Zone cliquable avec « lien hypertexte interne »

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Edelweiss
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2020, 02:24

Zone cliquable avec « lien hypertexte interne »

Message par Edelweiss »

Bonjour à tous,

Je rédige depuis quelques temps un manuscrit comprenant plusieurs « parties » et de nombreux « chapitres », au final il y aura environ 400 pages (j’ai déjà environ 50% de la matière, en brouillon, sous Word) agrémentées de nombreuses photos + liens vidéos et Internet. Mon livre est destiné à être diffusé uniquement sous forme « numérique » (PDF) au sein d’un cercle restreint (famille, amis, copains d’avant).

Je découvre et expérimente « Scribus 1.4.8 » installé depuis 2 jours sur mon « MacBook Air » et « PC ». Actuellement sous « Scribus version Mac » je prépare le squelette / formatage de mon manuscrit : j’ai trouvé comment configurer la numérotation des pages. Par contre je bloque totalement sur 2 points :

# 1) comment définir une zone cliquable avec « lien hypertexte interne », permettant d’aller par exemple d’un endroit de la page 6 à un endroit de la page 25 ?

# 2) comment générer une « table des matières » (sommaire), prenant en compte automatiquement l’organisation et numérotation des pages (organisées en parties et chapitres) ?

Merci par avance de votre aide.

Patrice
tosca
Messages : 392
Inscription : 12 févr. 2009, 16:54
Contact :

Re: Zone cliquable avec « lien hypertexte interne »

Message par tosca »

Es-tu sûr que Scribus soit l'outil le plus adapté à la production d'un livre numérique ?
Vu de ma fenêtre, il a été spécialement conçu pour créer des documents imprimables.

Il y a quelque temps j'utilisais Sigil, qui semblait tenir le haut du pavé dans le monde Linux. Reste à voir si c'est toujours le plus performant.
ale
Messages : 509
Inscription : 31 mars 2012, 17:26

Re: Zone cliquable avec « lien hypertexte interne »

Message par ale »

bonjour edelweiss,

- pour 400 pages il vaudra mieux créer plusieurs documents, produire les pdf et enfin les unir dans un document pdf unique.
- comme a écrit tosca, scribus est fait pour l'impression. on peut créer des pdf pour l'écran uniquement, mais ce n'est pas sa spécialité. de loin pas.
- pour insérer les liens, il faut "dessiner" un cadre lien par dessus la zone active... je ne sais pas si tu voudras t'amuser avec ça...
- pour la table des matière: il y a quelque chose, mais ça ne va pas te donner des liens et ça n'économise pas vraiment du temps, par rapport à la créer manuellement.

donc, effectivement, veux-tu vraiment utiliser scribus pour ton livre?

la réponse dépend du type de livre que tu veux créer.
combien de photos? combien de texte? longueur des bout de texte? éléments graphiques?

aussi, si tu veux créer un document qui est uniquement destiné à l'écran tu pourras choisir entre epub (ou en général un des formats de ebook) et le pdf. la aussi ça dépend du contenu.

pour les epubs, sigil est probablement un bon logiciel.
pour le pdf, il y a des chances que libreoffice soit mieux adapté à tes besoins.
avec libreoffice tu devrais aussi pouvoir créer un epub.

si tu donnes plus de détails on pourra mieux t'aider.
mais, en tout cas, il sera judicieux d'essayer les outils sur quelques pages avant de te lancer dans la création de l'ouvrage complet!

bonne chance avec ton projet.
Répondre