faire imprimer un document scribus en ligne

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Répondre
pattart

faire imprimer un document scribus en ligne

Message par pattart »

Bonjour

Voici les contraintes pour une impression avec un imprimeur en ligne

1 Ne pas modifier la dimension du document.
2 Ne pas débloquer ni modifier le calque «Consignes».
Travailler sur le calque «Template» ou sur un autre calque de votre choix.
3 Vectoriser les typographies.
4 Le fichier doit être envoyé en CMJN. Tout les éléments en RVB
ou PANTONE seront automatiquement convertis en CMJN.
5 La résolution doit être de 300dpi
6 Enregistrer le document avec les dimensions de la zone de travail,
sans traits de coupe et sans repères de montage.
Vérifier que le calque «Consignes» ne soit pas exporté ou visible.

Voila un certain nombre de mots à éclaircir
Que signifie "calque consignes"? "calque template" "Vectoriser les typographies" envoyer en "CMJN"

Qui pourrait se coller à éclairer ma lanterne?

Bonne journée
pattart

Re: faire imprimer un document scribus en ligne

Message par pattart »

En fait , google n'est d'aucune aide pour les calques " consigne" et "template".
Pour vectoriser les typographie, je pense que ça se fait au moment de l'exportation en pdf , on retrouve toutes les polices utilisées et il faut les vectoriser.
Pour le fichier envoyé en CMJN, la c'est ? comment savoir si les images sont en CMJN en RVB ou autre?
Pour le reste , ça ne pose pas trop de problème.
300dpi? dans exporter en pdf , je ne vois que résolution des graphiques EPS 300ppp

Merci à ceux qui savent de bien vouloir éclairer ma lanterne
ale

Message par ale »

j'imagine qu'il te demandent de télécharger un modèle et travailler sur le calque "Template" à l'intérieur de document.

je crois que la première étape est de trouver le lien pour télécharger le document modèle, en télécharger une copie sur ton ordinateur et copier le lien ici dans le forum pour que nous puissons le voir et t'aider.
tosca

Message par tosca »

pattart a écrit :En fait , google n'est d'aucune aide pour les calques " consigne" et "template".
Est-ce que ton imprimeur ne ferait pas référence à un outil d'Adobe, InDesign par exemple ? Car bien peu d'entre eux connaissent Scribus ...
pattart

Message par pattart »

Bonjour
Il n'y a pas de référence de logiciel .
Le programme pour un cinéma associatif était fait par une graphiste professionnelle bénévole pour cette association qui utilisait le logiciel windows et faisait imprimer les programme par easyflyer
https://www.easyflyer.fr/
En fait , il y a beaucoup d'autres entreprises du même style, elles font ensuite imprimer les flyer un peu partout.
Quand on veut des flyer simples avec easyflyer c'est imprimé en France, pour des quatre pages c'est imprimé en Italie
Je la remplace et ai utilisé scribus pour faire la maquette.
Lorsque je lui ai envoyé la maquette réalisée avec scribus ,pour qu'elle l'envoie à l'impression, elle m'a envoyé un pdf de trois pages , issu de easyflyer avec les précisions mises au dessus.
Je ne retrouve pas de lien à partir du site de easyflyer.
Je vais donc faire des copies d'écran et les mettre sur le forum.
En fait , il semble que ça soit simplement les dimensions externes du fichier ( pour un flyer en A5 150x210, alors que la taille normale d'un A5 est de 148x210) et les dimensions utilisables pour les images et informations ( 144 de large).
Ça c'est pour easyflyer , pour d'autres entreprises , ils demandent des fichier de 152x210 par exemple.

Au niveau des dimensions , les choses semblent claires , pour la vectorisation des polices , ça semble clair aussi , à condition de remplir correctement les choses lors de l'exportation en pdf, puisqu'on a cette possibilité.
Par contre pour le CMJN et les dpi , c'est toujours le brouillard
ale

Message par ale »

alors, j'ai été voir chez easyflyer et j'ai pris le premier flyer sur la page.

je suis arrivé sur cette page:

https://www.easyflyer.fr/flyers/standar ... 00-ex.html

j'ai cliqué sur le bouton orange "Télécharger le gabarit" et, ensuite, sur l'autre bouton orange "Gabarit Flyers A6 10 x 15 cm", ce qui m'a donné un fichier .zip appelé "Gabarit-FlyerA6-150x100mm-RectoSeul.zip"

là-dedans il y a un fichier .ai et un fichier .pdf.

avec scribus 1.5.6svn j'ai pu ouvrir la partie .ai du fichier .ai et

- le rendu c'est la catastrophe
- mais le fichier contient effectivement deux calques "Consignes" (verrouillé) et "Template".

si je choisis la partie pdf du fichier .ai je perds les calques mais le contenu est (obviously) rendu correctement.

si j'ouvres le fichier pdf j'obtiens un rendu correcte et trois calques:

- Consignes
- Template
- Background (j'imagine ajouté par Scribus)

malheureusement, tout le contenu est sur le calque "Background", c'est donc à toi de comprendre ce qu'il faut changer et ce qu'il ne faut pas changer...

je vais ouvrir un bug avec ces deux fichiers et voir si scribus peut faire quelque chose pour améliorer la lecture des calques depuis les fichiers .ai and .pdf (je crains que pour les PDFs il n'y a pas grande chose à faire, car l'information est probablement perdue...)

j'ai aussi ouvert les fichiers avec inkscape:

- .ai: ça ouvre le fichier avec le gabarit mais les calques sont perdus.
- .pdf: chaque page est importée correctement mais le calques sont perdus.

maintenant, t'as toutes l'informations sur ce qu'il faut faire... il te faut juste la digérer... : - )
pattart

Message par pattart »

Un immense merci , je vais effectivement me mettre à digérer .
pattart

Message par pattart »

De nouveau un grand merci
On va essayer d'être concret pour avancer
Tu as eu de la chance , effectivement , en cliquant sur

https://www.easyflyer.fr/flyers/standar ... 00-ex.html
On arrive rapidement au bouton orange "Gabarit Flyers A6 10 x 15 cm", puis aux deux fichiers en ai et en pdf, alors qu'en cliquant sur les flyers qui m'intéressent ,
https://www.easyflyer.fr/flyers/standar ... verso.html
on n'a pas ce bouton
Donc reprenons les fichiers obtenu avec
Avec scribus 1.4.6 en ouvrant le fichier ai , on arrive à un cadre dont les dimensions ne sont pas les dimensions prévues, pas du tout , on ne trouve pas le deux calques consignes et template, et , par contre , le logo easyflyer reste visible
En ouvrant le fichier pdf , il n'y a aucun calque , les dimensions n'ont rien à voir avec les dimensions du flyer , mais, on peut mettre des cadres de texte ou d'image.

Je ne suis pas sur que tout ça soit grave ou essentiel. Il faudrait , me semble t il créer un document aux dimensions souhaitées par easyflyer,( en ouvrant par exemple un document en A5, puis en modifiant les dimensions de ce document pour les mettre aux dimensions easyflyer) mettre des repères correspondant aux dimensions "imprimables", puis mettre un calque aux dimensions easyflyer

Ainsi j'avais fait un document qui rentre dans les dimensions imprimables

Image

puis , j'avais mis un calque aux dimensions classiques de format A5 pour le fond

Image

Il me semble qu'en mettant un calque de fond aux dimensions easyflyer ( 150x210 au lieu de 148X210) ça pourrait coller, qu'en pensez vous?

Reste ensuite le passage en pdf ils indiquent"Privilégiez le format PDF HD, AI, PSD, EPS vectorisé en CMJN (quadri) " Or , pour le pdf , il n'y a comme choix que 1,3 1,4 1,5 ou x-1a X-3

Ça n'est peut être pas fondamental, quelle version privilégier?

Pour le vectorisé, on ne voit que la possibilité de vectoriser les polices est ce de cela dont ils parlent? Pour le quadri est ce qu'il faut , lors de la transformation en pdf dans l'onglet couleur, cocher "convertir les tons directs en couleurs quadrichromiques?"

J'aimerais bien arriver à quelque chose de qualité, je suppose ne pas être le premier confronté à ces problèmes d'impression.
Bonne soirée à toutes et à tous.
ale

Message par ale »

clique sur le produit désiré (épaisseur du papier, nombre d'exemplaires) et tu auraz ton bouton orange...

pour le reste, oui, c'est une bonne idée de suivre les instructions plutôt que d'ouvrir le fichier ai / pdf...
pattart

Message par pattart »

OK merci
Répondre