Scribus et ralentissements

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
nflqt

Scribus et ralentissements

Message par nflqt »

Salut.

Mon ordinateur rencontre des ralentissements sous Scribus quand le document commence à contenir plus d’une dizaine de pages avec plusieurs photographies sur chacune. Au delà, on peut continuer à travailler mais ce n’est plus très agréable.

Le paramètre d’affichage des images n’a pas l’air d’améliorer les choses.

En quoi consiste la mise en cache des images (dans les préférences de Scribus), est-ce que ça pourrait améliorer les choses de l’activer ?

Est-ce que je devrais plus systématiquement retailler les photographies avec Gimp ?

Je tourne sous GNU/Linux avec un portable DELL Latitude avec un processeur « Intel(R) Core(TM) i5-3340M CPU @ 2.70GHz », 4Go de RAM et un disque SSD.
Versions utilisées en février 2021 (sous Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
undertaker

Re: Scribus et ralentissements

Message par undertaker »

Bonjour.

Voici un lien qui pourrait t'être utile.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
tosca

Message par tosca »

Jette un coup d'œil sur ma manière de procéder ici, ça pourra peut-être t'aider.
nflqt

Message par nflqt »

Merci pour vos réponses ! ^_^
  • Je n’ai pas constaté d’amélioration en activant la mise en cache des images,
  • Ça va déjà mieux depuis que, plutôt que de bêtement utiliser directement les photographies, je réduis au préalable leur résolution à 300ppp (sous Gimp avec la fonction Menu: Image > Échelle et taille de l’image… Je leur donne une largeur de 1181px car mes images qui font plus ou moins 10cm sur ma page, et j’ajuste la résolution à 300pixels/in.)

Ceci étant dit, 300ppp, ça ralentit encore un peu trop. C’est pourquoi je souhaite m’inspirer de la méthode de Tosca et d’utiliser des versions des images de résolution basse et de ne les remplacer qu’à la fin de la mise en page.

Mais je suis coincé parce que mes images sont quasiment toutes librement mises à l’échelle dans Scribus.

Or si je remplace le nom des images avec un éditeur de texte (je remplace le motif "-100ppp" par "-300ppp") directement dans le fichier .sla, et que je relance le fichier Scribus, les valeurs de mise à l’échelle ne sont pas conservées.

Je ne sais plus quoi faire…
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
jerome

Message par jerome »

Bonjour

Effectivement si tu change ta résolution Scribus modifie l'échelle et passe a 300% cependant Résolution horizontale et Résolution verticale restent sur 100, si tu repasse cette valeur a 300 tu retombe sur le cadrage de l'image à 100...
tosca

Message par tosca »

nflqt a écrit : 18 janv. 2021, 10:37 C’est pourquoi je souhaite m’inspirer de la méthode de Tosca et d’utiliser des versions des images de résolution basse et de ne les remplacer qu’à la fin de la mise en page.

Mais je suis coincé parce que mes images sont quasiment toutes librement mises à l’échelle dans Scribus.
Je viens de jeter un coup d'œil, il semble que l'onglet Image de la fenêtre Propriétés ait été supprimé dans cette nouvelle version. Avant, on pouvait y intervenir sur la manière dont l‘image se comportait par rapport à son cadre ; je ne sais pas si/comment on peut faire désormais …
nflqt

Message par nflqt »

il semble que l'onglet Image de la fenêtre Propriétés ait été supprimé dans cette nouvelle version.
Ces fonctions ont été transférées vers ce qui était la fenêtre « Propriété du Texte (F3) », ce qui en fait désormais la fenêtre « Propriété du Contenu (F3) », fenêtre dont l’affichage se modifie que l’on sélectionne un cadre de texte ou un cadre d’image ! :-)
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
tosca

Message par tosca »

nflqt a écrit : 19 janv. 2021, 10:26
Ces fonctions ont été transférées vers ce qui était la fenêtre « Propriété du Texte (F3) » …
Effectivement, merci ! Je n'ai plus trop l'occasion d'utiliser Scribus désormais … :?
jerome a écrit : 18 janv. 2021, 19:52 Effectivement si tu change ta résolution Scribus modifie l'échelle et passe a 300% cependant Résolution horizontale et Résolution verticale restent sur 100, si tu repasse cette valeur a 300 tu retombe sur le cadrage de l'image à 100...
À vérifier, parce que ça fait un moment que je n'ai plus joué avec ces paramètres, mais si tu optes pour «Aux dimensions du cadre», Scribus devrait s'adapter sans broncher ; la résolution devrait être recalculée automatiquement lorsque tu remplaces, dans le fichier source, l'image provisoire en basse résolution par la définitive en haute résolution.
jerome

Message par jerome »

Oui avec le choix "Aux dimensions du cadre" pas de problème.
Mais si les images sont "librement mises à l'échelle" la stratégie de Scribus est d'augmenter l'echelle. Une image 100% avec résolution à 100 remplacée donne une image à 300% toujours avec une résolution de 100. Si on repasse la résolution à 300 on retrouve le format et surtout le cadrage de l'image initiale.
C'est ce qui est recherché non ?
Répondre