Comment creer des modèles de pages vierges

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
FPaget

Comment creer des modèles de pages vierges

Message par FPaget »

Bonjour,
Je travaille sur un document de plus de 200 pages qui contiendra ici et là des pages aux formats identiques. Par exemple :
- 2 colonnes de texte + image à droite
- 2 colonnes de texte + image à gauche
- 3 colonnes de texte + image en bas
- 3 colonnes de texte + image en haut
- Etc.
Je cherche à créer des modèles vierges pour ces futures pages afin de les appeler le moment venu, un peu comme on agit pour les gabarits.
Comment faire ? Merci !
François
Claude Sitt

Re: Comment creer des modèles de pages vierges

Message par Claude Sitt »

Pourquoi ne pas utiliser les gabarits ?
Sinon on peut enregistrer des pages types pour les importer par la suite en cochant créer une page.
A+
Claude Sitt
Claude Sitt
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour FPaget.

Je suppose que l'utilisation de gabarit "te pose problème" comme à moi, il y a peu.
En effet, un gabarit ne peut pas être modifié dans le document où il a été utilisé pour créer une nouvelle page.
Or, j'avais envie de pouvoir modifier l'un ou l'autre composant de la page de gabarit.

J'ai contourné ce problème en créant un document qui contient tous les modèles (modifiables) de pages que je vais utiliser. Je pourrait éventuellement compléter ce fichier si besoin est plus tard.

Dans le document en cours, via le menu "Page => Importer", une fenêtre s'ouvre qui me permet de choisir le fichier puis la page que je souhaite importer.
À ce moment, tout le contenu de la page sélectionnée, SAUF le contenu du gabarit si un gabarit a été utilisé pour créer la page importée, sera importé dans de document en cours à l'endroit voulu.
Si cette page importée contient du texte mise en forme (gras, italique, coloré, ...), il sera affiché sous la forme de petits carrés juxtaposés. Mais pas de panique ! Il suffit de sélectionner le contenu de texte de la page importée et de lui applique le style de texte par défaut pour le faire réapparaître en clair.
Tu peux importer une page d'un autre fichier sur un gabarit appliqué sur la page en cours de ton document en cours.

J'espère que ceci t'aidera ;-)
A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
ale

Message par ale »

une "bonne" approche avec les gabarit c'est de créer des repères dans les gabarits.

et

- de mettre des éléments par défaut dans l'album.
- et utiliser le maj-clic pour créer des cadre qui "remplissent" les surfaces délimités par les repères.

si t'as une mise en page spécifique tu peux en partager un exemple et je peux montrer comment je ferais.

ciao
a.l.e
FPaget

Message par FPaget »

Merci à vous tous pour vos idées.
Merci undertaker, oui mon problème est le même que celui que tu avais exposé il y a un moment...
Je vais utiliser ta méthode.
Francois
nflqt

Message par nflqt »

Pour un besoin similiaire à celui expliqué en réplique 1 par FPaget, je crée des « objets d’album » :

1. Sélection de l’ensemble des différents cadres d’une page à reproduire.
2. Clic droit. Le menu contextuel s’affiche.
3. Envoyer vers -> Album.

Voilà.
Versions utilisées en février 2021 (sous Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
Répondre