Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Sep 2019, 13:14

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Configurations avant export pdf sous Scribus 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Configurations avant export pdf sous Scribus
Bonjour à tous,
C'est ma première intervention sur ce forum, merci de votre indulgence pour d'éventuelles erreurs de procédure !

Je suis un débutant sous Scribus 1.5.4, sur plateforme Windows10 pro (vers 1903, système 18362.295).
La manipulation des fonctions de base de la mise en page se passe bien, cadres images et cadres texte sont intercalés et parfois liés, maîtrise des marges et fonds perdus, ainsi que des calques.
Là où je tombe sur un os, c'est que mon fichier pdf, comporte un grand nombre de pages qui devraient être en niveaux de gris et que mon imprimeur identifie comme étant en couleur (ces images proviennent de plusieurs origines et certaines ont dues être scannées en RVB alors qu'elles étaient en N&B à l'origine). Je ne trouve nulle part la fonction Scribus de "configuration page" qui permettrait de convertir spécifiquement certaines pages en N&B.
L'ouvrage comporte 150 pages en recto verso, dont la moitié environ sont concernées par ce pb. Chaque page peu contenir 1 ou plusieurs photos ou éléments graphiques en plus d'éléments de texte qui eux sont systématiquement noirs sur fond blanc.
Le mode d'impression envisagé par l'imprimeur est une impression numérique (donc pas OFSET) du fait de la faible quantité d'exemplaires demandés (20 à 50).

Merci de vos éventuels conseils, cordialement, Didier

20 Aoû 2019, 17:54
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Re: Configurations avant export pdf sous Scribus
Bienvenue Didier,

À ce que je sache il n'y a pas façon d'avoir quelques pages en gris et d'autres en couleurs.

Certainement tu peux exporter ton document en plusieurs PDFs, en fonction des espaces couleur.

L'autre chose que tu peux faire, c'est d'appliquer un effet "gris" aux images concernées (item > image effects).
Ca pourrait marcher...
... et si tu le fais, je suis très intéressé au feedback de l'imprimerie!

Ciao
a.l.e

20 Aoû 2019, 19:16
Répondre au sujet   [ 2 messages ]