Problème dans cadre texte

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
snake76

Problème dans cadre texte

Message par snake76 »

Bonjour a toutes et tous,

Etant nouveau sur le site, je me permets de me présenter un peu je suis utilisateur Scribus depuis peu, j'ai une passion pour Ferrari et j'ai décidé de lui consacrer un livre (et oui encore un !!!) mais un livre sur les voitures de route non à la course, même si tout est lié….

J'ai un souci sur un cadre de texte puisque malgré les différents réglages dans l'onglet Propriétés, j'ai certains mots qui se sont écartés comme si il y avait un espace entre eux et je ne comprends pas pourquoi j'ai cette anomalie :shock:

Merci pour votre aide !
undertaker

Re: Problème dans cadre texte

Message par undertaker »

Bonjour snake76,

Avoir un exemple du défaut constaté serait un plus pour tenter de trouver une réponse à ta question.

As-tu basculé en mode "Aperçu" pour vérifier si ce problème est encore présent. Parfois de légères différences existent entre la version "Travail" (comme je l'appelle ;-) ) et ce mode "Aperçu". Ceci peut être dû à la police de caractère employée.

Ton texte est-il formaté "Justifié" ?

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
ale

Message par ale »

je parie sur du texte justifié sans césure...

mais, oui, à défaut de d'avoir un aperçu du problème, c'est très difficile de dire plus...
snake76

Message par snake76 »

Ok comment dois-je faire pour vous puissiez voir le problème ???
ale

Message par ale »

Une capture d'écran d'une partie de la page?
Il faut assez de contexte pour qu'un comprenne... (donc il ne suffit pas l'espace blanc entre deux lettres... : - )

En fonction du problème, tu pourrais aussi partager un exmple dans un fichier Scribus (.sla).
nicoyas

Message par nicoyas »

Peut-être mon expérience pourra t'aider :

Autodidacte avec la PAO depuis des lustres, je me suis intéressé il y a peu aux textes. Et curieusement, avec les bonnes habitudes (sauts de paragraphes à la place du bête retour chariot par exemple), beaucoup de mes soucis ressemblants au tien ont disparus... Et j'en ai passé des heures à chercher le pourquoi du comment cette ligne refusait de m'obéir avec ses mots se justifiants de façon fantaisiste ;)

Affiche les caractères invisibles et tu devrais avoir des pistes si ce n'est déjà fait.
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
Répondre