Dégrouper tableau

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
nicoyas

Dégrouper tableau

Message par nicoyas »

Bien le bonjour,

Bon, après une question sur la page d'un groupe scribus, je constate qu'un tableau n'est plus dégroupable... Donc ça limite énormement de possibilités comem changer la couleur de fond, les épaisseurs de filets...
Avant, c'était possible, c'est moi qui rate un truc ou quoi ?
Je suis sous 1.5.5 et linux mint.
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
stroax

Re: Dégrouper tableau

Message par stroax »

Les opérations sur les tableaux sont assez limitées. Il y a quelques options dans les boîtes de propriétés (Couleur). Si je veux utiliser plusieurs couleurs dans un tableau j'utilise des formes rectangulaires que je positionne en dessous du tableau.

Pour dégrouper un tableau, il suffit d'exporter le tableau en pdf et de le réimporter dans Scribus.
ale

Message par ale »

dans des vielles versions de scribus, les tableaux étaient des groupes de cadres.

ce n'est plus le cas dans 1.5.

personnellement, j'évite de créer des tableaux. surtout avec scribus.
si vraiment tu dois créer un tableau, tu peux le faire dans libreoffice, l'exporter comme pdf et puis importer le pdf dans scribus... c'est probablement le mieux que tu puisse faire.

après avoir essayé d'utilser les tabulateurs ou, encore mieux, avoir songé à du infographisme...

ciao
a.l.e
jerome

Message par jerome »

Bonjour

Dans la 1.5.5 les tableaux sont beaucoup mieux gérés.
- Tu peux déplacer les limites de colonnes et de lignes aprés avoir double cliqué dans le tableau.
- Ajouter / supprimer des lignes/colonnes (clic droit et menu tableau)
- Dans la fenêtre propriétés t'a un onglet consacré aux tableaux qui permet de changer la couleur de chaque cellule (ou d'une selection) ainsi que leur filet (couleur, type et taille)
- Tu peux même maintenant créer des styles de tableau et/ou de cellule si tu veux rapidement appliquer tes réglages.
Donc oui plus dégroupables mais maintenant un vrai outils tableau digne de ce nom.
nicoyas

Message par nicoyas »

Ha bin oki. Merci pour l'info. Et oui, je fais mes tableaux ailleurs effectivement aussi.
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
Répondre