Moto

Présentez ici vos réalisations finales à l'aide de logiciels de création 3D libres (Blender, POV-ray, Art of Illusion, autres). Les sujets relatifs à des images réalisées avec des outils 3D non libres seront détruits par les modérateurs. Vous devez avoir un espace personnel où stocker vos images.
Ixate

Moto

Message par Ixate »

Je débute avec blender depuis environ un mois (merci à Olivier Saraja pour son livre, que je vais finir par connaitre par cœur à force de le lire et de le relire:D ) Donc voici ma première création. Je n'ai pas pu faire un rendu en activant l'option ray, car c'est décidément beaucoup trop long:

Image
melwe

Message par melwe »

Très bon début. En commentaire, je dirais qu'on ne voit pasbien le sujet. L'éclairage, et les matériaux font qu'il est principalement dans l'ombre. Je pense que tu pourrais essayer de modifier la composition pour mettre plus en valeur ta modélisation. Au niveau des matériaux, ta moto à un aspect un peu plastique.
Si tu lis l'anglais, tu peux regarder là, on te donne les paramètres pour faire un aspect chrome. Par contre, il faut activer le lancer de rayons. Quand tu dis longtemps, c'est de quel ordre ?
Ixate

Message par Ixate »

Merci pour ces commentaires instructifs, je revois ce qu'il faut changer. J'avais remarqué que les matériaux faisaient trop plastiques, et je ne savais pas vraiment comment y remédier.
Par longtemps, je veux dire qu'en 4h le rendu n'était pas fini... Je ne peux pas laisser mon ordinateur allumé plus longtemps. Y aurait-il un moyen de faire un rendu en plusieurs fois?
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Bonjour et bienvenu sur les forums.

Quel configuration matériel as-tu? Pour une scène simple, c'est long 4 heures.

Charles
Ixate

Message par Ixate »

Merci de l'accueil
A priori, je pense avoir compris d'où venait le problème: j'avais activé sur différents matériaux l'option ray mirror, d'où le temps de rendu qui me paraissait très long. Je ne crois pas que cela provienne de mon ordinateur, je l'ai depuis moins d'un mois (toshiba stellite p300 1ei, Processeur: Intel Core 2 Duo T5800 / Fréquence: 2 000 MHz / Mémoire RAM: 3 072 Mo / Disque dur: 250 Go / Écran: 17,0 pouces / Résolution de l'écran: WXGA+ (1440 x 900) / Type d'écran: TruBrite / Carte graphique: ATI Mobility Radeon HD3650)
Je revois les différents réglages conseillés par Melwe, et je poste le résultat, en n'oubliant pas de désactiver les ray mirror...
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Cette scène devrait prendre moins de 20 secondes à calculer.
Nynn

Message par Nynn »

Puisqu'on parle de performance.. l'image en lien suivant à pris 2h30 avec indigo
http://nynn.contact.free.fr/tmp/Rendu2h30.jpg

Souvent le rendu blender interne est long pour un rendu pas très réaliste mais est nettement suffisant dans la grande majorité des rendus.

Personnellement, j'utilise la formidable option de rendu Ambience Occlusion en mode "approximate" car elle est très rapide pour un rendu très potable. Il faut régler le nombre de passe à 2 pour avoir un résultat correct en dessous cela ne fonctionne pas toujours bien notamment si il y a des reflets
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
Ixate

Message par Ixate »

Bonjour à tous
Tout d'abord, je suis franchement impressionné de voir ce que font les autres avec blender... Donc bravo Nynn En espérant arriver à ce niveau un jour... :roll: (ma pauvre moto fait un peu pitié à la comparaison...)
Juste comme ça au passage, la voiture tu l'a intégrée sur une photo, non? Est ce qu'il faut utiliser un logiciel externe comme gimp pour le faire? Et comment donnes-tu des reflets?

J'ai réussi a faire un rendu avec les ray, mon problème de temps de rendu provenant de l'occlusion ambiante. Maintenant, je fais mon rendu en une minute maxi... Donc voila à quoi ça ressemble.

Je trouve l'image flou, trop sombre et les ombres très peu réalistes... Le problème c'est que si j'augmente la luminosité d'une de mes lampes, les ombres disparaissent complètement... Je vais chercher ce que je peux faire.
Image
Nynn

Message par Nynn »

Pour répondre à tes questions, j'ai fait un rendu sous indigo... avec une lightmap HDRI (.Exr) => d'ou l'impression de photo de fond...
J'ai utiliser gimp uniquement pour de la reprise "colorimétrique". Les reflets et les ombres sont issues du rendu et ne sont pas retouché (hors étalonnage colo).

Mais je te l'accord, rien n'est parfait et pour mieux faire j'aurais du ajouter un effet de profondeur de champ pour réduite l'effet papier peint :)

Je vais voir si je peux pas faire ca en générant un calque de profondeur pour gimp grâce à blender (un Z buffer + node blur => encore un bon point du moteur interne). Cela dit vivement le Photon Mapping et de Bidirectionnal Path Tracing dans blender (2.5? ) après quoi le rendu interne de blender n'aura presque plus rien d'irréprochable :)

Revenu à nos motos :) Il est malheureusement difficile de faire un bon réglage de lumière. C'est pourquoi les essais à tatons sont souvent nécessaire. Et c'est aussi une grande force de moteur de rendu interne de blender... tatonnner toutes les 2h30 avec indigo.. c'est pas cool :)

Tente de faire un éclairage "classique" à trois points.. cela donnera une bonne base de travail.
inspire toi du lien suivant:
http://wiki.blender.org/index.php/Manua ... ois_points
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
Ixate

Message par Ixate »

On parle peut être pas tout à fait la même langue, là :D
Qu'est ce que le "Bidirectionnal Path Tracing" et "l'étalonnage colo"? Bon à vrai dire, je ne sens pas encore concerné par tous ces réglages techniques. Je verrai ça plus tard... Juste comme ça comme on parle de version de blender, quelles sont les différences entre la 2.46 et la 2.48? Enfin bref, ça tourne au hors sujet :)
Donc j'ai suivi tes conseils pour l'éclairage à trois points (en changeant quelques petits trucs), et voila ce que ça donne:
Image
Elle me semble largement mieux que les précédentes, mais évidemment c'est un avis purement personnel :)
Nynn

Message par Nynn »

effectivement, c'est mieux ...
Tous ces "trucs techniques" comme tu dis sont malheureusement nécessaire car ils mettent en valeur le sujet.

Je pense que ta modélisation est bien meilleure que ce que ton rendu laisse paraitre mais y a du mieux :).

bref, la plus détaillé des modélisations sans éclairage ne vaut pas mieux qu'un écran noir :)

En tout cas, bravo pour tes efforts... et ne t'inquiete pas ca viendra au fur et a mesure..

Nynn
melwe

Message par melwe »

Bonjour !
En effet, il y a beaucoup de mieux ! J'ai l'impression que tu n'utilises pas de surfaces de subdivision, on voit les polygones sur le réservoir, les cables de frein avant, et la carosserie, c'est moi ou pas ? Sinon, j'ai l'impression que le pot d'échappement est transparent, ainsi que le garde boue arrière, et le reflet du pot dans la carrosserie est étrange, principalement parce que la corrosserie ne reflète rien d'autre. En tout cas, très bon début !
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Bonjour,

Il y a aussi un problème avec les matériaux. L'intérieur des jantes est bien trop blanc et le métal ressemble à du plastique. Quant à l'arrière plan, c'est loin d'être le meilleur pour une photo. Si c'était ta moto (une vrai) et que tu pouvais aller n'importe où pour la mettre en valeur, où irais-tu?

Charles
Ixate

Message par Ixate »

ChArleS a écrit : Si c'était ta moto (une vrai) et que tu pouvais aller n'importe où pour la mettre en valeur, où irais-tu?

Le problème c'est que j'en ai aucune idée... Je ne pense pas pouvoir modéliser un humain qui serait sur la moto, ce qui restreint pas mal le choix d'une mise en scène. Enfin il faudrait que j'essaye... Quelqu'un connaitrait un bon tutoriel pour faire un humain? Merci d'avance!
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Tu sembles connaitre assez bien la modélisation. Il te faudrait plutôt étudier des photos d'êtres humains sur une moto pour saisir les proportions.
Répondre