Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2019, 18:57

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Liste à puces 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Liste à puces
Bonjour,

Je débute sur Scribus , j'ai beaucoup cherché pour arriver à faire une mise en page propre mais avec un peu de patience on fini par y arriver.
Par contre je suis effaré de voir à quel point c'est compliqué de faire une simple liste à puces. Les listes à puces ou numérotées existent depuis des lustres dans le plus archaïque des traitement de texte mais pas dans cet outil de PAO !? :evil: :mrgreen: Hallucinant.

J'ai trouvé des solutions avec des scripts (Bullets) qui ne marchent pas très bien...
Des tutos avec des tabulations et des remplacement de caractères "m+tab" en police Dingbat mais là ça renvoie un simple carré très moche
Bref rien que des trucs compliqués....Un vrai cauchemar pour faire un truc simple à priori.

Pourquoi cette outil n'existe pas dans la barre d'outils ?

Merci de votre aide si vous connaissez un moyen simple. 8)

25 Nov 2018, 11:16
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Re: Liste à puces
salut lesmirons

merci pour ton message sympa et encourageant!

personnellement, j'hallucine à chaque fois que quelqu'un utilise autre chose que des tirets n-dash pour ses listes. et je ne vais donc pas t'expliquer comment ajouter des "puces" dans scribus.

toujours très personnellement, je n'ai absolument aucun problème à créer un style appelé "liste", y définir un retrait et un tabulateur et l'utiliser pour mes listes.
j'ai même désactivé la fonction de listes automatiques dans office. je dois être un peu bête... ou je préfère avoir un certain contrôle sur les choix de mise en page... et configurer les outils de listes est le plus souvent plus complexe que créer un style à la va vite.

enfin, mon opinion très personnelle: en règle générale, pour les documents pour lesquels on utilise de la PAO, c'est une mauvaise habitude d'utiliser des listes.
parfois elles sont ok mais ce n'est souvent pas le meilleur moyen pour exprimer tes pensées d'une façon qui est attractive pour ton lecteur.

pas difficile à expliquer pourquoi:

- t'es impoli.
- les dingbats c'est nul.
- tu ne sais pas utiliser des polices (courage: les petits carrés signifient que le caractère est manquant!).
- ne croit pas à tout ce que tu vois sur youtube.
- créer un style "liste", même les nuls y arrivent.
- les gens de scribus sont tellement dupes qu'ils ont désormais programmé des listes à puces commet toi tu les aimes... ce n'est pas encore dans la version stable. mais nous sommes prêts pour rulez zé world.
- et même s'il y avait la fonctionnalité dans ton scribus, je suis sûr que tu ne l'aurais pas trouvée.

malgré que mon français ne soit pas à la hauteur, je reviens à un style plus prosaïque et je te transmets mes meilleures salutations en je clique sur quelques smileys au hasard.

:roll: :cry: :oops: :oops:

p.s.: le moyen simple: crée ta liste dans office, fait un capture d'écran et insère la liste dans un cadre image. :lol:

25 Nov 2018, 12:04
Répondre au sujet   [ 2 messages ]