The Monster Behind The Camera (Tase+Def13)

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DEF13
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The Monster Behind The Camera (Tase+Def13)

Message par DEF13 »

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'ai rien posté d'intéressant sur votre forum, mais cela faisait aussi un moment que je n'ai pas touché Blender ... :oops:

Je suis donc de retour avec ce Monster Behind The Camera.
À l'origine, Tase et un autre membre du Blender Clan s'étaient lancés un défi de mod. privé qui a fini par devenir public. En manque total d'inspiration, j'ai décidé d'y participer et de partager mon savoir faire.

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Planche Mod
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Planche Map
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Planche Nodes
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(Dur, dur, j'ai dû ouvrir un compte flickr pour vous montrer le boulot ...)
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lebigouden
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Message par lebigouden »

Très beau.
Tu as une estimation du temps passé pour réaliser cette image?
Tout le monde peut commencer quelque chose,
mais moins nombreux sont ceux qui peuvent finir.
DEF13
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Message par DEF13 »

Merci.
Je pense de 36 à 40 heures en temps cumulé et en dilettante.
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olivs
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Message par olivs »

Un peu serré sur mon temps libre, je n'ai pas pris le temps de dire le bien que j'en pensais sur le BC, mais je le fais volontiers ici: excellent traitement par rapport au concept fourni!

Je trouve que pour une première approche de Sculpt, c'est vraiment réussi.

Après, les goûts et les couleurs... ;) mais ça me plaît!
melwe
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Message par melwe »

Woh
ChArleS
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Message par ChArleS »

Superbe post-production et composition. Bravo!
Arduenn
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Message par Arduenn »

Très rèussi !

Et tu dis que tu étais en manque total d'inspiration ?
DEF13
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Message par DEF13 »

Et bien oui, puisque le modèle a été designé par Tase un membre du blenderclan.org
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Nynn
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Message par Nynn »

impressionnant et bravo pour la post prod..

j'ai juste une question bête.. l'utilisation de photoshop c'est par "habitude" ou c'était pas faisable sous gimp?

P.S: pourquoi une normal map & une bump map? une des deux suffisait pas?
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
DEF13
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Message par DEF13 »

Merci Nynn.

Je travail au quotidien avec Toshop, c'est donc par simple facilité que je l'ai utilisé. La version OSX de GIMP ne m'a pas convaincu à cause de l'utilisation de l'environnement X11 (je suis sur Mac) ; mais je te rassure, tu peux absolument TOUT faire avec GIMP et SANS AUCUN PROBLÈMES.

Le normals map me donne le relief de mon sculpt ; le bump apporte une finesse de détails que je ne peux pas atteindre avec le scult mode. Pour obtenir de beaux reliefs, les deux sont indispensables.
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stilobique
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Message par stilobique »

C'est vraiment bien, bravo bravo :o
fromlugdunum
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Message par fromlugdunum »

Merci pour tous ces détails de réalisation.
N'ayant toujours pas testé les nodes, je voudrais savoir à quoi ce système te sers : apparement tu réalises toutes tes textures, puis tu les "ajustes" avec les nodes, c'est ça ? Le but unique étant de pouvoir tester différentes compositions disons rapidement sans avoir à retoucher aux textures ?

merci de m'éclairer,
fromlugdunum
DEF13
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Message par DEF13 »

Merci encore pour tous ces compliments. :D

@ fromlugdunum :
Depuis la version 2.49, il existe 3 sections différentes dans l'utilisation des nodes :
1- Nodes matières : permet de combiner plusieurs propriétés de matières pour obtenir une matière node aux propriétés singulières.
2- Nodes textures : permet de combiner plusieurs propriétés de textures pour obtenir une texture node aux propriétés singulières que tu pourras ensuite ajouter à une matière simple ou à une matière node.
3- LE nodes compositor (appelé le messie des images :D ) : c'est celui-ci que j'ai utilisé pour finaliser mon image. C'est un véritable outil professionnel de post-production, qui permet de rajouter une très large gamme d'effet à un rendu initial : flou de focale, effet de brillances (glossy ou stars), modifications de couleurs multiples, extractions fonds vert/bleu et j'en passe et des meilleurs (et c'est pas une blague).

Je ne vais pas te le cacher, l'utilisation des nodes est parfois très déroutante et complexe ; mais quand on en a compris la logique, c'est un véritable plaisir.

Concernant les textures bitmap, j'utilise au final les 4 textures suivante :
- Diffuse/color mapping step 2 (pour les couleurs)
- Bump mapping (pour les petits reliefs détaillés)
- Specular (pour définir les zones brillantes des zones moins brillantes et/ou mattes)
- Normals baking (pour le reliefs du scult mode)

Les AOs baking et le diffuse/color mapping step 1 ne sont que des aides à la composition de la texture bitmap diffuse/color mapping step 2.

Si tu as d'autres questions ou si tu veux avoir plus de détails sur mes explications (pas toujours très claires), n'hésite pas à m'en faire part.

:D :D :D
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stilobique
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Message par stilobique »

Moi je dit un petit making of ; il n'y a rien de mieux :D
charly
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Message par charly »

Bravo,

vraiment très très chouette très expressif et très belle mise en scène également.

encore bravo
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