Fonctions manquantes ?

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Claude Sitt

Fonctions manquantes ?

Message par Claude Sitt »

Bonjour,
Il y a au moins deux fonctions qui me manquent dans Scribus et que l'on trouve dans Inkscape :
- Le fait de pouvoir zoomer sur l'objet sélectionné d'un seul clic.
- Dans l'onglet plan du document pouvoir rendre un objet précis invisible (un "œil" devant chaque objet sur lequel on peut cliquer)
Est-ce que ces fonction n'existent pas ou sui-je simplement incapable de les trouver ?
Merci par avance pour toute réponse.
Claude Sitt
ale

Re: Fonctions manquantes ?

Message par ale »

salut claude,

> Le fait de pouvoir zoomer sur l'objet sélectionné d'un seul clic.

d'un seul clic? ... est-ce vraiment utile dans scribus?

personnellement je n'ai jamais eu ce besoin. probablement, par ce que, lorsque je travail avec scribus, c'est rare que j'aie un élément qui ait les mêmes proportions que l'écran / la fenêtre...
(mais j'admets ne jamais utiliser le zoom à l'objet dans inkscape non plus...)

par contre, ce que j'utilise souvent, c'est la mollette pour zoomer. et ça centre le zoom sur l'objet sélectionné. c'est pas très différent de l'objet de ta requête.
personnellement je suis bien servi par ctrl-0, +, - et la mollette.

donc ma question principale: quel est le workflow qui profite de cette commande?

p.s.: si tu actives l'outil "zoom" (c'est la touche z...) tu peux marquer la surface à zoomer: pour des petits objets c'est à peu près aussi rapide que ce que tu proposes. pour des gros objets un + ou un - normalement suffisent...

> Dans l'onglet plan du document pouvoir rendre un objet précis invisible

actuellement tu peux:

- cacher un calque
- marquer un calque comme non exporté
- marquer un élément comme non exporté (de la façon que tu proposes; il ne sera pas affiché en mode aperçu.)

quel est l'avantage de le rendre invisible?
ou il s'agit juste de la possibilité de le rendre non imprimable depuis le plan?

ciao
a.l.e
Claude Sitt

Message par Claude Sitt »

Merci A.l.e pour ta réponse.
Historiquement j'ai longuement travaillé sous Corel Draw et Paint Shop Pro, nos imprimeurs étant situés dans les pays de l'Est et là-bas Adobe n'est guère présent car jugé trop cher.
Après ma vie professionnelle je suis passé sous Linux, Adieu Corel, bonjour Inkscape, c'est une sacrée marche que tu descendais à ce moment, pareil en ce qui concerne Gimp.
Aujourd'hui je ne travaille plus que gratuitement dans le monde associatif, je fais du calendrier de banque, des affiches et parfois de petits visuels pour des commerçants.
J'utilise ou utilisais plutôt Inkscape que Scribus, surtout pour les petits travaux, car pouvoir tout intégrer dans un même fichier et avantageux à mon sens, mais je préfère la logique Scribus à celle d'Inkscape, je suis plus à l'aise avec, et comme maintenant je peux intégrer tous les objets dans le fichier je change de logiciel principal, d'où mes récentes questions.
Le fait de pouvoir zoomer directement sur un objet sélectionné dans la liste permet de le trouver facilement et de l'avoir devant les yeux en grand.
Pouvoir désactiver un objet, le rendre momentanément invisible, permet de travailler plus facilement sur l'objet situé en dessous, tout simplement.
Tu me demande si tout cela est vraiment utile. Je te répondrais que c'est un confort, une habitude, c'est mieux mais non indispensable.
Merci encore pour ta réponse,
Claude Sitt
Claude Sitt
ale

Message par ale »

je vais essayer de garder tes commentaires à l'esprit.

peut-être que pourra les satisfaire dans le futur.

jusque là tu peux essayer les alternatives que j'ai proposées : - )

ciao
a.l.e
Répondre