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The Monster Behind The Camera (Tase+Def13)

Publié : 10 juin 2009, 10:09
par DEF13
Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'ai rien posté d'intéressant sur votre forum, mais cela faisait aussi un moment que je n'ai pas touché Blender ... :oops:

Je suis donc de retour avec ce Monster Behind The Camera.
À l'origine, Tase et un autre membre du Blender Clan s'étaient lancés un défi de mod. privé qui a fini par devenir public. En manque total d'inspiration, j'ai décidé d'y participer et de partager mon savoir faire.

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Planche Mod
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Planche Map
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Planche Nodes
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(Dur, dur, j'ai dû ouvrir un compte flickr pour vous montrer le boulot ...)

Publié : 10 juin 2009, 12:34
par lebigouden
Très beau.
Tu as une estimation du temps passé pour réaliser cette image?

Publié : 10 juin 2009, 12:51
par DEF13
Merci.
Je pense de 36 à 40 heures en temps cumulé et en dilettante.

Publié : 10 juin 2009, 13:00
par olivs
Un peu serré sur mon temps libre, je n'ai pas pris le temps de dire le bien que j'en pensais sur le BC, mais je le fais volontiers ici: excellent traitement par rapport au concept fourni!

Je trouve que pour une première approche de Sculpt, c'est vraiment réussi.

Après, les goûts et les couleurs... ;) mais ça me plaît!

Publié : 10 juin 2009, 15:10
par melwe
Woh

Publié : 10 juin 2009, 23:46
par ChArleS
Superbe post-production et composition. Bravo!

Publié : 11 juin 2009, 12:38
par Arduenn
Très rèussi !

Et tu dis que tu étais en manque total d'inspiration ?

Publié : 11 juin 2009, 13:18
par DEF13
Et bien oui, puisque le modèle a été designé par Tase un membre du blenderclan.org

Publié : 11 juin 2009, 22:38
par Nynn
impressionnant et bravo pour la post prod..

j'ai juste une question bête.. l'utilisation de photoshop c'est par "habitude" ou c'était pas faisable sous gimp?

P.S: pourquoi une normal map & une bump map? une des deux suffisait pas?

Publié : 12 juin 2009, 09:03
par DEF13
Merci Nynn.

Je travail au quotidien avec Toshop, c'est donc par simple facilité que je l'ai utilisé. La version OSX de GIMP ne m'a pas convaincu à cause de l'utilisation de l'environnement X11 (je suis sur Mac) ; mais je te rassure, tu peux absolument TOUT faire avec GIMP et SANS AUCUN PROBLÈMES.

Le normals map me donne le relief de mon sculpt ; le bump apporte une finesse de détails que je ne peux pas atteindre avec le scult mode. Pour obtenir de beaux reliefs, les deux sont indispensables.

Publié : 12 juin 2009, 14:22
par stilobique
C'est vraiment bien, bravo bravo :o

Publié : 13 juin 2009, 16:59
par fromlugdunum
Merci pour tous ces détails de réalisation.
N'ayant toujours pas testé les nodes, je voudrais savoir à quoi ce système te sers : apparement tu réalises toutes tes textures, puis tu les "ajustes" avec les nodes, c'est ça ? Le but unique étant de pouvoir tester différentes compositions disons rapidement sans avoir à retoucher aux textures ?

merci de m'éclairer,
fromlugdunum

Publié : 15 juin 2009, 10:30
par DEF13
Merci encore pour tous ces compliments. :D

@ fromlugdunum :
Depuis la version 2.49, il existe 3 sections différentes dans l'utilisation des nodes :
1- Nodes matières : permet de combiner plusieurs propriétés de matières pour obtenir une matière node aux propriétés singulières.
2- Nodes textures : permet de combiner plusieurs propriétés de textures pour obtenir une texture node aux propriétés singulières que tu pourras ensuite ajouter à une matière simple ou à une matière node.
3- LE nodes compositor (appelé le messie des images :D ) : c'est celui-ci que j'ai utilisé pour finaliser mon image. C'est un véritable outil professionnel de post-production, qui permet de rajouter une très large gamme d'effet à un rendu initial : flou de focale, effet de brillances (glossy ou stars), modifications de couleurs multiples, extractions fonds vert/bleu et j'en passe et des meilleurs (et c'est pas une blague).

Je ne vais pas te le cacher, l'utilisation des nodes est parfois très déroutante et complexe ; mais quand on en a compris la logique, c'est un véritable plaisir.

Concernant les textures bitmap, j'utilise au final les 4 textures suivante :
- Diffuse/color mapping step 2 (pour les couleurs)
- Bump mapping (pour les petits reliefs détaillés)
- Specular (pour définir les zones brillantes des zones moins brillantes et/ou mattes)
- Normals baking (pour le reliefs du scult mode)

Les AOs baking et le diffuse/color mapping step 1 ne sont que des aides à la composition de la texture bitmap diffuse/color mapping step 2.

Si tu as d'autres questions ou si tu veux avoir plus de détails sur mes explications (pas toujours très claires), n'hésite pas à m'en faire part.

:D :D :D

Publié : 15 juin 2009, 12:24
par stilobique
Moi je dit un petit making of ; il n'y a rien de mieux :D

Publié : 16 juin 2009, 14:25
par charly
Bravo,

vraiment très très chouette très expressif et très belle mise en scène également.

encore bravo