Modifier l'espacement entre paragraphes.

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Strufle

Modifier l'espacement entre paragraphes.

Message par Strufle »

Bonjour, c'est sans doute tout bête comme question mais je ne trouve pas comment modifier l'espacement entre paragraphes.

Pour être tout à fait clair, je ne parle pas de l'espacement entre les lignes AU SEIN du paragraphe mais bien de celui obtenu en placant le curseur à la fin d'une ligne
et en appuyant sur [ENTER] 2 fois.

Par exemple ici, entre ma phrase "Bonjour etc" et "Pour être tout à fait clair" l'expacement obtenu est, à vue d'oeil, de l'épaiseur d'une grosse ligne. Je Voudrais le diminuer sensiblement.
tosca

Re: Modifier l'espacement entre paragraphes.

Message par tosca »

Il suffit pour ça de définir un style de paragraphe (F3 pour accéder au gestionnaire de styles), et tu auras 3 possibilités :
- interlignage fixe, à définir
- interlignage automatique
- aligner le texte sur la grille.

Et un seul Enter pour passer d'un paragraphe au suivant.
Strufle

Message par Strufle »

Bonjour, pour commencer merci de votre réponse mais c'est precisement ce que je craignais, ne pas être compris, et pourquoi j'avais donné un exemple.

Je vais éssayer d'être encore plus visuel...

J'ai un pavé de texte, dans une recette, qui se présente ainsi:

1)XXXXXXXX
XXXXXXXXX
2)XXXXXXXX
XXXXXXXXX
3)XXXXXXX
XXXXXXXXX

Avec la méthode que vous me proposez, en créant un style de paragraphe à interlignage fixe et en faisant modifier le texe j'obient

1)XXXXXXXX

XXXXXXXXXX

2)XXXXXXXX

XXXXXXXXXX

3)XXXXXXXXX

XXXXXXXXXX

L'espace entre TOUTES les lignes de mon texte devient celui que j'ai défini en créant le style, hors je ne veut surtout pas ça! Je veut qu'il y ai, certes, un espace entre les point 1),2),3) etc. mais qu'au sein d'un même point l'interlignage reste celui par défaut.

Comme ceci:

1)XXXXXXXX
XXXXXXXXX
*
2)XXXXXXXX
XXXXXXXXX

3)XXXXXXXX
XXXXXXXXX

* = la partie sur laquelle je veut agir.
jf35

Message par jf35 »

Bonjour,
Dans ce cas, il faut faire des sauts de ligne à l'intérieur des paragraphes avec Entrée+maj.
Dans l'éditeur de texte, le saut de ligne est signalé par une étoile rouge mais le texte reste sur la même ligne.
Strufle

Message par Strufle »

Merci Jf35
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour,

Je trouve ceci qui pourrait t'intéresser.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
jf35

Message par jf35 »

Bonjour,
Pour être plus clair, chaque appui sur "Entrée" (Enter) crée un paragraphe dont l'espacement avant et après est à régler dans le gestionnaire de styles comme indiqué.
Si l'on veut maintenant, à l'intérieur d'un paragraphe, forcer le retour à la ligne, il faut appui sur "Entrée+maj" (comme dans un traitement de texte).
Ainsi, on aura bien un espace entre les paragraphes 1,2 et 3 et, à l'intérieur de ceux-ci, des listes dont l'espacement sera conforme à l'interlignage.
Strufle

Message par Strufle »

En faisant un mixte de vos réponse j'ai pu trouver une solution qui, si elle n'est pas parfaite, me simplifie quand même pas mal la tâche.

-Je créé mon style de paragrapahe, que je nomme "interligne de 6pts"
-Je fais un clic gauche dans le bloc de texte à traiter.
-Je fais "manuellement" un espace entre les lignes à traiter (enter)
-Clic droit; modifier le texte. Maintenant des espaces suplémentaires sont apparus dans la collonne de gauche de la nouvelle fenêtre (celle qui est rempli par défaut de "aucuns styles")
-J'aplique mon style partout où c'est nécessaire.

...et comme ça pour tout le livre. :shock:

Bien sûr c'est un peu fastidieu, si j'avais été malin j'aurais créé en amont des cadres de texte séparés pour les éléments à traiter (qui auraient pû l'être d'un seul clic) et ceux ne nécéssitant pas cette modification. Je le saurai pour la prochaine fois :lol:

Je fais ce retour uniquement pour aider ceux qui, dans le futur, auraient le même problème que moi. Moralité: planifier au maximum les changements dés la création de la toute première mise en page.
Répondre