Visualisation police Arial, caractère "l", problématique version 1.4.8

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Didier-35

Visualisation police Arial, caractère "l", problématique version 1.4.8

Message par Didier-35 »

Bonjour à tous,
j'ai un problème inatendu avec Scribus 1.4.8 sur windows 10 et la police arial.
En effet le caractère "l" minuscule s'affiche plus épais que toutes les autres lettres avec "Adobe Reader Touch" ou "Acrobat Reader DC".
Cela ne le fait pas avec les autres visualiseurs de PDF comme "Sumatra PDF", entre autres.

Il n'y a qu'a prendre un autre visualiseur de PDF me direz vous...
Oui mais je n'ai pas le problème quand j'utilise Scribus 1.5.6.1 et Adobe Reader Touch, donc le problème semblerait venir de Scribus 1.4.8.
Je pourrais utiliser Scribus 1.5.6.1 me rétorquerez vous, oui mais il n'importe pas correctement les documents odt, ce que fait bien mieux la version 1.4.8. Et bien sûr il n'est pas recommendé d'utiliser une version non stable pour faire de la "production".
Pouvez vous me confirmer que vous avez le même problème que moi ou peut être avez vous une solution ?

Voici ce qu'on obtient avec la version 1.4.8. (police arial 12 regular) :
Image

Et la même chose avec Scribus 1.5.6.1 :
Image

Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.
ale

Re: Visualisation police Arial, caractère "l", problématique version 1.4.8

Message par ale »

t'as déjà trouvé la solution:

utilise 1.5.6.1 pour produire les pdf et travaille avec 1.4.8...

: - )

ciao
a.l.e
Didier-35

Message par Didier-35 »

Merci bien pour ta solution/réponse a.l.e., que j'avais bien sûr testée.
Le problème étant que mon fichier "sla" produit avec la version 1.4.8 ne rend pas exactement pareil, dans la version 1.5.6.1. Il faut donc réajuster tout le document dans la version 1.5.6.1, ce qui est pour moi du bricolage (mon document fait une dixaine de pages et je vais travailler sur des documents plus gros dans l'avenir - une revue entomologique faite jusqu'à présent par une autre personne avec Word !). En attendant je préfère avoir bien détouré le problème et avoir peut être de la part des développeurs ou les experts l'explication de cette différence, voire un contournement indolore.
nicoyas

Message par nicoyas »

J'ai la même chose et pas seulement avec la police Arial, cependant, ça n'affecte pas l'impression qui est nickel, juste la vue pdf avec adobe.
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
Didier-35

Message par Didier-35 »

Merci pour ton message nicoyas,
notre revue était essentiellement en version papier dans les années passées, et en effet cela ne gène pas vraiment dans ce cas là.
Maintenant nous essayons de publier dès que possible les articles individuellement sur notre site pour que les auteurs n'attendent pas trop longtemps que leur travail soit accessible.
Donc maintenant le rendu en PDF doit être nickel sur écran et pas seulement à l'impression.

Ce qui est marrant c'est que j'ai mis en page en 2007 un numéro entier avec Scribus (dont je ne me souviens plus de la version) et je n'avais pas détecté ce problème : http://www.gretia.org/index.php/telecha ... -cloportes

Depuis c'était réalisé sous Word et comme la personne qui le faisait n'a plus le temps, et que moi j'en ai davantage, je m'occupe de la mise en page des nouveaux numéros/articles.
Je garde espoir qu'un développeur ou expert puisse me dire si c'est irrémédiable ou si un paramétrage serait mal renseigné et pourrait être la cause du problème.
D'ailleurs, le problème est il connu de l'équipe de développement ?

Bien cordialement,
Didier
ale

Message par ale »

salut didier

c'est un très vieux problème et il est lié à la police utilisée.

donc tu peux aussi essayer de trouver une autre version de la même police qui ne pose pas de problèmes ou une police qui y ressemble assez...

donc, si t'as produit une édition sur un autre ordinateur, il se peut que la police n'était pas **exactement** la même et le lecteur de pdf n'as pas de problème de rendu...

ciao
a.l.e
Didier-35

Message par Didier-35 »

Hello a.l.e,
Donc ce serait un problème de la version de la police Arial de windows 10 avec Scribus 1.4.8 ?
Parce que je n'ai pas le problème avec Scribus 1.5.6.1 sur la même plateforme d'une part et que d'autre part ce n'est pas que sur mon PC que le problème existe puisque les personnes recevant mon PDF me font remonter le problème.

Bref je me suis rendu à ton conseil d'utiliser les deux versions de Scribus, la 1.4.8 pour importer le fichier odt pour récupérer correctement les styles du document source, et pour la mise en page également, que je finalise avec la version 1.5.6.1 avant de sortir le PDF.
(merci pour le conseil)

Donc je m'en sort mais vivement que la 1.5.5 sous Linux migre vers une version enfin stable (donc entièrement fonctionnelle cf l'importation correcte des fichier odt) que je retourne sous ma plateforme favorite et ne conserve mon PC Windows que pour jouer.

Bien cordialement,
Didier
ale

Message par ale »

je ne suis pas sûr que la cause exacte de ce problème soit connue.
mais ça semble être un mélange entre la version de scribus, le lecteur de pdf et la version de la police.

il me semble que ça n'arrive plus avec des versions modernes de scribus.

bonne chance!
a.l.e
Didier-35

Message par Didier-35 »

Merci bien, peut on passer en mode [résolu] dans la mesure où je peux travailler même si ce n'est pas idéal.
Voici un lien vers le fichier terminé. (pour entomologistes)
http://www.gretia.org/index.php/telecha ... che-france

A bientôt, peut être. :)
Répondre