Le bordel d'Ido (Ne pas le faire chier!)

Présentez ici vos travaux en cours réalisés à l'aide de logiciels de création 2D libres (Gimp, Krita, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils 2D non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
idodesuke

Re: [GIMP] Les travaux d'Ido

Message par idodesuke »

Ou plutôt pour acheter tout ça je me suis laissé guidé par le web...
Ou comment se faire avoir par le web
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!
idodesuke

Message par idodesuke »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Moralité de l'histoire que le libre cherche à concurrencer les outils proprio ce n'est pas une mauvaise chose.
Mais faire comme les autres ce n'est pas non plus forcément bon non plus...
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

euh en même temps je n'avais pas de sonde pour calibrer mon écran.
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

En fait c'est pas tellement qu'on obtient une meilleure profondeur d'image sur un calque c'est plutot que je travaille mieux le volume sur 1 calque.

Mais c'est ca la problème c'est qu'avec l'ancienne version j'avais du mal a obtenir un bon contraste sur deux calques, mais avec gegl j'ai l'impression d'avoir moins de mal j'aurais bien aimé en avoir le coeur net.

Les paramêtres de l'outil jouent ca c'est certains.

Et je peux jouer avec le level avant ou après avoir mergé les calques, c'est pas la même chose non plus.
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Beau travail. Les couleurs me semblent trop froides cependant... La version du milieu est presque verte, et celle de droite est un tout petit peu trop froide.

Charles
idodesuke

Message par idodesuke »

Merci Charles mais en regardant ce que j'ai fait ca ma fait penser aux opinions d'Hermine...

J'ai des lèvres plus épaisses sur ma marianne... Influencé par Hanagumori de Diane.

Ca m'embête parce que sur le même screenshot ...
Copié bêtement d'une image trouvé sur le web

mouais

... ...

Soyez libre d'être ce que vous voulez (citation dans ma signature)
mouais
Ca fait réfléchir
Dernière modification par idodesuke le 21 juin 2010, 04:06, modifié 1 fois.
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

Image

Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

bon j'ai retiré le smiley si il y en a qui ont suivi

ca sert à rien que je commente je vous prends pas pour des cons vous savez déjà ce que je vais dire

de tte façon dès qu'on se tourne vers la philo...

pour moi
sur la photo de pamela andreson les lèvres ca va encore, quoi que siliconné j'aime pas de tte manière
sur mon screenshot c'est horrible
les seins beaucoup trop gros, c'est énorme.

elle était jolie avant quand même

je posterai mon autoportrait plus tard.
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

Aragorn, il est de gauche ou de droite selon vous?
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

et robin des bois il serait plus à gauche ou plus à droite?
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

Pour le volume:
J'ai pas réinstallé l'ancienne version mais ça doit être pareil j'avais A et E en raccourcis pour l'aérographe et le pinceau je les ai inversé sinon j'utilisais l'aérographe avec une opacité de 50 et moins (et le doigt à 30 et moins) là j'utilise le pinceau avec une opacité de 100 ensuite le doigt (avec un taux et une opacité très variable) . Par contre il vaut mieux copier coller CTRL-C CTRL-V pour bosser le volume même si ça semble bizarre, trop de blanc pour moi (ça se retravaille après). Pareil vaut mieux travailler chaque chose dans des fichiers séparés (ben justement pour ça) je passe les -modX.

Comme ça ça à l'air d'aller sur deux calques.

Eviter de bosser sur un calque quoi, même les photos en diminuant l'opacité (pour fusionner ensuite) ça ne va pas non plus c'est parce que même avec la transparence il y a de la peinture sur toute la surface en fait. Faut jouer avec l'arrière plan, un arrière plan neutre les zones éclairée les zones dans l'ombre.
J'ai juste essayé rapidement sur une photo. Donc contrairement à ce que je pensais ce n'est pas tellement la transparence mais les couleurs posées les unes à côté des autres qui posent problème (ben ouais des fois j'ai du mal).

Bon ben là automatiquement, il faut fusionnier les calques si on met la couleur après.

On verra bien, je viens d'en refaire un je vais continuer.

--------------
Un robin des bois moderne à mon avis il serait plutôt de gauche, Aragorn aussi mais plus méfiant et il devient roi (monarchie) après quand même ça me semble moins évident. Faut voir comme je m'y connais pas trop en politique, on va a droite quand on peut pas se cacher si j'ai bien compris (on dit la droite est plus sincère mais c'est qu'elle n'a pas le choix en fait, ça ne les empèchent pas de dire des conneries).
Ben finalement si on veut être juste on devient comme robin des bois en fait (ingénierie inverse, drm, p2p) enfin bref l'actualité ca fait chier...
Dernière modification par idodesuke le 14 juil. 2010, 13:10, modifié 3 fois.
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

Ben finalement si on veut être juste on devient comme robin des bois en fait (ingénierie inverse, drm, p2p) enfin bref l'actualité ca fait chier...
ou plutôt dit comme ça:

Si on veut rester à gauche et défendre ce qui semble aller dans le sens de la justice (brevet logiciel, ingénierie inverse, drm, p2p) on devient comme robin des bois.

comme ça?
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

Avec le doigt, il est possible d'estomper une surface recouverte par un ton si elle est juxtaposée à une autre surface transparente, c'est en fait un mélange avec de la transparence (Alpha blending), le doigt ne permet pas de gratter la peinture sur une surface transparente, il permet d'étaler et de mélanger des couleurs (un truc à bien comprendre pour ne pas se faire de fausses idées sur le comportement de l'outil) par contre la gomme permet d'estomper normalement effectivement mais on ajoute de la transparence (le nom de l'outil est trompeur).

En résumé, le doigt considère la transparence comme une couleur, la gomme et la pipette non.
Pour info:
--> Un pixel est représenté par trois valeurs, une pour chaque composante RGB. Une valeur supplémentaire est stockée dans le canal alpha. Elle définit le degré de transparence de l'image. Il s'agit d'un canal similaire aux canaux traditionnels définissant les composantes de couleur, codé sur un nombre fixe de bits par pixel (en général 8 ou 16). On échelonne ainsi linéairement la translucidité d'un pixel, de l'opacité complète à la transparence.
--------
--> Réaliser un modelage (travail par transparence)
Utilisez de préférence le gimp dans sa version gimp-2.4.7 (dans les nouvelles version du gimp j'ai l'impression qu'il est plus difficile d'obtenir un beau travail par transparence, pour affiner l'image je préfère travailler sur des zones plus opaques*).
J'utilise une base tonale sur laquelle je travaille les valeurs (représenté par un arrière plan sombre ou neutre pour commencer), ce qui me permet de mieux travailler les intervalles entre les tons les plus sombre, les tons les plus clair et les tons plus neutres puis je règle l'outil doigt à une opacité assez faible, en général entre 2 et 10 sont de bonnes valeurs (je peux le monter/le baisser progressivement pour obtenir des tons plus clairs ou plus sombres), je règle le taux à 100 mais plus je monte l'opacité du doigt plus je baisse le taux de l'outil. L'ideal est d'utiliser la touche x du clavier pour changer entre un noir pur et un blanc pur puis de régler l'opacité de l'aérographe et du pinceau pour gérer l'intensité des ombres et des lumières, je règle les outils en dessous de 30 en moyenne mais pour affiner le travail je me situe entre 1 et 5 (pour travailler la lumière qui frappe quelque chose ou l'ombre de quelque chose, la lumière du jour qui frappe un objet par exemple je passe de grands coups d'aérographe et/ou de pinceau dans un sens bien précis.**). Attention au mauvais réflexes! Appuyer sur ctrl permet de sélectionner la pipette et de changer la couleur de premier ou d'arrière plan, travailler de cette manière risque de vous faire inconsciemment monter l'opacité de l'outil... J'utilise ensuite l'outil niveau (->color->niveau), il me permet de renforcer l'intensité des ombres et lumières tout en gardant une bonne transparence. Puis je poursuis soit en dessinant par petits traits pour enfin passer quelques coups de doigt avec un taux plus faible (sans totalement les estomper) et une opacité légèrement plus haute (opacité: 5, taux: 60 mais c'est une question de jugement) par dessus ou de plus grand coups de pinceau ou encore de grands étalements avec le doigt à un taux de 100 et une opacité inférieure à 30 (ce qui me permet d'obtenir un effet plus marqué et mieux dessiné par endroit). Je continue de la même manière jusqu'à obtenir un bon résultat.
Remarques:
-> Utiliser le pinceau ou l'aérographe permet d'ajouter des couleurs ou de valoriser en ajoutant des zones plus clair ou plus sombres (on peut travailler l'éclairage par gros aplats).
-> Le doigt peut être utilisé pour modeler les formes mais travailler l'éclairage c'est déjà travailler la forme des choses.
-> Si vous agrandissez votre model vous travaillerez mieux les détails à l'inverse si vous réduisez votre model vous en travaillerez mieux l'aspect général (outil mise à l'échelle).
-> Pour corriger cet effet un peu flouté (ce que justement je trouve plus facile en peignant par transparence sur un deuxième calque) soit j'utilise l'outil niveau (->color->niveau) soit je modifie le contraste (plus simple et plus rapide), sur un arrière plan neutre le but est de laisser les tons les plus neutres le plus transparent possible. La gomme est aussi bien utile pour ça, elle vous permet de retravailler les zones trop opaques (par contre un réglage d'opacité différent des autres outils est assez génant pour cet usage)***.
-> Renforcer les tons sombres c'est renforcer la profondeur des ombres, renforcer les tons clairs c'est accentuer l'intensité de la lumière (l'intensité lumineuse exprimée en candela (cd)??? :?: ). Modifer les tons moyens c'est modifier l'éclairage (la puissance lumineuse évalué en lux ??? :?: )
--------
--> Utilisation des calques
- Il m'arrive d'utiliser un calque pour donner une teinte aux divers éléments qui composent mon image** (pour la peau: #9a7154 ou #9e7654 à 80% d'opacité) un calque pour donner une texture.
- Pour contrôler les valeurs de mon image j'utilise un calque noir en mode saturation (et non en mode couleur!).
--------
Il faudrait des exemples pour illustrer mes propos et plus d'essais pour voir les différents effets qu'il est possible d'obtenir...
--------
Pour travailler un visage (je rédige cette partie vous donne ma config du gimp + traductions et après j'arrète sur le forum, je peux peut être faire un site web ou un bouquin aussi... :mrgreen: )
De face:
- Définition de 800x1000 pour travailler la forme et ne pas être géné lorsque l'on retourne l'image (outil retourner de la section image et non outils des raccourcis clavier).
- Oreilles décolées pour bosser la forme du visage. On peut les recoller au visage pour les travailler mais ensuite ees redécoller du visage.
- Normalement sur bristol il est conseillé de travailler de l'intérieur vers l'extérieur, au numérique aussi certainement mais je préfère positionner le nez les yeux avant de travailler le visage sinon je suis sans arret obligé de retoucher la forme.
- Eviter les détails mèches etc. et travailler la forme des yeux sans la pupille.
- Utiliser le filtre enhance sharpen.
- Travailler le volume en utilisant des couleurs plus opaques Le visage n'étant pas toujours bien formé (trop large par exemple) il peut être utile de sélectionner le model puis de le redimensionner ensuite en brisant les petites chaines (qui signifient un redimensionnement proportionnel).
--------
* J'en ai bien l'impression, je continue... mais ça se confirme, je peux tenter d'autres essais mais les versions récentes du gimp me casse les c*******.
** A mettre plus en évidence après les compos a tout les coups...
*** Du coup faudra que je ressaye avec les dernières versions
--------
Liens interessants:
Les bases expliquées sur les forums CGSOCIETY
Dernière modification par idodesuke le 26 nov. 2010, 03:57, modifié 116 fois.
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

ok avec moins d'opacité et plus en jouant plus sur le taux avec le doigt on ressent beaucoup moins l'effet un peu flou et là faut plus jouer sur l'airbrush évidemment.
je vais ressayer avec mes deux versions du gimp je verrais bien je confirmerai ou infirmerai ce que j'ai dit plus haut après ca.
et puis plus tard j'effacerais mon sujet et j'en ouvrirai un autre plus propre.

sympa le forum.
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

idodesuke

Message par idodesuke »

Si c'est pr ca arrétez de jouer avec le forum c'est énvervant si je dis des conneries j'en ai a foutre quoi. Je fais mes opinions vous vous faites les votres aussi parce que justement j'ai profit a être comme je suis si me fais avoir c'est parce que manque d'objectivité... faut apprendre a être objectifBon
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

Répondre