Page noire à l'ouverture

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Micka

Page noire à l'ouverture

Message par Micka »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le monde du logiciel libre et je viens de télécharger Scribus que je compte remplacer à mon Microsoft Publisher. Hors, en ouvrant le logiciel, j'ai une page noire qui s'affiche contrairement à ce que je peux voir sur les tutoriels écrits ou filmés. Et je n'ai pas trouvé comment la rendre blanche. Avez-vous une explication ?
Merci par avance pour vos réponses.
Micka
ale

Re: Page noire à l'ouverture

Message par ale »

bienvenue micka

est-ce que tu peux nous montrer une capture d'écran?
(par exemple en la téléchargeant sur https://pic.infini.fr/ et en ajoutant le lien ici...)

ciao
a.l.e
Micka

Message par Micka »

Ah, mais je suis maudit moi, je n'arrive pas à télécharger la capture d'écran sur pic.infini , message : un problème est survenu !!!
En jpeg, bmap, png, rien n'y fait ! :(
ale

Message par ale »

effectivement, pic.infini.fr semble avoir des problèmes...

ici

https://wtf.roflcopter.fr/pics/

ça marche:

Image
"CAT" by Bahman Farzad is licensed under CC BY 2.0
Micka

Message par Micka »

Bonjour,

J'ai trouvé la solution !!!
Dans préférences/Affichage/... L'onglet "Couleurs" m'avait échappé lors de ma première visite :oops: .
En revanche dans le bandeau du bas, j'ai toujours un carré noir pour "Fond de page" et aucun autre choix. Mais peut-être que cela n'a aucun rapport.
Je m'en vais à la découverte de ce logiciel et merci à "ale" de s'être intéressé à mon cas.
Micka
Micka

Message par Micka »

Je reviendrai sans doute vers vous dans le futur ;)
tosca

Message par tosca »

Micka a écrit : 21 févr. 2021, 12:25
En revanche dans le bandeau du bas, j'ai toujours un carré noir pour "Fond de page" et aucun autre choix. Mais peut-être que cela n'a aucun rapport.
Est-ce que ce ne serait pas le nom du calque et la couleur de repérage qui lui est attribuée ?
Si tu ajoutes d'autres calques, des noms et couleurs supplémentaires apparaîtront (que tu peux aussi les personnaliser via la fenêtre Calques).
nflqt

Message par nflqt »

Bon courage Micka.

Moi aussi, j’ai fait le saut de MS Publisher vers Scribus. C’était il y a plus de dix ans, mais je me souviens encore que c’était une migration difficile ! Comme pour toi, c’est la volonté d’aller vers le Libre Logiciel qui m’a soutenu.

Aujourd'hui, je suis fier de montrer ça : https://www.linuxgraphic.org/forums/vie ... =20&t=9316

… fait sous Scribus, avec l’aide de Gimp et d’Inkscape,* le tout sous GNU/Linux évidemment !

À bientôt !

(*sans oublier gcolor3 qui est régulièrement utilisé (si tu es sous KDE, son équivalent est Kcolorchooser. Mais aussi pdfimage (en ligne de commande). Pour couvrir les aspects moins graphiques du journal, il faut aussi citer les logiciels libres Kanboard, etherpad et LibreOffice…)
Versions utilisées en février 2021 (sous Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
Micka

Message par Micka »

Merci messieurs pour vos réponses et vos encouragements. Je suis en train de procéder petit à petit à ma migration vers les logiciels libres. Il me faut donc tout réapprendre et c'est passionnant.
À très bientôt, sans nul doute
Répondre