Transfert Inkscape Scribus et vice versa

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Répondre
Claude Sitt

Transfert Inkscape Scribus et vice versa

Message par Claude Sitt »

Pour animer le débat :D

L'expérience :
Je créé un texte dans Inkscape et avec le filtre adéquat je rajoute une ombre, j'enregistre le fichier en svg (Inkscape ou pas) et je l'importe dans Scribus.
Fonctionne, mais ombre perdue.
Je fais la même expérience dans Scribus, l'exporte en svg et même résultat, je perd l'ombre.
Évidemment si je passe par du png ça marche.

La question :
Pourquoi ça ne marche pas, après tout du svg devrait être du svg, indépendamment du logiciel le créé ?

La remarque :
Il me semble qu'Imppao avait montré une possibilité de détacher l'ombre du texte mais je ne sais plus comment faire. Serait-ce une solution ?

Cordialement,
Claude Sitt
Eskejesais

Re: Transfert Inkscape Scribus et vice versa

Message par Eskejesais »

(Une ombre simple: Duplication du texte, noir -ou teinté- plus ou moins transparent, plus ou moins flou, plus ou moins décalé -à l'opposé de la source de lumière. Placé sous le texte...
Question: Faut-il garder du Texte, ou le transformer en Chemin ? )
tosca

Message par tosca »

Claude Sitt a écrit : 21 nov. 2020, 15:47
La question :
Pourquoi ça ne marche pas, après tout du svg devrait être du svg, indépendamment du logiciel le créé ?
Justement non : Inkscape utilise sa propre version «améliorée». Si tu veux sauvegarder en SVG pur et dur, il faut opter pour le format «SVG simple» au moment d'enregistrer.
Pour autant, je ne sais pas si ça résoudra ton problème.
Et du côté de Scribus, la transparence n'est pas toujours conservée à l'export en PDF (sauf erreur de ma part, cela dépend de la version du PDF).
Claude Sitt

Eskejesais : Bien sûr qu'une duplication du texte fonctionne. Tu peux garder le texte ou le transformer en chemin, ça ne change rien.

tosca : Non svg simple ne résout pas le problème. La transparence peut être conservée en pdf, mais elle peut être décalée ce qui pourrait être vraiment gênant si ton travail est destiné à un imprimeur qui te réclame du pdf. Il te faudra alors faire une double conversion.

Je n'ai pas encore trouvé comment détacher l'ombre, ça doit être dans l'éditeur de filtre sous Inkscape, pour la convertir en un objet existant par lui-même. Je pense que la solution est là. Avec un peu de chance imppao se manifestera pour rappeler comment faire.

Merci à vous pour votre intervention !
Claude Sitt
undertaker

Message par undertaker »

@ Claude Sitt :
Au lieu d'utiliser l'outil qui pose problème, tu pourrais simplement dupliquer l'objet, le colorer comme tu veux que l'ombre soit, flouter à ton goût puis placer cet objet derrière le caractère.
En groupant les deux, tu t'assures qu'ils ne bougeront pas l'un par rapport à l'autre, mais tu conserves deux objets vectoriels distincts.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Claude Sitt

@undertaker :
C'est vrai, mais c'était juste pour l'expérience, pour dire attention : un svg n'est pas forcément identique lorsque l'on l'édite avec un autre logiciel.
Par ailleurs ce que tu proposes souffre d'un défaut, il est plus compliqué de modifier le texte.
Cordialement
Claude Sitt
ale

Message par ale »

bonjour claude

tout d'abord: ça serait utile si tu pouvais partages des fichiers svg avec un png qui montre le résultat espéré.

pour le reste, c'est vrai, scribus -- et probablement aussi pdf -- ne supporte pas tous les filtres que tu trouves dans inkscape. probablement, même pas la plupart. peut-être aucun.
(ça fait sans dire qu'en général, j'évite l'utilisation des filtres dans inkscape... je crois que ça soit une bonne habitude quand le fichier SVG doit être utilisé dans un autre contexte.)

aussi, comme il me semble t'as remarqué, les imprimante -- et surtout les imprimeurs -- ne supportent pas forcement ces filtres.

enfin, comme l'écrit tosca, le passage par le SVG simple est souvent un bon test, pour savoir si ton fichier peut-être utilisé dans scribus ou peut être exporté dans un PDF qui sera imprimé correctement.

ciao
a.l.e
Claude Sitt

@a.l.e
Le lien suivant permet de télécharger le fichier azerty.zip

Ce dernier contient 3 fichiers :
- azerty.svg créé avec Inkscape et exporté en svg simple
- azerty.png créé avec Inkscape et selection exportée en png
- azerty.sla qui contient les deux autres

https://www.dropbox.com/s/srezmv1s1hso6 ... y.zip?dl=0

Comme tu pourras le constater dans le fichier sla l'ombre à disparue dans le vectoriel issu d'Inkscape.

Il doit existe un truc pour détacher l'ombre et la faire apparaître en tant qu'objet individuel dans Inkscape si ma mémoire est bonne, et c'est là, à mon sens la solution.

Cordialement
Claude Sitt
ale

Message par ale »

alors, j'ai fait quelques tests.

le plus concluant a été: dans inkscape j'ai exporté le svg en pdf et ouvert le pdf avec inkscape-même.

le résultat: le rendu est correct, mais le texte avec l'ombre est une image.

donc: inkscape-même n'arrive à inclure l'ombre dans un pdf qu'en convertissant le tout en une image.

ma conclusion? si tu utilise inkscape pour des travaux qui sont supposés être imprimés professionnellement et tu ne veut pas convertir ton oeuvre en bitmap , il vaut mieux éviter les effets ou tester le résultat avec ton imprimeur.

par contre il sera difficile (ou impossible) importer tes svg dans d'autres logiciels...
Claude Sitt

Tout est dans cette vidéo d'Imppao :

https://odysee.com/@imppao:2/tuto-inksc ... -portees:9

Il faut utiliser la deuxième ou la troisième méthode et l'exportation d'Inkscape vers Scribus fonctionne parfaitement.
Claude Sitt
ale

Message par ale »

bien trouvé claude!

(et merci imppao pour le tuto.)

en bref, la solution est de cloner/dupliquer le texte (sans utiliser l'effet d'ombre portées) et rendre floue la copie qui est derrière...
très belle solution!

et -- à mon avis -- ce tuto complète très bien mon conseil d'éviter les effets, lorsque vous voulez utiliser votre oeuvre dans un workflow (d'impression) sans passer par une conversion en bitmap : - )
Répondre