Le bordel d'Ido (Ne pas le faire chier!)

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idodesuke
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

ben c'est ce qui s'appelle des commentaires à la con.
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Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
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idodesuke
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

ou

Ce qui semble juste pour vous est à la limite entre ce que les gens savent et ce que vous ne savez pas.
En fait ils (R. Stallman[5] pour le plus connu et d'autres, qui?) tentent de défendre leurs opinions, faudrait déjà les comprendres (c'est parce que je n'ai pas relevé)...
c'est parce que j'ai pas osé non plus
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

Ce qui semble juste pour vous est à la limite entre ce que les gens savent et ce que vous ne savez pas.
Un animal est caché dans les buissons, vous n'êtes pas concsient de sa présence, un tigre et lorsque vous faites volte-face, il est trop tard.

Le tigre savait être injuste avec vous. (Ce n'est pas parce qu'il sait être injuste avec vous qu'il sera injuste avec vous, mais s'il l'est, vous ne savez pas vous défendre de toute manière vous vous faites avoir)
Il a su repérer sa proie.
Il a su s'en approcher discrètement

Vous n'avez pas su dissimuler votre présence.
Vous n'avez pas su réagir à temps.
Vous n'avez pas su l'affronter non plus.

Saviez vous qu'un tigre suivait vos traces, et si vous l'aviez su, auriez-vous su quoi faire?
Mieux vaut prévenir que guérir.

=> Pas forcément "les gens" puisqu'il peut s'agir d'un animal mais le problème est le même. "Autrui" alors.

ou si je cherche à le dire autrement:
Ce qui semble juste pour vous se situe entre ce que les gens savent et ce que vous ignorez vous-même.

=> si je continue la réflexion
entre ce que autrui sait ou autrui peut savoir
ben si autrui sait c'est qu'il a pu le savoir.
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

si vous vous interrogez sur ce que je sais, c'est pour être injuste avec moi, ou pour ne pas vous faire avoir par moi si l'injustice est ignorance pour celui qui l'a subit
si vous vous interrogez sur ce que je ne sais pas c'est pour me l'expliquer soit parce vous avez profit à me l'expliquer soit parce que vous défendez des opinions qui vous semble juste pour vous (vous avez peut être besoin de former une personne si vous avez des responsabilités à prendre et que vous ne voulez pas vous faire avoir par cette personne... ou parce que vous cherchez à être équitable puisque l'opinion la plus juste correspond à une recherche d'équité...)

et si vous vous interrogez sur ce que vous ignorez c'est que vous vous demandez comment allez devoir être injuste vous même, que vous avez du mal à être injuste vous même, que vous voulez savoir comment vous allez l'a subir, ou que vous recherchez ce qu'il y a de plus juste pour vous (si vous cherchez à savoir c'est bien que vous cherchez quelque chose)

Je ne sais pas si ça se vérifie.
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

mais quand on recherche un équilibre c'est toujours entre quelque chose et quelque chose ou entre plus de deux choses même.
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

ou sur quelque chose.
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

si l'injustice est ignorance pour celui qui l'a subit
Pour celui qui prend les responsabilités plutôt, on prend les responsabilités sur quelque chose ou on est responsable de quelque chose ou de soi-même à ce moment on prend ses propres respnsabilités et là l'injustice est ignorance pour celui qui l'a subit.
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

"pour celui qui ne veut pas la subir" même
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

on prend les responsabilités sur quelque chose ou on est responsable de quelque chose ou de soi-même à ce moment on prend ses propres respnsabilités
on prend les responsabilités de quelque chose, devant quelque chose
des actes d'une personne
de ses propres actes
du comportement d'une machine aussi
"pour celui qui ne veut pas la subir"
Celui qui accepte de la subir ne peut peut être pas faire autrement alors il finit par l'accepter il faut faire la différence entre savoir et pouvoir aussi. Vous ne savez pas parce que vous ne pouvez pas...
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

Le navet peut également être pris sous forme de jus à boire juste avant les repas. Il est généralement présenté en flacons ou en ampoules buvables que vous trouverez sans difficulté tout au long de l'année dans les pharmacies, parapharmacies ou les magasins de diététique.
Sachez encore que ses feuilles (fanes), qui constituent une bonne source de provitamine A et de vitamine C, peuvent aussi être consommées en les cuisinant comme celles des épinards auxquelles, d'ailleurs, elles ressemblent un peu.
Enfin, comme tous les cricifères (parmi lesquels le chou tient la vedette en ce domaine), le navet contribuerait à diminuer notablement le risque de cancérogénèse, donc de nous protéger de l'apparition des cancers en général et plus particulièrement de celui du colon et du poumon.
Sources: Je n'ai pas envie des les donner.
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

Ce n'est pas la source que je n'ai pas envie de donner c'est la recherche que je fais sur le bouquin derrière ben je pourrais avoir des problèmes avec l'auteur. Il faudrait que j'avance dans mes notes que je rédige les choses autrement et que je partage mon travail ensuite. Ca aiderait peut être des gens.

raz le cul
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

J'ai réduit la définition pour poster sur le forum j'ai écrasé l'ancien fichier comme un con
Image

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Re: Le bordel d'Ido

Message par undertaker »

Salut Ido,

Une fois encore, comme ça, en passant, je reviens mettre le nez dans ton bordel ;-)

Dommage d'avoir écrasé le fichier. mais bon, dis-toi que ça arrive encore souvent à des presque pros de la création. Un jour, ce furent 47 fichiers que j'avais effacés croyant de bonne foi que je les avais sauvegardés sur un CD. Il n'en était rien. Et par chance, malgré le fait d'avoir travaillé après ces effacements, j'ai pu récupérer 45 des 47 fichiers. L'honneur était sauf !
Maintenant, que je travaille avec Gimp, Inkscape ou tout autre logiciel, la puissance de nos machines permet des sauvegardes automatiques fréquentes (1 minute, par exemple). Ces sauvegardes automatiques sont toujours faites sur un autre disque (partition) que celui où je sauvegarde manuellement. Ainsi, en cas de "problème", j'ai la possibilité d'aller rechercher une de mes sauvegardes (par exemple 6 avec Inkscape).

Mais revenons à ta création.
Elles n'est pas mal du tout mais encore une fois, je déplore le "manque de relief" de l'ensemble. Les ombres et lumières ne sont pas assez marquées et cela aplatit le relief. Dans mes cours de dessin, mon prof m'a toujours appris (et il insiste sur cela) qu'il faut, après avoir tracé les "pleins et déliés (traits fins ou gras en fonction des zone de lumière ou d'ombre où ils se trouvent) de placer immédiatement le premier gris. Le premier gris est la zone (les zones) de l'image qui se trouve dans l'ombre. Elle est d'un gris léger uniforme. Ensuite, c'est dans ces zones de premier gris que l'on va placer le second gris, plus sombre, puis éventuellement un troisième gris encore plus sombre et enfin les zones presque noires et les crêtes d'ombres. Avec de légers coups de gomme mie-de-pain, on atténue les zones de reflets pour rendre un peu de luminosité sur les zone éclairées par l'environnement autre que la (ou les) source d'éclairage.

Dans ton dessin, il est difficile si ce n'est impossible de discerner d'où vient la lumière principale et cela ne rend pas bien le relief de ton travail.
J'ai aussi un petit problème avec les clavicules qui ne sont pas très réalistes : la jointure entre la clavicule et acromion (omoplate) sur le haut de l'épaule, la rectitude de la clavicule n'est pas réelle (une clavicule est légèrement courbée), la jonction avec le sternum est "curieuse", un peu soudée et bien trop marquée.

J'espère que tu ne m'en veux pas mais puisque tu poste ton joli travail ici, c'est pour obtenir un avis constructif, pas simplement de la flatterie.

Et si je peux encore ajouter quelques remarques :
- l'oreille est bien décollée. De 3/4 de face comme elle est présentée, à moins que le modèle les ait décollées, les oreilles sont vues bien plus "ovales".
- le pendant d'oreille est un peu trop rond aussi. L'ovaliser donne un peu plus de profondeur au sujet.
- les seins sont "un peu trop haut". Habituellement, s'ils sont naturels, le téton se situe à hauteur, environ, du milieu du bras (humérus), et sauf avec des artifices, il n'y en a pas qui se trouvent sous les aisselles ;-)
- l'ombre portée sur le visage indique une lumière venant de l'avant droit (depuis notre point de vue) mais la base du nez, sur la droite est ombrée, le contour inférieur droit de l'orbite de l'œil est aussi ombré, l'arrière du visage aussi.

Tu devrais essayer de mieux observer les ombres et lumières. Cela t'apportera beaucoup plus de réalisme (point de vue construction du dessin, pas celui du sujet) à tes réalisations. Car un dessin peut être très bien dans sa construction, ses proportions, si la mise en ombre et lumière foire ... tout le dessin foire aussi, hélas.

Bonne continuation.
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Re: Le bordel d'Ido

Message par idodesuke »

la puissance de nos machines permet des sauvegardes automatiques fréquentes (1 minute, par exemple)
Habituellement je tappe une commande pour ça mais je devrais faire pareil.

Je crois que le mieux c'est d'essayer de suivre tes conseils pour mes prochains essais, ce sont des trucs à penser pendant le travail mais j'essaierai peut être aussi de le retravailler.

Ben je suis déjà content de l'avoir fini pour noël. :D
Tu devrais essayer de mieux observer les ombres et lumières.
Mais ça c'est pareil ça vient à force de travailler d'après des références, à force de faire des études de valeur.
Bah faut trouver de bonnes références aussi.
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Re: Le bordel d'Ido

Message par undertaker »

Bonjour,

En effet, le dessin demande une grande observation.
Mais on est également surpris lorsqu'on voit ce qu'on peut donner comme relief à un dessin au crayons rien qu'avec les pleins et déliés et 3 gris différents seulement.
Le tout n'est qu'affaire d'observation avec un chouïa de maitrise personnelle. Ne pas en faire trop, là est la clé. J'avais aussi la fâcheuse tendance à en remettre encore et encore jusqu'au moment où mon dessin n'est même plus visible. Il faut se dominer !

Pour repérer les ombres, on t'a certainement déjà dit de cligner des yeux. Plus tu refermeras les paupières et mieux tu pourras repérer les zones de premier, puis de second et de troisième gris.

Ensuite, il faut te convaincre de respecter ce que tu as vu, pas ce que ton cerveau veut te faire croire que tu as vu :evil: et ça, c'est compliqué à acquérir mais on y arrive assez facilement avec un peu de pratique.

Bonnes fêtes et une excellente année 2012 avec de superbes dessins.
COGITO ERGO SUM.
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