Ben écoute je préfère répondre en image si ca te dérange pas:
C'est une petite retouche
vite fait:
Je vais pas m'amuser à pofinner (aussi l'histogramme est cassé si je peux dire)
Je pense que pour faire ressortir les détails il faut essayer de répartir autant que possible les tons sur toute la gamme des valeurs.
J'ai quelques exemples:
A mon avis si l'artiste a un tel histogramme ici ce n'est pas par hasard.
sinon j'ai été regarder
ici
et
ici
ou encore
ici
et beaucoup d'autres images.
Pour moi ca se confirme.
Je pense que l'apparence de l'histogramme est une conséquence, c'est un outil qu'il faut savoir interpreter.
C'est surtout une histoire de valeurs: c'est d'ailleur la raison pour laquelle des gens comme
Henning préfèrent travailler en valeurs avant de passer à la couleur,
bien que d'autres personnages bossent directement en couleurs ils leur arrivent de désaturer l'image rien que pour avoir une meilleure idée des valeurs.
et puis j'ai déjà eu des remarques la dessus, pour mon premier devoir rendu par exemple ou j'avais travaillé uniquement au rotring.
j'ai eu le droit à cette remarque:
C'est très bien mais faut accentuer les valeurs
Je suis assez d'accord avec l'étonnant d'hermine. Juger d'une valeur artistique par un outil mathématique, ca m'interpele également quelques parts.
Les outils courbe et niveau peuvent justement aider à rectifier l'image mais ce ne sont que des outils. Je dirai un avantage du numérique car un artiste traditionnel ne possèdent que ses yeux pour juger. Alors pourquoi s'en passer...
Tu analyses toutes les œuvres comme ça ? Wink A trop s'accrocher à ce style d'outil technique, n'y a-t-il pas un risque de rationaliser le ressenti ?
Bah il faut savoir faire la part des choses... comme je l'ai dit plus haut ce n'est qu'un outil...
D'un autre coté, je peux comprendre que quelque chose t'a perturbé dans cette image et tu as essayé de chercher quoi en utilisant l'histogramme. Disons alors que c'est une question de présentation
Jusque maintenant j'ai surtout cherché à bosser en valeur (bêtement au départ mais faut évoluer donc voila) donc pour les couleurs en elle même pour le moment je m'en fiche un peu. J'ai réagi à ton image parce que la première fois que je l'ai regardé il ma semblé justement qu'elle manquait de nuances, de contraste, c'était mon ressenti (que j'ai gardé pour moi)... comme je commence à toucher à ces outils j'ai voulu y revenir, l'histogramme a en fait confirmé ma première idée.
Voila