Import fichier vectoriel

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
MikeSi

Import fichier vectoriel

Message par MikeSi »

Bonjour,
Avec Scribus 1.5.5 sur un ordi Windows 10 avec disque SSD
J'ai un document où je dois importer (commande : fichier/ importer/importer un fichier vectoriel) une quinzaine de QR codes en format vectoriel (taille 400*400 px environ). Je note que l'import du premier est instantanée, le second prend 35 secondes, le 3è quelques minutes (6 ou 7) ... et j'ai arrêté là !
Auriez vous une explication et surtout un moyen pour contourner le problème

Note : importer des QR codes en format image dans un cadre image est une solution mais je préfèrerais rester en vectoriel

Merci de votre aide
Cordialement
Mike
MikeSi

Re: Import fichier vectoriel

Message par MikeSi »

J'ai oublié de préciser que les fichiers vectoriels sont au format .svg
MikeSi

Message par MikeSi »

Re bonjour
Ma dernière précision avait de l'importance. J'ai passé un de mes QR codes par Inkscape et l'ai exporté en .eps. Plus aucun problème, import instantané dans Scribus même au 3ème import.
J'ai une solution à mon problème (sauf si vous me dites qu'un fichier .eps est moins bien défini qu'un fichier .svg). Par contre j'aimerais bien avoir une explication.
Merci
Mike
MikeSi

Message par MikeSi »

Encore moi ....
J'ai vs que 1.5.5 n’était pas la dernière version, j'ai installé 1.5.7. Malheureusement aucun impact sur mon souci
Mike
ale

Message par ale »

à la base un QR code devrait être assez simple: quelques rectangles les uns à côté des autres...

mais on ne sait jamais...

ce que tu peux essayer c'est d'ouvrir le svg dans inkscape, voir comment le fichier a été créé et éventuellement effacer tout ce qui est inutile, enregistrer une copie et voir si ça marche mieux.

si le fichier est déjà simple, ça peut être utile d'ouvrir un bug sur https://bugs.scribus.net ... avec le svg en annexe...

ciao
a.l.e
MikeSi

Message par MikeSi »

Bonjour
Merci de ta réponse. Le QR code est constitué d'une multitude de carrés noirs de 8*8 pixel (la taille totale faisant 392px, cela fait environ 48*48/2 = 1152 carrés). Mais c'est bien la structure de ces QR codes qui est en cause. J'ai importé un autre fichier .svg que j'avais et pas de problème de vitesse. Pourtant 1150 objets, ce n'est pas le bout du monde ! !
Note : je dis que les objets individuels sont des carrés car c'est ce que je vois à l'écran mais je ne suis pas sûr que cela en soit au sens Inkscape, d'ailleurs ils ne sont pas baptisés rectXXXX mais useYYYYY. Je ne connais pas assez bien Inkscape pour en savoir plus.
Je vais poser la question sur le forum Inkscape, peut être aurais une explication.
Encore merci
Cordialement
Mike
eMate

Message par eMate »

Bonsoir,
As-tu essayé sur une autre plate-forme ?
Cela permettrait de savoir si c'est ou non lié à Windows
Bonne soirée
ale

Message par ale »

bonjour

est-ce que tu peux partager un des QR-Codes?

ciao
a.l.e
MikeSi

Message par MikeSi »

Bonjour
Merci de vos réponses. Je réponds au 2 dernières :
Je n'ai pas d'autre plateforme chez moi mais c'est sûr que la vitesse est plateforme dépendant. Mon ordi sous Winwdows 10 n'est pas de dernière génération mais il n'est pas trop nul. Je l'avais dimensionné pour traiter des photos dans Lightroom, process qui est très gourmand en puissance. En plus, j'ai un disque HD classique et un SSD : l'appli Scribus est sur le SSD mais les données sont sur le HD. J'ai essayé en passant les données sur le SSD --> pas de changement. J'ai aussi arrêté toutes les autres applis y compris la sauvegarde en tache de fond. Je pense qu'en augmentant la puissance de la CPU et la mémoire vive on améliorerait mais pas au point de rendre le processus acceptable.

Je peux sans problème partager un de mes QR code .. sauf que je voulais le faire et que je n'ai pas trouvé comment attacher une pièce jointe à mes posts. Si tu me donnes la solution, je le fais. Merci

Mike
MikeSi

Message par MikeSi »

J'ai stocké 2 fichiers dans le dossier QRCodes de mon drive : l'un QR12.svg est le fichier original (à un petit détail près qui n'a aucun impact sur mes soucis) et l'autre QRessai.svg qui est le "damier" que j'ai fait pour essais. J'espère que ceux qui le souhaitent pourront les télécharger à :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Merci
jerome

Message par jerome »

Bonjour

J'ai testé un des QRCode (QRP12) que tu a mis sur ton Drive.
Effectivement quand je l'importe plusieurs fois, a chaque fois cela demande plus de temps.
Je n'ai pas vraiment d'explication enfin j'imagine que Scribus sature...
J'ai testé une astuce qui a l'air de fonctionner.
Tu ouvre ton QR dans Inkscape, tu le sélectionne et tu le dégroupe Objets > Dégrouper (Ctrl + Alt +G) pour que chaque carré soit indépendant.
Tu sélectionne le tout (Ctrl + A) et tu fait Chemin > Union cela transforme les carrés indépendants en une seule forme. Tu réenregistre ton QR.
Quand j'importe la forme unie plusieurs fois je n'ai plus de latence.
Est ce que ca fonctionne de ton coté ?
MikeSi

Message par MikeSi »

Bonjour Jerome
Sur le forum Inkscape, Claude m'a proposé quasiment comme toi :
La solution :
- Ouvrir ce fichier dans Inkscape
- Dans la fenêtre "Objets" sélectionner l'unique objet (g64439 chez moi)
- Dans le menu "Chemin" cliquer sur "Combiner" Cela génère un sous objet (use64437 chez moi)
- Enregistrer le fichier sous QRP12a.svg (Ça donne un fichier de 30.9Kb)
- Importation immédiate dans Scribus de ce fichier
Par contre que ce soit sa méthode ou la tienne, je n'arrive pas à la reproduire chez moi donc soit une question de version d'Inkscape (j'ai 0.92) soit l'opérateur est d'une version trop ancienne. J'opte pour la seconde option :) :)
Mike
ale

Message par ale »

faire une union dans inkscape, si ça marche, c'est certainement une bonne idée!

en alternative, une autre chose que tu peux essayer dans scribus, c'est de dégrouper le QR-Code et de le regrouper par la suite.

personnellement, je tends à toujours dégrouper les vecteurs que j'importes dans scribus: principalement, pour effacer les éléments inutiles (et ils peuvent être nombreux)

j'ai aussi ouvert le svg dans inkscape et essayé de comprendre ou pourrait être le problème.
il me semble que

- la carré soit d'une forme indéfinie (ni rectangle ni chemin; probablement pas très important mais bon...)
- les carrés ne sont pas placés à l'endroit ou tu les vois, mais il sont "translated" à cet endroit.
j'imagine que ça soit la cause principale de la lenteur dans scribus (et pour cette raison dégrouper et regrouper pourrait être utile).

mais, bon, dans ce cas une union semble en effet être la meilleure option!
jerome

Message par jerome »

Il peut y avoir plusieurs niveaux de groupe, il faut quelquefois faire plusieurs Dégrouper pour obtenir les formes non groupées, dans ton cas chaque petit carré noir.
Aprés avoir sélectionné l'ensemble des petits carrés normalement l'union devrait fonctionner, chez moi ca prends plusieurs secondes.
jerome

Message par jerome »

Une autre solution qui marche chez moi, enregistrer ton svg ouvert dans Inkscape en .eps , ca fonctionne aussi en .ps et .pdf
Répondre