Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Sep 2019, 22:19

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Export PDF doubles pages 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Export PDF doubles pages
Bonjour,

Je suis sur scribus 1.4.6 et j'essaie en vain d'exporter un fichier en PDF avec les pages du document en planche.
J'ai activé la fonction "double page droite" dans l'onglet "visualiseur" de la fenêtre "enregistrer en PDF" mais il ne se passe rien. Est-ce normal ou un truc m'aurait échappé ?

Merci d'éclairer ma lanterne. :)

20 Mar 2019, 15:17
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Export PDF doubles pages
si tu veux voir les pages en planche c'est dans "file > document setup" qu'il faut changer le mode...

si tu veux changer la disposition dans le lecteur de pdf, il faut espérer que le logiciel que tu utilises reconnaisse l'option.
tu utilises quel logiciel pour la visualisation? tu peux en essayer un autre?

ciao
a.l.e

20 Mar 2019, 16:25
P'tit timide
P'tit timide

Je ne comprends pas ... les pages de mon doc sont déjà en regard.
J'ai enregistré un PDF en pages simples pour l'impression, là c'est ok.
Mais je souhaite maintenant créer un PDF pour le web avec les pages en planche ... et là ça ne fonctionne pas.
C'est indépendant du lecteur PDF en principe.

20 Mar 2019, 17:21
Moulin à paroles
Moulin à paroles

difficile à dire, sans voir le pdf et peut-être aussi le fichier scribus...

20 Mar 2019, 23:28
P'tit timide
P'tit timide

Sur Indesign il y a une fonction qui permet d'exporter au format PDF en planches les pages d'un document

[img]![](https://framapic.org/IEEaK5lt3fsf/8zAo272JLA1N)[/img]

ça donne un pdf avec des pages en planche et ceci quelque soit le lecteur PDF

https://ogesta.fr/nuage/index.php/s/4STLCbgws9qcPZT

j'aurais aimé savoir si c'était possible de faire ça avec scribus
Si non y'a-t-il une solution alternative ?

22 Mar 2019, 18:49
Moulin à paroles
Moulin à paroles

je n'ai pas accès à ID, mais j'ai été lire la documentation en français (et en anglais: spreads), mais je n'ai pas pu comprendre la liaison entre l'exportation des planches et la disposition dans le lecteur PDF.

pour ce que j'ai compris, l'utilisation des planches permet d'avoir different différents disposition (layouts) pour des "sections".
(dans scribus toutes les sections ont la même disposition... et il n'y a pas le concept de planches (AFAIK).)

mais, celà ne me semble pas être lié au fait que la disposition soit utilisée dans le lecteur de PDF ou pas.

pour ce que j'en sais, scribus devrait exporter l'information, mais je n'ai pas pu avoir le rendu correct avec les quatre lecteurs de pdf que j'ai essayé (envice, mupdf, github, un service en ligne).

pour ce qui concerne le pdf que tu as partagé, les pages deux et trois sont effectivement montrées l'une à côté de l'autre, mais il me semble que le lecteur de pdf ne voit qu'une seule page de taille double.
dans scribus tu peux tricher en créeant une page qui est deux fois plus grandes que les autres et utiliser les repères pour recréer les marges des deux pages.
ce n'est pas exactement la même chose, mais ça pourrait t'aider (selon quel est le problème spécifique que tu souhaites resoudre).

26 Mar 2019, 10:39
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour ta réponse
Oui, je pense aussi que pour le lecteur PDF, la double page n'est qu'une seule page de la taille des 2 pages.
Pour contourner le pb, j'ai essayé de créer un second fichier scribus avec des pages équivalentes aux doubles pages du premier et de transférer en copié/collé le contenu des pages.
Mais comme je perdais une fois sur deux la mise en forme des textes j'ai laissé tomber. J'ai tenté ensuite d'exporter les pages en svg puis en eps pour les importer dans le 2ème fichier mais la encore j'ai eu des bugs qui m'ont fait renoncer. Je me suis finalement débrouillé en modifiant dans acrobat le pdf en pages simples que j'avais fait initialement.
C'est une opération que je suis amené à faire assez régulièrement et j'aimerais bien trouver une solution efficace et pas trop fastidieuse.

26 Mar 2019, 19:13
Moulin à paroles
Moulin à paroles

tu peux aussi essayer d'importer les pages d'un autre document et ensuite, une fois les pages dans le nouveau document, copier coller dans une autre page à la taille double...

de cette façon t'as plus de chances que le formatage soit maintenu...
personnellement, je n'ai (presque) jamais eu de problèmes avec le copier coller, mais mes documents sont relativement simples...

27 Mar 2019, 10:21
Répondre au sujet   [ 8 messages ]