Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Sep 2019, 20:19

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
[GIMP] Le temps qui passe 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [GIMP] Le temps qui passe
Pour cette image je suis parti d'une photo prise avec un appareil fuji finepix s602. J'ai essayé de faire un effort sur la composition en utilisant un vieil album photo datant des annèes 70 avec de polaroïd décollés et les traces de colle bien jaunies pour contraster avec les chaussures de ma fille.
J'ai pris la photo en fin d'après-midi afin d'avoir le soleil en plein dans la fenêtre en fond et ainsi produire un flou lumineux et provoquer des reflets sur les polaroïds afin de les rendre anonymes (ouverture f/2.8, exposition 1/100, iso 200).

La suite se passe sous Gimp avec réglage des niveaux de vert et de jaune afin de donner cette teinte, suppression du logo adidas et remplacement par celui de KDE.

Image

Voila, à vos commentaires :)

17 Mai 2006, 10:36
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Globalement, j'aime bien l'image, même si je ne sais pas trop pourquoi.
Surtout qu'en fait, je ne la « comprend » pas. Enfin, l'opposition ancienne/nouvelle génération, ok. Mais hmm, vraiment, le 1er truc qui me vient à l'esprit en regardant l'image, c'est "Qu'est ce que ces chaussures font sur un album photo ??" :)

Pour le remplacement du logo, c'est bien fait (au 1er coup d'oeil j'avais rien vu, enfin, il y avait peut-être une part de moi en train de se dire que c'était un étrange logo pour une chaussure - mais je n'avais pas plus percuté que ça). Tiens d'ailleur, un ptit pied de Gnome ça ne serait pas mieux allé ? :D Ok ok, je blague.

Sinon, la teinte verte c'est pour simuler du cross-processing ? (hmm, traitement croisé, en français, si je me souvient bien).

Et vraiment, elles font quoi là ces chaussures... ah zut, je l'ai déjà demandé :] Mais ça me turlupine.

17 Mai 2006, 13:15
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Traitement croisé
Oui c'est exactement le genre d'effet sur lequel je travaillais, jouer sur la saturation afin de prononcer certaines couleurs et attirer l'œil sur certains points de l'image et d'augmenter la profondeur de l'image.
Voici une autre photo sur laquelle j'ai également œuvré dans le même sens
Image
et après une dessaturation
Image

Pourquoi les chaussure sur un album photo ?
Parcequ'un album photo ça résume une vie (ou une période de vie), que celui là a vraiment une touche 70's (je suis de 75). Les chaussures sont là pour représenter la nouvelle génération prête à avancer dans l'avenir et qui te porte plus dans ta vie que des chaussures ;) .
Enfin, c'est que j'ai essayé d'exprimer, mais un œuvre n'est jamais figée à une seule vision et c'est ce que j'aime dans la photo, peinture, musique, literature, etc...

17 Mai 2006, 16:04
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

J'apprécie vraiment la première photo (ton enfant?) à celle désaturée.

Pas d'opinion sur la compo présentée.

Rore:Sale frangleuse! :)

17 Mai 2006, 22:52
P'tit timide
P'tit timide

J'apprécie vraiment la première photo (ton enfant?) à celle désaturée.

Merci, oui c'est ma fille Amélie 4 mois.
coltseavers a écrit:
Pas d'opinion sur la compo présentée.

Dommage, c'est pourtant elle qui est la base de ce fil de discussion.

18 Mai 2006, 08:02
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

J'aime bien l'idée qu'il y a derrière la première photo, mais je trouve que l'oeil se perd trop dans ta photo, il n'y a pas de point d'accroche clairement défini (à mon avis). Et je trouve le jaune trop fluo, peut-être le faire un peu plus "jaune de papier jauni"? Et on devrait voir le logo de kde plus clairement, être attiré à cet endroit pourle voir. Je ne l'ai vu qu'à après avoir lu la phrase où tu en parles ;)

A part ça j'aime beaucoup :)

18 Mai 2006, 18:43
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Quelle est la première chose que tu veuilles mettre en evidence? Les chaussures ave le logo?
Alors à mon avis, tu devrais jouer avec un effet de profondeur de champ dont le focus serait la fameuse paire de chaussures avec une p'tite portion nette de l'album afin de garder un lien entre les deux.
Cet effet peut être obtenu à l'aide du greffon "Variable Blur".
Tape donc le nom de ce greffon sur
http://registry.gimp.org
Suit là procédure si c'est ta première installation :).

Et en effet, tu pourrais revoir la teinte verdâtre, un chouilla trop fluo' et renforcer le logo assez peu visible.

voilou!

ps: elle est super mimi ta princesse.

18 Mai 2006, 21:27
P'tit timide
P'tit timide

Message Quelques changements
Voila j'ai apporté quelques modifications qui vont dans le sens de vos commentaires.

Image

Enfin, je n'ai pas touché au logo car il est vraiment dans le ton du logo adidas suprimé.

coltseavers> j'ai utilisé le plugin Focus Blur disponible lui aussi sur la registry.

19 Mai 2006, 09:51
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Je trouve la deuxième version meilleure, cette fois, on voit bien le logo (sans non plus qu'on ne voit que lui), l'oeil se perd moins, je crois qu'on est plus proche du but que tu voulais atteindre ;)

19 Mai 2006, 13:24
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

AH AH, voilà la fameuse photo des baskettes KDE dont tu m'as parlé ce week-end :D :D :D
Et bien dans l'ensemle j'aime la compo, mais je te l'avais déjà dit. Pour les réglages colorimétriques, on dirait du "tous des k" (les fameux graphistes marseillais qui travaillent avec IAM) avec ces couleurs jaunies (ou/et verdies) ... Pourtant, il y a quelques petits trucs qui me chiffonnent :

1- Tu trouves pas que tu y es allé un peu fort sur la colorimétrie ? Je trouve les réglages fait sur la photo d'Amélie beaucoup plus subtiles (même très bien :D !!!)

2- Il manque aussi un truc pour faire vivre le visuel, du genre :
-- Scan d'un vieux fond papier usé et jaunit (une page vierge de l'album ?)
-- Tu pourrais ensuite poser la photo sur ce fond en y ajoutant une batterie de petits effet sympa genre : ajouter de l'usure sur la photo (type papier froissé), un cadre blanc (comme les polas) quelques vieux morceaux de scotch scannés (pour faire tenir le pola sur le fond) ...
-- Au final, l'effet obtenu sera une sorte de mise en abime entre ta photo et les photos de l'album : une sorte d'histoire sans fin ...

Enfin ... c'est une idée comme une autre.

Note : BRAVO pour l'insert KDE, je n'aurais pas fait mieux !!! :D :D :D

19 Mai 2006, 19:17
P'tit timide
P'tit timide

1- Tu trouves pas que tu y es allé un peu fort sur la colorimétrie ? Je trouve les réglages fait sur la photo d'Amélie beaucoup plus subtiles (même très bien Very Happy !!!)

J'ai obtenu ça car je voulais que le rose soit la seule couleur qui ne soit pas effacée pas le jaune/vert. sans qu'il ne soit non plus trop présent.

DEF13 a écrit:
2- Il manque aussi un truc pour faire vivre le visuel, du genre :
-- Scan d'un vieux fond papier usé et jaunit (une page vierge de l'album ?)
-- Tu pourrais ensuite poser la photo sur ce fond en y ajoutant une batterie de petits effet sympa genre : ajouter de l'usure sur la photo (type papier froissé), un cadre blanc (comme les polas) quelques vieux morceaux de scotch scannés (pour faire tenir le pola sur le fond) ...
-- Au final, l'effet obtenu sera une sorte de mise en abime entre ta photo et les photos de l'album : une sorte d'histoire sans fin ...

C'est une idée à creuser, je vais me pencher dessus dans la semaine, là j'ai une centaine de photos prises dans le week-end à traiter.

22 Mai 2006, 18:33
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 11 messages ]