Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Sep 2019, 18:49

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Fond d'écran 16/10 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Fond d'écran 16/10
J'ai réalisé ce fond d'écran avec Gimp.

Image

Il est prévu pour 1440 x 900 px.

Je me suis fait aussi une version plus large car j'ai 2 écrans depuis quelques jours, et c'est génial ! :D

Un peu galéré avec tous les masques de calques pour déplacer la souris du clavier, dommage qu'il n'y ait pas de groupes de calques sous Gimp !

Lien vers la photo de base

Dernière édition par doudoulolita le 21 Aoû 2009, 01:53, édité 2 fois.

15 Juil 2009, 22:29
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!

J'ai largement préféré tes photos (sauf celle sur Gaudi, mais c'est Gaudi qui est en cause, je ne suis pas fan).

Là! je n'adhère pas du tout.
Les couleurs, les motifs répétés, je ne comprend l'intérêt de cette image.

donne de la variété dans les contrastes,les couleurs.
donne du relief à la souris, au numpad.

05 Aoû 2009, 22:55
Gouailleur
Gouailleur

Merci de cette opinion et de ces conseils.

Je ne suis pas très à l'aise avec les couleurs vives, mais j'essairai de m'y mettre. A mon boulot, cette semaine, j'ai d'ailleurs réalisé de nouveaux fonds d'écran très simples, juste avec des zones de couleurs vives (et 1 logo) pour délimiter des secteurs où placer les dossiers (je travaille dans un Espace Public Numérique parisien). Ce sont les barre des tâches et les icônes qui ensuite redonnent des détails.

Image

Pour les fonds d'écran, les couleurs vives et contrastées me semblent assez fatiguantes à l'usage, cependant.
En plus quand on travaille sur les images, j'ai cru lire qu'il vaut mieux des teintes grises pour ne pas rivaliser avec celles des photos.
Avec le multifenêtrage de Gimp, c'est d'autant plus important.
Mais c'est vrai que le côté répétitif peut aussi être lassant, à la longue.

A moins que tu ne veuilles dire qu'il faut plus moduler les couleurs, et non les saturer ?

En fait, le fond d'écran de ma version d'Ubuntu Studio était déjà gris et répétitif, mais peut être mieux contrasté et un chouïa plus varié.
Pour l'instant, ce fond d'écran me convient assez bien chez moi, mais je crois que c'est sur le long terme qu'on voit si ça colle ou pas. A l'avenir, je referai d'autres essais et j'étudierai un peu d'autres fond d'écrans pour mieux piger ce qu'il faut faire.

Peut-être vais-je même trouver des "cours de fond d'écran" ! :wink:

Moi j'adore Gaudi ! Sur ce point comme sur le fond d'écran, nous n'avons pas les mêmes goûts (mais la diversité, c'est super !)

Par contre ça me fait plaisir que tu ais aimé mes photos car je ne m'entraîne pas depuis très longtemps et je ne suis pas encore très à l'aise.
Cet été, j'ai essayé de travailler l'utilisation de la focale pour limiter la profondeur de champ sur des sujets un peu bateau comme des fleurs, ça me permet de faire des essais. Mon appareil n'est pas super, mais mieux vaut que j'apprenne déjà à bien m'en servir avant d'investir dans un reflex.

J'espère que ma galerie s'enrichira ainsi progressivement ! A suivre, donc.

20 Aoû 2009, 17:21
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

donne de la variété dans les contrastes,les couleurs.
donne du relief à la souris, au numpad.

Suite à ces suggestions, j'ai retravaillé mon fond d'écran en essayant d'y apporter un peu plus d'intérêt. Ici, on le voit pour 2 écrans, avec sur la capture d'écran la ligne pointillée indiquant la séparation. En réalité, le premier écran est légèrement moins haut que l'autre (900 contre 1024 px).

Image

lien vers le fond d'écran

J'ai voulu conserver le côté aplat graphique de la souris et du clavier, mais j'ai ajouté de petits reflets au clavier et un chouïa d'ombre.

Pour le fond, je ne me suis pas contentée d'un motif de Gimp comme la première fois, j'ai cette fois créé un motif moi-même d'après un bout de la photo d'une carte-mère (également prise par moi) puis je l'ai bidouillé pour le rendre un peu moins répétitif, avec des éléments pris à 90° et des parties ondulées.

En plus, utiliser une photo de matériel informatique va totalement avec le thème, non ? D'ailleurs tous les éléments nouveaux viennent de cette photo de carte-mère. Mon détourage a été fait un peu rapidement, j'aurais peut-être dû soigner ça. :?

J'avais fait des versions plus "pétantes", mais je préfère vraiment un fond assez neutre. Je me suis donc servie de la couleur des fenêtres et des ascenseurs de ma distrib' comme base pour le colorer (avec des modes de fusion). Les couleurs orange et cuivre ont aussi été un peu atténuées.

Le problème est que les icône ont tendance à se perdre sur le fond, peut-être devrai-je mettre une partie unie quelque part. :?:

Les éléments plus colorés ne gênent pas trop quand on a un multifenètrage par-dessus, je trouve, mais je verrai à l'usage. J'ai fait des effets de flous cinétique ou d'ombre en dessous pour les "décoller" du fond.

J'ai eu quelques soucis pour tout bien caler dans mes 2 écrans, j'ai testé plusieurs mode d'affichage avant d'opter pour le mode mosaïque. Comme mes 2 écrans n'ont pas les mêmes proportions, c'est un peu galère de savoir ce que ça va donner, d'autant que je ne suis pas une as du calcul...
J'ai donc déplacé progressivement chaque élément et testé pour voir ce que ça donnait. De ce fait, il y a une zone vide sur la droite du vrai fond d'écran, qu'on ne voit pas sur la capture car elle disparaît mystérieusement à l'affichage. Pour bien faire, il m'aurait fallu une photo plus large du clavier ou tricher d'une manière ou d'une autre.

J'espère que je progresse et non que je régresse ! En tout cas, c'est très stimulant de recevoir des critiques, merci ! :wink:

21 Aoû 2009, 01:29
Profil Site Internet

Message ve
Tu progresses :wink:

Peut-être un dégradé vertical par dessus ton motif répétitif( qui lui serait pratiquement transparent).
mieux pour les volumes, même si cela fait un peu noir uniformément.

j'aime bien l'équilibre de la composition.

Quel appareil photo?

01 Sep 2009, 13:10
Gouailleur
Gouailleur

Merci pour les compliments. C'est sympa de suivre mes progrès... :wink:

Je m'habitue bien à ce fond d'écran, même s'il s'avère peu pratique pour mettre des icônes dessus, elles manquent de visibilité sur autre chose que de l'uni, mais bon, un bureau propre, sans trop d'icônes, c'est pas plus mal.

Comme je manque de temps pour le retravailler en ce moment, je laisse tel quel mais je penserai à tester tes suggestions si je trouve un moment.

Appareil photo: Samsung Digimax S600, 6 Mégapixels

Ses défauts principaux:
- Il a du mal à travailler en basse lumière - Même si on met le flash, c'est pour faire la mise au point qu'il rechigne. Ici, mes photos manquent de netteté à cause de cela, je pense, mais c'est justement à cause de ce défaut que j'ai voulu en faire autre chose que juste des photos de clavier et de souris toutes bêtes...
- Il y a un long délai entre le moment où on appuie sur l'obturateur et la prise de vue. Impossible de photographier facilement des sujets en mouvement... Pour ce fond d'écran-ci, ce n'est pas trop génant, mais quand on veut filmer des canards qui plongent, on finit par avoir envie de se jeter aussi dans le lac ! :lol:

03 Oct 2009, 22:34
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 6 messages ]