximité), vante la vidéosurveillance et reproche à Rocard de perdre «le sens commun» lorsqu'il «évoque Vichy et le nazisme».

Article sur Libération

=> Un système de vidéo surveillance comme ça s'il est totalement ouvert (libre accès) donnerait la possibilité aux gens de s'en servir pour se faire la guerre entre eux (Qui reproche quoi à qui? Qui en à plus que qui? Quelles sont les habitudes des gens, leurs goûts, leurs loisirs?), et s'il est totalement fermé (accès restreint) pourrait servir les seuls intérets de ceux qui y ont accès (Que peut-on reprocher aux gens? Quelles sont leurs habitudes, leurs goûts, leurs loisirs?).

# Sans domiciles
pouvaient pas attendre e printemps...

------
Mes recherches sur la Chine et les problèmes des sdf m'ont fait penser a ça:
Citation:
Face aux favellas des gens
se prélassent
Je crois bien voir des gamins
cirer leurs godasses
Ce sont des américains
C'est chez eux que je me casse
Ce sont des américains
C'est chez eux
Que je me casse
Je lasse mes godasses
J'vais tenter ma chance chez ceux d'en face
Car de Rio à Carracasse
J'ai pas ma place j'ai pas ma place
Refrain :
Peuple d'occident
Réveille toi réveille toi
Car le matin en déjeunant c'est
Notre misère que tu bois
Peuple d'occident
Car si je me tire maintenant
C'est pour te prendre ce que je
n'ai pas
Peuple d'occident
C'est pas les lois sur l'immigration
Qui m'empêcheront de venir chez toi
Peuple d'occident
C'est pas le pen ou Pasqua
Qui supprimeront la dette de nos états
Je suis né dans la misère
On m'a beaucoup parler de vous
Le Français n'est pas une langue étrangère
Pas chez nous
Mon père a quitté l'enfer
Il vit porte de Saint Cloud
Il y fait des affaires
Il nous envoie des sous
Je mets mon futal
J'quitte mon Afrique natale
Ici j'ai pas l'moral j'ai pas l'moral
Refrain
Derrière ce vieux cimetière
je vois mes frêres
Ils surveillent le quartier
A l'aide de révolvers
Dedans c'est ma mêre qu'on enterre
Les casque bleus n'ont rien pu faire
N'ont rien pu faire
Je mets mon sac à dos
Marre de Sarajevo
Il paraît que chez vous
Il y a encore des oiseaux...

[tryo peuple d'occident]

# Entre actualité et fiction
# Où les mangakas vont-ils chercher leurs idées?
Citation:
Makaku est un dangereux cyborg, notoirement connu des Hunter-Warriors pour sa violence. Personne n'ose le combattre car il aurait tué plusieurs dizaines d'Hunter-Warriors dans le passé.

Makaku était un enfant abandonné. Jeté dans les égouts à sa naissance, il a survécu tant bien que mal à sa dure vie et fut grièvement brûlé lors d'une de ses rares escapades à la surface. Quasi-mort, il est trouvé par #Desty Nova qui isola son cerveau et lui proposa de lui fabriquer un nouveau corps mécanique. Doté d'un corps de ver géant, le nouveau Makaku s'appropria des corps d'autres cyborgs grâce à la capacité de possession cybernétique que Nova avait installé dans ce corps.

sources

------
Citation:
Néanmoins, l'Inde est aujourd'hui confrontée à un phénomène problématique : la baisse du nombre de femmes par rapport au nombre d'hommes, en raison de l'élimination prénatale ou postnatale (il n'est pas rare que des nouveau-nés soient retrouvés agonisants dans des poubelles) massive des fœtus féminins.

sources

------
Citation:
A trente-trois ans, une femme a accouché dans les toilettes de son studio, quartier Saint-Martin. D'après les médecins légistes le bébé n'a jamais respiré. Il est donc mort-né.

un article sur l'aisnenouvelle.fr

# Liberté d'expression et problèmes de droits sur le contenu du web
Le message "This video has been removed as the rights have expired, per CNN's agreement with the rights holder. We apologize for the inconvenience." s'affiche dans flash player. Un message qui illustre bien les problèmes de droits sur le web (ici concernant une vidéo d'actualité appartenant à la chaine américaine CNN).
voir les vidéos sur cette page

------
Citation:
50 Cent a été attaqué en justice par Caliber, un rappeur d'Atlanta. Ce dernier a déclaré qu'il avait acheté la licence exclusive de la prod de "I Get Money" que l'on retrouve sur le troisième album de Fifty, "Curtis". Il demande donc des dommages et intérêts à 50 cent. Aftermath, G-Unit et Shady Records, rien que ça! (E.F.)

Citation:
Georges Clinton poursuit les insurportables Black Eyed Peas en justice pour utilisation illégal de sample. L'empereur du funk reproche au trio d'avoir emprunté sans autorisation un morceau du titre "Knee Deep" pour réaliser le remix de "Shut Up", sorti en 2009. Saigne les, Georgie.

[Rap mag Numéro 69 Janvier 2011]

------
J'achetais des guitar part étant gamin j'ai quelques numéros dans ma chambre, jamais eu le temps de les lires mais bon pour suivre un peu l'actu de cse côté là je viens de m'en acheter un numéro. Voila l'édito:

Citation:
Si vous n'avez pas encore reçu votre lettre, ou plutôt votre email de la part d'Hadopi (la Haute Autorité pour la diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) c'est que :a) vous n'avez jamais téléchargé de musique (ou autre fichiers) illégalement. b) l'affaire piétine, mais ce n'est plus qu'une question de semaines. En effet, les fournisseurs d'accès veulent bien jouer un rôle dans la chasse au téléchargement illégal, mais certainement pas gratuitement. Pendant ce temps, les pirates changent. L'ado planqué derrière son ordi n'est plus le seul que l'on montre du doigt. Le pirate a vielli et il a pris des habitudes. Ses mmodes d'échange ont également évolué. C'est drôle, en nous replongeant dans nos archives en vue du numéro de GP où l'on parlait de ça, mais en d'autres termes. A l'époque, on montrait du doigt la copie sur CD et les premiers pirates de l'internet. Le grand méchant du web s'appelait Napster. Depuis, il y a eu tous les autres dont on a (presque) oublié les noms. Le peer-to-peer et le torrent sont entrés dans notre vocabulaire. Et voilà qu'aujourd'hui on parle de DDL pour direct download, des sites proposant l'hébergement de fichiers à échanger. Simple, rapide, et parait-il moins traçable, le DDL a doublé ses transferts en quelques mois, et ce n'étais pas que des photos de vacances. Et arpès? Parallèlement, il y a des sites qui tirent leur épingles du jeu, ceux qui, légalement proposent d'écouter en streaming autant de musique qu'on leur désire moyennant un abonnement de 10 euros environ. On imagine très bien la suite. Plus ca va, plus le support physique tend à disparaître, disons pour le grand public (les amateurs de vinyles, et demain de CD, chercheront toujours à se faire plaisir). Demain, quand nous serons tous équipés d'iPhone 4 ou autres, avec une connexion 3G, 4G et plus, pourquoi irions nous télécharger illégalement ou pas des albums alors que l'on pourra les écouter à volonté pour moins cher que le prix d'un CD d'aujourd'hui? Et cela, sans gaver la mémoire de nos appareils. La usique libre et sans risque. Des disques à la demande, comme à la radio en quelque sorte.

[Benoit Fillette Guitar Part n°198]

Citation:
Le direct download (terme anglais, littéralement traduit par « téléchargement direct »), abrégé DDL, est une pratique de certains[réf. souhaitée] sites web diffusant des contenus multimédia. Il s'agit simplement d'un téléchargement direct de fichier depuis le site, suivant le modèle client-serveur. Le terme « direct download » est utilisé afin de le démarquer du téléchargement en pair à pair, qui utilisent les ressources de plusieurs utilisateurs.

vu sur le wiki

=> ha bon un modèle client-serveur!
Est-ce que hadopi sert à protéger le droit d'auteur ou à centraliser les téléchargements quelque part? Comment ça marche tout ca?

Peut-être aller voir du côté de FDN c'est un truc associatif ils pourraient peut-être me répondre, mais de toute façon je le devine.

------
source
=> J'ai l'impression que ca peut être utile de rajouter ce lien même si je ne sais pas trop de quoi il s'agit:

Citation:
Sa libération avait eu lieu quelques jours après la clôture du festival de Cannes où le réalisateur devait faire partie du jury présidé par Tim Burton. Celui-ci lui avait exprimé son soutien au cours d’une conférence de presse, déclarant «les films devraient être universels, la liberté d’expression aussi. N’importe qui devrait pouvoir s’exprimer.»

source

------
Citation:
Réagissant à l’affaire d’espionnage industriel qui secoue Renault depuis mardi, Eric Besson, ministre de l’Industrie, n’a pas hésité à parler de «guerre économique»

source

------
Citation:
Pour la deuxième de ces tendances, l'informatisation du processus de vote permettra de voter à distance. C’est-à-dire de voter de chez soi, ou de n'importe où dans le monde et ainsi éviter de se déplacer dans des bureaux de vote.

Citation:
Toutefois, pour des enjeux importants, notamment politiques, le vote électronique pose des problèmes de vérification des votes individuels. C'est pour cette raison que les Pays-Bas ont envisagé de revenir au vote papier traditionnel avant d'abandonner totalement le vote électronique en mai 2008.

Citation:
Lors de l'élection présidentielle de 2007, huit des douze candidats ont pris position pour un moratoire sur le vote électronique. Trois n'ont pas pris position et un seul a soutenu le vote électronique : Nicolas Sarkozy.

source

# Liberté d'expression et problème moraux
Citation:
28-06-2011 - Une loi californienne a même tenté de faire de la vente de jeux violents à un public mineur un délit... Mais c'était sans compter sur la Cour Suprême américaine qui, selon le principe de liberté d'expression, comme en jouissent la littérature ou le cinéma, a voté l'annulation dudit texte.

source

# Vie privée (sur internet)
Citation:
En outre, l’abus commercial d’exploitation des données personnelles, qui incite beaucoup d’utilisateurs à quitter Facebook, a suscité une initiative alternative, celle de Diaspora à New York, en mai 2010, qui propose une plateforme en logiciel libre avec code source ouvert, qui permet à tous les usagers de contrôler les orientations, les politiques et les usages du site.

source
=> Une bonne raison de ne pas se prendre la tête...
Si vous voulez mon avis y'a des gens qui ont du faire des sacrifices pour ça mais dès que ca va s'ouvrir (par besoin, et encore ca va s'ouvrir c'est un bien grand mot) de toute facon on saura faire du business la dessus moi ca me trou le cul.

Citation:
J'suis un mannequin glacé
Avec un teint de soleil
Ravalé, Homme pressé
Mes conneries proférées
Sont le destin du monde
Je n'ai pas le temps je file
Ma carrière est en jeu
Je suis l'homme médiatique
Je suis plus que politique
Je vais vite très vite

Citation:
J'suis une comète humaine universelle
Je traverse le temps
Je suis une référence
Je suis omniprésent
Je deviens omniscient
J'ai envahi le monde
Que je ne connais pas
Peu importe j'en parle
Peu importe je sais
J'ai les hommes à mes pieds
Huit milliards potentiels
De crétins asservis
A part certains de mes amis
Du même monde que moi
Vous n'imaginez pas
Ce qu'ils sont gais

[L'homme pressé Noir Désir]

------
Citation:
La Cnil a autorisé Axa à avoir accès sous conditions aux données de soins en pharmacie de ses assurés santé en préservant le secret médical, ce qui va lui permettre de «moduler leur prise en charge jusqu’au niveau le plus fin».
Cette annonce fait suite à une expérimentation lancée par Axa sous le contrôle de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) dans le cadre du rapport Babusiaux.

source

------
Citation:
Mais lorsque les députés ont commencé à mettre sur le grill le puissant Rupert Murdoch, patron d'un des plus grands groupes de presse mondial, sur sa responsabilité «ultime» dans l'affaire des écoutes pratiquées à grande échelle par un tabloïde de sa branche britannique, le News of the World, dans les années 2000, il a botté en touche.

source

Be the people
[The answer]

Dernière édition par idodesuke le 20 Juil 2011, 13:20, édité 2 fois.

29 Nov 2010, 14:54
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Les travaux d'Ido
Des essais sur les regex et sur mes propes fichiers textes en python (en rapport avec mes précédents messages, normalement n'importe qui peut suivre avec le livre de Gérard Swinnen, Apprendre à programmer avec python)

Nom du fichier: not-la_révolution_numérique-arg
Le contenu du fichier (j'ai supprimé une bonne partie du texte c'est juste pour les essais):
Code:
# Les nouvelles technologies au service de la police
[quote]Alain Juppé félicite cependant le gouvernement pour quelques réformes récentes, attend avec
impatience la mise en place des UTEQ (la nouvelle police de proximité), vante la vidéosurveillance
et reproche à Rocard de perdre «le sens commun» lorsqu'il «évoque Vichy et le nazisme».[/quote]

[url=http://www.liberation.fr/politiques/0101651885-juppe-s-interroge-sur-la-politique-securitaire-du-gouvernement]Article sur Libération[/url]

=> Un système de vidéo surveillance comme ça s'il est totalement ouvert (libre accès) donnerait la possibilité aux gens de s'en servir pour se faire la guerre entre eux (Qui reproche quoi à qui? Qui en à plus que qui? Quelles sont les habitudes des gens, leurs goûts, leurs loisirs?), et s'il est totalement fermé (accès restreint) pourrait servir les seuls intérets de ceux qui y ont accès (Que peut-on reprocher aux gens? Quelles sont leurs habitudes, leurs goûts, leurs loisirs?).

# Sans domiciles
[url=http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/fallait-il-detruire-les-abris-des-sdf-du-bois-de-vincennes-7639216450]pouvaient pas attendre e printemps...[/url]

Mes recherches sur la Chine et les problèmes des sdf m'ont fait penser a ça:
[quote]
Face aux favellas des gens
se prélassent
Je crois bien voir des gamins
cirer leurs godasses
Ce sont des américains
C'est chez eux que je me casse
Ce sont des américains
C'est chez eux
Que je me casse
Je lasse mes godasses
J'vais tenter ma chance chez ceux d'en face
Car de Rio à Carracasse
J'ai pas ma place j'ai pas ma place
Refrain :
Peuple d'occident
Car le matin en déjeunant c'est
Notre misère que tu bois
Peuple d'occident
Car si je me tire maintenant
C'est pour te prendre ce que je
n'ai pas
Peuple d'occident
C'est pas les lois sur l'immigration
Qui m'empêcheront de venir chez toi
Peuple d'occident
C'est pas le pen ou Pasqua
Qui supprimeront la dette de nos états
Je suis né dans la misère
On m'a beaucoup parler de vous
Le Français n'est pas une langue étrangère
Pas chez nous
Mon père a quitté l'enfer
Il vit porte de Saint Cloud
Il y fait des affaires
Il nous envoie des sous
Je mets mon futal
J'quitte mon Afrique natale
Ici j'ai pas l'moral j'ai pas l'moral
Refrain
Derrière ce vieux cimetière
je vois mes frêres
Ils surveillent le quartier
A l'aide de révolvers
Dedans c'est ma mêre qu'on enterre
Les casque bleus n'ont rien pu faire
N'ont rien pu faire
Je mets mon sac à dos
Marre de Sarajevo
Il paraît que chez vous
Il y a encore des oiseaux...
[/quote]
[tryo peuple d'occident]

# Entre actualité et fiction
[quote]Makaku est un dangereux cyborg, notoirement connu des Hunter-Warriors pour sa violence. Personne n'ose le combattre car il aurait tué plusieurs dizaines d'Hunter-Warriors dans le passé.

Makaku était un enfant abandonné. Jeté dans les égouts à sa naissance, il a survécu tant bien que mal à sa dure vie et fut grièvement brûlé lors d'une de ses rares escapades à la surface. Quasi-mort, il est trouvé par #Desty Nova qui isola son cerveau et lui proposa de lui fabriquer un nouveau corps mécanique. Doté d'un corps de ver géant, le nouveau Makaku s'appropria des corps d'autres cyborgs grâce à la capacité de possession cybernétique que Nova avait installé dans ce corps.[/quote]

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Makaku]sources[/url]

[quote]Néanmoins, l'Inde est aujourd'hui confrontée à un phénomène problématique : la baisse du nombre de femmes par rapport au nombre d'hommes, en raison de l'élimination prénatale ou postnatale (il n'est pas rare que des nouveau-nés soient retrouvés agonisants dans des poubelles) massive des fœtus féminins.[/quote]

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde]sources[/url]

Nom du fichier: forumquote
Le contenu du fichier:
Code:
[quote]50 Cent a été attaqué en justice par Caliber, un rappeur d'Atlanta. Ce dernier a déclaré qu'il avait acheté la licence exclusive de la prod de "I Get Money" que l'on retrouve sur le troisième album de Fifty, "Curtis". Il demande donc des dommages et intérêts à 50 cent. Aftermath, G-Unit et Shady Records, rien que ça! (E.F.)[/quote]

[quote]Si vous n'avez pas encore reçu votre lettre, ou plutôt votre email de la part d'Hadopi (la Haute Autorité pour la diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) c'est que :a) vous n'avez jamais téléchargé de musique (ou autre fichiers) illégalement. b) l'affaire piétine, mais ce n'est plus qu'une question de semaines. En effet, les fournisseurs d'accès veulent bien jouer un rôle dans la chasse au téléchargement illégal, mais certainement pas gratuitement. Pendant ce temps, les pirates changent. L'ado planqué derrière son ordi n'est plus le seul que l'on montre du doigt. Le pirate a vielli et il a pris des habitudes. Ses mmodes d'échange ont également évolué. C'est drôle, en nous replongeant dans nos archives en vue du numéro de GP où l'on parlait de ça, mais en d'autres termes.
 A l'époque, on montrait du doigt la copie sur CD et les premiers pirates de l'internet. Le grand méchant du web s'appelait Napster. Depuis, il y a eu tous les autres dont on a (presque) oublié les noms. Le peer-to-peer et le torrent sont entrés dans notre vocabulaire. Et voilà qu'aujourd'hui on parle de DDL pour direct download, des sites proposant l'hébergement de fichiers à échanger. Simple, rapide, et parait-il moins traçable, le DDL a doublé ses transferts en quelques mois, et ce n'étais pas que des photos de vacances. Et arpès? Parallèlement, il y a des sites qui tirent leur épingles du jeu, ceux qui, légalement proposent d'écouter en streaming autant de musique qu'on leur désire moyennant un abonnement de 10 euros environ. On imagine très bien la suite.
 Plus ca va, plus le support physique tend à disparaître, disons pour le grand public (les amateurs de vinyles, et demain de CD, chercheront toujours à se faire plaisir). Demain, quand nous serons tous équipés d'iPhone 4 ou autres, avec une connexion 3G, 4G et plus, pourquoi irions nous télécharger illégalement ou pas des albums alors que l'on pourra les écouter à volonté pour moins cher que le prix d'un CD d'aujourd'hui? Et cela, sans gaver la mémoire de nos appareils. La usique libre et sans risque. Des disques à la demande, comme à la radio en quelque sorte. Benoit Fillette Guitar Part n°198[/quote]

[quote]Georges Clinton poursuit les insurportables Black Eyed Peas en justice pour utilisation illégal de sample. L'empereur du funk reproche au trio d'avoir emprunté sans autorisation un morceau du titre "Knee Deep" pour réaliser le remix de "Shut Up", sorti en 2009. Saigne les, Georgie.[/quote]

Nom du fichier: regex.py
Code:
#!/usr/bin/python
# -*- coding:utf-8 -*-
import re
from os import chdir

# Afficher le texte et le contenu d'une variable
def mprint(string, m, sl):
 print "\033[1;34mregex sur la chaîne:\033[0m", string
 if sl == 1:
    print 'Match found: \n', m.group()
    sl = 0
 elif m:
    print 'Match found: ', m.group()
 else:
    print 'No match'

def researchprint(field):
  if field:
   print "research sucessful: ", field
  else:
   print "research fail"

def printfield(fieldname, field):
  if fieldname:
   print "%s: " % fieldname, field
  else:
   print "None"

# Une variable que je passe à la fonction mprint, une option qui permet un saut de ligne
# entre le texte et le contenu de la variable (ca peut être utile si il j'ai beaucoup à afficher...).
sl = 0;

# Une expression régulière permet de rechercher du texte qui correspond à un motif
# précis. On les utilise via le module re (import re en début de code).

# Le caractère "*" désigne 0 fois ou plusieurs fois le dernier caractère.
# Le caractère "+" désigne 1 fois ou plusieurs fois le dernier caractère.

print "\033[1;31mJesus est de retour. Jeus est de retour. Jessus est de retour.\033[0m"
print "\033[1;34mMATCH \"Jes*us\"\033[0m"
# 0 ou plusieurs fois le caractère qui précède "*"
regex = re.compile('Jes*us')

string = 'Jesus est de retour.'
m = regex.match( string )
mprint(string, m, 0)

string = 'Jeus est de retour.'
mprint(string, m, 0)

string = 'Jessus est de retour.'
mprint(string, m, 0)

print "\033[1;34m\nMATCH \"Jes+us\"\033[0m"
# 1 ou plusieurs fois le caractère qui précède "+"
regex = re.compile('Jes+us')

string = 'Jesus est de retour.'
mprint(string, m, 0)

string = 'Jeus est de retour.'
mprint(string, m, 0)

string = 'Jessus est de retour.'
mprint(string, m, 0)

print "\n\033[1;31mRegex sur une syntaxe xml\033[0m"

# Soit le code xml:
# xml = '<city>Orléan</city>\n<postal-code>45000</postal-code>\n<street-number>245 rue George Boucherot</street-number>\n<country>France</country>\n<name>Driss</name>\n<last-name>Thierry</last-name>'
# que l'on peut retrouver dans des fichiers "*.xml". Des fichiers lu par logiciels mais
# simple à lire dans un fichier texte, que l'on peut donc facilement éditer dans
# un éditeur de texte (nano, emacs, vim, gedit, etc...)
# Bon là on a une variable la variable "xml" mais on peut aussi bien récupérer le contenu
# du fichier texte pour la stocker dans cette variable.

# Rechercher un élément dans un fichier "*.xml".
# “last name” to designate a family name.
xml = '<city>Orléan</city>\n<postal-code>45000</postal-code>\n<street-number>245 rue George Boucherot</street-number>\n<country>France</country>\n<name>Driss</name>\n<last-name>Thierry</last-name>'
print "\033[1;34mExemple 1\n\033[0m", xml
city = re.compile(r"<city>([^<]*)</city>").search(xml).group(1)
researchprint(city)

# Si le champs n'est pas rempli.
xml = '<city></city>\n<postal-code>45000</postal-code>\n<street-number>245 rue George Boucherot</street-number>\n<country>France</country>\n<name>Driss</name>\n<last-name>Thierry</last-name>'
print "\033[1;34m\nExemple 2 (le champ <city></city> n'est pas remplis)\n\033[0m", xml
city = re.compile(r"<city>([^<]*)</city>").search(xml).group(1)
researchprint(city)

# Là je fais une recherche de toutes les entrées et des données qui leurs correspondent,
# ce qui me permet d'afficher tout le contenu du code xml.
# Remarque sur les syntaxes:
# re.compile(r"<%s>([^<]*)</%s>" % (fieldname, fieldname)).search(xml).group(1)
# et
# print "%s: " % fieldname, field
# Pour utiliser une variable dans les regex et
# pour afficher une variable dans le texte de la fonction print (la variable fieldname),
# autrement elle s'affiche après (la variable field).
xml = '<city>Orléan</city>\n<postal-code>45000</postal-code>\n<street-number>245 rue George Boucherot</street-number>\n<country>France</country>\n<name>Driss</name>\n<last-name>Thierry</last-name>'
print "\033[1;34m\nExemple 3 (J'affiche la totalité des entrées de monde code xml)\n\033[0m", xml
xmlcodes = re.findall('<.*?>', xml)
for xmlcode in xmlcodes:
 if not re.match('^</', xmlcode):
  fieldname = re.compile(r"<([^<]*)>").search(xmlcode).group(1)
  field = re.compile(r"<%s>([^<]*)</%s>" % (fieldname, fieldname)).search(xml).group(1)
  printfield(fieldname, field)

print "\n\033[1;31mTravail sur un fichier complet (avec les balises [quote][/quote]).\033[0m"

ofi = open('/home/ido/workshop/wks/code/files/forumquote', 'r')
filecontent = ofi.read()
ofi.close()

# Pour afficher le contenu complet du fichier (pas besoin).
#print filecontent

# Recherche le contenu des balises [quote][/quote].
# "re.DOTALL" change le comportement du "." qui prend en compte tous les caractères
# y compris les sauts de ligne.
# Le "?" est nécéssaire car il indique à l'expression de prendre le plus petit
# nombre de caractère. Autrement l'expression prendrait le [quote] de début de
# fichier et le [/quote] de fin de fichier.
quotes=re.findall('\[quote\].*?\[/quote\]',filecontent, re.DOTALL)
for quote in quotes:
 quote = quote + "\n"
 print quote

# Mes notes s'organisent en fonction des gros titres et des sauts de ligne. Ca me parrait pas si mal
# puisque le language python lui même se base sur l'indention du code...
print "\n\033[1;31mTravail sur mes notes.\033[0m"

ofi = open('/home/ido/workshop/wks/code/files/not-la_révolution_numérique-arg', 'r')
filecontent = ofi.read()
ofi.close()

# Là je cherche les zones de textes
textzones = re.findall("###########################################################\n#.*?\n###########################################################.*?\n\n\n\n", filecontent, re.DOTALL)

# Là je suis capable de récupérer à la fois les titres et le texte des zones de textes. Comme deux objets indépendant
# que j'enregistre ensuite dans un dictionnaire.
dico = {}
for textzone in textzones:
# Là je cherche les gros titres, je supprime la syntaxe pour ne récupérer que les gros titres (voir la ligne title = re.compile ...).
# Ca me permet d'agir sur le texte (pour faire un classement par ordre alphabétique par exemple).
 title = re.compile(r"###########################################################\n#([^<]*)\n###########################################################").search(textzone).group(1)
 title = title.strip() # Je supprime les éventuels espaces en début et fin de chaîne.
 text = re.compile(r"###########################################################\n#.*?\n###########################################################([^<]*)\n\n\n\n").search(textzone).group(1)
 dico[title] = text

# Je peux donc retrouver le texte à partir des titres mais l'ordre n'est plus respecté
# puisqu'un dictionnaire contrairement à une liste n'est pas une séquence.
print dico["Liberté d'expression et problèmes de droits sur le contenu du web"]

En sortie dans mon terminal:
Code:
ido@zalem my_code 11:47
$./regex.py
Jesus est de retour. Jeus est de retour. Jessus est de retour.
MATCH "Jes*us"
regex sur la chaîne: Jesus est de retour.
Match found:  Jesus
regex sur la chaîne: Jeus est de retour.
Match found:  Jeus
regex sur la chaîne: Jessus est de retour.
Match found:  Jessus

MATCH "Jes+us"
regex sur la chaîne: Jesus est de retour.
Match found:  Jesus
regex sur la chaîne: Jeus est de retour.
No match
regex sur la chaîne: Jessus est de retour.
Match found:  Jessus

Regex sur une syntaxe xml
Exemple 1
 <city>Orléan</city>
<postal-code>45000</postal-code>
<street-number>245 rue George Boucherot</street-number>
<country>France</country>
<name>Driss</name>
<last-name>Thierry</last-name>
research sucessful:  Saint Quentin

Exemple 2 (le champ <city></city> n'est pas remplis)
 <city></city>
<name>Driss</name>
research fail

Exemple 3 (J'affiche la totalité des entrées de monde code xml)
 <city>Orléan</city>
<name>Driss</name>
city:  Orléan
postal-code:  45000
street-number:  245 rue George Boucherot
country:  France
name:  Driss
last-name:  Thierry

Travail sur un fichier complet (avec les balises [quote][/quote]).
[quote]50 Cent a été attaqué en justice par Caliber, un rappeur d'Atlanta. Ce dernier a déclaré qu'il avait acheté la licence exclusive de la prod de "I Get Money" que l'on retrouve sur le troisième album de Fifty, "Curtis". Il demande donc des dommages et intérêts à 50 cent. Aftermath, G-Unit et Shady Records, rien que ça! (E.F.)[/quote]

[quote]Si vous n'avez pas encore reçu votre lettre, ou plutôt votre email de la part d'Hadopi (la Haute Autorité pour la diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) c'est que :a) vous n'avez jamais téléchargé de musique (ou autre fichiers) illégalement. b) l'affaire piétine, mais ce n'est plus qu'une question de semaines. En effet, les fournisseurs d'accès veulent bien jouer un rôle dans la chasse au téléchargement illégal, mais certainement pas gratuitement. Pendant ce temps, les pirates changent. L'ado planqué derrière son ordi n'est plus le seul que l'on montre du doigt. Le pirate a vielli et il a pris des habitudes. Ses mmodes d'échange ont également évolué. C'est drôle, en nous replongeant dans nos archives en vue du numéro de GP où l'on parlait de ça, mais en d'autres termes.
 A l'époque, on montrait du doigt la copie sur CD et les premiers pirates de l'internet. Le grand méchant du web s'appelait Napster. Depuis, il y a eu tous les autres dont on a (presque) oublié les noms. Le peer-to-peer et le torrent sont entrés dans notre vocabulaire. Et voilà qu'aujourd'hui on parle de DDL pour direct download, des sites proposant l'hébergement de fichiers à échanger. Simple, rapide, et parait-il moins traçable, le DDL a doublé ses transferts en quelques mois, et ce n'étais pas que des photos de vacances. Et arpès? Parallèlement, il y a des sites qui tirent leur épingles du jeu, ceux qui, légalement proposent d'écouter en streaming autant de musique qu'on leur désire moyennant un abonnement de 10 euros environ. On imagine très bien la suite.
 Plus ca va, plus le support physique tend à disparaître, disons pour le grand public (les amateurs de vinyles, et demain de CD, chercheront toujours à se faire plaisir). Demain, quand nous serons tous équipés d'iPhone 4 ou autres, avec une connexion 3G, 4G et plus, pourquoi irions nous télécharger illégalement ou pas des albums alors que l'on pourra les écouter à volonté pour moins cher que le prix d'un CD d'aujourd'hui? Et cela, sans gaver la mémoire de nos appareils. La usique libre et sans risque. Des disques à la demande, comme à la radio en quelque sorte. Benoit Fillette Guitar Part n°198[/quote]

[quote]Georges Clinton poursuit les insurportables Black Eyed Peas en justice pour utilisation illégal de sample. L'empereur du funk reproche au trio d'avoir emprunté sans autorisation un morceau du titre "Knee Deep" pour réaliser le remix de "Shut Up", sorti en 2009. Saigne les, Georgie.[/quote]

Travail sur mes notes.

Le message "This video has been removed as the rights have expired, per CNN's agreement with the rights holder. We apologize for the inconvenience." s'affiche dans flash player. Un message qui illustre bien les problèmes de droits sur le web (ici concernant une vidéo d'actualité appartenant à la chaine américaine CNN).
[url=http://www.liberation.fr/monde/01012326109-direct-refroidir-reacteurs-centrale-nucleaire-fukushima-seisme-japon-radiations-direct-japon-seisme-accident-nucleaire-fukushima]voir les vidéos sur cette page[/url]

Rap mag Numéro 69 Janvier 2011

J'achetais des guitar part étant gamin j'ai quelques numéros dans ma chambre, jamais eu le temps de les lires mais bon pour suivre un peu l'actu de cse côté là je viens de m'en acheter un numéro. Voila l'édito:

[quote]Si vous n'avez pas encore reçu votre lettre, ou plutôt votre email de la part d'Hadopi (la Haute Autorité pour la diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) c'est que :a) vous n'avez jamais téléchargé de musique (ou autre fichiers) illégalement. b) l'affaire piétine, mais ce n'est plus qu'une question de semaines. En effet, les fournisseurs d'accès veulent bien jouer un rôle dans la chasse au téléchargement illégal, mais certainement pas gratuitement. Pendant ce temps, les pirates changent. L'ado planqué derrière son ordi n'est plus le seul que l'on montre du doigt. Le pirate a vielli et il a pris des habitudes. Ses mmodes d'échange ont également évolué. C'est drôle, en nous replongeant dans nos archives en vue du numéro de GP où l'on parlait de ça, mais en d'autres termes. A l'époque, on montrait du doigt la copie sur CD et les premiers pirates de l'internet. Le grand méchant du web s'appelait Napster. Depuis, il y a eu tous les autres dont on a (presque) oublié les noms. Le peer-to-peer et le torrent sont entrés dans notre vocabulaire. Et voilà qu'aujourd'hui on parle de DDL pour direct download, des sites proposant l'hébergement de fichiers à échanger. Simple, rapide, et parait-il moins traçable, le DDL a doublé ses transferts en quelques mois, et ce n'étais pas que des photos de vacances. Et arpès? Parallèlement, il y a des sites qui tirent leur épingles du jeu, ceux qui, légalement proposent d'écouter en streaming autant de musique qu'on leur désire moyennant un abonnement de 10 euros environ. On imagine très bien la suite. Plus ca va, plus le support physique tend à disparaître, disons pour le grand public (les amateurs de vinyles, et demain de CD, chercheront toujours à se faire plaisir). Demain, quand nous serons tous équipés d'iPhone 4 ou autres, avec une connexion 3G, 4G et plus, pourquoi irions nous télécharger illégalement ou pas des albums alors que l'on pourra les écouter à volonté pour moins cher que le prix d'un CD d'aujourd'hui? Et cela, sans gaver la mémoire de nos appareils. La usique libre et sans risque. Des disques à la demande, comme à la radio en quelque sorte.
Benoit Fillette Guitar Part n°198[/quote]

[quote]Le direct download (terme anglais, littéralement traduit par « téléchargement direct »), abrégé DDL, est une pratique de certains[réf. souhaitée] sites web  diffusant des contenus multimédia. Il s'agit simplement d'un téléchargement direct de fichier depuis le site, suivant le modèle client-serveur. Le terme « direct download » est utilisé afin de le démarquer du téléchargement en pair à pair, qui utilisent les ressources de plusieurs utilisateurs.[/quote]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_download]vu sur le wiki[/url]

ha bon un modèle client-serveur!
Est-ce que hadopi sert à protéger le droit d'auteur ou à centraliser les téléchargements quelque part? Comment ca marche tout ca?

Peut-être aller voir du côté de [url=http://www.fdn.fr/]FDN[/url]  c'est un truc associatif ils pourraient peut-être me répondre, mais de toute façon je le devine.

J'ai l'impression que ca peut être utile de rajouter ce lien  même si je ne sais pas trop de quoi il s'agit:
http://next.liberation.fr/cinema/01012306458-jafar-panahi-invite-au-jury-de-la-berlinale-2011

http://next.liberation.fr/cinema/01012309239-l-iran-chatie-jafar-panahi
[quote]Sa libération avait eu lieu quelques jours après la clôture du festival de Cannes où le réalisateur devait faire partie du jury présidé par Tim Burton. Celui-ci lui avait exprimé son soutien au cours d’une conférence de presse, déclarant «les films devraient être universels, la liberté d’expression aussi. N’importe qui devrait pouvoir s’exprimer.» [/quote]

http://www.liberation.fr/medias/01012309193-le-declin-programme-de-facebook
[quote]En outre, l’abus commercial d’exploitation des données personnelles, qui incite beaucoup d’utilisateurs à quitter Facebook, a suscité une initiative alternative, celle de Diaspora à New York, en mai 2010, qui propose une plateforme en logiciel libre avec code source ouvert, qui permet à tous les usagers de contrôler les orientations, les politiques et les usages du site.[/quote]
Une bonne raison de ne pas se prendre la tête...
Si vous voulez mon avis y'a des gens qui ont du faire des sacrifices pour ça mais dès que ca va s'ouvrir (par besoin, et encore ca va s'ouvrir c'est un bien grand mot) de toute facon on saura faire du business la dessus moi ca me trou le cul.

[quote]J'suis un mannequin glacé
Avec un teint de soleil
Ravalé, Homme pressé
Mes conneries proférées
Sont le destin du monde
Je n'ai pas le temps je file
Ma carrière est en jeu
Je suis l'homme médiatique
Je suis plus que politique
Je vais vite très vite[/quote]

[quote]J'suis une comète humaine universelle
Je traverse le temps
Je suis une référence
Je suis omniprésent
Je deviens omniscient
J'ai envahi le monde
Que je ne connais pas
Peu importe j'en parle
Peu importe je sais
J'ai les hommes à mes pieds
Huit milliards potentiels
De crétins asservis
A part certains de mes amis
Du même monde que moi
Vous n'imaginez pas
Ce qu'ils sont gais[/quote]
[L'homme pressé Noir Désir]

http://www.liberation.fr/societe/01012316120-axa-aura-acces-aux-donnees-de-soins-de-ses-assures-sante
[quote]La Cnil a autorisé Axa à avoir accès sous conditions aux données de soins en pharmacie de ses assurés santé en préservant le secret médical, ce qui va lui permettre de «moduler leur prise en charge jusqu’au niveau le plus fin».

Cette annonce fait suite à une expérimentation lancée par Axa sous le contrôle de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) dans le cadre du rapport Babusiaux.[/quote]

http://www.liberation.fr/economie/01012312200-pour-eric-besson-renault-fait-face-a-une-guerre-economique
[quote]Réagissant à l’affaire d’espionnage industriel qui secoue Renault depuis mardi, Eric Besson, ministre de l’Industrie, n’a pas hésité à parler de «guerre économique»[/quote]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique
[quote]Pour la deuxième de ces tendances, l'informatisation du processus de vote permettra de voter à distance. C’est-à-dire de voter de chez soi, ou de n'importe où dans le monde et ainsi éviter de se déplacer dans des bureaux de vote.[/quote]

[quote]Toutefois, pour des enjeux importants, notamment politiques, le vote électronique pose des problèmes de vérification des votes individuels. C'est pour cette raison que les Pays-Bas ont envisagé de revenir au vote papier traditionnel avant d'abandonner totalement le vote électronique en mai 2008.[/quote]

[quote]Lors de l'élection présidentielle de 2007, huit des douze candidats ont pris position pour un moratoire sur le vote électronique. Trois n'ont pas pris position et un seul a soutenu le vote électronique : Nicolas Sarkozy.[/quote]

Nom du fichier: structure_de_données.py (ce n'est pas un code python c'est juste des notes sur le language, m'enfin avec l'extension j'ai la couleur dans emacs)
Code:
#!/usr/bin/python
# -*- coding:utf-8 -*-

# Introduction
# Les types composites "chaînes", "listes" et "tuples" sont tous des
# séquences, c'est-à-dire des suites ordonnées d'éléments. Dans une
# séquence, il est facile d'accéder à un élément quelconque à l'aide
# d'un index (un nombre entier), mais à la condition expresse de
# connaître son emplacement.
# Les dictionnaires constituent un autre type composite. Ils ressemblent
# aux listes dans une certaine mesure (ils sont modifiables comme elles),
# mais ce ne sont pas des séquences. Les éléments que nous allons y
# enregistrer ne seront pas disposés dans un ordre immuable. En revanche,
# nous pourrons accéder à n'importe lequel d'entre eux à l'aide d'un index
# spécifique que l'on appellera une clé, laquelle pourra être alphabétique,
# numérique, ou même d'un type composite sous certaines conditions.

# 1 pour True (Vrai).
# 0 pour False (Faux).

# Exemple sur un dictionnaire (voir explication sur les dictionnaires).
# "len()" est une focntion.
# "del" est une instruction.
# "key()" est une méthode.
>>> invent = {'pommes': 430, 'bananes': 312, 'oranges' : 274, 'poires' : 137}
>>> print invent
{'oranges': 274, 'pommes': 430, 'bananes': 312, 'poires': 137}
>>> del invent['pommes']
>>> print invent
{'oranges': 274, 'bananes': 312, 'poires': 137}
>>> len(invent)
3
>>> print dico.keys()
['computer', 'keyboard', 'mouse']

# Aliasing
# La simple affectation d'un dictionnaire ou d'une liste existant à une nouvelle
# variable crée seulement une nouvelle référence vers le même objet, et non un
# nouvel objet.
>>> stock = invent
>>> print stock

>>> fable = ['Maître','Corbeau','sur','un','arbre','perché']
>>> phrase = fable
>>> print phrase
['Maître', 'Corbeau', 'sur', 'un', 'arbre', 'perché']

# Listes et dictionnaires: Ajout d'éléments.
# Les dictionnaires fonctionne avec une paire clé-valeur les listes sont
# une suite d'éléments. Pour ajouter un nouvel élément à un dictionnaire
# il suffit d'ajouter une nouvelle  clé. Pour ajouter un élément à une
# liste il faut utiliser la méthode "append()".
>>> invent['cerises'] = 987
>>> print invent
{'oranges': 274, 'cerises': 987, 'poires': 137}

>>> liste = ['jambon', 'salade', 'confiture', 'chocolat']
>>> liste[4] ='salami'
            ***** IndexError: list assignment index out of range *****

# Ecrire une fonction (exemple):
# "m" et "o" sont des variables que l'éon récupère pour être réutilisé dans
# la fonction.
def imatch(m, o):
 if o == 1:
    print 'Match found: \n', m.group()
    o = 0
 elif m:
    print 'Match found: ', m.group()
 else:
    print 'No match'

# Python ne dispose pas d'instruction de type switch ou case du C ou du Pascal.
# En revanche les dictionnaires peuvent remplacer les séries d'instructions
# "if", "elif", "else".
# - La première instruction définit un dictionnaire dico dans lequel les clés sont
# les différentes possibilités pour la variable materiau, et les valeurs, les noms
# des fonctions à invoquer en correspondance. Notez bien qu'il s'agit seulement
# des noms de ces fonctions, qu'il ne faut surtout pas faire suivre de parenthèses
# dans ce cas (Sinon Python exécuterait chacune de ces fonctions au moment de la
# création du dictionnaire).
# - La seconde instruction invoque la fonction correspondant au choix opéré à l'aide
# de la variable materiau. Le nom de la fonction est extrait du dictionnaire à
# l'aide de la clé, puis associé à une paire de parenthèses. Python reconnaît
# alors un appel de fonction tout à fait classique et l'exécute.
materiau = raw_input("Choisissez le matériau : ")
if materiau == 'fer':
fonctionA()
elif materiau == 'bois':
fonctionC()
elif materiau == 'cuivre':
fonctionB()
elif materiau == 'pierre':
fonctionD()
elif
... etc ...

materiau = raw_input("Choisissez le matériau : ")
dico = {'fer':fonctionA,
        'bois':fonctionC,
        'cuivre':fonctionB,
        'pierre':fonctionD,
       ... etc ...}
dico[materiau]()

# Chaînes de caractères
# Les chaînes peuvent être concaténées avec l'opérateur "+" et répétées avec
# l'opérateur "*".
>>> n = 'abc' + 'def'     # concaténation
>>> m = 'zut ! ' * 4      # répétition
>>> print n, m
abcdef zut ! zut ! zut ! zut !

# Les éléments d'une séquence sont toujours indicés (ou numérotés) de la même manière,
# c'est-à-dire à partir de zéro.
>>> nom = 'Cédric'
>>> print nom[1], nom[3], nom[5]
é r c

# Le  slicing permet le découpage en tranches d'une chaîne de caractère.
>>> ch = "Juliette"
>>> print ch[0:3]
Jul
>>> print ch[:3] # les 3 premiers caractères
Jul
>>> print ch[3:] # tout sauf les 3 premiers caractères
iette

# Cette boucle « parcourt » donc la chaîne nom pour en extraire un à un
# tous les caractères, lesquels sont ensuite imprimés avec interposition
# d'astérisques.
nom = 'Jacqueline'
for caract in nom:
print caract + ' *',

# L'instruction in peut être utilisée indépendamment de for, pour vérifier si un
# élément donné fait partie ou non d'une séquence.
car = "e"
voyelles = "aeiouyAEIOUY"
if car in voyelles:
print car, "est une voyelle"

# !! Vous ne pouvez pas modifier le contenu d'une chaîne existante. !!
salut = 'bonjour à tous'
salut[0] = 'B'
print salut

# Par contre, le script ci-dessous fonctionne.
salut = 'bonjour à tous'
salut = 'B' + salut[1:] # B + La variable salut à partir de l'élément 1.
print salut

# !! Il existe plusieurs systèmes de codage : les plus connus sont les
# codages ASCII et ANSI, assez proches l'un de l'autre sauf en ce qui
# concerne les caractères particuliers spécifiques des langues autres
# que l'anglais (caractères accentués, cédilles, etc.). Un nouveau
# système de codage intégrant tous les caractères spéciaux de toutes
# les langues mondiales est apparu depuis quelques années. Ce système
# appelé unicode devrait s'imposer petit à petit. Python l'intègre à
# partir de sa version 2. !!

# Vérifier si un mot se place avant ou après dans l'ordre alphabétique.
mot = raw_input("Entrez un mot quelconque : ")
if mot < "limonade":
 place = "précède"
elif mot > "limonade":
 place = "suit"
else:
 place = "se confond avec"
print "Le mot", mot, place, "le mot 'limonade' dans l'ordre alphabétique"

# Une fonction qui vérifie si le caractère est une minuscule.
def minuscule(ch):
if 'a' <= ch <= 'z' :
 return 1
else:
 return 0

# La fonction ord(ch) accepte n'importe quel caractère comme argument.
# En retour, elle fournit le code ASCII correspondant à ce caractère.
# Ainsi ord('A') renvoie la valeur 65.

# La fonction chr(num) fait exactement le contraire. L'argument qu'on
# lui transmet doit être un entier compris entre 0 et 255. En retour,
# on obtient le caractère ASCII correspondant :
# Ainsi chr(65) renvoie le caractère A.

# find(sch) : cherche la position d'une sous-chaîne sch dans la chaîne.
>>> ch1 = "Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ?"
>>> ch2 = "fromage"
>>> print ch1.find(ch2) # commence au 25ème caractère de la chaîne.
25

# count(sch) : compte le nombre de sous-chaînes sch dans la chaîne
>>> ch1 = "Le héron au long bec emmanché d'un long cou"
>>> ch2 = 'long'
>>> print ch1.count(ch2) # 2 fois le mot "long" dans la chaîne.
2

# lower() : convertit une chaîne en minuscules.
>>> ch ="ATTENTION : Danger !"
>>> print ch.lower()
attention : danger !

# upper() : convertit une chaîne en majuscules.
>>> ch = "Merci beaucoup"
>>> print ch.upper()
MERCI BEAUCOUP

# capitalize() : convertit en majuscule la première lettre d'une chaîne.
>>> b3 = "quel beau temps, aujourd'hui !"
>>> print b3.capitalize()
"Quel beau temps, aujourd'hui !"

# swapcase() : convertit toutes les majuscules en minuscules et vice-versa.
>>> ch5 = "La CIGALE et la FOURMI"
>>> print ch5.swapcase()
lA cigale ET LA fourmi

# strip() : enlève les espaces éventuels au début et à la fin de la chaîne.
>>> ch = " Monty Python "
>>> ch.strip()
'Monty Python'

# lstrip() : enlève les espaces éventuels au début de la chaîne.
print " toto   ".lstrip()

# rstrip() : enlève les espaces éventuels à la fin de la chaîne.
print " toto   ".rstrip()

# replace(c1, c2) : remplace tous les caractères c1 par des caractères c2 dans la chaîne.
>>> ch8 = "Si ce n'est toi c'est donc ton frère"
>>> print ch8.replace(" ","*")
Si*ce*n'est*toi*c'est*donc*ton*frère

# index(c) : retrouve l'index de la première occurrence du caractère c dans la chaîne.
>>> ch9 ="Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume"
>>> print ch9.index("w")
16

# Dans la plupart de ces méthodes, il est possible de préciser quelle portion de la
# chaîne doit être traitée, en ajoutant des arguments supplémentaires.
>>> print ch9.index("e")
4
>>> print ch9.index("e",5) # Ne prend pas en compte le 1er "e".
8
>>> print ch9.index("e",15) # Ne prend pas en compte les 3er "e".
29

# len(ch) renvoie la longueur de la chaîne ch (c'est-à-dire son nombre de caractères).

# float(ch) convertit la chaîne ch en un nombre réel (float) (bien entendu, cela ne
# pourra fonctionner que si la chaîne représente bien un tel nombre).

# int(ch) convertit la chaîne ch en un nombre entier.
>>> a = int("184")
>>> print a + 20
204

# Listes
# Contrairement aux chaînes de caractères, les listes sont des séquences
# modifiables.
>>> nombres[0] = 17
>>> nombres
[17, 38, 10, 25]

# Il est très pratique de combiner les fonctions "range()" et "len()" pour
# obtenir automatiquement tous les indices d'une séquence (liste ou chaîne).
fable = ['Maître','Corbeau','sur','un','arbre','perché']
for index in range(len(fable)):
 print index, fable[index]
0 Maître
1 Corbeau
2 sur
3 un
4 arbre
5 perché

# Une utilisation de la fonction intégrée "type()".
divers = [3, 17.25, [5, 'Jean'], 'Linux is not Windoze']
for item in divers:
 print item, type(item)
# Ce qui donne:
3 <type 'int'>
17.25 <type 'float'>
[5, 'Jean'] <type 'list'>
Linux is not Windoze <type 'str'>

# Vérifier l'appartenance d'un élément à une liste.
n = 5
premiers = [1, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17]
if n in premiers:
 print n, "fait partie de notre liste de nombres premiers"

# Parcours des éléments de la liste pour les mesurer.
liste = ['chien','chat','crocodile']
for animal in liste:
 print 'longueur de la chaîne', animal, '=', len(animal)

longueur de la chaîne chien = 5
longueur de la chaîne chat = 4
longueur de la chaîne crocodile = 9

# Accéder aux éléments d'une liste.
>>> nombres = [5, 38, 10, 25]
>>> print nombres[2]
10
>>> print nombres[1:3]
[38, 10]
>>> print nombres[2:3]
[10]
>>> print nombres[2:]
[10, 25]
>>> print nombres[:2]
[5, 38]
>>> print nombres[-1]
25
>>> print nombres[-2]
10

>>> nombres = [17, 38, 10, 25, 72]
# Trier une liste.
>>> nombres.sort()
>>> nombres
[10, 17, 25, 38, 72]
# Ajouter un élément à la fin.
>>> nombres.append(12)
>>> nombres
[10, 17, 25, 38, 72, 12]
# Inverser l'ordre des éléments.
>>> nombres.reverse()
>>> nombres
[12, 72, 38, 25, 17, 10]
# Retrouver l'index d'un élément.
>>> nombres.index(17)
4
# Enlever (effacer) un élément.
>>> nombres.remove(38)
>>> nombres
[12, 72, 25, 17, 10]

# L'instruction intégrée "del" permet d'effacer un ou plusieurs éléments
# à partir de leur(s) index.
>>> del nombres[2]
>>> nombres
[12, 72, 17, 10]
>>> del nombres[1:3]
>>> nombres
[12, 10]

# Suppression / remplacement d'éléments.
# Une techniques de « slicing » avancé pour modifier une liste.
# Avec le seul opérateur [ ] on obtient le même résultat
# que l'instruction "del" et la méthode "append()" intégrées.
>>> mot = ['jambon','fromage','saucisson', 'ketchup']
>>> mot[1:3] = ['salade']
>>> mot
['jambon', 'salade', 'ketchup']
>>> mots[1:] = ['mayonnaise', 'poulet', 'tomate']
>>> mots
['jambon', 'mayonnaise', 'poulet', 'tomate']

# On peut appliquer aux listes les opérateurs "+" (concaténation) et "*"
# (multiplication).
>>> fruits = ['orange','citron']
>>> legumes = ['poireau','oignon','tomate']
>>> fruits + legumes
['orange', 'citron', 'poireau', 'oignon', 'tomate']
>>> fruits * 3
['orange', 'citron', 'orange', 'citron', 'orange', 'citron']
>>> sept_zeros = [0]*7
>>> sept_zeros
[0, 0, 0, 0, 0, 0, 0]

# Créer une liste "B" qui contient le même nombre d'élément qu'une liste "1".
>>> B = [0]*len(A)

# Une liste peut en contenir une autre.
# Bien que les éléments de la liste divers soient tous de types différents
# (une chaîne de caractères, un entier, un réel, une liste), on peut affecter
# successivement leurs contenus à la variable "e", sans qu'il s'ensuive des erreurs
# (ceci est rendu possible grâce au typage dynamique des variables
# Python).
# On peut combiner dans une liste des données de n'importe quel type, y compris
# des listes, des dictionnaires et des tuples (ceux-ci seront étudiés plus loin).
divers = ['cheval', 3, 17.25, [5, 'Jean']]
for e in divers:
 print e

# Si l'on souhaite accéder à un élément faisant partie d'une liste,
# elle-même située dans une autre liste, il suffit d'indiquer les deux
# index entre crochets successifs.
>>> stuff[3][1] = "Isabelle" # L'élément n° 1 d'une liste, qui est elle-même
                             # l'élément n° 3 d'une autre liste : la liste "stuff".
>>> stuff = [5000, "Brigitte", 3.1416, ["Albert", "René", 1947]]
>>> stuff
[5000, 'Brigitte', 3.1415999999999999, ['Albert', 'Isabelle', 1947]]

# "split()": convertit une chaîne en une liste de sous-chaînes. On peut
# choisir le caractère séparateur en le fournissant comme argument,
# sinon c'est un espace, par défaut.
>>> c2 ="Votez pour moi"
>>> a = c2.split()
>>> print a
['Votez', 'pour', 'moi']

# "join(liste)": rassemble une liste de chaînes en une seule (Cette
# méthode fait donc l'inverse de la précédente). Attention : la chaîne
# à laquelle on applique cette méthode est celle qui servira de
# séparateur (un ou plusieurs caractères); l'argument transmis est la
# liste des chaînes à rassembler.
>>> b2 = ["Salut","les","copains"]
>>> print " ".join(b2)
Salut les copains

# Création d'une liste de nombres à l'aide de la fonction "range()"
# ("range(n)" génère les nombres de "0" à "n-1").
>>> range(10)
[0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9]

>>> range(5,13)
[5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12]

>>> range(3,16,3) # (1ère valeur, dernière valeur, le pas)
[3, 6, 9, 12, 15]

# Tuple
# Une tuple est un type de donnée assez semblable à une liste mais qui
# n'est pas modifiable.
# Ils sont préférables aux listes partout où l'on veut être certain
# que les données transmises ne soient pas modifiées par erreur au
# sein d'un programme. En outre, les tuples sont moins « gourmands »
# en ressources système (ils occupent moins de place en mémoire).
# Les opérations que l'on peut effectuer sur des tuples sont syntaxiquement
# similaires à celles que l'on effectue sur les listes, si ce n'est que
# les tuples ne sont pas modifiables
>>> tuple = 'a', 'b', 'c', 'd', 'e'
>>> print tuple
('a', 'b', 'c', 'd', 'e')

# Dictionnaire
# Comme dans une liste, les éléments mémorisés dans un dictionnaire
# peuvent être de n'importe quel type. Ce peuvent être des valeurs
# numériques, des chaînes, des listes, des tuples, des
# dictionnaires, mais aussi des fonctions, des classes ou des
# instances.
# Dans un dictionnaire, les index s'appellent des clés, et les
# éléments peuvent donc s'appeler des paires clé-valeur.

# Un dictionnaire vide.
>>> dico = {}

# L'ordre des éléments est imprévisible (puisqu'un dictionnaire n'est
# pas une séquence).
>>> print invent
{'poires': 137, 'bananes': 312, 'pommes': 430, 'oranges': 274}

# Créer des index et leur associer des éléments.
>>> dico['computer'] = 'ordinateur'
>>> dico['mouse'] ='souris'
>>> dico['keyboard'] ='clavier'
>>> print dico
{'computer': 'ordinateur', 'keyboard': 'clavier', 'mouse': 'souris'}
>>> print dico['mouse']
souris
# L'instruction "del" supprime des paires clés-valeur.
# La fonction "len()" est utilisable avec un dictionnaire: elle en renvoie
# le nombre d'éléments.
>>> print invent
{'oranges': 274, 'pommes': 430, 'bananes': 312, 'poires': 137}
>>> del invent['pommes']
>>> print invent
>>> len(invent)
3

# La méthode "keys()" renvoie la liste des clés utilisées dans le dictionnaire.
>>> print dico.keys()
['computer', 'keyboard', 'mouse']

# La méthode "values()" renvoie la liste des valeurs mémorisées dans le
# dictionnaire.
>>> print invent.values()
[274, 312, 137]

# La méthode "has_key()" permet de savoir si un dictionnaire comprend une clé
# déterminée (renvoie vrai ou faux).
>>> print invent.has_key('bananes')
True

# La méthode "items()" extrait du dictionnaire une liste équivalente de tuples.
>>> print invent.items()
[('oranges', 274), ('bananes', 312), ('poires', 137)]

# La méthode "copy()" permet d'effectuer une vraie copie d'un dictionnaire.
>>> print invent
>>> magasin = invent.copy()
>>> magasin['prunes'] = 561
>>> print magasin
{'poires': 137, 'bananes': 312, 'pommes': 430, 'prunes': 561, 'oranges': 274}
>>> print invent

# Boucle "for"
# Au cours de l'itération, ce sont les clés utilisées dans le dictionnaire
# qui seront successivement affectées à la variable de travail, et non les
# valeurs.
# L'ordre dans lequel les éléments seront extraits est imprévisible (puisqu'un
# dictionnaire n'est pas une séquence).
>>> invent ={"oranges":274, "poires":137, "bananes":312}
>>> for clef in invent:
...    print clef, invent[clef]
poires 137
bananes 312
oranges 274

# Pour des raisons de lisibilité et de performance il vaut mieux passer par
# la méthode "items()" pour afficher les valeurs des clés dans la boucle.
for clef, valeur in invent.items():
 print clef, valeur
poires 137
bananes 312
oranges 274

# Nous pouvons utiliser en guise de clés n'importe quel type de donnée non
# modifiable : des entiers, des réels, des chaînes de caractères, et même
# des tuples.
# Ici les clés sont des coordonnées (x, y) dans une tuple (pour repèrer les
# arbres sur un plateau de jeu par exemple).
>>> arb = {}
>>> arb[(1,2)] = 'Peuplier'
>>> arb[(3,4)] = 'Platane'
>>> arb[(6,5)] = 'Palmier'
>>> arb[(5,1)] = 'Cycas'
>>> arb[(7,3)] = 'Sapin'
>>> print arb
{(3, 4): 'Platane', (6, 5): 'Palmier', (5, 1): 'Cycas', (1, 2): 'Peuplier', (7, 3): 'Sapin'}
>>> print arb[(6,5)]
palmier

# Si nous voulons interroger le dictionnaire pour savoir ce qui se trouve là
# où il n'y a rien, comme par exemple aux coordonnées (2,1), nous allons
# provoquer une erreur.
>>> print arb[1,2]
Peuplier
>>> print arb[2,1]
                  ***** Erreur : KeyError: (2, 1) *****

# Pour résoudre ce petit problème, nous pouvons utiliser la méthode "get()".
# Le premier argument transmis à cette méthode est la clé de recherche, le second
# argument est la valeur que nous voulons obtenir en retour si la clé n'existe pas
# dans le dictionnaire.
>>> print arb.get((1,2),'néant')
Peuplier
>>> print arb.get((2,1),'néant')
néant

# Compter le nombre de lettre d'une phrase et enregistrer la valeur dans un
# dictionnaire.
# lettres[c] = lettres.get(c, 0) + 1
# L'élement gauche est l'index, l'élément à droite est la valeur.
# La méthode "get()" retourne 0 si la valeur n'existe pas dans le dictionnaire.
# "lettres.get(c, 0) + 1" prend la valeur associée à lettre dans le dictionnaire,
# s'il n'y en a aucune retourne "0 + 1". Prochain coup ça sera "1 + 1".
>>> texte ="les saucisses et saucissons secs sont dans le saloir"
>>> lettres ={}
>>> for c in texte:
 lettres[c] = lettres.get(c, 0) + 1 
>>> print lettres
{'t': 2, 'u': 2, 'r': 1, 's': 14, 'n': 3, 'o': 3, 'l': 3, 'i': 3, 'd': 1, 'e':5, 'c': 3, ' ': 8, 'a': 4}

# Pour classer les lettres dans l'ordre alphabétique nous pouvons convertir
# le dictionnaire en une tuple afin d'utiliser ensuite la méthode "sort()".
>>> lettres_triees = lettres.items()
>>> lettres_triees.sort()
>>> print lettres_triees
[(' ', 8), ('a', 4), ('c', 3), ('d', 1), ('e', 5), ('i', 3), ('l', 3), ('n', 3), ('o', 3), ('r', 1), ('s', 14), ('t', 2), ('u', 2)]

# Nombre aléatoire
# Créer une liste de nombres réels aléatoires (entre zéro et un)
# (la fonction intégrée "int()" permet de convertir un nombre réel
# en nombre entier en éliminant sa partie décimale.
>>> from random import *
>>> def list_aleat(n):
s = [0]*n
for i in range(n):
s[i] = random()
return s

# Renvoie un nombre compris entre 0 et 5
randrange(6)

# Renvoie un nombre compris entre 2 et 7.
randrange(2, 8)

# Renverra un des nombres de la série 3, 6, 9, 12.
randrange(3, 13, 3)

Be the people
[The answer]

16 Avr 2011, 12:39
Répondre au sujet   [ 5 messages ]